Mac Pro 5.1 Upgrade CPU vers 2 fois X5690 3,46

bonjour a tous je vais recevoir mes cpu x5690 est il impératif de décapsuler les processeur pour le montage stp mille merci pour vos lumières
charly
 
Bonjour Deejay-Joe,
Appâté par ton expérience, j'ai décidé de m'y mettre aussi...
Je récupère un MacPro 4.1 2.26Ghz 18Gb de mémoire 1066, GeekBench 4.3 me donne un score de 13034
J'upgrade le firmware en 5.1 et j'installe les 2 processeurs 3.46, du coup, GeekBench 4.3 me donne un score 22266
Je remplace les 18Gb de mémoire 1066 par 8 x 8Gb de mémoire 1333 et j'obtiens un score de 20833... :-(
As-tu une idée du problème ? mes 64Gb sont bien reconnus comme de la 1333
As-tu réalisé un GeekBench 4 de ta machine ?
Merci d'avance pour ton avis éclairé ;-)
 
Après avoir investigué sur cette différence de vitesse, je peux vous dire que laisser les slots mémoires 4 et 8 vides, augmente sensiblement la vitesse de la machine.
En retirant ces deux mémoires, je suis passé de 20815 à 24957 dans Geekbench 4.
Geekbench 2 ne montre aucune différence mais il est moins précis que le 4.
 
Je reste dubitatif.
Se fier qu'à un benchmark pour voir si sa machine est plus performante avec 2 barrettes de mémoire en moins.

Ma machine avec 8x8 Go:

44419899981_b9e37648f9_k.jpg


43510818675_11694b8f59_k.jpg


Personnellement, je préfère gonfler à fond en mémoire qu'augmenter artificiellement un benchmark relatif (en enlevant 2 barrettes).

D'ailleurs, quelque soit le type de benchmark, cela ne sert qu'à éventuellement analyser les caractéristiques de la machine. (Pour un upgrade éventuel dans une utilisation précise)

Autre exemple avec des résultats sur des machines que j'ai eu ou j'ai sous Geekbench 3 & 4 (Sous MacOs, Windows, Linux, etc.)

https://browser.geekbench.com/user/91401

(Pour info dans le tableau, les iMac sous MacOs, ce sont des hackintoshs à comparer aux Mac Pro et un Macbook Pro Retina)
 
Dernière édition:
La raison, je la connaissais.

C'est juste qu'il n'y a pas à se poser la question peut être entre avoir le maximum de mémoire pour des applications gourmandes vis à vis d'un hypothétique gain de performance dans un benchmark synthétique
 
Bonjour, j'ai également upgradé mon Mac pro 2009 en 5.1, installé un nouveau CPU (Intel Xeon X5680 cadencé à 3,33 GHz, 6 cœurs) et installé 4 barrettes de 8Go de Ram DDR3 à 1333 (total 32 Go). Malgré cela, la vitesse affichée de ma Ram reste 1066 MHz... est-ce lié à ma CPU pas assez rapide (cela changerait-il d'installer un Intel Xeon X5690 ?) A une carte mère trop vieille ? A trop de Ram (cela changerait-il de diminuer ma ram ?). Merci pour votre précieux éclairage !
 
Tu peux tenter de zapper la PRAM en appuyant sur option+commande+P+R au démarrage jusqu’à entendre en second « dong » de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: btanguy
:up:
 
J’aurais une simple question pour les heureux possesseur d’un Mac Pro en dual CPU en particulier afin de faire un ordre de comparaison, lors d’une session de gaming vous atteignez combien de degrés ?

Dans mon cas 90 et je possède un x5680 accompagné d’une 1080Ti, la température me paraît anormalement élevé ?
 
Moi perso avec mes deux petit 2.26 qui font pitié, et ma 1070Ti même en poussant à fond un rendu haute qualité sous Blender 3D + Photoshop CC 2019 démarrer + Safari démarrer, j’ai du mal à dépasser les 59 degrés (istat).
Le ventilo de l’expansion slot + celui du PSU monte à 1800 pendant les 2 premières minutes puis redescendent à 600/800 le reste du temps.
 
Oui mais je pense que les 2.26 ne dissipent que 60/80W alors que les 3.46 dissipent 130W donc évidemment les 3.46 vont monter plus haut à système de refroidissement égal
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Ah ok, bon à savoir vu que j’envisage sérieusement l’upgrade en 3.46!
 
Bonjour,

Si les CPUs sont compatibles MacPro 4,1 ET 5,1, ça veut dire qu'il faudra bricoler pour les mettre dans le macpro 4,1 (remonter les radiateurs ou bien faire sauter le package). Il existe aussi des kits d'upgrade avec les CPUs déjà prêt pour le 4,1.
 
Sur le lien que propose @Accrok , les processeurs n'ont pas de capots (IHS) ils sont adaptés au Macpro bi-processeurs de 2009 ;)
 
Ok génial, merci pour la confirmation @mariol66 et @Shadownet.

C’est parti, j’achète !!! ;-)
 
Oui mais je pense que les 2.26 ne dissipent que 60/80W alors que les 3.46 dissipent 130W donc évidemment les 3.46 vont monter plus haut à système de refroidissement égal

Petite réflexion ??? :stop:

Est-ce que les ventilos d'un Mac Pro 2 x 2.26Ghz sont les memes que ceux d'un 2 x 3.46Ghz !!?

Car vu que comme tu me l'explique, si un 2 x 3.46Ghz dissipent 130W au lieu de 60/80W, si j'upgrade mes processeurs, dois-je aussi upgrader les ventillos comme lui as fait dans sa video d'upgrade?