iPhone 12 Pro Zut, l’écran de mon iPhone 12 Pro tire vers le jaune

Hello,

Je viens de tester avec un XS, un XR et un iPhone 12 mini.
Luminosité à fond, sans True Tone d'active.

Mon 12 mini est très légèrement verdâtre/jaunâtre. Mais franchement c'est subtil faut les avoir à côté.
La dalle du XR est clairement en deçà d'un point de vue luminosité.
Le blanc, qui tire quand même vers le bleu, c'est pour le XS.

Par contre, dès qu'on change les angles de visualisation des iPhones, le XR perd en luminosité de manière très forte. Le 12 mini change de couleur (blanc/léger verdâtre/ léger jaunâtre). Le XS change aussi de couleurs en fonction des angles mais ça me semble moins flagrant.

Dès qu'on remet le True Tone, c'est le 12 qui devient le plus jaune des 3 en effet.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous, j'ai passé tous mes produits apple à la sonde colorimétrique et voilà ce que j'ai pu mesurer sur les blancs ("du plus bleu au plus jaune") et la luminosité


  • iPhone 6 plus : 7800k et 532nits​
  • iPhone 7 plus : 7228k et 658nits
  • iPad pro 12'9 : 7443k et 592 nits
  • iPhone X : 6710k et 635nits
  • iPhone XS max : 6459k et 673 nits
  • iPhone XS : 6420k et 635 nits
  • iPhone 12 pro MAX : 6369k et 841nits (les 3 que j'ai commandé puis retourné étaient très similaires)

Mon hypothèse : depuis les écrans Oled Apple vise les 6500K sur le blanc (le standard vidéo)
malheurement sur les 12, il sont assez en dessous ce qui donne cette "coloration jaune excessive" , je pense qu'il s'agit d'un choix de calibration, peut être accentué par une qualité moindre des dalles, le marché étant désormais partagé entre des fabricants différents avec une très forte demande et d'énormes commandes d'Apple. il y a un très grand nombre de posts (plus de 6000 !) sur le même sujet sur Macrumors, ce n'est pas un problème isolé de mon point de vue...
Mais il y a aussi un problème sur les noirs, qui n'en sont pas vraiment faute d'extinction des pixels qui s'accompagne parfois de clignotements.
Un problème de teinte verte très visible sur le gris notamment. Ce problème propre à la farication des dalles OLED est très bien expliqué ici, désolé c'est en anglais....
Moi même, je n'ai, à ce jour, pas croisé un seul iphone 12 sans ces "caractéristiques" et j'en ai eu une vingtaine entre les mains depuis la sortie.
j'ai depuis renoncé au 12PM avec beaucoup de regrets, l'écran est trop important et je considère l'écran des 12 moins bon comparé à celui du X ou du XS (je n'ai jamais eu de 11pro).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bonsoir à tous, j'ai passé tous mes produits apple à la sonde colorimétrique et voilà ce que j'ai pu mesurer sur les blancs ("du plus bleu au plus jaune") et la luminosité


  • iPhone 6 plus : 7800k et 532nits​
  • iPhone 7 plus : 7228k et 658nits
  • iPad pro 12'9 : 7443k et 592 nits
  • iPhone X : 6710k et 635nits
  • iPhone XS max : 6459k et 673 nits
  • iPhone XS : 6420k et 635 nits
  • iPhone 12 pro MAX : 6369k et 841nits (les 3 que j'ai commandé puis retourné étaient très similaires)

Mon hypothèse : depuis les écrans Oled Apple vise les 6500K sur le blanc (le standard vidéo)
malheurement sur les 12, il sont assez en dessous ce qui donne cette "coloration jaune excessive" , je pense qu'il s'agit d'un choix de calibration, peut être accentué par une qualité moindre des dalles, le marché étant désormais partagé entre des fabricants différents avec une très forte demande et d'énormes commandes d'Apple. il y a un très grand nombre de posts (plus de 6000 !) sur le même sujet sur Macrumors, ce n'est pas un problème isolé de mon point de vue...
Mais il y a aussi un problème sur les noirs, qui n'en sont pas vraiment faute d'extinction des pixels qui s'accompagne parfois de clignotements.
Un problème de teinte verte très visible sur le gris notamment. Ce problème propre à la farication des dalles OLED est très bien expliqué ici, désolé c'est en anglais....
Moi même, je n'ai, à ce jour, pas croisé un seul iphone 12 sans ces "caractéristiques" et j'en ai eu une vingtaine entre les mains depuis la sortie.
j'ai depuis renoncé au 12PM avec beaucoup de regrets, l'écran est trop important et je considère l'écran des 12 moins bon comparé à celui du X ou du XS (je n'ai jamais eu de 11pro).
Super intéressants tes chiffres ! Merci !
 
  • J’aime
Réactions: labellecabresse
Bonjour, j'avais exactement la même couleur pisseuse sur mon 12 Pro acheté début janvier chez un vendeur agréé Apple qui s'appelle IPstore, en le comparant avec mon XR effectivement la différence est énorme vu que le XR a tendance à tirer vers le blanc-bleu, (je préfère nettement l'affichage du XR), après quelques recherche sur les forums j'ai vu que certains appareils souffraient de problèmes d'écran jaune donc j'ai demandé un échange ... génial mon nouvel iPhone 12 Pro a exactement le même problème, toujours ces blancs pisseux qui me sortent par les yeux ... en plus je trouve que leur super écran Oled super machin truc est franchement moins agréable à l'oeil que celui de mon XR je suis extrêment déçu.
Après avoir fait des comparaisons avec des iPhone 12 et 12 Pro chez dans différentes boutiques opérateur et il s'avère que l'écran du 12 souffre moins de jaunisse que le 12 Pro ... je suis vert ! (sans jeu mot)

Je suis en train de me demander si je ne vais pas encore faire un échange ...
 
Ce que je ne comprends pas dans vos retours, c’est que j’ai eu un modèle avec un écran blanc donc je ne pense pas que cela soit « normal ».
Comparer à mon iPad Pro, le 12 était à peine plus jaune (vraiment extrêmement minime)
Après c’était le 12 et non le 12 Pro mais les rumeurs disent que l’écran est identique sauf pour la luminosité.

Par curiosité, il faudrait comparer le Pro et un 12 d’exposition mais vu la situation...
Salut j'ai le même problème sur mon iphone 12 pro que j'ai déjà échangé une fois et j'ai fait la comparaison avec plusieurs iphone 12 et ils avaient tous un écran un peu plus bleuté que mon 12 pro donc il me semble que les dalles ne sont pas identiques
 
Je vais le dire autrement: ce 12 Pro est fonctionnel. L’écran ne peut pas être considéré dans l’absolu comme défectueux. Mais il me pique quand même assez bien les yeux, malgré un usage quotidien depuis 10 jours. Je n’en suis donc pas content, surtout au regard de son tarif. Puis j’attends toujours de l’excellence de la part d’Apple. Je ne tiendrais pas le même discours si je m’étais équipé d’un Android à 150 euros.
Je suis exactement dans le même cas que toi ... 1300 balles dans un appareil je veux qu'il soit parfait.
je viens de passer 2 heures au téléphone avec un mec de l'assistance Apple et il semble que ce problème n'est pas reconnu par Apple pour le moment mais il m'a quand même fait faire une batterie de tests en partage d'écran et m'a demandé d'envoyer des photos comparatives avec mon XR ...
il faut ouvrir beaucoup de dossiers de signalement de ce problème auprès de l'assistance avant qu'Apple accepte de le reconnaitre comme avec l'iphone 11 qu'Apple a mis un an avant de reconnaitre des défauts d'affichages et rappelle certains modèles.
 
Une personne de ma famille a reçu son iPhone 12, aussi blanc que du papier, comme mon 12 défectueux.
Ne serait-ce pas un problème que sur la gamme Pro finalement ? :/
J'ai fait des comparatifs sur plein de modèles avec des réglages identiques les 12 sont plus blancs que les 12 pro.
 
Bonjour,
Perso, j’ai reçu mon iPhone 12 acheté chez orange vendredi dernier et à l’usage, je remarquais que les pages internet manquaient d’eclat ... l’écran me semblait terne, moins lumineux et un peu jaunâtre ...
Du coup je tape sur Google écran iPhone 12 calibration blanc, et la ... surprise je suis loin d’être le seul !!!
Je prends mon Xr prêt pour la revente, l’allume et la effectivement, le constat est sans appel ! Bien moins lumineux et jaunâtre , terne !
Bien sûr toutes les fonctions de calibrage automatique sont désactivées, ainsi que les options dispo dans le menu accessibilité affichage.
Certains ont ils échangé leur iPhone 12/ 12 pro ?
Si oui, l’appareil de replacement a t il le même souci ?
J'ai échangé mon iphone 12 pro il y a quinze jours et j'ai exactement le même problème sur le nouveau ... et honnêtement je trouve l'affichage du 12 pro dégueulasse comparé a mon XR que j'hésite maintenant a revendre lol.
 
C’est un choix d’Apple voulu ou non...on ne peut rien y faire ça se passe en usine..on nous sort des histoires de colle, de sous-traitant pour les pièces, etc.. À moins qu’un grand nombre d’utilisateurs fassent pression je ne sais pas comment ils peuvent accepter d’aggraver le soucis d’années en années... Le fait de pouvoir régler ce « problème » en bidouillant c’est déjà pas mal. J’avoue que cette année la jaunisse est particulièrement sévère en plus dans cette gamme luxueuse. Ça m’a mis en colère comme chaque année donc j’ai fini par bidouiller/bricoler au final comme vous dites.
C'est parfaitement agaçant de foutre 1300 balles dans un écran aussi merdique ... soit disant le summum de l'affichage , Samsung doit bien rigoler.
 
C'est à la fois un soulagement et une déception de découvrir que tant de personnes ont le même problème que moi. J'ai acheté l'iPhone 12 pro juste avant Noël, je viens de le rendre et maintenant je ne sais plus quoi faire. L'écran m'avait tout de suite déconcerté. C'est pas seulement qu'il était jaunâtre, c'est aussi qu'il manquait de luminosité et que les couleurs me paraissait un peu ternes pour un truc promu avec tous les superlatifs. On est au solstice d'hiver, je suis pratiquement tout le temps dans la pénombre en ce moment et même comme ça, j'étais obligé de pousser la luminosité presque à fond pour que ce soit confortable à regarder. Ça ne me parait pas normal. Qu'est-ce que ça donnerait au mois de juin, en extérieur? Pendant quelques jours j'ai essayé de m'y habituer, de me dire que je psychotais. Mais moi qui passe ma journée devant un iMac récent, à chaque fois que mon regard passait de l'iMac à l'iPhone, la différence était choquante et m'en a dégoûté. Avec la luminosité à fond et True Tone désactivé, la différence en blancheur et en luminosité est grande avec mon vieil iPhone 6. Elle est moins grande mais néanmoins présente avec plusieurs modèles d'exposition (je suis allé comparer dans trois magasins différents). L'Assistance Apple m'a fait perdre beaucoup de temps à faire tout un tas de manipulations qui n'ont bien sûr rien changé, puis il m'ont donné un rendez-vous au Genius Bar où on m'aurait soit changé l'écran soit changé l'appareil. Mais j'ai préféré le rendre complètement pour réfléchir. Aussitôt remboursé, j'ai appelé leur service d'aide à la vente, leur ai exposé ma mésaventure et leur ai demandé, pour voir, comment faire pour racheter le même modèle et tomber cette fois sur un exemplaire sans un tel problème. J'ai posé ma question de différentes manières, la fille m'a répété avec aplomb qu'elle était surprise de ce que je décrivais, qu'ils n'avaient aucun retour de problème similaire, que c'était peut-être dû à un choc lors du transport… Et donc, comme je disais, je ne sais plus quoi faire. Beaucoup d'argent et d'énergie pour être déçu une 1re fois et probablement une 2e fois?
L'assistance Apple fait ou on lui dit de faire, j'ai échangé mon iphone 12 pro contre un autre avec le même problème, j'ai appelé le service technique apple, la première personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il n'avait pas connaissance de ce problème, donc elle m'a passé quelqu'un à l'échelon 2 (l'échelon le plus important dans l'assistance Apple ce sont ceux qui chapotent les autres) cette personne m'a ouvertement affirmé qu'Apple a décidé de modifier la colorimétrie de ses écrans pour les rendre moins fatiguants (sic) mais elle m'a quand même proposé un échange direct ... va comprendre.
Echange effectué je retombe sur un problème identique, je viens de passer 2 heures avec un autre techincien Apple qui m'a carrément laissé comprendre que la supérieure échelon 2 a raconté n'importe quoi et que le problème d'écran jaune n'est pas connu chez Apple mais qu'il faut faire quand même une remontée d'information pour signaler le problème .... bref chez Apple c'est la grande pataugeoire tout le monde sait rien et personne sait tout ... 1300 balles pour un écran couleur coquille d'oeuf c'est génial !
 
Pourquoi les blancs des iPhone 12 Pro sont d’une couleur jaune dégueulasse ?
Certains même tirent légèrement vers le rose
j’ai acheté un 12 Pro début janvier, qui avait ce problème, j’ai demandé un échange et le nouveau que j’ai recupéré a exactement le même soucis.
je précise que les fonctions "night shift et True Tone" sont désactivées.

Les écrans des iPhone 12 ne semblent pas avoir ce problème, j’ai fait plusieurs comparatifs dans des points de vente et ils ont des blancs plus un peu plus bleutés.

j’ai passé des heures au téléphone avec l’assistance Apple personne ne reconnais ce problème.

Payer 1300 euros pour un iPhone 12 Pro censé avoir le meilleur écran de tout les smartphones avec des blancs d’une couleur pisseuse ce n’est pas normal.

j’espère que ce post aidera les gens à faire leur choix ... si vous rencontrez ce problème signalez le a l’assistance Apple ça permettra peut qu’ils se bougent les fesses pour reconnaître ce problème.

voici des photos comparées à mon XR
 

Fichiers joints

  • FB3230F7-E724-4BA0-A517-F76B0B6C15E3.jpeg
    FB3230F7-E724-4BA0-A517-F76B0B6C15E3.jpeg
    83,2 KB · Affichages: 171
  • 3CAA4F05-9EC8-413E-917E-C8D59E572444.jpeg
    3CAA4F05-9EC8-413E-917E-C8D59E572444.jpeg
    99,2 KB · Affichages: 175
  • 99435A5B-1720-4B7E-A750-EC055929242B.jpeg
    99435A5B-1720-4B7E-A750-EC055929242B.jpeg
    105,6 KB · Affichages: 205
  • 169A4469-A18D-460C-9655-61BCB2986774.jpeg
    169A4469-A18D-460C-9655-61BCB2986774.jpeg
    127,8 KB · Affichages: 186
  • 51F97DC2-6618-4954-89CE-F8D663E6B6D6.jpeg
    51F97DC2-6618-4954-89CE-F8D663E6B6D6.jpeg
    124,8 KB · Affichages: 183
  • 4A18D792-5B38-452A-A148-62FD9C108CB9.jpeg
    4A18D792-5B38-452A-A148-62FD9C108CB9.jpeg
    103,5 KB · Affichages: 171
Dernière édition:
Comparaison entre iPhone XR et mon premier iPhone 12 Pro qui été echangé
 

Fichiers joints

  • D923F93F-3F70-495C-8665-354FC0DD5E0C.jpeg
    D923F93F-3F70-495C-8665-354FC0DD5E0C.jpeg
    80,1 KB · Affichages: 165
  • 9F072417-569C-4763-82EF-EE2F6EE91EED.jpeg
    9F072417-569C-4763-82EF-EE2F6EE91EED.jpeg
    68,7 KB · Affichages: 166
  • 72C68E4C-4A64-4F00-8B9D-9DC1E82C9320.jpeg
    72C68E4C-4A64-4F00-8B9D-9DC1E82C9320.jpeg
    70,6 KB · Affichages: 177
Bonjour,
je viens de receptionner un 12 pro max neuf, et au deballage avant même de comparer l’écran avec mon xs max, l’écran jaune pisse m’a sauté au yeux! (True trone, night sift désactivé)
Et regardant sur internet je m’apercois que je suis loin d’être le seul!
ayant eu tous les modeles d’iPhone sauf le 11. J’ai déjà rencontré ce soucis avec d’ancien modèle que j’avais fait echanger.
cela me laisse un gout amer au vu du prix de la bête! on recherche avt tout la qualité en prenant du Apple...
bref! Effectivement en bidouillant avec le filtre de couleur je retombe sur des blanc correct.
Pffff, je vais pas procéder à un échange car je retomberai très certainement sûr un même modele avec la jaunisse.
Salut si tu modifies les couleurs manuellement pour obtenir des blancs blancs tu modifies également la colorimétrie générale de tes photos, ce qui veut dire que les photos que tu regarderas auront des couleurs faussées.
 
Hello. Depuis une semaine, j’ai un iPhone 12 Pro, acheté sur l’Apple Store, en remplacement de mon iPhone X. Stupeur: même avec NightShift et TrueTone désactivés, l’écran de mon nouveau téléphone tire furieusement vers le jaune, en comparaison du X, de mon iPad Pro et de mon MacBook Pro. Je suis sur le point de le renvoyer chez Apple. L’un.e d’entre vous rencontrerait-il/elle le même problème? Un conseil à me donner? Merci
Voici quelques photos comparatives de mon iPhone 12 Pro avec mon XR (qui a un bien meilleur écran)
 

Fichiers joints

  • 81A6F8F6-A5D1-4312-ADEF-5D644A82F821.jpeg
    81A6F8F6-A5D1-4312-ADEF-5D644A82F821.jpeg
    83,2 KB · Affichages: 197
  • 05EFC5DE-C60C-4280-8E4B-BA87AAF569AB.jpeg
    05EFC5DE-C60C-4280-8E4B-BA87AAF569AB.jpeg
    99,2 KB · Affichages: 179
  • ECC0B0F1-6E5A-4F17-ADAF-98513027CC97.jpeg
    ECC0B0F1-6E5A-4F17-ADAF-98513027CC97.jpeg
    105,6 KB · Affichages: 191
  • 7F39E0C1-65C1-4817-833E-A605DD575976.jpeg
    7F39E0C1-65C1-4817-833E-A605DD575976.jpeg
    124,8 KB · Affichages: 180
  • BBD45F69-17F8-4E21-B22A-CCA98B3CD641.jpeg
    BBD45F69-17F8-4E21-B22A-CCA98B3CD641.jpeg
    127,8 KB · Affichages: 178
  • CA45CB35-6AFC-4403-B6A9-E04CD8CFD2A6.jpeg
    CA45CB35-6AFC-4403-B6A9-E04CD8CFD2A6.jpeg
    103,5 KB · Affichages: 168
Hello. Depuis une semaine, j’ai un iPhone 12 Pro, acheté sur l’Apple Store, en remplacement de mon iPhone X. Stupeur: même avec NightShift et TrueTone désactivés, l’écran de mon nouveau téléphone tire furieusement vers le jaune, en comparaison du X, de mon iPad Pro et de mon MacBook Pro. Je suis sur le point de le renvoyer chez Apple. L’un.e d’entre vous rencontrerait-il/elle le même problème? Un conseil à me donner? Merci
Salut j’ai échangé le mien pour le même problème et le nouveau est encore pire ... ça saoule !
 
C’est à mon avis un problème sur certaine série d’écran
voici mes deux iPhone 12 et 12 pro sans True Tone et luminosité à fond. Les écrans sont moins jaune que certains.
Mais j ai remarqué le souci sur un iPhone de démo en magasintempImageiuaE5E.jpg
 
Bon et bien après le fameux écran jauni dont tout le monde parle, j'ai eu le droit 2 fois à un écran bleu !

Mais pas l'écran bleu qui apparait sur les PC, non ! Un écran ou toutes les teintes foncées virent au bleu ciel (je ne e souviens plus très bien)

Cela apparait sans prévenir et dure quelques secondes puis ça revient à la normale. J'ai essayé de faire une capture d'écran mais forcément la capture est normale. C'est donc bien l'affichage à l'écran qui déconne.
Inutile de préciser que le téléphone est neuf et qu'il n'est pas tombé dans l'eau ... :confused:
Suite à une récente MAJ, le problème n’est plus réapparu
 
Salut si tu modifies les couleurs manuellement pour obtenir des blancs blancs tu modifies également la colorimétrie générale de tes photos, ce qui veut dire que les photos que tu regarderas auront des couleurs faussées.
Bonjour,
J’ai plutôt l’impression que c’est si on ne fait rien que les couleurs des photos seront faussées. Ce qui est fait ici ne se compare-t-il pas à ce que l’on fait lorsque, sous différentes conditions d’éclairages, on fait la « balance des blancs » pour ajuster les couleurs de la photo captée, en s’assurant que le blanc soit blanc ?
 
Je me retrouve également dans le cas d'un écran qui tire sérieusement vers le jaune quand True Tone est activé. Mon modèle n'est pas un des premiers fabriqués (11/2020) et tous les modèles ne sont pas touchés.
J'ai échangé avec le support Apple qui me dit que le problème est bien connu, que les ingénieurs travaillent dessus, mais ne s'engage ni sur la disponibilité d'un correctif logiciel ou un programme de remplacement le cas échéant.

Amazon me propose 10% de remise si je le garde.

Que feriez-vous? Est-ce que vous retourneriez l'iPhone dans le doute ou le garderiez-vous?
 
Je me retrouve également dans le cas d'un écran qui tire sérieusement vers le jaune quand True Tone est activé. Mon modèle n'est pas un des premiers fabriqués (11/2020) et tous les modèles ne sont pas touchés.
J'ai échangé avec le support Apple qui me dit que le problème est bien connu, que les ingénieurs travaillent dessus, mais ne s'engage ni sur la disponibilité d'un correctif logiciel ou un programme de remplacement le cas échéant.

Que feriez-vous? Est-ce que vous retourneriez l'iPhone () dans le doute ou le garderiez-vous?