[3D] Envie de me lancer...

NoNo_01

Membre confirmé
27 Octobre 2007
71
5
45
Salut tout le monde.

J'aimerai commencer à toucher le monde de la 3D...

totalement novice et incompétent dans ce domaine, j'aimerais savoir avec quel logiciel vous me conseillez de démarrer... suis preneur de tous tutos, sites, livres,... ;)

Merci d'avance :up:

EDIT: J'ai bien vu le post dédié aux débutants, fauchés,... mais ça ne m'aide pas trop à trouver le logiciels le plus adéquat pour moi ;)
 
Tu as Maya PLE (personnal learning edition) qui est gratuit et te permet d'apprendre, cependant le logiciel impose comme limitation un marquage sur tout rendu. Néanmoins c'est la version étudiant d'un des logiciels pros de référence.

Sinon il y a Blender qui est gratuit et open source, mais il est parait-il un peu difficile à appréhender.
 
va falloir que tu sache trés vite ce que tu veut faire.. pour eviter de perdre ton temps.

Stratavision; trés simple.. mais bon rendu.

Carrara; accessible rapidement, beaucoup de fonction, un rendu, bof..! (ce n'est que mon avis! :D)

Maya; rude l'apprentissage! rendu avec mental ray, sinon rendu... bof, grosse machine obligatoire. Cher, trés cher!

Lightwave; superbe rendu, des tones de plug-in, relativement accessible existe depuis pas mal de temps sur Mac, pas besoin d'un monstre de puissance.

Maxwell; si tu as un cray sous la main c'est parfait :D, le meilleur rendu!

Modo; des évadées de chez Newtek :p(lightwave) a voir! pas d'animation!

mais aussi blender; gratuit est costaud!

Amapi; intuitif, rendu minimal! pas d'animation, si! sur certaines version, un modeleur avant tout, aprés s'amuser avec les exports :D, ici une version gratuite
 
Je dirais plus proche de Lightwave que de Carrara ;-)

C'est vrai que Maya n'est pas évident à aborder, j'avais vainement essayé il y a quelques années tout seul.

Cette année, je me suis offert une formation aux ateliers de l'Adac à Paris, et c'est tout de suite bien plus abordable. Ça reste bien sûr laborieux, mais ce n'est pas spécifique à Maya, c'est plutôt une caractéristique de la 3D en général.
Au moins avec un (bon) prof, on prend tout de suite les bonnes habitudes de travail avec de bonnes stratégies d'exécution et en connaissant les contraintes à respecter pour une bonne modélisation.
 
Et Cinema 4D, tu le classes comment ?

Cinema 4d; de belles fonctions, mais attention le moteur de rendu n'inclus pas la réfraction! pour cela il me fait penser à electric image, ou 3d Max au debut avec son rendu phong. Ceci dit il peut sortir de bien belle image grâce à ces outils pour les textures, pour un puriste cela reste
rédhibitoire, un moteur de rendu sans réfraction.

Les plus anciens sur Mac sont; Stratavision, Amapi, Lightwave, le dernier, Maya. Certains plug-in de ligtwave marche pas sous Mac, mais faut bien se dire que les softs 3D sont surtout develloper sur Pc, mais avec un Mac intel.. no problemo.
Le top reste pour moi, Softimage
mais j'en oublie.. Rhino pas encore sur Mac, solidworks, formZ, Houdini...

j'ai pas parler de prix.... tellement vulgaire.... (je plaisante :D)
 
Merci à tous pour vos conseils.

Alors l'utlisation: ça peut être pour faire ma chambre ou mon salon, ou si l'envie me prend, pourquoi pas un panier de natures mortes ;-)

Mais dans tout ca, je ne veux pas d'un truc trop "facile" genre tu ouvres une biblio, tu chopes un saladier, 3 pommes et 1 banane, puis tu cliques sur "render" et save As Jpeg et c'est fini... je veux quand même me casser un peu le trognon et avoir un produit fini "à moi"... même si c'est moche, mais ce sera à moi ;-)

D'autre part... Si j'ai switché, ce n'est pas pour faire l'affront à mon mac d'y installer Windows dessus... :D
 
Merci à tous pour vos conseils.

Alors l'utlisation: ça peut être pour faire ma chambre ou mon salon, ou si l'envie me prend, pourquoi pas un panier de natures mortes ;-)

Mais dans tout ca, je ne veux pas d'un truc trop "facile" genre tu ouvres une biblio, tu chopes un saladier, 3 pommes et 1 banane, puis tu cliques sur "render" et save As Jpeg et c'est fini... je veux quand même me casser un peu le trognon et avoir un produit fini "à moi"... même si c'est moche, mais ce sera à moi ;-)

D'autre part... Si j'ai switché, ce n'est pas pour faire l'affront à mon mac d'y installer Windows dessus... :D

ok, dans ce cas, si c'est uniquement dans ce but je te conseille Stratavision (Os X), pour modeliser ton mobilier ce seras bien, six parallépipèdes, pour les murs, sol, plafond, une source lumineuse à l'exterieur pour simuler le soleil (prend la un peu jaune)...
tu pourras deplacer facilement ta caméra est réaliser une petite animation.
Il existe une version gratuite, coche la radiositée quand tu seras content de ton dernier calcul.
 
Merci à tous pour vos conseils.

Alors l'utlisation: ça peut être pour faire ma chambre ou mon salon, ou si l'envie me prend, pourquoi pas un panier de natures mortes ;-)

Mais dans tout ca, je ne veux pas d'un truc trop "facile" genre tu ouvres une biblio, tu chopes un saladier, 3 pommes et 1 banane, puis tu cliques sur "render" et save As Jpeg et c'est fini... je veux quand même me casser un peu le trognon et avoir un produit fini "à moi"... même si c'est moche, mais ce sera à moi ;-)

D'autre part... Si j'ai switché, ce n'est pas pour faire l'affront à mon mac d'y installer Windows dessus... :D

Google sketchup est ton ami pour ce que tu veux faire il est assez facile à appréhender pour tout ce qui est architectural même si le rendu est un peu limité au niveau éclairage, en modélisation (hors modélisation organique) il est pas mal du tout sinon blender est bien sympa mais reste beaucoup plus compliqué.
Voilà ce que je connais de gratuit:)
 
Perso, le plus simple à comprendre (pour moi) a été carrara, qui m'a permis de faire des animations rapides et efficaces.

Je suppose que ce n'est pas le plus performant, pour le rendu, mais tout depends de la destination de ce que tu veux faire.

(Perso je ne cherchais pas un rendu photorealiste, mais quelques chose de plus cartoon, et, ça associé à une prise en main rapide à parfaitement répondu à mes attentes.)

Sinon pour vraiment apprendre un programme pro Maya PLE (gratuit), qui ne te permet pas d'exploiter bien tes images (car laisse un marquage sur tout le rendu), à moins d'acqurir Maya (mais c'est cher).