melaure a dit:
chez les décideurs (reponsables informatiques, DI, etc ...), la cote d'Apple ne s'améliore pas
le monde d'Apple leur semble de plus en plus un monde de loosers ...
Looser ou loser (définition du dictionnaire): "toute personne dont la nullité n'est plus mise en doute". Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser tel ou tel OS ferait de quelqu'un un looser ou un winner!!!
Si les décideurs informatiques ne choisissent pas Apple, c'est pour 3 raisons:
1. ils font des achats à court terme: ce qui les intéresse, ce sont des ordinateurs pas chers, ils ne réflechissent pas trente secondes aux économies qu'ils feraient en éliminant les problèmes de virus ou d'infrastructure
Pour expérience, c'est le problème de tout appel d'offre, on ne prend souvent pas ce qui a le meilleur rapport qualité/prix, mais le mieux disant
En outre, peut-on négocier les tarifs avec Apple, surtout lorsqu'on n'est pas américain?
2. Apple ne propose pas de stations de travail assez simples
L'eMac, l'entrée de gamme chez eux, est un ordinateur déjà trop bien équipé (ne riez pas
)
Ce qu'il faudrait, c'est un Mac encore plus simple, permettant de faire tourner Mac OS X (un iMac magnésium?) , mais une version pro
Il faudrait un Mac aussi attirant pour un usage professionnel que les xServe
Et puis je crois que le problème, c'est que beaucoup de sociétés, lorsqu'elles voient les logiciels fournis et l'apparence d'un Mac se disent: "les gens ne vont pas travailler là-dessus, c'est pas assez sérieux!"
Des Macs en entreprises, je n'en ai vu que dans des sociétés très axées création ou évasion
pas dans les banques
On voit plus un Mac devant quelqu'un en jean et baskets qu'en costume-cravate
3. La plupart des informaticiens ne connaissent pas Apple, ne savent pas que c'est un Unix, qu'il n'y a pas de virus, que les processeurs RISC sont très bons, etc. (du moins, c'est moi qui l'ai appris à la plupart de mes amis appartenant à cette profession), ou alors ils connaissent, et se disent qu'ils deviendraient inutiles si leur entreprise en adoptaient
Donc les gens qui pensent que Mac OS est un système de looser ne connaissent simplement pas notre plateforme, ou croient qu'elle n'a pas évolué depuis le début des années 90
Combien de gens croient encore que Mac OS 10 n'est qu'une faible évolution de Mac OS 9?
Donc chez Apple, problème de communication (publicité, marketing), problème de SAV (retour et réparation des machines, intervention sur site), problème d'adaptation de la gamme (machines trop conviviales et pas assez simples, par exemple pourquoi avoir arrêté l'iMac?
En faisant à peine évoluer mon Bondy Blue, ils auraient pu proposer une machine faisant tourner Panther à moins de 500 )