Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Un peu facile. Tout est excusable à coup d'opinion de l'époque. À toutes les époques il y a eu des moins cons pour dénoncer le connard nombreux, perpétuellement excusé, parce qu'il est nombreux.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Il se trouve que je n'ai pas vu le monde du silence, quand j'étais gamin. Dommage ! Quelque chose me dit que j'aurais abandonné l'admiration béate que j'avais pour Cousteau (puisqu'on inculquait à tous les gosses cette admiration). J'ai connu bien d'autres indignation du même genre.
 
En général j'aime bien Mordillat, mais la il a tout faux. Parce que juger un film de 1956 avec les critères de 2015 c'est tout simplement d'une c.nnerie sans nom. Surtout quand on voit tout ce que Cousteau, malgré ses erreurs et ses défauts, a apporté à la cause des océans.

Et faut dire que Cousteau avait fait son mea culpa quelques années plus tard concernant les massacres perpétrés dans ce docu-film.
 
Polémique à deux balles. Facile d'accuser et de dénoncer les morts : ils ne répondent jamais. Ça ne m'étonne pas d'un communiste. Encore un qui devrait balayer devant sa porte. Côté aveuglement et massacres y'a encore du travail près de chez lui.

Oui, le malheureux cachalot. Bouh, les affreux requins. C'est oublier qu'à la même époque, on pratiquait sur toutes les mers du monde une chasse intensive aux cétacés à l'aide de bateaux-usines. C'est oublier qu'aujourd'hui, la chasse au requins est toujours considéré comme un sport.


nota : pour un prétendu cinéaste, ça m'étonne qu'il n'a pas remarqué que les voix étaient en post-synchronisation et que du coup, le "barre à droite, barre à gauche" était là pour faciliter la compréhension des spectateurs. Là encore, une autre époque.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mistik
... et ? Parce que le monde est peuplé d'abrutis on ne peut pas critiquer un type qui est donné comme un modèle et qui, ici, n'est d'ailleurs accusé que dans cette perspective ? Ce qu'accuse Mordillat, c'est l'époque, d'ailleurs, pas vraiment Cousteau. C'est pour ça que dire "il faut le replacer dans son époque" est tout simplement dénué de sens. Ici, Cousteau est précisément pris comme symbolique d'une époque.
J'ai connu les années 70 (pas les années 50, soit, mais il y avait des restes des "trente glorieuses" dans l'air). Quand on pense à ces années on pense aux libertaires etc. Mais le gros de la troupe, c'étaient des gens qui fonctionnaient encore dans l'esprit des années 50-60. Et franchement, c'est vrai qu'on se branlait encore un peu de tout.
On est à peine mieux, d'ailleurs aujourd'hui. L'"écolo" moyen à part le bobo-gentil, c'est le débile qui te dit de fermer ta lumière derrière toi au boulot quand tu sors 10 minutes et qui sur ce s'en retourne faire les 40 bornes aller-retour pour bouffer dans son petit pavillon de campagne-parce-que-c'est-mieux-pour-les-nenfants-d'être-à-campagne.
 
Non, il fait bien une attaque personnelle contre Cousteau. D'où la moquerie sur "gauche et droite". Mordillat fait son petit spectacle. C'est un minable déguisé en intellectuel de gauche. Le voilà dévoilé.

Et toi aussi. Ce n'est pas "Cousteau est symbolique d'une époque", c'est le film et sa réception de part les prix qu'il a reçu.

Si on veut critiquer ce film, et on a le droit, on fait une remise dans son contexte, et on cherche à comprendre pourquoi en 2015 ces images nous sont devenues insupportables. Voilà une vraie problématique. Mais ça, c'est quand on est historien ou quand on a un peu d'honnêteté intellectuelle.

Cousteau, je n'ai jamais été grand fan, mais le Cousteau que j'ai connu à la TV, vingt-ans après ce film, était tout autre dans ses méthodes et dans ses discours. Un mec a droit d'évoluer, comme son temps. Il ne nait pas avec la vérité dans le berceau, il l'a découvre et la fait partager à ses contemporains.

Et puis, attaquer une époque… exercice vain.

Ceux qui s'érigent en juges des temps passés sont des pauvres andouilles qui ne méritent pas de posséder un système synaptique.
 
  • J’aime
Réactions: Bigdidou
@Moonwalker
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais la on est sur la même longueur d'onde.

@Le docteur
Une fois de plus tu fais des raccourcis : ce n'est pas parce que je trouve Mordillat à l'ouest sur le sujet que je trouve Cousteau non criticable. Mais comme disait un communiste célèbre ;) son bilan (à JYC) est de mon point de vue globalement positif :D
 
J'aime bien quand les gens discutent après mes posts... :D
 
Pourquoi dénoncer des morts comme Cousteau alors qu'on peut moucharder les vivants ?

Pour un cours sur le stalinisme, un prof russe demande à ses élèves de dénoncer leurs amis

Le plus drôle à mon sens, c'est ce passage :

Il s'est rapidement rendu compte que certains élèves avaient utilisé Staline se serait occupé de toi un site humoristique qui génère automatiquement des accusations paranoïaques de style soviétique.
Non seulement ils mouchardent (pour rire, évidemment), mais en plus ils font faire le boulot par d'autres… Mouchards ET feignants. :D
 
Cousteau, je n'ai jamais été grand fan, mais le Cousteau que j'ai connu à la TV, vingt-ans après ce film, était tout autre dans ses méthodes et dans ses discours. Un mec a droit d'évoluer, comme son temps. Il ne nait pas avec la vérité dans le berceau, il l'a découvre et la fait partager à ses contemporains.

Et puis, attaquer une époque… exercice vain.

N'empêche que j'ai le souvenir que quand j'étais gamin, ça me fascinais, les trucs de Cousteau. Après, certainement que le côté démoniaque du truc avait échappé à ma naïveté juvénile.
Faudrait regarder de nouveau tout ça, mais,,franchement, j'ai la flemme, surtout si le but du jeu est de honnir a posteriori Cousteau, exercice assez vain, je suis bien d'accord.
 
On est toujours prompt à dénoncer les vices de ses contemporains. Aussi cette nouvelle est-elle assez étonnante : que des gens honnêtes, par ce coin du Nord.
 
On est toujours prompt à dénoncer les vices de ses contemporains. Aussi cette nouvelle est-elle assez étonnante : que des gens honnêtes, par ce coin du Nord.
On est surtout conditionné à exagérer les travers d'une minorité de nos contemporains. Aussi ta nouvelle n'a rien d'étonnant, elle est simplement le reflet de l'honnêteté ordinaire que partage une grande part de nos contemporains. :cool:

Je voulais retrouver le passage d'un livre traitant de l'honnêteté dans les rapports humains pour illustrer ma réponse. Mais vu que la majeure partie de ma bibliothèque n'est pas dématérialisée, que je ne suis pas prêt d'effectuer une OCR des bouquins qui s'entassent sur les rayons, que je ne tiens pas une liste des livres prêtés et que ma mémoire mélange à loisir ces références connexes ; je n'ai pas retrouvé cette illustration reposant sur l'analyse du comportement d'employés de bureaux américains soumis à un présentoir de donuts en libre-service contre règlement.
Confiteor Deo… nuts et ceatera :sorry::sorry::sorry:
 
On est surtout conditionné à exagérer les travers d'une minorité de nos contemporains. Aussi ta nouvelle n'a rien d'étonnant, elle est simplement le reflet de l'honnêteté ordinaire que partage une grande part de nos contemporains. :cool:

<...>
Bien d'accord : c'est justement tout l'intérêt de cette niouze que d'être atypique. Elle parle de quelque chose d'ordinaire et positif, au lieu d'un truc négatif et tout moche comme à l'accoutumée.

[C'est d'ailleurs un travers qui ne concerne pas les seuls journalistes : en général on préfère raconter les trucs affreux qui nous sont arrivés (ou à nos proches) plutôt que les trucs positifs...]
 
Statut
Ce sujet est fermé.