à la recherche du PDA idéal

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
47
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
(Pour moi).
Salut à tous,
il y a quelque temps j'avais cherché une sorte de Palm et j'ai du laisser tomber.
Aujourd'hui je reprend mes recherches et ouvre un nouveau sujet car j'imagine que ces choses là évoluent à la vitesse de la lumière.

Merci pour vos avis et conseils si vous pouvez m'aider.

Je vais devoir me passer d'ordinateur pendant plusieurs semaines, et voudrais pouvoir:

me connecter à Internet pour les emails (par wifi, mais AUSSI si possible par ethernet et prise telephonique habituelle car je n'aurais pas toujours la possibilité d'avoir le wifi... c'est possible ça?? Certains modèles auraient t'il un modem..?? et disons surtout que d'un endroit à l'autre je n'aurai pas toujours la possibilité de me connecter comme je veux)

J'aimerais un modèle compatible Mac et PC (car parfois si je n'ai pas de connexions, j'irai dans un cyber café, envoyer mes emails que j'aurais tapé au préalable sur mon PDA)

Existe-t'il des modèles pouvant me permettre d'utiliser skype (ou eventuellement MSN...), avec une webcam intégrée??

J'aurais souvent à taper des documents de types word, donc il me faudrait un modèle qui soit pratique pour pouvoir écrire de longs documents.. Peut etre avec un mini clavier séparé?

Voilà, en gros, c'est un peu comme si je cherchais un mini ordinateur, mais tout petit, vu que je ne pourrais pas prendre mon ibook

Merci :zen:

DW
 
Epineux problème...;)

En lisant ton message, j'ai presque pensé (comme tu le suggères d'ailleurs à la fin de ton texte) à un mini pc (en l'absence pour l'instant de "mini mac"), à un UMPC plus exactement (le fameux projet "Origami" de Microsoft. Il en existe plusieurs modèles (Samsung, Asus, ...). Regarde ici par exemple. Mais tu vas payer ça le prix d'un MacBook, ça serait dommage, et je ne crois pas que ça en vaille l'investissement. De plus, ces appareils (pas plus que les différents Pda, d'ailleurs) n'ont pas de modem intégré, ni à ma connaissance d'interface ethernet.

Alors quoi ? Si je résume tes besoins : mails et un peu de surf ainsi que chat (donc connexion), bureautique. Je penserais à un Pdaphone sous Windows Mobile (j'en ai un depuis quelques jours, plutôt une bonne surprise) : il te permettrait de te connecter en wifi, en gprs et éventuellement 3G selon ton type d'abonnement et la couverture à l'endroit où tu te trouves (sachant que le gprs est suffisant pour les mails et un peu de surf léger), de communiquer via Skype (en wifi mais sans visio) et Msn (sans visio non plus). Pour la rédaction de textes : tu pourras en effet taper des documents Word ; il existe des appareils avec clavier intégré (quid du confort de frappe pour des documents longs ? :nailbiting: ), il existe également des mini-claviers externes et des souris connectables (en infra-rouge ou bluetooth) sur ce type d'appareils. Pour la compatibilité : bonne avec le Mac via The Missing Sync, avec un Pc ça va de soi...

Cela dit, tes besoins m'inciteraient davantage à t'encourager à emporter ton iBook, s'il n'y a pas une impossibilité absolue...;)
 
me connecter à Internet pour les emails (par wifi, mais AUSSI si possible par ethernet et prise telephonique habituelle car je n'aurais pas toujours la possibilité d'avoir le wifi... c'est possible ça?? Certains modèles auraient t'il un modem..??
Hello

Oui c'est éventuellement possible par exemple avec un sharp Zaurus SL-C1000 et des cartes d'extension Compact-Flash ou bien avec un pda sous WinCE et une baie d'extension PCM-CIA.
si le pda en lui même n'est pas connectable à internet; tu peux passer via la connection infrarouge ou bluetooth et utiliser ton téléphone comme modem.

Existe-t'il des modèles pouvant me permettre d'utiliser skype (ou eventuellement MSN...), avec une webcam intégrée??
Dans ce domaine là, ils serait plus appropriés de regarder du coté des smartphones (QTek,Asus,etc) ou certains téléphones 3G

J'aurais souvent à taper des documents de types word, donc il me faudrait un modèle qui soit pratique pour pouvoir écrire de longs documents.. Peut etre avec un mini clavier séparé?

la plupart des pda proposent des claviers à part; sinon si on aime: le thumbtyping est la norme sur des produits comme le tréo650; Nokia E61 ou Motorola Q.
Je prèfère le thumb typing au clavier à part: le feedback tactile sur ce genre de clavier (celui que j'avais pour mon ipaq 3850 par exemple était vraiment mauvais)

Je suis partial au nokia E61 sous Symbian9.1 vu que je le possède et qu'il est devenu un énorme outil:
le clavier est très correct pour le thumb typing (mais bon j'ai 15an de martirysation de paddles derrières moi); on peut créer des fichiers word/Excels/powerpoint on the go. il est compatible UMTS/EDGE/EV-DO/WCDMA/Wi-fi: la connection bluetooth permet d'échanger facilement des fichiers avec un ordi; la synchro (sur pc en tout cas) se fait comme un charme; un client msn est dispo dessus; pas de webcam dessus par contre vu que c'est une machine pro.

J'aimerais un modèle compatible Mac et PC (car parfois si je n'ai pas de connexions, j'irai dans un cyber café, envoyer mes emails que j'aurais tapé au préalable sur mon PDA)
une des meilleures solutions, serait l'achat d'une clé usb avec un port pour secure digitale: tu copies le texte tapé sur le pda sur la sd card et ensuite tu branche la clé sur l'ordinateur.

ou bien prends un mini pc comme le Kohjinsha SA1-1(800€; pas tellement plus cher qu'un très bon smartphone avec les options que tu recherches) qui avec son écran de 7 pouces a un encombrement très réduit et te permet d'utiliser toute la logithèque windows[SIZE=+2][/SIZE]