Achat ordinateur Apple pour travail photo (et pot pourri de questions)...

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
36
Toulouse
Bonsoir à tous,

Depuis fin 2012, je suis d'assez près les MacBook Pro avec écran Retina.
Déjà passé dans le coin à cette époque pour avoir vos avis, projetant d'acheter un MBP 13" pour retoucher et bosser sur mes photos lorsqu'il sortirait, certains m'avaient répondu à juste titre qu'il ne serait pas très judicieux d'opter pour un MBP Retina de 13 pouces, question de résolution et de capacités/performances de l'écran non utilisées à 100% si je me souviens bien (ou un truc du genre).

Deux années ont passé, les MBP 13" sont sortis depuis, et ce sont finalement ceux Retina de 15" qui m'auraient intéressé... si je n'avais pas lu des revues photo et articles internet affirmant que pour travailler en photographie, il était préférable d'utiliser des écrans à dalle mate, ce dont les MacBook Pro ne sont pas(/plus ?) équipés...

- A la lecture répétée de cette nouvelle (dalles mates), j'ai alors revu mes plans et projette désormais d'acheter un ordinateur Apple portable non Retina auquel je raccorderais un écran (du genre DELL Ultrasharp U2715H).
Est-ce que cela vous semble judicieux/justifié ?


- Mon petit MacBook blanc de 2009 s’essoufflant sérieusement malgré qu'il tienne toujours bon (la giclée d'eau qu'il a reçu la semaine dernière aura eu raison de sa batterie, n'arrangeant rien...), je cherche de plus en plus à lui trouver un remplaçant.
Me conseilleriez-vous d'attendre en vue d'améliorations majeures possibles sur les MacBook Pro d'ici l'année prochaine ? Je sais que les processeurs Hashwell devraient être remplacés par les Skylake tôt ou tard (les Broadwell ayant été victimes du retard pris par Apple ?).
Mon MacBook est lent, très lent, notamment lorsqu'il est question de retouche photo (et il ne peut désormais plus fonctionner sans être branché sur secteur) mais comme on me l'a conseillé dans un autre post, je pourrais lui acheter un peu de mémoire, le faisant passer de 2 à 4 Go, ou même 8, si vous pensez que cela vaut la peine d'attendre encore quelques mois ?

- Et pour ma dernière question, qui n'a pas grand chose à voir avec tout ce que j'ai pu écrire plus haut, je vous demanderais d'oublier tout ce que j'ai pu écrire précédemment et me donner votre avis personnel et ce que vous me conseilleriez comme ordinateur Apple, entre l'iMac, iMac Retina et les ordinateurs portables qu'Apple propose (MB, MBP, MBA, avec et sans Retina), pour bosser sur de la photo.
Il y a plusieurs mois de cela, j'étais tombé sur un article sur MacG qui montrait un graphique de performances entre différents ordis Apple, et je me souviens que le MacBook Pro Retina de 2013 avait de meilleurs résultats qu'un iMac de 2014. J'ai toujours pensé qu'un ordinateur de bureau était plus performant qu'un ordinateur portable, ce qui explique pourquoi la plupart des joueurs jouent sur des tours et non sur des portables. Et je n'ai jamais compris ces résultats...
(j'ai essayé de vous retrouver le graphique mais je n'ai pas réussi).

Merci d'avance à tous pour vos réponses,
et bonne nuit :)

Alexandre
 
Déjà à mon avis, oublies le macbook pro 13 pouces non rétina (sauf si tu souhaites faire des changements dans les composants plus tard, ce modèle sera plus facile à démonter)

Après, tout dépend de tes besoins : si tu dois bouger, il faut s'orienter vers une gamme portable ( je partirais sur le rétina 15 pouces) ou si l'ordi doit rester à la maison, prends un Imac
 
Même avis qu'au dessus.
Si tu veux un portable pour faire de la photo même en déplacement, plutot le 15p, quadricoeur, écran un peu plus grand (même si c'est pas encore le pied mais ça dépannera mieux que le 13).
Sinon, plutot l'imac, mais dans ce cas attends la rentrée. Si tu choisis cette solution, mets un SSD dans ton vieux macbook si ce n'est pas deja fait, ça lui fera deja beaucoup de bien.
 
Bonjour à tous,

Déjà à mon avis, oublies le macbook pro 13 pouces non rétina (sauf si tu souhaites faire des changements dans les composants plus tard, ce modèle sera plus facile à démonter)
City1, tu parles d'oublier le MBP NR 13" à cause de la taille de son écran ou à cause de ses capacités ?

Même avis qu'au dessus.
Si tu veux un portable pour faire de la photo même en déplacement, plutot le 15p, quadricoeur, écran un peu plus grand (même si c'est pas encore le pied mais ça dépannera mieux que le 13).
Sinon, plutot l'imac, mais dans ce cas attends la rentrée. Si tu choisis cette solution, mets un SSD dans ton vieux macbook si ce n'est pas deja fait, ça lui fera deja beaucoup de bien.
Oeufmollet, tu me conseillerais un 15" R ?
Si j'opte pour le MPB R 15", tu me conseillerais aussi d'attendre comme pour l'iMac, sachant que les processeurs pourraient changer ?


<< Il y a plusieurs mois de cela, j'étais tombé sur un article sur MacG qui montrait un graphique de performances entre différents ordis Apple, et je me souviens que le MacBook Pro Retina de 2013 avait de meilleurs résultats qu'un iMac de 2014. J'ai toujours pensé qu'un ordinateur de bureau était plus performant qu'un ordinateur portable, ce qui explique pourquoi la plupart des joueurs jouent sur des tours et non sur des portables. Et je n'ai jamais compris ces résultats... >>

Photo retrouvée :
macgpic-1407238696-12129282952302-sc-op.jpg

http://www.macg.co/tests/2014/08/test-du-macbook-pro-retina-15-pouces-mi-2014-83636

Merci à vous deux.
 
Dernière édition:
le problème là déjà, c'est que tu compares à l'iMac entrée de gamme à 1.4Ghz : ce modèle ne devrait même pas s'appeler iMac tellement il fait pitié à côté des autres modèles, ça pourrait être l'équivalent de ce qui se faisait il y a qq années pour l'éducation (des modèles plus lights et donc moins chers). OK il suffira pour ceux qui veulent juste aller sur internet et faire un peu de doc, mais il sera vite essoufflé. Un peu comme le MacBook tout court 12p qui vient de sortir.
Les autres iMac à 2GHz et qq sont déjà bcp plus costauds.

Ensuite, dans ton graphe, t'as que des MacBook pro 15p : quadricoeur, cpu costaud, pas mal de ram : c'est la vraie gamme pro portable Apple. Les 13p ne sont que des dualcore, donc bien moins puissants sur certaines applis, c'est la gamme tout public, comme les iMac, et pas forcément super loin des MacBook air.

Donc il faut comparer ce qui est comparable ;)

Dans tous les cas, attends la rentrée, on aura peut-être des bonnes surprises.
 
le problème là déjà, c'est que tu compares à l'iMac entrée de gamme à 1.4Ghz : ce modèle ne devrait même pas s'appeler iMac tellement il fait pitié à côté des autres modèles, ça pourrait être l'équivalent de ce qui se faisait il y a qq années pour l'éducation (des modèles plus lights et donc moins chers).
Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'à l'époque, quand j'avais vu ça, je n'avais pas fait gaffe au 1,4GHz de l'iMac comparé au 2,6 du MacBook Pro Retina...
Quand tu parles des modèles pour l'Education, tu veux dire qu'à l'époque, lorsque l'on achetait sur l'Apple Store Education, les modèles fournis étaient effectivement moins chers que sur l'Apple Store en raison d'une configuration moins puissante ??... :eek:

Si je me souviens bien, il y a eu des MBP 17" auparavant. Je ne sais pas s'il a existé des MPB 17" R, mais est-ce qu'on sait pourquoi ils ont arrêté de les produire et ne proposent aujourd'hui que du 13 ou du 15" pour les MBP ?

Dans tous les cas, attends la rentrée, on aura peut-être des bonnes surprises.
C'est ce que je vais faire.
Mon MacBook tourne plus lentement depuis un peu plus d'un an. Je ne suis plus à quelques mois près.

Merci pour ton retour : )
Et merci à tous les autres.
 
Si tu as réellement besoin de mobilité, le portable s'impose. Mais vu que tu parles d'iMac, je te donnerais mon point de vue.

A moins d'être un professionnel de la photo ayant des exigences très strictes, l'argument de la dalle mate, à mon humble avis est secondaire.

SI tu rajoute le prix d'un portable + un bon écran à dalle mate, tu risque d'approcher le prix d'un iMac Retina.

Ayant la chance de posséder un iMac Retina, je ne peux que t'en dire le plus grand bien possible. Certes, il s'agit d'une "bête de guerre" : i7, CG 295, SSD 1 To, livré d'origine en 8 Go mais ultérieurement gonflé à 24 Go. L'écran est absolument sublime.
 
Après, Est-ce que t'as la place d'un écran 27p chez toi, et l'envie d'en avoir un ?
Perso, je prendrai le 21. Le 27 est bcp trop gros pour moi (comme le 24p à l'époque).
Donc si t'es prêt à prendre un iMac, regarde bien le gabaris du 27p.

Petite remarque : il y a des rumeurs de futurs iMac 21p Retina ....
 
Ton avis tient la route, PO.
Et c'est vrai qu'à 2800€ le MBP 15" R, associé à un écran à dalle mate, on dépasse facilement le prix d'un iMac 27".

Je pense que si j'étais certain de ne pas bouger de temps en temps (et plusieurs mois), j'aurais opté pour un iMac, 21 ou 27". Ce qui me tourne vers un portable, c'est que je risque très probablement de partir à l'étranger et d'avoir à revenir en France sur les prochaines années. C'est pour cela que j'aurais pensé à un MBP 13" + écran dalle mate, et ne pas tout dépenser dans un MBP 15" R.
Mais l'avis général ne semble pas être en faveur du MBP 13" et de mon idée d'origine... : P

Oeufmollet, c'est vrai que 27" peut sembler grand. Et ayant à la maison un 19" avec mon ordi de bureau, je pense pouvoir imaginer à peu près ce que représente un 21", mais difficilement ce que fait un 27".
Merci pour ton conseil. A l'occasion, j'irai voir en magasin, si un jour l'iMac me tente plus.

Merci à vous deux, et bonne fin d'aprem !!
 
Le premier intérêt d'un portable, c'est qu'il est portable, on est d'accord (sans dec' ^^), et c'est un de tes arguments vu que tu penses bouger.
Mais le second, dans ton cas, c'est que tu pourras choisir l'écran que tu veux. Si tu veux plus grand que ton 19p actuel, mais que tu te rends compte qu'un 27p est trop gros ou juste inutile, tu pourras prendre par exemple un 23p (la taille qui m'intéresserait le plus, c'est ce que j'ai au boulot). En +, tu pourras prendre un modèle réglable (ça peut être pratique), avec de la connectique intégrée.
Finalement, le seul truc qui peut déranger un peu (et encore ...), c'est que les hp intégrés aux écrans sont pas souvent géniaux. Je ne dis pas que ceux de l'imac le sont, mais ils me suffisent largement pour regarder une tite video youtube ou écouter un morceau sur deezer, ou meme pour jouer. Mais bon, aujourd'hui, ils font des petites enceintes stereo sympas et pas trop chères, donc finalement, le seul soucis à ce niveau là, c'est que ça fait encore des fils ... (invisibles si c'est le bordel sur ton bureau)
 
Bonjour oeufmollet,
Si tu veux un portable pour faire de la photo même en déplacement, plutot le 15p, quadricoeur, écran un peu plus grand (même si c'est pas encore le pied mais ça dépannera mieux que le 13).
> Tu me conseillerais un 15" plutôt qu'un 13. Mais tu partirais plutôt sur un Retina ou pas ?

Mais le second, dans ton cas, c'est que tu pourras choisir l'écran que tu veux. Si tu veux plus grand que ton 19p actuel, mais que tu te rends compte qu'un 27p est trop gros ou juste inutile, tu pourras prendre par exemple un 23p (la taille qui m'intéresserait le plus, c'est ce que j'ai au boulot). En +, tu pourras prendre un modèle réglable (ça peut être pratique), avec de la connectique intégrée.
Finalement, le seul truc qui peut déranger un peu (et encore ...), c'est que les hp intégrés aux écrans sont pas souvent géniaux. Je ne dis pas que ceux de l'imac le sont, mais ils me suffisent largement pour regarder une tite video youtube ou écouter un morceau sur deezer, ou meme pour jouer. Mais bon, aujourd'hui, ils font des petites enceintes stereo sympas et pas trop chères, donc finalement, le seul soucis à ce niveau là, c'est que ça fait encore des fils ... (invisibles si c'est le bordel sur ton bureau)
Qu'est ce que tu entends par modèle réglable ?
Et quand tu parles de HP intégré, c'est bien d'enceintes ou de haut-parleurs à quoi tu fais allusion ?

Je pense effectivement partir d'ici l'an prochain sur un 15 pouces d'Apple par rapport à mes déplacements ; Retina ou pas, à voir suivant les avis, et suivant les différences entre les deux modèles, l'utilité du Retina.
Et comme tu dis, ensuite partir sur un second écran, suivant la taille qui me correspondrait. Voir avant en magasin les différentes tailles.

Merci à toi.
 
Oui, toujours Retina, de toute façon en 15p t'as pas le choix sauf si tu prends de l'occasion.

Certains écrans sont réglables en hauteur en + de l'inclinaison, ça peut être pratique. Perso je trouve mon imac deja trop haut, je suis obligé de lever les yeux pour regarder le haut de l'écran, alors qu'en théorie, il faudrait régler son écran pour que le haut soit au niveau des yeux. Ca, c'est possible qu'avec certains écrans.
Et pour les HP, oui je parle bien des enceintes.
 
Bonsoir à tous,

La rentrée passée, je reviens par ici pour savoir s'il y aurait eu de bonnes nouvelles ces dernières semaines (à propos des MacBook Pro R) ?
J'ai fait un tour sur MacG et iGeneration mais je n'ai rien trouvé.

Bonne soirée à tous.
 
Surement une amélioration substantielle du processeur
 
Salut, pour le moment rien de bien précis, changement du châssis, des connectiques, du GPU ...
Mis à part le changement du nouveau CPU de chez Intel (Skylake) qui améliorerait la performance ainsi que l'autonomie du Mac !
 
Pas grand chose de bien concrêt pour l'instant, on a eu des annonces pour les iphones&co, rien pour les ordinateurs, et c'est pas évident qu'on ait qqchose avant la fin de l'année :(
Finalement, tu partirais vers un macbookpro 15p ?
 
Merci à vous trois pour vos réponses. Un peu déçu qu'il n'y ait rien de si nouveau, je dois le reconnaitre, même si les Skylake sont enfin là.
Re à toi, oeufmollet. Oui, je comptais partir sur un MBP 15" R. Mais je ne sais pas si c'est le meilleur moment pour acheter...
 
Un macbook pro 13 pouces pour la mobilité, et un écran additionnel (genre IIYama ) pour travailler chez toi les 13 pouces dernière génération sont suffisant pour la retouche photo...