16Go RAM et DD interne en SSD sur MBPro fin 2011

bonjour à tous,

J'ai une petite question. Que se passe-t-il si j'installe mon SSD sans faire de clonage ? si j'ai fait une sauvegarde time machine sur DD externe c'est ok , je pourrais récupérer toutes mes donnés normalement ?

merci

adrien.

Bien sûr. Dans ce cas l'assistant de migration est ton ami. :-)
Attention.... En installant juste le SSD vierge dans le Mac, faute d'avoir une. Partition Recovery HD, je ne sais pas où il pourra trouver l'assistant migration. (Pas plus d'ailleurs que de quoi formater le SSD et installer le système)

Si Adrien installe Yosemite sur son ssd (clean install) il aura bien tout à disposition (Recovery et assistant de migration).

A condition qu'il l'installe AVANT de placer le SSD dans son Mac (en plaçant le SSD dans un boîtier externe)

Il peut très bien installer Yosemite depuis un support externe préparé avant (clé USB). C'est du moins ainsi que j'avais compris sa demande. Sinon tu as raison pour la partie install.

En fait je suis con! Il a un disque TimeMachine.... Il peut démarrer sur ce disque pour restaurer son système sur le SSD

C'est possible depuis Lion (mais je n'y pense jamais):

Extrait de la page support TimeMachine d'Apple:
démarrer via la fonctionnalité de restauration OS X, à l’aide de votre disque de sauvegarde Time Machine (sous OS X 10.7.3 et version ultérieure, Time Machine sauvegarde également le système de restauration sur le disque de sauvegarde de votre Mac ; ainsi, vous pouvez utiliser votre disque Time Machine pour démarrer votre Mac si vous le souhaitez ; connectez simplement votre disque Time Machine, puis maintenez la touche Option enfoncée lors du démarrage afin de sélectionner celui-ci en tant que disque de démarrage).

Un clonage concerne le système et les données.
Si tu installes un nouveau système seules les données t'intéressent.
L'intérêt du clonage serait de pouvoir tout réinstaller de l'ancienne version en cas de malheur. Dans ton cas l'ancien disque te le permet.

Je reviens vers vous pour finaliser la conversation :
Après réception du matériel (disque ssd crucial MX200 500Gb, mémoire 2x4Gb crucial et support de disque sur l'emplacement lecteur cd), et installation de ce dernier grâce aux tutoriels trouvées sur iFixit, je redémarre. Le mac boot sur l'ancien disque dur monté sur l'emplacement cd. Grâce à Clone X4 (tutoriel trouvé sur OS X Facile), j'ai cloné l'ancien disque sur le nouveau, changé les paramètres de disque de démarrage dans les paramètres systèmes, redémarrage et récupération des données via l'assistant migration d'Apple depuis une sauvegarde Time Machine.
Tout marche nickel, mon mac est une bombe.

Merci pour votre aide et vos conseils,
A la prochaine ;)

• J’aime
Réactions: okeeb
Salut @Iron1120
Si tu es sous Yosemite 10.10.4 ou supérieur pense à activer la fonction Trim.
Dans le terminal tu tapes :
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Et n'oublies pas de passer ton sujet en Résolu en choisissant la meilleure réponse : Passer son post en "Résolu"

redémarrage et récupération des données via l'assistant migration d'Apple depuis une sauvegarde Time Machine.
? ? ? ? ?

Pourquoi avoir utilisé l'Assistant de migration et TM alors que tu as cloné ton ancien disque sur le SSD ? ?

Le clone est une copie conforme de l'ancien DD, donc toutes les données sont déjà là.

WTF ? ?

• J’aime
Réactions: okeeb