11x15 ou 11,25x15 ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je voudrais faire tirer des images numériques par internet.

Sur les sites du genre, ils annoncent un format 11*15, qui correspondrait donc aux proposrtions des fichiers APN.

Or les fichiers "purs" tirés de mon APN, si je mets 15 de longueur dans photoshop, je m'aperçois qu'ils font 11,2 de largeur.

Une rapide recherche sur internet m'a appris que le format numérique serait basé sur le 4/3.
Donc 15/4*3=11,25

j'ai donc trois chiffres différents.

11*15 sur les sites de tirage numérique (mais j'ai essayé de chercher sur le site s'(ls donnaient les dimensions EXACTES de leurs tirages, mais que dalle…
11,2*15 les fichiers de mon APN
11,25*15 la thérie si on part sur une proportion 4/3

Avec tout ça, je ne sais pas quel proportion de fichier je dois envoyer sur ces sites de tirage photo pour être sûr que le résultat aura les dimensions que j'ai prévu.

Et je me demande, si ils annoncent 11*15 et font bien exactement du 11*15, que j'envoie un fichier faisant 11,2*15 ils font quoi ? Ils coupent les 0,2 qui dépassent ou ils déforment l'image pour qu'elle rentre dans du 11 ?

Tout cela manque cruellement de précision, j'ai l'impression que ces sites de tirage numérique sont encore un de ces machins grand public, opaques, imprécis, desquels résultent une qualité aléatoire et absolument pas maîtrisable par l'utilisateur…
 
Tout cela manque cruellement de précision, j'ai l'impression que ces sites de tirage numérique sont encore un de ces machins grand public, opaques, imprécis, desquels résultent une qualité aléatoire et absolument pas maîtrisable par l'utilisateur…

Faux débat un 10x15 argentique est en fait un 10,2x15,2, cela vient du fait que les valeurs sont au départ en pouce et non en centimètres :)

1 pouce = 2,54 cm. C'est une très vieille convention qui date des débuts de la photos : les formats standart ! (fin du XIXème siècle ...)

Un 10x13 en numérique est un 10,2 x 13,6 et encore plein d'autre si tu savais (que se soit en numérique ou surtout en argentique !) cela dépend si les magasins (boîte noire pour les rouleaux de papiers) déroulent par la largeur ou par la longueur :D

Pour ton 11x15, demande au labo dans quel sens il déroule leur rouleau ... je pense que ça doit être par la longueur, le standart est le 152 mm.

Généralement on recadre les poussières de centimètre car 0,25 cm en plus ou en moins ça ne se voit pas !

Les standart de rouleaux de papier :

102 = 10 > 10x15 ; 10x13 ...
152 = 15 > 10x15 ; 15x21 ... 11x15
127 = 13 > 13x18 ; 10x13 ...
178 = 18 > 18x24 ; 13x18 ....
210 = 21 > 15x21 ; 21x29,7 ...
297 = 29,7 > 21x29,7 ; 29,7x45 ... (45,2 ou 45,5 je ne sais plus mais dans ce sens on fait ce qu'on veut puisque c'est le 29,7 que l'on ne peut pas changer ! ...)

Cela fait donc 152/4*3 = 114 ! :D ;)

Mais ne compte pas sur le tireur pour programmer un format spécial sur la machine parce que tu veux garder les quelques millimètres ... Dis lui si tu préfères avoir une ligne blanche ou que la photo soit recadrée, ou alors transforme (déforme, recadre ect ...) ta photo toi même.
 
Le format 4/3, c'est plutôt pour les APN compacts. Mon reflex numérique est au format 3/2, comme le sont (l'étaient... :rateau:) les appareils argentiques.
 
Voici les dimensions exactes des photos sur la plupart des tireuses :

9x13 > 127 x 95 mm
10x15 > 152 x 102 mm
11x15 > 152 x 114 mm
13x17 > 169 x 127 mm
13x18 > 178 x 127 mm
15x20 > 203 x 152 mm
15x21 > 212 x 152 mm
15x23 > 228 x 152 mm
20x27 > 270 x 203 mm
20x30 > 305 x 203 mm

A toi donc de prévoir à l'avance une petite mise en page avec marge si besoin.
(source : Photoweb, mon petit labo que j'aime bien)
 
Merci pour ces détails.

C'est pour faire des photos d'identité et comme ils sont assez tatillon dans l'administration, je préfère m'assurer que les formats de mon fichier photoshop seront respectés.

Donc je vais partir sur un principe de 114*152 et je vais peut-être même aller chez ton fournisseur photoweb, là. Si tu va là bas c'est qu'ils sont pas mauvais.

Si ça peut te donner des avantages de me parrainner, envoies moi un MP.
 
Quels sont les avantages à faire des photos d'identités sois même ... :confused:

C'est CARRÉMENT moins cher !!! Et on est sûr qu'elles seront réussies.

Dans un photomaton t'es pas à l'aise, y'a plein de passage, chez un photographe encore moins à l'aise et il y en a plein qui ne connaissent pas la moitié des règles strictes de photo d'identité (j'en eu le cas ou il a fallu en refaire, heureusement ils l'on fait gratos, mais que de temps perdu).

Et en plus pour des enfants… dépenser 5 euros (minimum) alors que ça servira 2 ou 3 ans…
 
C'est CARRÉMENT moins cher !!! Et on est sûr qu'elles seront réussies.

Le temps passé à le faire, le matos qu'il faut (éclairage uniforme ect ...), les normes, je ne suis pas sûre ... Mais je veux pas polémiquer. C'est juste que ça me fais ièch de savoir que j'ai répondu pour des photos d'identités ... j'espère que ça te servira pour d'autres tirages.
 
ccciolll a bien raison !!!
Odré, tu verrais les photos monstrueuses de mes enfants sur nos passeports !!! Même avec un téléphone portable on ferait mieux ! ... À presque 5 euros pièce ça fait qd même mal au Q ..
Tu rajoutes à ça le stress des enfants et un prix monstrueux ... Ma fille de 2 ans pose devant moi sans pb mais ça lui est très très pénible devant un inconnu.
Et puis avec un peu d'astuce, c'est vraiment pas dur, l'éclairage n'est pas si sophistiqué que ça, en extérieur un jour de ciel blanc devant un canson blanc et hop ça roule.
Les normes, on les trouve facilement, et le temps passé ne coûte rien, on peut encore faire ce qu'on veut de notre temps libre non ;)
Et puis, avec 3 enfants ... tu comptes les passeports, les cartes « famille nombreuse », les photos pour la rentrée des classes, la crèche, le centre aéré, etc., etc.
 
Oui, en effet.

Pour l'éclairage, je me mets dehors devant un mur de couleur neutre.

Uniforme, euh… On en est pas encore là, il ne prend sa présidence que dans 2 jours, et le temps de faire changer les normes administratives, j'aurai utilisé les photos d'identité.

Et comme dit bien Alan, il y a tout le problème des sales gueules obtenues pour un stress inutile avec des petits.

Quand aux quantités, Alan a encore donné des exemples convaincants.
Et puis, pour un adulte, c'est encore plus parlant.
Tu fais tes photos, et après tu en tires au fur et à mesure des besoins pour au moins 10 ans (on ne change pas de tête si vite que ça, moi j'ai gardé jusqu'à 18 ans une CI ou j'avais ma tête de 8 ans). Tu en tires autant que de besoin. Alors que dans un machin à photos d'identité, tu en as 4, c'est vite dépensé !

Et pour les normes, on trouve des PDF très bien fait en cherchant un peu sur le net.
Je ne peux pas le mettre ici en pièce jointe car il fait 200 k et je ne sais plus ou je l'avais trouvé. Mais si moi j'ai trouvé, d'autres trouveront.

Tiens, ben une recherche de 20 secondes et c'est retrouvé
ici
www.interieur.gouv.fr/.../downloadF...e_Photos_d_identite.pdf?nocache=1145608201.94
 
Tiens, est-ce que quelqu'un connaitrait un site ou on peut développer ses photos en utilisant son pécule paypal ou priceminister ?