On ne le répetera jamais assez, mais la RAM est vraiment quelque chose d'indispensable pour profiter à 100% de Mac OS et de son ordinateur... et il faut viser large! surtout sur un portable, dont le disque dur est plus lent.
Pour un usage "de base" (office - mail - safari - photos), je conseille 1Go. pas en dessous. Et dès que vous utilisez votre mac intensivement, prenez 1.5 voire 2Go.
J'ai eu l'occasion de profiter de 1.5Go de RAM sur mon MacBook Pro pendant 3 semaines, et c'était extrèmement agréable. pratiquement jamais de SWAP (Swapper signifie que Mac OS X utilise le disque dur à la place de mémoire RAM, car il en manque. C'est donc beaucoup plus lent!)
Je suis retombé à 512Mo depuis que ma barrette est tombée en rade, et c'est très désagréable... En travaillant cet après midi, j'ai eu jusqu'a 1.5Go de SWAP! je me retrouvais avec la réactivité d'un ibook G3...
Comment savoir si vous avez besoin de RAM? deux solutions :
1. Télécharger
Menu Meters. Ce petit utilitaire gratuit peut ajouter dans votre barre des menus, si vous le souhaiter, un petit graphique indiquant l'usage de votre mémoire. En cliquant dessus, vous verrez en bas la taille du fichier SWAP (min 64Mo, maximum = taille de votre disque dur). A noter qu'il peut également indiquer l'usage du processeur, très pratique également.
Vous voyez sur cette photo qu'il y a 1Go de SWAP, signe d'un manque énorme de RAM :
2. Appuyer sur "pomme majuscule G" depuis le finder, et taper ceci : /private/var/vm/
Ensuite, vous regardez le nombre de fichiers SWAP. Au dela de 1, ce que vous manquez de RAM.
Je combines avec ce fil dédié... après tout, ce ne sont pas les seuls Macintels qui ont besoin de RAM (même si Rosetta...)