A propos de la RAM: besoins, prix, etc... ce qu'il faut savoir !

NightWalker a dit:
Corsair est une bonne marque... il n'est pas impossible que ce soit un défaut de fabrication... tu as bien vérifié que la barette est bien enclenchée dans son slot ?

La barette est bien clipsée et le Mac l'a bien reconnue. J'ai même fait l'Apple Hardware Test et tout a l'air nickel. Mais il n'empêche que j'ai de gros soupçons que la Ram soit responsable de mes trois plantages.

Le plus simple est de l'enlever... si ton Mac ne plante plus, tu as trouvé le coupable.

NightWalker a dit:
Le plus simple est de l'enlever... si ton Mac ne plante plus, tu as trouvé le coupable.

Il a toujours sa barette et aujourd'hui il ne m'a pas laché, mais au vu de ce qui m'est arrivé hier, je compte résoudre le problème et ne pas laisser traîner ça en longueur.

• J’aime
Réactions: NightWalker
superyoyo a dit:
Il a toujours sa barette et aujourd'hui il ne m'a pas laché, mais au vu de ce qui m'est arrivé hier, je compte résoudre le problème et ne pas laisser traîner ça en longueur.
très sage :zen:

j'ai l'intention de booster la ram de mon ibook à 1go (j'ai une barrete de 512 mo+128 soudé)
j'ai un ami qui a un imag5 avec 256 mo de ram. puis je lui donner la barrette de 512 qui va me rester sur les bras?

la ram de mon ibook est de la DDR SRRAM 2100.

J'ai acheté par exemple récemment une barrette 512 mo DDR SDRAM PC 3200 chez LDLC, de marque LDLC, c'est pas un produit générique mais en tout cas il est assez bon marché puisque la barrette coûte 45 ¤.

Installée sur mon powermac G4 MDD 1 ghz, qui au départ accepte la PC 2100, il gère tout aussi bien la 2700 ou 3200, elle est juste "downclocke", elle tourne donc à seulement 2100, la vitesse du bus mémoire.

Une barrette idéal pour les emac, mac mini et powermac.
De plus sa protection en métal permet de la manipuler plus aisément.

Elle cohabite avec 3 autres barrettes, de marques et de vitesses différentes, Samsung, générique et Dan elec je crois, un total de 1,5 go.

J'ai installé une barette PQI de 1Go DDR 3200 (90euros) la semaine dernière dans mon mac mini, il tourne comme une horloge :up:

eh bien moi j'ai commandé 2 barrettes 512 PC 133 168 broches pour mon Quicksilver G4 2002, sur CDiscount et ca ne marche pas ...!!! :( en plus la photo sur le site n'est pas du tout ce que j'ai sous les yeux..;elles sont bleues !!! entouré de métal..et mon G4 il les reconnait pas...:(

Salut Ice..

C'est rare de te voir dans ce secteur... :p fais gaffes juste aux barettes pas chères de CDiscount, même si les caractéristiques sont identiques, certaines peuvent ne pas passer avec OS X... Quelle est la marque de tes barettes ? Combien elles t'ont coûté ?

Sinon regardes chez Crucial, LDLS, MacWay qui proposent des barettes compatibles/testées pour un coût assez correct...

salut tt le monde..
je viens de commander un PB 15' que je devrai recevoir d'ici 10 jours et je souhaiterai savoir ce que je dois faire pour rajouter un peu de ram..512 me parait un peu leger..
j'ai feuilleté les pages precedentes mais je me demande tjrs ce qu'est le mieux a faire..
ou puis-je trouver 512 a un prix correct ? faut-il que j'aille ds une grande enseigne ou plutot sur internet ? Est ce facile a installer ?
Quel modele faut il que je prenne ? Bref aidez moi
Merci

NightWalker a dit:
Salut Ice..

C'est rare de te voir dans ce secteur... :p fais gaffes juste aux barettes pas chères de CDiscount, même si les caractéristiques sont identiques, certaines peuvent ne pas passer avec OS X... Quelle est la marque de tes barettes ? Combien elles t'ont coûté ?

Sinon regardes chez Crucial, LDLS, MacWay qui proposent des barettes compatibles/testées pour un coût assez correct...

hello ;) ben c'est la marque cdiscount...elles sont bleues :heu: 39 euros pièce... vala :p

IceandFire a dit:
hello ;) ben c'est la marque cdiscount...elles sont bleues :heu: 39 euros pièce... vala :p
C'est vrai que ce n'est pas très cher du tout... mais, je doute en revanche si elle est compatible... OS X est très exigeant

bob1351 a dit:
salut tt le monde..
je viens de commander un PB 15' que je devrai recevoir d'ici 10 jours et je souhaiterai savoir ce que je dois faire pour rajouter un peu de ram..512 me parait un peu leger..
j'ai feuilleté les pages precedentes mais je me demande tjrs ce qu'est le mieux a faire..
ou puis-je trouver 512 a un prix correct ? faut-il que j'aille ds une grande enseigne ou plutot sur internet ? Est ce facile a installer ?
Quel modele faut il que je prenne ? Bref aidez moi
Merci

Comme je disais pour IceandFire, des boutiques comme MacWay, LDLC et Crucial, proposent des mémoires testées pour Mac. Et en générale, elles sont assez correctes comme prix. J'ai une préférence pour Crucial, parce qu'il te guide dans le choix des machines. Tu ne peux pas te tromper de type de mémoire. Les prix sont correctes, et livraison express. Les miennes ont été livrées en 48h dans un emballage qui protège très bien les mémoires...

NightWalker a dit:
Comme je disais pour IceandFire, des boutiques comme MacWay, LDLC et Crucial, proposent des mémoires testées pour Mac. Et en générale, elles sont assez correctes comme prix. J'ai une préférence pour Crucial, parce qu'il te guide dans le choix des machines. Tu ne peux pas te tromper de type de mémoire. Les prix sont correctes, et livraison express. Les miennes ont été livrées en 48h dans un emballage qui protège très bien les mémoires...
Au vu des problèmes rencontrés par plusieurs membres des forums possesseurs de PWB 15', je conseillerais la marque DANE ELEC et déconseillerais la marque CORSAIR :zen:

Pour l'achat, le moins cher c'est le mieux alors suivez les indications de NW :up:

• J’aime
Réactions: NightWalker
On ne le répetera jamais assez, mais la RAM est vraiment quelque chose d'indispensable pour profiter à 100% de Mac OS et de son ordinateur... et il faut viser large! surtout sur un portable, dont le disque dur est plus lent.

Pour un usage "de base" (office - mail - safari - photos), je conseille 1Go. pas en dessous. Et dès que vous utilisez votre mac intensivement, prenez 1.5 voire 2Go.

J'ai eu l'occasion de profiter de 1.5Go de RAM sur mon MacBook Pro pendant 3 semaines, et c'était extrèmement agréable. pratiquement jamais de SWAP (Swapper signifie que Mac OS X utilise le disque dur à la place de mémoire RAM, car il en manque. C'est donc beaucoup plus lent!)
Je suis retombé à 512Mo depuis que ma barrette est tombée en rade, et c'est très désagréable... En travaillant cet après midi, j'ai eu jusqu'a 1.5Go de SWAP! je me retrouvais avec la réactivité d'un ibook G3...

Comment savoir si vous avez besoin de RAM? deux solutions :

1. Télécharger Menu Meters. Ce petit utilitaire gratuit peut ajouter dans votre barre des menus, si vous le souhaiter, un petit graphique indiquant l'usage de votre mémoire. En cliquant dessus, vous verrez en bas la taille du fichier SWAP (min 64Mo, maximum = taille de votre disque dur). A noter qu'il peut également indiquer l'usage du processeur, très pratique également.

Vous voyez sur cette photo qu'il y a 1Go de SWAP, signe d'un manque énorme de RAM :

meme_005-large.jpg

2. Appuyer sur "pomme majuscule G" depuis le finder, et taper ceci : /private/var/vm/
Ensuite, vous regardez le nombre de fichiers SWAP. Au dela de 1, ce que vous manquez de RAM.

Je combines avec ce fil dédié... après tout, ce ne sont pas les seuls Macintels qui ont besoin de RAM (même si Rosetta...) ;)

Comment tu fais pour avoir 4 indicateurs de charge belzebut ? j'en ai que deux sur mon MBP.

Dans mon cas j'ai un seul fichier swap de 64Mo, j'imagine que c'est bon signe ? (j'ai 1Go de RAM)