10.8.2 plus long à s'éteindre

la 10.8.2 (bis) venant de sortir, on va l'attendre un moment cette 10.8.3 (qui ne réglera pas forcement le problème).
Alors qu'apple nous fait maintenant un OS par an, on est condamnés à faire les éternels beta-testeurs.


ps : je viens d'acquérir un crucial m4 sur lequel j'ai fait une clean install sans rapatriement de sauvegarde time machine ; j'ai ensuite fait la MaJ combo 10.8.2 sans rien installer d'autre et le problème était bien présent.
 
la 10.8.2 (bis) venant de sortir, on va l'attendre un moment cette 10.8.3 (qui ne réglera pas forcement le problème).
Alors qu'apple nous fait maintenant un OS par an, on est condamnés à faire les éternels beta-testeurs.


ps : je viens d'acquérir un crucial m4 sur lequel j'ai fait une clean install sans rapatriement de sauvegarde time machine ; j'ai ensuite fait la MaJ combo 10.8.2 sans rien installer d'autre et le problème était bien présent.
J'ai fait deux clean instal sans succès :nailbiting:
Une en réinstallant directement ML et sauvegarde manuelle et l'autre en passant par une instal de Lion et TM.
Et toujours le soucis :(
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème de longueur à l'extinction de mon Mac Pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon et en plus disparition de mon dossier bibliothèque "petite maison". Je me suis rendu compte de la chose avec la disparition pure et simple d'un dossier de signets dans Safari et plus aucun sur Google ????
Et Time Machine me refuse la restauration sous prtexte qu'un certain fichier "Ubiquity" serait utilisé c'est quoi ce machin ??? Qui peut me dire et venir en aide ?
Merci par avance.
 
Apparemment, le responsable est appleeventsd.

On peut le zigouiller avant d'éteindre la machine. Ou alors, plus finement, en modifier le paramétrage de sorte que le délai maximum ne soit plus qu'une seconde (au lieu des vingt secondes usuelles).

C'est expliqué par un gars astucieux ici (premier post de la page).
 
Apparemment, le responsable est appleeventsd.

On peut le zigouiller avant d'éteindre la machine. Ou alors, plus finement, en modifier le paramétrage de sorte que le délai maximum ne soit plus qu'une seconde (au lieu des vingt secondes usuelles).

C'est expliqué par un gars astucieux ici (premier post de la page).

Super Bompi pour le retour ;)

J'ai testé, bizarrement, je n'ai pas ce process en route (pas trouvé et le filtre non plus).

Par contre, en mettant les lignes de codes pour l'extinction en 1s max, je suis à la fois enthousiasmé et à la fois sceptique :p

Sur 3-4 essais, j'ai eu un coup d'extinction longue, donc ça semble quand même pas mal (mieux qu'avant ça c'est sûr)

A voir avec le temps, mais pour le moment ça sent vraiment bon :)
 
Merci pour le retour.

Je viens de regarder un peu le tuto, mais c'est du chinois pour moi :D

Est ce qu'une âme charitable pourrait détailler la procédure pour éditer la .plist, car je m'arrache les cheveux sur le net depuis bientôt 1h pour trouver comment se servir de textedit étant newbie sur Mac :)

Je ne sais pas ouvrir la plist en mode "root" et encore moins me servir du terminal.

Un grand merci par avance.

Ca faisait 3j que mon Mac s'éteignait rapidement, et là il a remis une plombe pour s'éteindre :(.
 
Voici la procédure :
  1. Ouvre terminal
  2. Tappe : sudo nano /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.coreservices.appleevents.plist puis fait Entrée
  3. Rentre ton mot de passe administrateur (rien ne s'écrit c'est normal) puis fait Entrée
  4. ajoute, juste entre <string>_eppc</string> et </dict> (3ieme ligne en partant de la fin) (attention seules les fleches au claviers fonctionnent, pas le scroll du trackpad et le cmd+c/cmd+v est possible :) ), les lignes :

    Bloc de code:
     <key>ExitTimeOut</key>
    <integer>1</integer>
  5. en suite fait ctrl+x (attention pas cmd)
  6. Tappe y et fait Entrée

et voilà ;)

Sinon, après multiple test, ça semble vraiment bien fonctionner pour le retina.

J'attends quelques reboot pour être vraiment sûr, mais à part une fois, sur une dizaine de tests, plus de soucis.

Je mettrais en résolu si tout est toujours ok d'ici la fin de ce w-e
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Super, merci beaucoup :up:

Il m'a créé un fichier com.apple.corservices.appleevents.plist.save

C'est bon pour toi?

Je vais tester un shutdown, au pire j'ai conservé la plist d'origine.

Edit: Bon ben ca n'a pas fonctionné, shutdown en 20s :(

Je vais essayer de supprimer l'extention .save pour voir s'il y a du mieux.

Edit 2: Rondudjuuuuu, il veut pas le saligaud
 
Dernière édition:
Apparemment, le responsable est appleeventsd.

On peut le zigouiller avant d'éteindre la machine. Ou alors, plus finement, en modifier le paramétrage de sorte que le délai maximum ne soit plus qu'une seconde (au lieu des vingt secondes usuelles).

C'est expliqué par un gars astucieux ici (premier post de la page).

Cette manipulation fonctionne très bien sur mes Mac. ;) Ouf, en attendant le vrai correctif c'est un bon plan.

Je pratique d'une autre façon que Vinky, je sors le fichier sur le Bureau, j'en fais une copie pour le cas où, je fais la modification et je le replace dans le dossier en écrasant l'ancien.
 
Dernière édition:
Ça maaaaaaaaarche
vil2_applaudir.gif



Merci à tous pour la manip :up:

Merci bompi et merci vinky pour la description en français.
J'ai fait une copie du fichier d'origine au cas ou, et la première extinction à pris 20s, depuis c'est nickel, shutdown en 2s :D

C'est nickel, demain je tente la manip sur celui de ma chérie :up:
 
C'est normal que ça ne marche qu'après le second arrêt ; si on veut que ça fonctionne tout de suite, il faut, après la modification du fichier de paramètres, relancer le processus comme ci-dessous.
On arrête :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.coreservices.appleevents.plist
On relance :
Bloc de code:
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.coreservices.appleevents.plist

Vous remarquerez que l'arrêt est assez long. Logique. :)
Si vous recommencez de nouveau vous pourrez constater que l'arrêt prend dorénavant une seule seconde.
 
Y'a quand même pas de risque avec cette manip ? :rose:
 
Disons que je me suis amusé à la tester sur mon MBP et mon MBA sans plus d'inconvénient. ;)

[le principe est simple et connu : il n'y a pas de carabistouille particulière :)]
 
Disons que je me suis amusé à la tester sur mon MBP et mon MBA sans plus d'inconvénient. ;)

[le principe est simple et connu : il n'y a pas de carabistouille particulière :)]
Ok, merci pour le tuyau quand même, car j'ai retrouvé mon MBP :up:
J'ai pas tout compris de cette commande n pourquoi d'un coup il mettait 20s à s'arrêter.
Bref en attendant le correctif Apple c'est parfait :up:
 
on est obligé de le faire en root ??
Oui, car cela se passe au niveau du système, pas au niveau de l'utilisateur.
Ok, merci pour le tuyau quand même, car j'ai retrouvé mon MBP :up:
J'ai pas tout compris de cette commande n pourquoi d'un coup il mettait 20s à s'arrêter.
Bref en attendant le correctif Apple c'est parfait :up:
Le problème est que ce service semble ne pas vouloir se fermer sagement.
L'ordonnanceur de Mac OS X (launchd) autorise par défaut 20s à un processus pour répondre à sa demande de fermeture. Le processus appleeventsd ne répondant pas, au bout de vingt secondes il est dégommé par l'ordonnanceur.

La modification consiste à indiquer à launchd d'être beaucoup moins patient (une seule seconde !). Du coup le processus est rapidement viré.

Pour en revenir à ma petite manipulation, elle consiste à arrêter le "coupable" pour le relancer avec les nouveaux paramètres. Donc le premier arrêt de appleeventsd sera de vingt secondes puis les suivants ne dureront plus que une seconde, puisque c'est ce qu'on a indiqué.
 
Oui, car cela se passe au niveau du système, pas au niveau de l'utilisateur.

Le problème est que ce service semble ne pas vouloir se fermer sagement.
L'ordonnanceur de Mac OS X (launchd) autorise par défaut 20s à un processus pour répondre à sa demande de fermeture. Le processus appleeventsd ne répondant pas, au bout de vingt secondes il est dégommé par l'ordonnanceur.

La modification consiste à indiquer à launchd d'être beaucoup moins patient (une seule seconde !). Du coup le processus est rapidement viré.

Pour en revenir à ma petite manipulation, elle consiste à arrêter le "coupable" pour le relancer avec les nouveaux paramètres. Donc le premier arrêt de appleeventsd sera de vingt secondes puis les suivants ne dureront plus que une seconde, puisque c'est ce qu'on a indiqué.

J'avais bien compris qu'en n'autorisant que 1s de fermeture le coupable allait être virer rapidement.
Ce que je ne comprend pas (mais je ne dois pas être le seul) c'est comment avec une MAJ officielle d'Apple ce paramêtre peut se mettre à déconner :confused:
En attendant merci encore ;)