Stockage Achat disque dur externe SSD pour boot

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Je possède un iMac (5K 2017, i7 4,2Ghz, 32go de ram et 512go SSD). Le disque dur interne est trop limité et je souhaiterai poser la question de l'intérêt d'acheter un disque dur SSD externe pour y installer le système d'exploitation.

- Est-ce que c'est une solution fiable du point de vue la sécurité des données et des performances de la machine ?

- J'ai repéré deux modèles, le Samsung T5 (500mo de taux de transfert) et un T7 (1050mo en taux de transfert) : est-ce que booter depuis le T7 m'apportera le gain escompté ou y'a-t-il un goulot d'étranglement au niveau de la connectique de mon Mac qui en abolit tout intérêt ?

Merci d'avance
 
- Est-ce que c'est une solution fiable du point de vue la sécurité des données et des performances de la machine ?
Oui, aucun problème particulier à quelque niveau que ce soit.
- J'ai repéré deux modèles, le Samsung T5 (500mo de taux de transfert) et un T7 (1050mo en taux de transfert) : est-ce que booter depuis le T7 m'apportera le gain escompté ou y'a-t-il un goulot d'étranglement au niveau de la connectique de mon Mac qui en abolit tout intérêt ?
Tous les 2 sont en USB 3.0 et là non plus pas de problème particulier, hormis le fait que le Trim ne peut pas être activé dans un disque dur USB. Il y aura toujours des détracteurs sur le fait que le Trim ne soit pas activé, mais un peu de lecture officielle d'une marque bien connue... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...et pour moi, pas de souci, même avec des SSD de marque Samsung.

Le taux de transfert le plus rapide sera en utilisant un boîtier Thunderbolt, mais là le prix pique les yeux et en plus pas facile à trouver. Mais bon, dans un boîtier USB 3.1 gérant l'UASP, beaucoup de membres ont franchi le pas et en sont contents.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
et en plus pas facile à trouver.
Bonjour,
En Thunderbolt3 il y a quand même quelques modèles ;).
(C'est juste des exemples pour illustrer)
Ou boitier "vide" pour SSD M.2 pcie NVMe

st-ce que booter depuis le T7 m'apportera le gain escompté ou y'a-t-il un goulot d'étranglement au niveau de la connectique de mon Mac qui en abolit tout intérêt ?
Si il est branché sur un port USB-C (env 1Go/s) pas de "goulot", sinon si il est branché sur un port USB-A (USB3.0) il sera limité comme le T5 à 450Mo/s
En Thunderbolt3 c'est maximum env 3Go/s.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Orphanis
En Thunderbolt3 il y a quand même quelques modèles ;).
Je ne dirais pas le contraire, mais le choix est très limité. Chacun voit midi à sa porte, mais rien que le look m'empêche d'acheter ce type de modèle. Ce n'est pas une taille, disons standard des habituels boîtiers USB et pour le rangement ou l'empilage, c'est chiant. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bonjour,
En Thunderbolt3 il y a quand même quelques modèles ;).
(C'est juste des exemples pour illustrer)
Ou boitier "vide" pour SSD M.2 pcie NVMe


Si il est branché sur un port USB-C (env 1Go/s) pas de "goulot", sinon si il est branché sur un port USB-A (USB3.0) il sera limité comme le T5 à 450Mo/s
En Thunderbolt3 c'est maximum env 3Go/s.
Cela veut dire que cette combinaison ira beaucoup plus vite qu'un Samsung T7 ?



 
Personne n'ayant répondu à la dernière question de Orphanis, je déterre ce topic car je deviens intéressé étant sur le point de passer sur un iMac 24".

Quel avis sur cette association pour en faire un SSD externe Thunderbolt ?