achat d'un imac 20"

rackis

Membre confirmé
29 Décembre 2003
73
0
Bonjour,

Je compte bientôt switcher et je craque completement pour le nouvel imac 20".
Pouriez vous me dire s'il conviendra à mon utilisation : un peu de video vers dvd avec ma camera numerique, beaucoup de retouche photo, de l'internet, du peer2p et de la lecture de divx (d'ailleurs pouvez vous me dire si la qualité de lecture des divx est bonne).

Je compte me l'acheter bientôt mais à ce prix je me demande si un powermac ne serait pas plus raisonnable (coté design exclu). Auriez vous d'ailleurs un comparatif de puissance entre imac et pm g4?

De plus pourriez vous me dire (objectivement) à quoi m'attendre niveau puissance en comparaison de mon pc actuel (athlon barton 2500 + 512 mo Ram sous win xp)?. L'achat de ce mac est plus un coup de folie de ma part pour essayer autre chose que le pc (accessoirement avec virus) mais j'aimerai ne pas trop perdre en puissance.

Merci de vos reponses.
 
un peu de video vers dvd avec ma camera numerique, beaucoup de retouche photo, de l'internet, du peer2p et de la lecture de divx

Pour la vidéo, c'est très bien (vive le Superdrive), surtout si tu as une caméra FireWire : iDVD et iMovie sont très simples !
Retouche photo : iPhoto pour les petites retouches, sinon faut faire un tour chez Adobe
P2P : pas de problème avec mlmac et acqlite, qui se connectent sur les rézo P2p les plus connus... à utiliser en tout légalité bien sûr
laugh.gif

Pour les Divx, pas de problèmes, DivX Player 5.0.7 existe pour Mac... pas de baisse de qualité sur mon iMac !

Si tu regardes du côté des PowerMac G4, je crois que le gain est plutôt côté évolutivité : changer la carte graphique, changer d'écran librement... Pour ce qui concerne la puissance, le PowerMac G4 est plus puissant à fréquence égale (grâce aux 1Mo de cache L3, absent sur l'iMac).
Si tu prends le PowerMac, il te faut aussi un écran (car si tu vises l'iMac 20", c'est pour l'écran)...
PowerMac G4 1.25Ghz
Moniteur Apple 20"
Total : 2987€ (outch !)

L'écran 20" seul coûte déjà 1550€ !

De plus pourriez vous me dire (objectivement) à quoi m'attendre niveau puissance en comparaison de mon pc actuel (athlon barton 2500 + 512 mo Ram sous win xp) ?

Avant, j'avais un PC (AthlonXP 1800+, 512Mo SDR, WindowsXP) et en fait, ça dépend des applications... pour les jeux, tu peux oublier, tu n'auras pas la même fluidité que sur un PC (d'autant plus que l'écran 20" monte haut en résolution ! Déjà que le 17" est juste avec la GeForceFX...). En clair, ne compte pas jouer des heures sur l'iMac, d'autant plus qu'avec certains jeux, tu perdras le format panoramique : tu auras des bandes noires sur les bords...

Par contre, pour la bureautique, ou si tu aimes lancer plusieurs applications en même temps (internet, musique, vidéo et transfert de fichiers sur MSN) alors tu seras aux anges ! Le PC ne tient pas la comparaison sur ce point là...
Pour t'en convaincre, lances 5 DivX en simultané sur ton PC... bien sûr que ça rame ! Alors qu'avec l'iMac 1.25Ghz, c'est tout fluide.

Mais le mieux reste Mac OS X qui, à défaut d'être vraiment personalisable, reste pour moi le meilleur système d'exploitation.

Je te conseille de bien réfléchir à ton choix...L'iMac 20" est quand même pas mal mais à ta place, je prendrais l'iMac 17" :


Comparaison (intérieur étant à la basse identique, seul l'écran change)
iMac 17" (écran aussi panoramique)
+ Module Bluetooth interne
+ 512Mo de RAM interne (ça laisse le second slot libre)
+ Disque dûr de 160Go (important pour la vidéo)
Total 2407€

iMac 20" tout seul : 2.498€

A reflechir...
 
l'écran du 20" est bien meilleure ( hormis la taille) que celui du 17 " !
Quitte a investir dans un Mac, je suppose que tu vas le garder un certain temps, investis dans un 20"
zen.gif
 
tout à fait d'accord quant à l'importance de l'écran.
Je viens de voir l'imac 20" et j'ai pris une claque (mais des comme ça, on aime
smile.gif
)

A côté le 17" ne peut pas suivre. Sérieux, allez voir les 2 en même temps et ça enterre l'imac 17" (j'allais pourtant pour étudier son achat).

A la sortie, une seule alternative si tu trouves l'Imac 20" trop cher : le PowerMac G4 avec un écran de ton choix. En +, il sera + rapide d'env. 10% grâce au cache (ça dépend des applis)

Côté comparaison PC, je me souviens de l'énervement qu'avait provoqué l'arrivée chez moi d'un PM QS 800 Mhz ("seulement") : je m'en voulais d'avoir perdu tant de temps sur PC (pourtant un XP 1800+, 512 de Ram)
Les PC sont peut-être bons mais Windows fait tout foirer. Par ex : je passais du Divx au VCD à peine 10% moins vite sur mon Mac que sur mon PC... (à rapporter aux "fréquences")

Bref, le PM 1.25 devrait largement te satisfaire. Mac OS X est vraiment bien fini. Les p'tits gars d'Apple connaissent le mot optimisation, eux
wink.gif
.
 
Attendez janvier pour une éventuelle hausse de fréquence de toute la gamme. J'espère que l'iMac sera poussé à 1,4 ou 1,5 Ghz à moins qu'un G5 ...

Sinon le 20" est bien. Vu que l'écran vaut 1500 euros, ca fait 1000 euros pour le G4/1,25 avec un DD de 80 Go et la RAM de 256 Mo mais surtout un superdrive ... Il faut un peu le gonfler en RAM pour OS X.

Si les jeux ne t'interessent pas la carte vidéo suffira, sinon ce n'est pas la meilleure machine, de loin. Il vaut mieux un PowerMac dans ce cas.
 
Je vous remercie pour ces informations. Pourriez vous me dire ceux qui le possède ce que ça donne en tant que lecteur divx?

Et certains d'entre vous l'utilisent ils comme tv et dans ce cas quelle qualité attendre.

merci
 
Mais le mieux reste Mac OS X qui, à défaut d'être vraiment personalisable, reste pour moi le meilleur système d'exploitation.

Va faire un tour sur macbidouille aujourd'hui il y a un dossier sur la personnalisation de mac os x qui n'est pas impossible, loin de la... (m'enfin pourquoi voilir changé :-/)

Sinon attends un peu voir si il y a des nouveaux iMac dans quelques jours (enfin j'en doute)... et fonce sur cet iMac 20" si t'as les moyens...

Un powerMac + un 20" de qualitée coute a peu pres le même prix j'imagine mais si l'evolutivité t'importe peu et si tu joue pas... fonce!
 
Salut.

J'ai donc patienté pour acheter mon imac 20 que la macworld soit passée. Hélas rien.

Croyez vous que ca vaut la peine d'attendre les 20 ans du mac? c'est quel jour d'abord?

Sinon je devrai bientot passer commande.

Bye
 
C'est le 24 janvier mais a ta place je ne prendrai rien maintenant....attends encore un peu si tu peux
 
J'ai pu tester le iMac 20" il y a quelques jours et l'impression est plutôt favorable en ce qui concerne la qualité d'affichage qui met enfin un terme au écrans des 15" et 17" dont l'angle de visualisation était handicapant.

Pour le graphisme, la PAO et la photo c'est le seul iMac capable de convenir à une utilisation professionelle, du fait de sa qualité d'affichage !

Pour la vidéo, il s'en sort correctement, sans plus. Le G4 à 1,25Ghz montre ses limites et tiendra la route moins longtemps qu'un PowerMac G5 upgradable qui peut lui être préféré.

Côté puissance, c'est l'équivalent d'un PowerMac G4 1Ghz (SVM Mac).

Par contre LE point faible de cette machine est sa carte vidéo plutôt anorexique vu les 20" de la bête. Dommage qu'avec un tel écran il faille paramétrer les jeux au minimum et en basse résolution pour espérer pouvoir jouer. Cet ordinateur est donc disqualifié à plate couture pour le jeu.

Personnellement je souhaite investir dans une configuration similaire (iMac) simple et de qualité.
Maigré de bon arguments, cet iMac (destiné à sauver les meubles pour Noël 03) ne m'a pas fait passer à la caisse car trop limité. L'écran 20" sera toujours au top dans deux ans mais il ne sera pas possible de se débarasser de sa base devenue obsolète (et crade)...
J'ai donc décidé de patienter un peut pour passer directement au iMac G5 qui sera plus en fase avec les critères des prochaines années.

Avec les nouvelles puces G5 à partir de 2GHz gravées à 9nm (moins de chauffe), Les PowerMac vont démarrer à ce niveau dans quelques jours, biprocesseur en prime. On peut résonablement s'attendre à en voir arriver l'entrée de gamme dans l'iMac d'ici quelques mois maximum, comblant le retard important qu'a pris ce modèle en puissance brute.

De plus les iMac G5 bénéficieront des nouveaux standards (firewire 800, DD 160 Go, bluetuth de série...) et corrigeront, je l'espère, un design qui demande à être amélioré (plastique salissant...).

Mon avis est donc de ne pas acheter (3000 euros avec les options) si tu peut attendre un peut pour passer directement à la génération suivante plus pérenne.
 
Ben voila une bonne analyse qu'elle est bonne
laugh.gif
 
kitetrip a dit:
... pour les jeux, tu peux oublier, tu n'auras pas la même fluidité que sur un PC (d'autant plus que l'écran 20" monte haut en résolution ! Déjà que le 17" est juste avec la GeForceFX...). En clair, ne compte pas jouer des heures sur l'iMac

Moi qui joue à MoH sur mon iBook 12"
ooo.gif
est-ce que je vais vraiment être déçu si je prends l'iMac 20" ? Merci.
zen.gif
 
En résumé , pour le premier mac de ma vie, en affichant peut-être une résolution inférieure au maximum, est-ce tout de même un bon achat (par rapport au 17 pouces)(l'évolutivité du G5, à part la mémoire, j'y crois de moins en moins au fil de mes périgrinations sur le web).
 
kitetrip a dit:
Ben voila une bonne analyse qu'elle est bonne
laugh.gif

Merci, merci bien à toi
wink.gif


Concernant la "relève", Mac Rumors relance la rumeur d'un iMac G5 qui pourrait arriver plus tôt que prévu. Par contre ce site est loin d'avoir la crédibilité d'un thinksecret, mais je pense qu'il est urgent d'attendre avant d'investir 3000 euros dans l'iMac 20" récent mais déjà annoncé en fin de vie par certains sites.

De plus les iMac G4 se vendent très mal et continuent leur dégringolade dans le dernier rapport d'Apple. Le iMac ne sera assurément pas updaté en l'état avec du G4. Les gens veulent du neuf, et vite !

http://www.macrumors.com/pages/2004/01/20040124052330.shtml
 
Faut savoir ce contenter de ce que l'om a par moment, c'est ces rumeurs qui nuisent le plus à Apple pas le iMac G4 en lui-même...
 
La mouette a dit:
Faut savoir ce contenter de ce que l'om a par moment, c'est ces rumeurs qui nuisent le plus à Apple pas le iMac G4 en lui-même...

Toutes les rumeurs sont le fait de la politique d'Apple, seulement d'Apple. Si Apple veut y mettre un terme, elle sait comment faire. Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle ne le juge pas utile.

La pluspart des clients potentiels ne connaissent même pas l'existence des sites de rumeurs réservés à quelques centaines d'initiés.

Si le iMac G4 se vend si mal c'est parcequ'il colle mal à son marché. Même avec son excellent écran 20" le modèle haut de gamme n'a pas réussi à enrayer la chute de cette gamme trop chère qui doit être remise au goût du jour au plus vite. Particulièrement les iMac 15" et 17" qui n'on même pas un écran de qualité correcte, ce qui en 2004 serait quand même un minimum.

A payer la somme colossale de 3000 euros pour acheter un micro, autant que celui-ci soit ultra puissant, ne souffre "aucun" défaut et reste dans le coup le plus longtemps possible.

Pour ce faire, les iMac G5 se font attendre.
 
Moi aussi je voudrais m'acheter un iMac G4 17" ou 20" mais je me demande, en effet, si je ne dois pas attendre 1 mois ou un peu plus ... qu'une nouvelle magnifique "bombe apple" sorte sur le marché. Je n'ai pas trop envie d'adopter un g4 1,25 ghz qui va se voir tres vite dépassé et obsoléte en moins d'un an !, si un nouveau modéle sort dans l'année. N'oublions pas que c'est les 20 ans de Mac, que les iMac 2, c'est vrai, ne se vendent pas énormément, que le public se languit de posséder des machines avec g5 et que S. Jobs aurait déclaré que plein de surprises, que l'on va adorer, vont sortir bientôt !
Ben voilà, je crois que je vais attendre mais 2 ans non plus !
crazy.gif