a y est!!! [ibook 80 Go]

Adrienhb a dit:
À l'époque j'étais sous 8.1 (voir moins) et un jour mon mac a crashé. Mes connaissances en mac étaient trop faibles à l'époque pour que je puisse savoir ce qui s'est passé. On m'a expliqué que les données étaient toujours là, mais le système ne connaissait plus les chemins pour s'y rendre. Heureusement j'avais un graveur et je n'ai pas beaucoup perdu de données ayant sauvegardés quelques jours auparavant. N'empêche, je compris que si j'avais partitionné, je n'aurais eu qu'à réinstaller mon système et que mes données seraient toujours là.

Depuis tous mes macs sont partitionnés.
Le passage à X n'y a rien changé.
Et je m'en félicite: Un autre jour mon mac a crashé (il était sous Panther, le crash provient sans doute d'un téléchargement via le p2p). Impossible de rebooter, même si je pouvais allumer mon mac. J'ai dû effacer tout mon système via un reformatage.
Et bé heureusement que tous mes fichiers étaient dans une partition distincte de celle du système. J'ai pu démarrer mon mac en mode target (il se comportait comme un disque dur externe pour le mac auquel il était relié), et ainsi récupérer tous mes fichiers.

Docn perso, si l'on s'y conna$it un peu en ordinateur, je conseille fortement la partition.

Et lors de la réinstallation du système bien penser à personnaliser l'installation pour ne pas installer tout ce dont on a pas besoin (langues étrangères, pilotes d'imprimantes qui prennent de la place pour rien.)

Valà, valà, c'était mes deux euro-cents.

Bon switch nicolapinot

A.

Tout pareil ;)

D'ailleurs, pour avoir fait une install super light l'autre jour chez une amie, Panther ne prend que 1,87 go, si on vire les langues et drivers inutiles (j'avais quand même gardé EPSON), les langues (et encore, sans compter le passage de delocalizer par la suite) mais bon j'ai pas installé ni iphoto, ni garage band, ni X11.

Adrienhb a dit:
Et je m'en félicite:
A.

De toutes facons pour l'instant, je vais découvrir l'os et je ne manquerais pas de tout sauvegarder. Mais du coup, je ne sais plus trop quoi penser... J'ai pas encore compris comment les choses se rengeaient sur mac alors :D
Je vais commencer par allez me coucher et après je verrais bien.
Ce que je peux dire, c'est que airport, ca pulse et que j'ai pas vu passé toutes les mises à jours à plus de 100Mo...
Promis, je reviens dans une semaine ou un mois avec tout pleins de commentaires.
Mais comment vit on sans le plein ecran??? surtout quand on a cette superbe touche F9!!!
Je vais m'installer firefox comme ca, kifkif avec le PC et puis je vais faire monter les stats en Firefox du site de constructeur automobilen pour lequel je bosse et ils finiront bien par respecter les standards a force (si je peux pas configurer ma voiture avec safari, ils vont m'entendrent, j'y vais de ca pas d'ailleurs).

Bonne nuit a tous et a bientot (et merci pour tout)

Adrienhb a dit:
À l'époque j'étais sous 8.1 (voir moins) et un jour mon mac a crashé. Mes connaissances en mac étaient trop faibles à l'époque pour que je puisse savoir ce qui s'est passé. On m'a expliqué que les données étaient toujours là, mais le système ne connaissait plus les chemins pour s'y rendre. Heureusement j'avais un graveur et je n'ai pas beaucoup perdu de données ayant sauvegardés quelques jours auparavant. N'empêche, je compris que si j'avais partitionné, je n'aurais eu qu'à réinstaller mon système et que mes données seraient toujours là.

Et je m'en félicite: Un autre jour mon mac a crashé (il était sous Panther, le crash provient sans doute d'un téléchargement via le p2p). Impossible de rebooter, même si je pouvais allumer mon mac. J'ai dû effacer tout mon système via un reformatage.
Et bé heureusement que tous mes fichiers étaient dans une partition distincte de celle du système. J'ai pu démarrer mon mac en mode target (il se comportait comme un disque dur externe pour le mac auquel il était relié), et ainsi récupérer tous mes fichiers.

Docn perso, si l'on s'y conna$it un peu en ordinateur, je conseille fortement la partition.

Il faut se souvenir qu'en partitionnant, tu partages ton disque dur: en cas de crash, ce sont des secteurs du disque dur qui deviennent illisibles, corrompues, nases: ça peut donc toucher ta partition système et/ou ta partition documents...

Le meilleur partitionnement, c'est d'avoir 2 disques durs physiques séparés, un externe et un interne ou 2 internes si on a la place. ;)

Et la meilleure protection contre les crash, ça n'est évidemment pas le partitionnement mais le backup, mais ça on est tous d'accord :D

Enfin, sous OS X, partitionner, c'est quand même, pour un débutant, s'embêter: il faut spécifier ou les documents se trouveront puisque par défaut os X les range lui même, etc...

Mais chacun ses goûts ;)

Alycastre a dit:
???? :siffle:

Et ouai le lien a déjà posté quelques post auparavant ;)

Woulf a dit:
il faut spécifier ou les documents se trouveront puisque par défaut os X les range lui même, etc...

C'est relou d'ailleurs, je ne supporte pas ces automatismes, c'est n'importe quoi je trouve, heureusement qu'on a le choix.

C'est pas parce qu'il est tard que tu peux te permettre de me traiter de patate...
Je maintiens ce que j'ai dis et tu ferais mieux toi de lire les posts et de comprendre les requêtes plutôt que de zapper .... non mais!
Pour info ce (ton) lien fort sympathique dit:

"Full Screen: How can you make your Safari Browser window quickly expand to fill your full screen?*
Easy, just drag and drop the link below to your bookmarks bar _or_ bookmarks folder.
Then click on it and the simple JavaScript will expand your browser to fill all available screen real estate.
Drag this link to your bookmarks bar/folder (feel free to edit the name of the link)"

Ou est le "Fullscreen" demandé par la personne???? Fullscreen veut dire sans barre d'outils multiples et variés.
Alors un peu de sang froid et de calme car ce genre de réflexion acerbe fait tache sur un forum MacGé, je le dit comme je le pense, et on ne juge pas la qualité d'un intervenant au nombre de ses posts....

:confused:

Ouha, il s'en passe des truc quand je suis en train de me battre avec mon WRT54G et ma express..

Les liens pour le Javascript, je trouve ca marrant mais je vais m'en passer. Saft a l'air interessant mais en ce moment, j'ai déjà payé trop de trucs (et encore, je compte pas ce que je vais depenser demain!!!) alors je vais utiliser firefox, voir essayer camino?
Pour la partition, j'attends encore une peu (au bout d'un moment, je serais coincé et je pourrais plus la faire:-) ).
Bon, l'extension de reseau entre WRT54G et airport express, ca marche nickel en wds mais j'ai pas encore testé le débit. En plus, c'est juste pour frimer parce que vu la gueule de mon appart, j'avais pas besoin d'étendre le réseau (par contre un routeur lan et wan j'avais besoin et airtunes, c'est terrible mais il en faudrait un dans chaque piece).
Merci pour vos réponses.

Bon, je fais remonter cette discussion pour donner le résultat du remboursement de l'imprimante HP.
Rappel des faits :
le 15 janvier, je commande un ibook (ouais trop cool le switch du mec qui a commencé avec un ipod) par tel pour avoir les 6% fnac (dans le cadre de leur offre, si vous trouvez moins cher ailleurs). On me propose en plus 99 euros de remboursé si je prends une imprimante HP. Je connaissais cette offre mais je pensais qu'elle était terminée. On me dit que non et qu'il n'y a pas de prob alors je commande.
Le lundi qui suit, après un we de reflexion, je rappelle quand meme pour avoir confirmation et on me confirme, il faut que j'envoies le papier avec tous les docs et il sont au courant à dublin, il n'y aura pas de problemes....
Je tarde un peu a decouper les cartons et a tout envoyer. J'attends avec assez peu d'espoir. Puis il y a 15 jours j'appelle apple au N° présent sur le doc que j'ai renvoyé et après avoir expliqué ma situation et les espoirs qu'on m'avait donné, on finit par m'orienter vers le SAV (le N° me mettais en contact avec le service technique, ce qui est un peu etrange) et on m'annonce que la personne qui m'a fait la propal s'est trompé et que dans ces conditions, je ne serais pas remboursé dans le cadre de l'offre mais par contre, APPLE ME REMBOURSERA DIRECTEMENT!!!
Je viens de constater le versement de 98 euros 99 sur mon compte.
Je suis très heureux et j'aurais du anticiper ca en dépensant de l'argent sur l'apple store (j'avais 30 euros pour 150 euros d'achat et 50 euros pour 500 euros d'achat).
Comme quoi apple sait faire des gestes commerciaux.

euh, perso, pour toutes plateformes je suis pour le partitionnement:

-sous linux (os réputé très stable) j'ai différencié mes partions /usr et /home de /
-sous windows l'os est installé seul

les raisons? vous dites: "mac pas besoin de formater: mets juste "archive" ou un truc dans le genre ok, c'est bien, mais ce système sauvegarde alors si j'ai bien compris tout ce qui est sur votre disque dur, il vous faut donc au minimum la place nécessaire à une new installation de macos j'ai right?

ensuite les partitions ça permet, si on connait l'architecture de son disque dur et d ses clusters, de mettre par exemple tout ce qui est sur le même plateau ensemble, ainsi vous n'aurez pas du temps (infime je l'accorde) perdu pour ses changements de plateau

bref partitionner me semble être une opération sécurisante et pas longue, pourquoi s'en priver?