1.8%, et alors ?!

vi vi j'ai failli faire une bourde boudiou de boudiou
zen.gif
toutes mes confuzzzzzzzz
laugh.gif

Anonyme a dit:
Effarant de lire certains posts ici.

Vous ne comprennez pas pourquoi la délocalisation ? Comprennez pas la PDM d'Apple. Comprennez pas les PCistes.
Mais qu'est-ce que vous comprennez alors ?

Ce qu'ils ne comprennent pas, ce que chez les décideurs (reponsables informatiques, DI, etc ...), la cote d'Apple ne s'améliore pas. Autant Linux se fait petit à petit une place et une réputation, autant le monde d'Apple leur semble de plus en plus un monde de loosers ... Et je les comprend. Plus Apple est faiblard, plus des gens comme WebO sont contents ! Paradoxal, non ?

J'ai jamais vu WebO se satisfaire de la baisse de pdm d'apple, tu dis n'importe quoi.
Quant à la comparaison looser/winner, elle résume bien tout, celui qui loose c'est l'humain, celui qui win, bien souvent c'est le requin, le conn...

De plus c'est qu'une image... c'est pas apple qui la créé je crois ou alors via ses maladresses.

Mais dans une société de con je préfère être à la loose qu'en tête de liste.

Quant à la grande et sacro-sainte réalité économique, si c'est la même qui nous fait croire que le trou de la sécu ne peut pas se résorber, que les rmistes coulent la France et que les fonctionnaires foutent rien, où alors que l'on ne peut pas être productif là où les droits de l'homme sont respectés, je préfère alors m'asseoir dessus

melaure a dit:
chez les décideurs (reponsables informatiques, DI, etc ...), la cote d'Apple ne s'améliore pas… le monde d'Apple leur semble de plus en plus un monde de loosers ...

Looser ou loser (définition du dictionnaire): "toute personne dont la nullité n'est plus mise en doute". Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser tel ou tel OS ferait de quelqu'un un looser ou un winner!!!
ooo.gif

Si les décideurs informatiques ne choisissent pas Apple, c'est pour 3 raisons:
1. ils font des achats à court terme: ce qui les intéresse, ce sont des ordinateurs pas chers, ils ne réflechissent pas trente secondes aux économies qu'ils feraient en éliminant les problèmes de virus ou d'infrastructure…
crazy.gif
Pour expérience, c'est le problème de tout appel d'offre, on ne prend souvent pas ce qui a le meilleur rapport qualité/prix, mais le mieux disant…
mad.gif
En outre, peut-on négocier les tarifs avec Apple, surtout lorsqu'on n'est pas américain?
2. Apple ne propose pas de stations de travail assez simples… L'eMac, l'entrée de gamme chez eux, est un ordinateur déjà trop bien équipé (ne riez pas…
crazy.gif
)… Ce qu'il faudrait, c'est un Mac encore plus simple, permettant de faire tourner Mac OS X (un iMac magnésium?) , mais une version pro… Il faudrait un Mac aussi attirant pour un usage professionnel que les xServe… Et puis je crois que le problème, c'est que beaucoup de sociétés, lorsqu'elles voient les logiciels fournis et l'apparence d'un Mac se disent: "les gens ne vont pas travailler là-dessus, c'est pas assez sérieux!"… Des Macs en entreprises, je n'en ai vu que dans des sociétés très axées création ou évasion… pas dans les banques… On voit plus un Mac devant quelqu'un en jean et baskets qu'en costume-cravate…
3. La plupart des informaticiens ne connaissent pas Apple, ne savent pas que c'est un Unix, qu'il n'y a pas de virus, que les processeurs RISC sont très bons, etc. (du moins, c'est moi qui l'ai appris à la plupart de mes amis appartenant à cette profession), ou alors ils connaissent, et se disent qu'ils deviendraient inutiles si leur entreprise en adoptaient…
Donc les gens qui pensent que Mac OS est un système de looser ne connaissent simplement pas notre plateforme, ou croient qu'elle n'a pas évolué depuis le début des années 90… Combien de gens croient encore que Mac OS 10 n'est qu'une faible évolution de Mac OS 9?… Donc chez Apple, problème de communication (publicité, marketing), problème de SAV (retour et réparation des machines, intervention sur site), problème d'adaptation de la gamme (machines trop conviviales et pas assez simples, par exemple pourquoi avoir arrêté l'iMac?
frown.gif
En faisant à peine évoluer mon Bondy Blue, ils auraient pu proposer une machine faisant tourner Panther à moins de 500 €)…

"les gens ne vont pas travailler là-dessus, c'est pas assez sérieux!"

Oui tu soulèves un point important à mon sens là aussi. C'est clair que le mac a un côté ludique et qui dit ludique dit "pas très sérieux" et ça c'est vraiment mal vu chez les ptits patrons à deux balles.
C'est comme le costard cravate, vaut mieux le porter, ça fait sérieux (mon c.. oui) faut pas trop la ramener en gros.

Pourtant on trouve de nombreux exemples partout qui contredisent tout ça et ça fait du bien.

Le mac le plus souvent comme tu le dis, c'est dans les endroits de créations, ou alors les endroits très classes, branchouilles, branchés et tout ce que vous voulez dans le genre artificiel.

Cependant combien de fois j'ai vu des imacs, des PM au mileu de PC, dans des ateliers de garage par exemple, au milieu de la graisse. Apparemment les employés s'en servaient comme de n'importe quel PC (j'ai vu cet exemple il y a pas 2 mois).
Egalement, un autre garage (bizarre d'ailleurs la même enseigne Reno), pendant que le mec me fait un devis sur son logiciel avec une interface moche (je me dis berk le pc en passant) et là je vois la souris, une apple pro optique et en dessous un PM G3 blanc bleu, à côté un PC, plus loin encore un mac.

Alors c'est possible ou pas ? Des autres exemples j'en ai, mais parce que l'imac est joli, il fait pas sérieux, faut vraiment être un peu simple pour être dirigé par de tels déterminismes.

Faut qu'il soit gris le mac, pas cher, pas pratique, austère en gros et là on pourra en vendre à ces bouffons de l'économie ultra libérale qui est la plus archaïque qu'on puisse imaginer, et la plus paradoxale.

Du court terme, flux tendu, c'est ça la recette, et avec ça on fait que de la daube et on en redemande.

Ah ça, ils aiment ça la daube à s'en faire péter le ventre.
A la limite apple devrait faire des macs dédiés aux entreprises tout moche, en mettant un thème windows sur mac os x
laugh.gif
.
En tout cas une chose est sur il faudrait qu'apple face des campagnes de pub qui montrent les avantages de leurs machines, de leur système et des logiciels qu'ils éditent. Bordel à cul, c'est quand même pas irréalisable.
laugh.gif

Même des trucs tout con, que l'on peut échanger les fichiers sans problème comme les zip, les .doc et j'en passe, que c'est ouvert etc...
Bref expliquer le mac
cool.gif

Antiphon a dit:
Si les décideurs informatiques ne choisissent pas Apple, c'est pour 3 raisons[...]

Tu oublies aussi à mon avis le manque total
de logiciels pro, je travaille dans une socièté de marketing et les logiciels sur mac j'en ai pas vu passer "1" en plus de 2 ans (ou rien de sérieux), alternative à Windows = 0

et je pense pas que 1.8% de PDM pousse les éditeurs a se "fouler" pour si peu

huexley a dit:
Tu oublies aussi à mon avis le manque total
de logiciels pro, je travaille dans une socièté de marketing et les logiciels sur mac j'en ai pas vu passer "1" en plus de 2 ans (ou rien de sérieux), alternative à Windows = 0

et je pense pas que 1.8% de PDM pousse les éditeurs a se "fouler" pour si peu

C'est vrai que dans nombre de domaines "techniques", il n'y a pas de version mac des logiciels spécifiques de ces domaines et dans ce cas, les autres considérations sont de peu d'importance.

Maintenant, je ne sais pas ce que ces domaines interdits représentent en volume de machines achetées par rapport à la bureautique classique, ou par rapport aux "niches" habituelles du mac (graphisme, par exemple).

Tout à fait d'accord, mais combien de secrétaires pourraient être sur Mac plutôt que sur PC… Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'essayent pas d'avoir une certaine diversité de matériel… Où je travaille, il y a des PC pour certaines tâches (taches?
laugh.gif
) des Mac pour d'autres…

ya pas que les applications... les plug'ins, les jeux, certains sites web, etc...

si apple avait 15% de pdm, les choses seraient bien différentes...

peut être qu'un emac fiable à 500€ changerait fortement la donne

Antiphon a dit:
Tout à fait d'accord, mais combien de secrétaires pourraient être sur Mac plutôt que sur PC… Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils n'essayent pas d'avoir une certaine diversité de matériel… Où je travaille, il y a des PC pour certaines tâches (taches?
laugh.gif
) des Mac pour d'autres…

pas faut, mais combien de postes pourrait etre sur des machines avec un OS gratuit et des softs de bureautique gratuits eux aussi et parfaitement compatible ? et fiable !!
zen.gif
cool.gif

kouik a dit:
Je viens de switcher, et pour fêter ça, je viens de lire qu'Apple en représente plus que 1,8% du marché....
Et bien franchement, je m'en fous. Je fais partie de la minorité, mais j'ai une super machine, très design du plus bel effet dans mon salon et qui accessoirement fait envie aux amis qui viennent me voir, et avec une commmunauté d'utilisateur suffisament active en cas de problème.
Surement que pour le même prix j'aurais eu un PC plus puissant, mais j'ai un défaut, c'est de ne pas aimer les trucs moches. Ah oui j'en ai un autre, c'est de détester perdre mon temps à réparer mon ordinateur ou à réinstaller je ne sais quel logiciel qui a décidé de faire grêve.

1.8% en France, qu'est ce que ça peut faire si Apple a toujours les moyens aux US de continuer à innover et à proposer des machines toujours plus séduisantes, et si en tant que fan on est toujours prêt à "penser différement".

Wala. Je fais mes premiers pas sous Mac et j'ai vraiment l'impression de m'être ôté un poid énorme du pied !

Bienvenue dans le monde Mac et les forums MacGé - qui sont une sorte de monde à eux seuls comme tu as déjà pu le constater.
wink.gif

Avant de lire l'ensemble du fil de discussion, je me disais : "Chouette, quelqu'un qui est content de son achat et qui a envie de le dire à la communauté dont il fait désormais partie". Je pensais que le reste serait à l'avenant, que d'autres posteurs prendraient la plume (sic) pour aller dans ce sens, relativiser le funeste futur (?) de la compagnie que l'on nous promet depuis moults temps, et s'auto-congratuler.

Bref, je m'attendais à une orgie d'auto-satisfaction béâte, à un dégoulinage de miel et de sucreries satisfaites. A quelque chose de rare, qui en tout cas nous aurait changé du 'Doom'n'gloom' habituel ("pas d'applis, pas de commerciaux, pas de tarifs agicheurs et pas de petits déjeuners au lit après 9h"...).

Je me trompais, bien sûr.
tongue.gif

Et rétrospectivement, je me pose la question : comment aurait-il pu en être autrement ?

Probablement l'avatar de kouik qui m'aura troublé (décidément, ça commence à en faire des avatars japonais dans ces forums...).

ooo.gif
tongue.gif
wink.gif
smile.gif
laugh.gif

Switcher a dit:
Avant de lire l'ensemble du fil de discussion, je me disais : "Chouette, quelqu'un qui est content de son achat et qui a envie de le dire à la communauté dont il fait désormais partie". Je pensais que le reste serait à l'avenant, que d'autres posteurs prendraient la plume (sic) pour aller dans ce sens, relativiser le funeste futur (?) de la compagnie que l'on nous promet depuis moults temps, et s'auto-congratuler.

Bref, je m'attendais à une orgie d'auto-satisfaction béâte, à un dégoulinage de miel et de sucreries satisfaites. A quelque chose de rare, qui en tout cas nous aurait changé du 'Doom'n'gloom' habituel ("pas d'applis, pas de commerciaux, pas de tarifs agicheurs et pas de petits déjeuners au lit après 9h"...).

Je me trompais, bien sûr.
tongue.gif

Et rétrospectivement, je me pose la question : comment aurait-il pu en être autrement ?

Probablement l'avatar de kouik qui m'aura troublé (décidément, ça commence à en faire des avatars japonais dans ces forums...).

ooo.gif
tongue.gif
wink.gif
smile.gif
laugh.gif

T'inquiète pas. Je lis avec intérêt et sourire en coin les désillusions et les idées révolutionnaires qui permettrait d'augmenter de 100% les PDM d'Apple, passant alors de 2 à 4% !!!
Il faudrait faire ceci ou alors faire cela. C'est très bien. Plein de bonnes idées toutes plus intéressantes les unes que les autres (vous croyez qu'apple france lit en secret les forums macgen ??
confused.gif

Mais on oublie avant tout le plaisir de pouvoir se servir d'une machine aussi aboutie, malgré ses défauts (qui n'en a pas de toute façon). Le plaisir étant communicatif, il est normal qu'on est des idées pour essayer d'en rendre compte à plus de monde.
Mais je dois être un consommateur tous ce qu'il y a de plus gogo parce que je me suis fait "avoir" exactement comme Steve avait du le prévoir :
- "tiens c'est quoi ce baladeur tout blanc ?"
- "tiens c'est pas mal Apple en fait !"
- "Pffff... pas très pratique iTunes sur PC et plutôt lent"
- "Ouah elle sont belles leurs machines toute blanches !!"
- "Ah tiens c'est unix ?"
- "Grrr... rien sur eBay !!"
- "Grrr... sont nuls à la FNAC !!!!!!!"
- "bon allez, j'appelle l'Apple Store"
Et je suis désormais l'heureux membres des 1,8% qui ont choisis de penser différement comme disais l'autre, mais avec l'impression d'être un peu isolé au milieu de ce forum qui aurait presque tendance à me faire regretter mon switch tellement y en a qui sont bougons
frown.gif

mais avec l'impression d'être un peu isolé au milieu de ce forum qui aurait presque tendance à me faire regretter mon switch tellement y en a qui sont bougon

T'exagère pas un peu nan ?
crazy.gif
laugh.gif

Et comment ça y a rien sur ebay ? Moi en tout cas j'essaye de choper mon prochain mac sur ce site parce que les prix sont quand mêmes moins surréalistes que sur tribumac
wink.gif

Il me semble que les faibles parts de marché d'Apple sont avant tout la conséquence du refus de laisser fabriquer des clones. Imaginez un instant ce qu'aurait été la norme PC si IBM en avait été le seul constructeur...
De plus, la comparaison, qui est aussi celle de Steve Jobs, entre la place d'Apple sur le marché de l'informatique et celle de BMW face aux autres vendeurs de voitures, brouille les cartes. En effet, on peut considérer que chaque marque automobile, voire chaque modèle, est une norme en soi : la plupart des éléments essentiels au fonctionnement d'une voiture n'étant pas interchangeables, sauf à de rares exceptions.
Bref, c'est une comparaison qui a l'avantage d'être flatteuse, mais qui ne dit rien de la réalité d'Apple aujourd'hui. Le fait que Steve Jobs est l'air sympa ne change rien à la donne : sa société perd chaque année de plus en plus de part de marché. Et comme il a été dit plus haut, un pourcentage plus important de macusers face aux pcistes ne serait pas du luxe, car cela signifirait plus de programmes et plus de jeux.
Je crois que beaucoup seraient heureux qu'il existe une réelle concurrence entre différents assembleurs de Macs, afin que chacun y trouve son compte. Car si aujourd'hui IBM et HP continuent de vendre des PCs à des utilisateurs soucieux de la qualité des produits, cela n'empêche pas d'autres types de clients, particuliers ou entreprises souhaitant avant tout faire des économies, d'acheter une machine à prix cassé ailleurs.