Achat Compressor pertinent ?

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 588
1 101
Afrique
Bonjour à tous,

Si j'achète Compressor (sur l'Apple Store à 40€) seul, aurais-je ainsi la possibilité d'encoder en Apple Pro Res (ses différentes versions) ?
Je pense que oui MAIS :

Pourrais-je ensuite importer et monter (+ un peu de colorimétrie) ces rushs ApplePro Res dans ... Adobe Premiere ?

Le codec AppleProRes installé sur la machine par Compressor est-il accessible à d'autres applis, comme Adobe Premiere par exemple ? Là est ma question.

Par habitude, je monte sur Premiere, et pour d'autres raisons. Donc inutile de me suggérer Final Cut, j'ai les licences Adobe, je ne vais pas rallonger 280€ pour une seule machine.

Amis vidéastes sérieux, merci de votre aide. :zen:

Bonjour,
j'ai FCPx mais pas Compressor. Pourtant, j'ai bien tous les codecs AppleProRes. Donc c'est pas sûr que Compressor t'installe ces codecs. Si toutefois il le faisait, tes fichiers en AppleProRes seraient reconnus par Adobe.

Cela me soulève donc une autre question : est-ce Compressor, désormais vendu seul, inclut le AppleProRes ?

Parce que bon, c'est un peu pour ça que je l'achète hein :)

C'est exactement ça mon but : je n'envisage pas d'acheter FCPX. Mais le MacBookPro n'étant pas assez puissant pour supporter certains flux en natif sous Premiere CS5.5, je comptais passer par le AppleProRes, qui reste très volumineux mais pratique à monter.

Reste à savoir donc :
1) Si Adobe Premiere peut avaler du AppleProRes ?
2) Si Compressor 4 à 40€ inclut le AppleProRes ?
3) Si le codec est utilisable par d'autres applis que Compressor (par ex. Premiere pour le décoder) ?

C'est exactement ça mon but : je n'envisage pas d'acheter FCPX. Mais le MacBookPro n'étant pas assez puissant pour supporter certains flux en natif sous Premiere CS5.5, je comptais passer par le AppleProRes, qui reste très volumineux mais pratique à monter.

Reste à savoir donc :
1) Si Adobe Premiere peut avaler du AppleProRes ?
2) Si Compressor 4 à 40€ inclut le AppleProRes ?
3) Si le codec est utilisable par d'autres applis que Compressor (par ex. Premiere pour le décoder) ?

Je ne peux que t'apporter une réponse partielle, mais c'est un début :

Oui, Compressor 4 à 40 € dispose de quatre modèles d'export ProRes avec passthrough audio : le 422, 422 (HQ), 422 (Proxy) et 4444.

Si tu possèdes Adobe Première, la notice devrait te dire s'il absorbe du Prores.

Quant à l'accès au codec par d'autres applications, oui pour iMovie, MPEG Stramclip et FCP X, donc à priori les applications ayant accès aux exportations via QT.
Pour Première, je l'ignore.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le AppleProRes dans ma notice Adobe.
Déjà je suis content de savoir que le codec AppleProRes "vient" avec Compressor seul, et qu'il est "mobilisable" dans MPEGStreamClip. :)

Ce qui soit dit en passant, rend inutile ledit Compressor, en double emploi avec Mpegstreamclip, serpent qui se mord la queue.:siffle:

Me reste à savoir si Premiere Mac avale le ProRes.
Ca serait l'idéal, je pourrais enfin, moyennant beaucoup d'espace disque malgré tout, avoir un workflow efficace pour monter les rushs de mon 5D Mark II, en gardant les logiciels que je maîtrise.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le AppleProRes dans ma notice Adobe.
Déjà je suis content de savoir que le codec AppleProRes "vient" avec Compressor seul, et qu'il est "mobilisable" dans MPEGStreamClip. :)
http://www.adobe.com/products/premiere/extend.html

Adobe Premiere Pro CS5.5 / Extend : Compatibility

Extrait :
Edit QuickTime Formats Natively
Import and edit all the popular QuickTime formats natively (including Apple ProRes and .mov files captured by Canon 5D and 7D cameras, and QuickTime and .mov files from the JVC ProHD camera range), with full access to clip metadata — no transcoding, rewrapping, or logging and transferring required.​

A priori, le compte est bon…:up:

A priori ça a l'air bon. Même si je pige pas pourquoi ils mettent dans le même sac un codec et un conteneur ...
Le .mov peut inclure n'importe quel codec, et il y a bien des .mov que Adobe Premiere n'avale pas, avec le fameux message "codec manquant".
Exemple: l'AIC.

Donc je trouve un peu optimiste cette note, même provenant de chez Adobe.

Je recherche un témoignage de quelqu'un qui a donné du ProRes à Premiere, sur plateforme Mac.