À l'époque j'étais sous 8.1 (voir moins) et un jour mon mac a crashé. Mes connaissances en mac étaient trop faibles à l'époque pour que je puisse savoir ce qui s'est passé. On m'a expliqué que les données étaient toujours là, mais le système ne connaissait plus les chemins pour s'y rendre. Heureusement j'avais un graveur et je n'ai pas beaucoup perdu de données ayant sauvegardés quelques jours auparavant. N'empêche, je compris que si j'avais partitionné, je n'aurais eu qu'à réinstaller mon système et que mes données seraient toujours là.
Depuis tous mes macs sont partitionnés.
Le passage à X n'y a rien changé.
Et je m'en félicite: Un autre jour mon mac a crashé (il était sous Panther, le crash provient sans doute d'un téléchargement via le p2p). Impossible de rebooter, même si je pouvais allumer mon mac. J'ai dû effacer tout mon système via un reformatage.
Et bé heureusement que tous mes fichiers étaient dans une partition distincte de celle du système. J'ai pu démarrer mon mac en mode target (il se comportait comme un disque dur externe pour le mac auquel il était relié), et ainsi récupérer tous mes fichiers.
Docn perso, si l'on s'y conna$it un peu en ordinateur, je conseille fortement la partition.
Et lors de la réinstallation du système bien penser à personnaliser l'installation pour ne pas installer tout ce dont on a pas besoin (langues étrangères, pilotes d'imprimantes qui prennent de la place pour rien.)
Valà, valà, c'était mes deux euro-cents.
Bon switch nicolapinot
A.