D
Deleted member 18124
Invité
Les habitants de l'Extrême-Orient sont extrêmement orientaux. Qu'on se le dise !
Et les peuples du Sous-Continent indien sont… sous-continentaux ? o_O
Je plaisante…
Plus sérieusement, on est en droit de s'étonner qu'une culture qui a produit l'ikebana et le haïku, qui conduit en groupes ses écoliers comme ses adultes dans des vergers pour s'y émerveiller de la floraison des cerisiers, qui transforme la consommation de trois gorgées de thé en une cérémonie solennelle et raffinée, qui cultive encore au XXIe Siècle la voie de l'arc ou celle du sabre, nonobstant le peu d'utilité contemporaine de ces deux outils, qui s'extasie devant la lutte de deux obèses en chignon dans un cercle de terre, et où les amateurs sont prêts à payer plusieurs mois de salaire une carpe Koi, prétende ramener ce qu'il est bon d'étudier à la notion simpliste d'utilité sociale comprise dans le sens le plus matérialiste qu'il soit possible de concevoir. De deux choses l'une : ou ils trahissent collectivement leurs propres valeurs culturelles, et cette méprise sur les conditions mêmes de leur existence spirituelle relève bien d'un instinct suicidaire, ou… ils sont juste gouvernés actuellement par des butors incultes, mais ce choix démocratique ne rend pas non plus très optimiste quand à la survie culturelle ou même physique à terme de cette nation.
Je ne crois pas qu'ils en soient rendus à trahir leurs propres valeurs culturelles (même si là-bas comme ailleurs, "tout fout le camp" comme on dit chez nous). J'opterais par conséquent plutôt pour les butors incultes.