A propos de la RAM: besoins, prix, etc... ce qu'il faut savoir !

Bonjour à tous,

je compte prochainement m'acheter un macbook pro (15,4", 2Ghz...), et vu ke je compte faire de la modélisation 3D ac boot camp (catia notamment), j'aurai besoin d'1go de ram minimum. Sauf que les tarifs proposés sur l'apple store me font un peu pleurer.

J'ai trouvé ça :

http://www.materiel.net/opinions_VS1GSDS667D2.html

Mais il semblerait que certaines personnes aient rencontré des problèmes en les installant, telles qu' arrêts soudains de leur machine, que ce soit macbook ou macbook pro.

Qu'en pensez-vous????

belzebuth a dit:
Comment savoir si vous avez besoin de RAM? deux solutions :

Trouvant mon iMac Core Duo 1x1Go un peu lent par moment, j'ai fait le test du swap avec menu meters. J'ai ouvert pas mal d'applis que j'utilise en usage intensif donc des applis Rosetta.

Jusqu'à un certain point, toujours pas de swap. Cela signifie-t-il que la lenteur d'exécution que je perçois n'est PAS DU TOUT dû à un manque de RAM ?

En fonction de la réponse, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire. Si rajouter de la RAM aiderait encore plus, je passerais à 2Go.
Sinon, je vois vraiment pas d'où ça peut venir. Soit c'est moi qui suis trop exigeant, soit un souci au niveau du système. Je fais de tps en tps des opérations de maintenance avec Onyx. S'il n'y a pas de manque de RAM, merci de me conseiller des astuces s'il y en a :up:

Merci d'avance

C'est le fait de faire tourner rosetta qui doit ralentir la machine.
Avec 1 go, il n'y a pas de raison pour que ton ordi soit lent.

duracel a dit:
C'est le fait de faire tourner rosetta qui doit ralentir la machine.
Avec 1 go, il n'y a pas de raison pour que ton ordi soit lent.

C'est bien possible. Mais bon, je pense aussi être énormément exigeant.

C'est surtout quand je travaille sur Pages+Keynote ou iMovie+iDvd.

choumesse a dit:
Qu'en pensez-vous????
J'en pense queffectivement en voyant des retours comme ça j'hésiterai moi aussi, en revanche il y a des "références" en la matière comme les mémoires vendues par MacWay , les DaneElec et celles vendues par Crucial... ça veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas d'autres fiables et moins chère, mais pour celles ci-avant on en est sûr au moins ;) , cela veut dire qu'il y a suffisamment de retours positifs des utilisateurs pour faire une bonne réputation.

nicogala a dit:
J'en pense queffectivement en voyant des retours comme ça j'hésiterai moi aussi, en revanche il y a des "références" en la matière comme les mémoires vendues par MacWay , les DaneElec et celles vendues par Crucial... ça veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas d'autres fiables et moins chère, mais pour celles ci-avant on en est sûr au moins ;) , cela veut dire qu'il y a suffisamment de retours positifs des utilisateurs pour faire une bonne réputation.

Merci nicogala, je vais donc trifouiller dans ce que tu m'as donné, et aviser après.

Encore merci

Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les post correspondant à ce sujet, mais heureux possesseur d'un macbook pro 2GHz, je me dis que 512 de ram, c'est un peu faible (et oui, j'ai profité pour la dernière de l'offre MIPE).

Ma question est : Vaut-il mieux que je place une seconde de 512, ou bien une de 1GO?

On m'a expliqué que des fois, ca valait pas la peine d'avoir une barette à 512 et l'autre à 1GO car l'ordi ne gérait pas au mieux ce manque de symétrie.

Merci par avance de votre réponse, et de votre patience.

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le 5 ou 6 dernières pages de ce post.

J'ai acheté dernièrement un MAC Pro 2.6Ghz je souhaiterais ajouter 2 barrettes de 1Go Ddr2-667 Fb-Dimm Ecc (Pc-5300 ) est ce qu'il y a la possibilité de mettre de la mémoire venant des PC ou bien je suis dans l'obligation d'acheter de la Mac à un prix prohibitif ?

merci pour vos renseignements

Tu peux bien sur mettre de la mémoire pour pc, il faut cependant bien vérifier toute les caractéristiques afin que cela soit identique et afin d'avoir une bonne compatibilité ! :zen:

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le 5 ou 6 dernières pages de ce post.

J'ai acheté dernièrement un MAC Pro 2.6Ghz je souhaiterais ajouter 2 barrettes de 1Go Ddr2-667 Fb-Dimm Ecc (Pc-5300 ) est ce qu'il y a la possibilité de mettre de la mémoire venant des PC ou bien je suis dans l'obligation d'acheter de la Mac à un prix prohibitif ?

merci pour vos renseignements

Salut. Si la FB DIMM que tu achetes est bien au standard JEDEC, ca devrait passer. La memoire speciale Mac Pro utilise exactement les memes barrettes que les PC ou Xserve, mais avec un radiateur plus epais. C'est tout. La ventilation du compartiment memoire n'est pas tres efficace, c'est pour ca. Certains disent que ca peut passer, d'autres disent que des erreurs arrivent a cause de la surchauffe. Quoiqu'il en soit, sache que le boitier devrait rester fermer pour etre sur que la colonne d'air renouvele est bien canalisee.

Bonjour a tous voila je voulais mettre a niveau la ram de mon macbook.
Es ce que je dois prendre obligatoirement les deux meme ou bien es ce que dans un premier temps je peut acheter une barette de 1go pour rajouter a mon autre de 256 mo ?
Ensuite es ce qu'il est important que ce sot une barette pc 5300 une 4200 ne peut pas faire l'affaire ?
Merci par avance.

Voilà j'ai besoin de vos conseils... j'ai un macbook pro avec 1Go de RAM que j'utilise presque en totalité très régulièrement. Je viens de voir que le prix de la RAM chez macway chute en ce moment (175euros pour 2Go)et j'ésite fortement à passer à 2Go pour plus de confort.... J'ai quelques questions:
la gain de puissance est-il vraiment apréciable entre 1Go et 2go? et vu que j'ai un budget assez serré cela vaut-il le coup...?
Pensez-vous que les prix de la RAM remonte vite?

Bonjour a tous voila je voulais mettre a niveau la ram de mon macbook.
Es ce que je dois prendre obligatoirement les deux meme ou bien es ce que dans un premier temps je peut acheter une barette de 1go pour rajouter a mon autre de 256 mo ?
Ensuite es ce qu'il est important que ce sot une barette pc 5300 une 4200 ne peut pas faire l'affaire ?
Merci par avance.

Il est conseillé d'avoir les deux mêmes... mais c'est en rien obligatoire. Par contre pour savoir si on peut mettre de la 4200 j'en sais rien mais perso je pense pas!

Salut.

Un module mémoire estampillé 5300 signifie qu'il est certifié pour fonctionner à 667MHz (vitesse du FSB du processeur). Un module à 4200 (certifié pour fonctionner à 533MHz) peut fonctionner à 667MHz, mais ce n'est absolument pas assuré (c'est la loterie). Le système peut même fonctionner mais devenir instable.

Perso, je te conseille de ne pas jouer à la loterie et de prendre de la mémoire PC5300.

la gain de puissance est-il vraiment apréciable entre 1Go et 2go? et vu que j'ai un budget assez serré cela vaut-il le coup...?
On ne peut pas à porprement parler d'un gain de performance, mais d'une amélioration du confort d'utilisation. Si vraiment tu as le sentiment d'être limité par le manque de RAM (ralentissement fréquents alors que le processeur et le disque dur ne sont pas particulièrement sollicités), alors ce n'est pas un mauvais investissement.

Pensez-vous que les prix de la RAM remonte vite?
Pas évident à dire, c'est comme la bourse...

@+
iota

• J’aime
Réactions: NightWalker