MacBook Air 11 pouces démarrage compliqué

Simon34

Membre confirmé
9 Novembre 2017
11
0
38
Bonjour.
Je viens à vous pour présenter un souci sur l’ordinateur de ma sœur.
Je suis pas encore un utilisateur Mac, (ça me dérangerai pas d’ailleurs de quitter Microsoft) mais je pense sauter le pas un de c’est jour.
Je touche un peu les problèmes sur iPhone donc j’ai proposé de jeter un œil pour ma sœur.

La bête de course est celle-ci:
MacBook Air 11 pouces
OS X Yosemite version 10.10.5
1,4 core duo 2
2 go 1067 MHz ddr3
GeForce 320M 256 mb


Les symptômes sont les suivants:
Démarre avec la pomme. Progression lente et s’éteint en cours de progression. Environ à la moitié.

Ou

Démarre avec puje shift enfoncer mais s’eteint Quand on relâche cette dernière
Vidéo ici:



Ce que j’ai fais:
J’ai démarré en gardant le doigt sur shift.
Il démarre et arrive sur la page du profil. Je peux rentre et utiliser l’ordinateur tant que mon doigt reste sur shift. Je le trouve pas très réactif quand même.
Si j’enlève le doigt, 5 secondes après, il m’affiche le message qu’il y a en fin de vidéo.
Et l’ordinateur s’éteint instantanément.
À savoir, pendant toute la procédure, a partir du moment au j’arrive sur la page des profils, l’ordinateur lag avec des barres blanchâtres qui remonte de bas en haut. Une fois qu’il ne réfléchi plus, le lag s’arrête.


J’ai ouvert l’ordinateur, j’ai débranché la batterie et secteur. J’ai appuyé pendant 20 secondes sur le bouton on. J’ai rebranché ensuite. Aucun changement.

À quoi je pense:
Je pense à la batterie hs mais j’en les charges entièrement. Le nombre nombre d’en cycle est de 500 environ.

J’en pense sinon au clavier hs. Le faite d’enlever le doigt du bouton shift ferait que la touche on/off ce mettrai en action et éteignez l’ordinateur.



Voilà ou j’en suis. La chose étonnante, c’est qu’en lordi marche quand je reste appuyé sur la touche shift. Mais s’arrête à la barre de chargement quand je l´allume simplement.

Avez vous une’ idee cher membre Apple?
En vous remerciant par avance d’avoir pris le temps de lire le post
 
Dernière édition:
Salut Simon

Je n'avais jamais rencontré de cas où il faille tenir pressé continûment la touche pour ne pas que le Mac s'éteigne.

Si l'on met entre parenthèses cette singularité > ce qui est à noter est que l'écran de login n'affiche qu'une icône d'Utilisateur invité et pas en parallèle celle de l'utilisatrice admin qu'est ta sœur que j'appellerais Deniz ici --> la session que tu ouvres en tant qu'invité n'a aucun pouvoir administratif sur le Mac et est purement volatile (aucune donnée ni aucun réglage ne se conservent mais la session est purgée au déloggement). C'est donc comme si l'identité d'utilisatrice de Deniz avait disparu (n'était pas reconnue par le système au démarrage).

L'OS «Yosemite 10.10» possède un système de secours RecoveryOS résident d'une petite partition invisible du disque du Mac. Je te propose de faire le test de démarrer sur cet OS auxiliaire. Pour cela > démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  signalant que le Système de secours est en voie de démarrage.

Fais plusieurs tests : est-ce que ce démarrage fonctionne correctement sans le en te permettant d'ouvrir une session de secours stable : écran affichant un panneau de 4 Utiitaires OS X ?
 
Je te remercie pour ta réponse.

Alors, au niveau des sessions, sur la vidéo on ne le voit pas mais il y a belle et bien session admin et invité. C'est juste que ca fait un moment que j'ai depuis un certain temps et que je n'ai plus le mot de passe. Je vais lui redemander.

"démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  signalant que le Système de secours est en voie de démarrage."
J'ai essayé et ca ne fait aucun effet. Démarrage normal. Barre de progression lente et extinction en cours de route.

Par contre, j'ai appuyé sur Option (⌥) au démarrage et j'ai les deux disque qui apparaisse. Le premier nommé "sans titre" et le deuxième nommé "recovery 10.10.5.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai laissé la page telle quel et l'ordinateur ne s'éteint pas. Il percute normalement et aucun lag ecran. Curieux...
 
À l'écran que tu obtiens avec la touche "alt" > si tu choisis de démarrer sur Récupération 10.10.5 --> qu'est-ce qui se passe ?
 
La pomme avec la barre de progression apparait, et l'ordinateur s'éteint en cour de route..

Je reviens sur le supson du clavier. Il a l'air de marché correctement. Je pensé que ce dernier buggué ce qui ferait quand relâchant le bouton shift, le bouton off s'activerai.
Je remarque que je n'ai pas de lumiere au clavier. Il y en sur les macbook air? Comme sur les pro???
 
Dernière édition:
Il y a de l'évolution.
J'ai essayé un peu toutes les commandes de combinaisons. Sans plus.
J'ai redémarré avec shift enfoncé. L'ordinateur a booté doucement comme dab (enfin je pense car le disque dur est du SSD donc je vois cela plus rapide normalement), je suis ensuite arrivé sur les profils sans aucun lag de l'écran. Je suis rentré sur invité toujours avec shift enfoncé. J'ai activé le bouton maj en espérant que ca remplace le bouton shift. J'ai relaché shift. L'ordi ne sais pas éteint. J'ai désactivé Maj, j'ai continué a avoir l'ordi allumé. Le seul truc, c'est que le fameux message si vous éteignez vos fichiers seront supprimes " a réapparu et j'avais le temps de l'annulé. il est revenu aléatoirement 4 ou 5 fois dans la minutes, et sur un des messages, l'ordi c'est éteint trop rapidement pour que je puisse l'annulé.
Ca fait vraiment pensé a un problème de bouton comme si il y avait un faux contact sur le clavier. Pourtant, quand j'ai appuyé moi même sur le bouton éteindre, ce n'est pas le meme message qui met annoncé.
 
Pourquoi tu ne tentes pas d'ouvrir la session de ta sœur (au lieu de celle de l'invité) ?

- j'ai comme toi l'impression que le Mac a un problème matériel, sans que je puisse le situer exactement.

Normalement, quand tu démarres avec la touche (maj) pressée > tu déclenches le mode de démarrage dit "Safe Boot" ou encore dit "sans extension". Ce qui a pour effet de lancer d'abord une vérification du système de fichiers du volume (tu vois apparaître une jauge de progression horizontale) --> est-ce que tu vois ça à l'affiche ? Dans ce type de démarrage > il suffit de tenir la touche maj pressée jusqu'à l'apparition de la jauge. Après on peut relâcher.
 
Alors. J'ai récupérer le mot de passe. J'ai donc accès au compte administrateur.
Quand je démarre avec la touche Maj, il y a deux choses qui diffèrent:
J'ai filmé les deux cas pour mieux comprendre.

La premier, quand je l'allume et que j'appuie surdes le début de la progression, le macbook démarre lentement et j'arrive sur la page des profils (avec sans extension en rouge qui apparait en haut a droite de l'ecran). Je rentre sur l'ordinateur. Si je relâche shift, l'ordinateur s'éteint rapidement derrière. Pour cette facon, il est pas tres réactif, il lag. C'est pas une fusée.
Vidéo ici:


La deuxième, j'appuie sur en cours de chargement, l'ordinateur est plus rapide a démarré. Je n'ai pas le message sans extention qui apparait. L'ordinateur est plus réactif. Aucun lag. Je peux utilisé l'ordinateur aussi. Si je relache la touche Maj, l'ordinateur peux rester alumé assez longtemps. J'ai l'imprésion que le message avant l'extinction du macbook n'apparait pas temps que je fais une action sur l'ordinateur. Si je reste sans rien faire, l'ordi ne tarde pas a s'éteindre.
Video:
 
J'ai regardé ton lien Boninmi et j'ai essayé.
La touche D me donne juste un ecran blanc puis je retrouve l'ecran de base avec la pomme et la barre de chargement.
Du coup, avec la touche D enfoncé j'arrive sur l'ecran profil. Du coup, j'ai essayé avec la barre espace et ca marche encore.
Conclusion: pour demarrer et utiliser le mac, il faut qu'une touche du clavier soit enfoncé.
Curieux....
 
:coucou: Simon

Il y a clairement un dysfonctionnement matériel. Mais je ne suis pas expert en hardware et je ne peux pas t'aider à le diagnostiquer.

Il faudrait que tu portes le MacBook Air dans un magasin agréé Apple (je suppose qu'il est trop ancien pour être pris en charge en AppleStore) --> pour demander un diagnostic de la panne.
 
D'accord. Je vais essaye de voir cela.
En tout cas merci bien pour vos réponses.
Je viens de passer 10 min a trafiquer sur l'ordinateur sans problème. Temps que je bouge la sourie, ca suffit a ce dernier a marché. Du moment que je ne fais plus rien, le message apparaît. Si je me remet pas a bouger la sourie, l'ordi s'éteint.
Je me poser la question, si je déconnecte la sourie et trackpad, ca craint rien de le rallumé comme ca? Peux etre un probleme a ce niveau et en les les isolants...
 
Je n'ai pas d'avis sur le hardware.

Une chose qui m'a frappé dans ta vidéo d'un démarrage la touche ⇧ tenue pressée (ce qui est le "Safe mode" ou démarrage "sans extensions") --> c'est que tu n'aies pas d'entrée l'affichage à l'écran d'une jauge horizontale, beaucoup plus épaisse que la barre de progression du chargement de l'OS, et qui indique l'avancée du processus de vérification / réparation du système de fichiers qui commande le volume de l'OS. C'est comme si cette vérification n'était pas lancée sur le MacBook Air.

Le fait que tu ne puisses pas démarrer en mode Recovery via ⌘R indique encore un dysfonctionnement.
 
Je pense qu'il y a un gros problème avec la barrette SSD.

Par contre, pour moi le maintien des touches doit se faire rapidement. Un appui sur la touche Power, puis tout de suite un appui sur la ou les touches concernées.

Pour clarifier le démarrage et ses différents possibilités, voici ce que dit Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156
 
C'est un macbook air 11 mi 2010.
Le mode recovery en effet, je n'arrive pas a l'avoir. J'ai fais les touches CMD + D est apres une progression l'aborieuse de la barre de progression, je suis tombé sur l'écran suivant (trouver sur internet celle la). L'ordinateur s'éteint si je fais rien.
reinstaller-un-macbook-choix-langue-1024x765.jpg


J'ai acces a cette écran en tapant ALT au démarrage. Chose étonnante, l'ordinateur ne s'éteint pas (image trouver sur internet)
lionrestoremodestartup-386-245879.png


En tapant ALt + D, J'ai le monde qui tourne avec le choix du wifi. L'ordinateur la aussi ne s'éteint pas.

OS-X-Internet-Recovery-Mode-Mac-screenshot-003.jpg



La barette SSD ce change sur cette ordinateur?


EDIT:

J'ai réussi a avoir apple Hardware test avec le ALT + D mais il me dit que l'orinateur n'est pas pris en charge par cela apres ce message. l'ordinateur ne s'éteint toujours pas de lui meme ici.
aht-aht-languages.jpg



RE EDIT: Je viens de l'arreté après avoir eté sur la page profil, il s'est éteint puis 3 BIP fort ce son fait entendre avec un ecran noir. Ca la fait plusieurs fois.

PS: L'ordinateur demarrage normalement quand je bouge la sourie constamment sur le trackpad. Donc pas besoin forcement d'avoir une touche enfoncée.
 
Dernière édition:
La barette SSD ce change sur cette ordinateur?
Tu vas ici... https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/ ...et tu regardes au bon endroit...

Capture-000.jpg
...tu vas vite comprendre que ce n'est pas donné.

Avant d'en arriver là, tu devrais aller faire tester ton MBA dans un Apple Store et/ou magasin habilité qui fera un ASD (Apple Service Diagnostic) par un technicien habilité (et non tu ne peux pas le faire toi-même).