Oui oui, faut cependant relativiser. Le terme d'obsolescence est utilisé à tort et à travers, et est très souvent galvaudé.
Qu'il ne supporte pas l'OS4 ne fait pas d'un iPhone un appareil obsolète, selon moi. Après, ça reste très personnel comme avis. Je ne me sens, pour l'instant il est vrai, pas à l'étroit sur un 3G, que ce soit niveau puissance ou RAM. L'OS4 changera-t-il fondamentalement l'utilisation que j'ai d'un iPhone? Peut-être, on verra bien. En l'état actuel des choses, si ce n'est pour un confort supplémentaire au niveau de la rapidité, je ne saurais conseiller de changer pour changer (pour un 3GS).
J'attends de voir le hardware d'une éventuelle V4.
Mais au vu de l'utilisation que
J'EN ai (et c'est bien pour ça qu'est fait un forum, donner son avis, je ne prétends pas énoncer la vérité, ne t'en fais pas

), je ne vois pas pour le moment d'après les échos que j'en ai eus, ce que changera fondamentalement l'OS4 pour moi, pour l'instant.
Je ne remets donc pas en cause la véracité de ce que tu avances. J'exposais simplement le fait que l'on n'est absolument pas obligé de changer pour changer, d'autant plus si l'appareil qu'on a actuellement entre les mains suffit à l'usage qu'on en a (c'est presque une lapalissade de dire ça), et que si certaines fonctions font de l'œil, mais qu'on ne veut pas changer de matériel, on peut bidouiller le software (avec les limitations que ça impose au niveau hardware, bien entendu, comme tu l'as souligné).
Bref, tout ça pour dire, que j'suis d'accord avec toi, sauf sur le point de détail de l'obsolescence (qui reste relative à l'usage qu'on a dudit appareil).... et qu'il faudrait, amha, bien plus qu'une simple évolution pour convaincre d'acheter un nouvel appareil pour bénéficier de l'OS4. Enfin je diverge (et ça en fait beaucoup

), pour en revenir au fil, je me répète, il est urgent d'attendre, et ce pour toutes les raisons évoquées dans ce fil, notamment par fransik.
Edit :
L'écran oléophobe, j'ai quand même envie de te dire "LOL" pour le coup, parce qu'il est pas du tout moins crade que le 3G sérieux...
Edit bis :
Ah ouais, et une raison de plus prendre de 3GS pour l'instant, c'est aussi l'impossibilité de jailbreaker...