Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
La voute de la croisée de transept est tombée. Sur les premières images prises à l’intérieur pendant l’incendie elle était encore visible avec des coulées de plomb incandescent qui s’en déversaient. Il est probable qu’il faudra refaire quasiment la totalité des voutes de N.-D. car la pierre calcaire du lutétien ne supporte pas la chaleur, encore moins les joints à la chaux.
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Notre-Dame-de-Paris-le-jour-d-apres-1618733
On peut aussi voir sur les photos que les pignons des transepts ont également été soumis à de très très fortes températures. La pierre a littéralement cuit.

Un article intéressant dans l'Opinion sur les options possibles de reconstruction.
La "vox populi" serait plutôt pour une reconstruction à l'identique, ce qui est techniquement possible tant en ce qui concerne les matériaux (bois de chêne), les techniques (Compagnons du Devoir) et les moyens financiers (on y apprend au passage qu'Apple figurera parmi les donateurs).
Certains mettent en avant l'utilisation de moyens modernes, ce qui, à mon sens est une hérésie : que je sache, le béton et autres métaux n'ont pas fait la preuve de leur résistance sur une durée approchant les 9 siècles... Ajoutons que, depuis sa construction, la cathédrale voit ses fondation immergées sous 1 à 2 mètres d'eau à chaque montée de la Seine sans que ce "bain de pieds" annuel ait le moindre effet sur la stabilité de l'édifice...
Quand on entend des architectes tel qu'un Wilmotte venir étaler sa prétendue science dans les médias (qui adorent) on hallucine : quand on constate les morts causés à CDG en raison de la conception du terminal (qui n'avait pas 2 ans d'âge)...
Mon opinion : toiture provisoire permettant de restaurer et reconstruire calmement les voutes. Cela laisse le temps de faire sécher (5 ans minimum) les chênes nécessaires pour la reconstruction à l'identique de la "forêt".
C'est la France qui a conçu et réalisé le sarcophage de Tchernobyl : on sait faire. Les charpentiers de marine, on a a d'excellents (reconstruction de l'Hermione) reconstitution des plans (ils ont été conservés) que Dassault saura très bien rendre utilisables et reproductibles à l'infini pour les besoins du chantier.
La durée proclamée de 5 ans n'est qu'une vaste fumisterie, pour rester poli...
 
Concernant les voutes, les murs, etc. l’identique est de mise. Et on a les savoir faire pour cela. Par contre, rien n’oblige à remonter une « forêt » dans les combles. De mon point de vue c’est même d’une grande stupidité. Ils ne parlent pas de la couverture de la voute en plomb qui a faillit détruire l’édifice et qu’on a vu couler dans la nef. Elle aussi il faut la refaire à l’identique ?

Les bâtisseurs de cathédrales gothiques étaient des modernes. Ils utilisaient les techniques les plus avancées de leur temps. Sinon ils auraient continué à monter des églises romanes.

La « forêt » de N.-D. était composée de chênes tri-centenaires, plantés au IXe siècle, coupés au XIIIe. Chaque poutre correspondait à un arbre distinct. Si tu veux de l’identique, tu plantes déjà les arbres et tu attends trois cent ans. Sinon, tu ne viens pas parler d’identique avec des chênes du siècle dernier.

La « forêts » des chênes de Saint-Louis est partie en cendres. Il faut se faire une raison et vivre dans notre siècle. C’est ce que faisaient les bâtisseurs de cathédrales.

Une charpente en bois ça finit inexorablement par brûler. On s’en tire bien, par miracle et grâce au plan incendie qui avait été mis en place, quoiqu’on en dise. Ne tentons plus notre chance.

Lorsque la cathédrale de Chartres a brûlé en 1838, avec une charpente identique à celle de N.-D., ils ont reconstruit avec une charpente de fer et un toit de cuivre. En deux ans !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathé...:Chartres_roof_space_the_Charpente_de_Fer.jpg
Non seulement elle a fait ses preuves mais elle est classée au titre des monuments historiques.

Au Parlement de Bretagne à Rennes, on a aussi installé une charpente métallique. On s’en fout de ce qu’il y a sous le toit. On ne veut plus que cela brûle.

La structure de l’édifice a subit un lourd stress. Si on peut la soulager avec une armature plus légère et solide, il ne faut pas hésiter à utiliser les matériaux modernes à notre disposition. Du titane, du cuivre, ou autre chose. L’important est de retrouver l’aspect extérieur auquel on est accoutumé depuis la restauration de Violet-Leduc. Pour cela, nous n’avons pas besoin d’une charpente en bois prête à flamber et qui, de toute façon, ne sera jamais celle que nous avons perdu.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Sur Notre-Dame on en apprend de belles

Le 1er minsitre lance un concours d'architecture pour reconstruire la flèche. L'objectif est de «doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque», a-t-il annoncé, à l'issue d'un conseil des ministres consacré exclusivement à la reconstruction de la cathédrale.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...itecture-pour-reconstruire-la-fleche-20190417


Philippe Villeneuve, l’architecte en chef chargé des travaux à Notre-Dame, estime que l’hypothèse d’un point chaud « n’est pas la bonne » car « les travaux n’avaient pas encore débuté, seuls les échafaudages étaient en cours de montage ».
https://www.ouest-france.fr/faits-d...t-chaud-lie-au-chantier-de-renovation-6312055

Mon avis est que l'incendie est criminel et que c'est le pouvoir en place qui a fait mettre le feu à la cathédrale.
"Il n'y a pas de culture française"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tellement pas débutés que les statues de cuivre ont bien été découpées sur site et démontées l’autre semaine. :meh:

Tout semble démontrer un « point chaux » bien au contraire. Rien que la vitesse de progression de l’incendie quand les fumées se sont déclarées peuvent indiquer que les dés étaient joués et qu’intérieurement la charpente ou la flèche étaient déjà en feu.
 
Dernière édition:
Tellement pas débutés que les statues de cuivre ont bien été découpées sur site et démontée l’autre semaine. :meh:

On en était qu'à la préparation du chantier.
Je rapporte les déclarations de l'architecte en chef de Notre Dame Philippe Villeneuve :
«les travaux n’avaient pas encore débuté, seuls les échafaudages étaient en cours de montage». De son point de vue, «l’hypothèse du point chaud n’est donc pas la bonne».
 
Mon avis est que l'incendie est criminel et que c'est le pouvoir en place qui a fait mettre le feu à la cathédrale.

Je me fais des idées ou bien on repart dans la théorie du complot ?
 
Je me fais des idées ou bien on repart dans la théorie du complot ?

Je pense qu'on vit une époque où ce qui distingue objectivement la paranoïa de la sagesse devient souvent indéfinissable.
Exemple : cf ma signature ci-dessous.
 
Les charpentes en bois appellent le feu comme le clou appelle le marteau.

Entre le complot machiavélique et la sottise humaine, j’ai toujours tendance à croire en cette dernière. Le respect des conditions de sécurité sur les chantiers est un vaste débat sans fin.

J’ai vu les images de l’incendie en direct dès 18 h 50. Il partait clairement depuis la croisée des transepts sous l’échafaudage, à la base de la flèche.

Encore des images des dégâts : http://www.leparisien.fr/paris-75/n...rieur-de-la-cathedrale-16-04-2019-8054145.php
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Tout faux. Ce sont les reptiliens illuminati du protocole de Sion.
Oh les gars, arrêtez vos conneries.
C'est clairement un incendie criminel organisé par le coq de la flèche.
Sinon, comment t'expliques qu'il a été retrouvé avec pas une plume de cramée ?
Hein ?
Ah, on la ramène moins là devant l'évidence.
Faut pas oublier que les mecs ont démonté toutes les statues en le laissant comme un con tout seul là-haut (avec une épine de la couronne dans le fion, en plus). Ça suffit pour que n'importe quel gallinacé pète un câble.
 
La « forêt » de N.-D. était composée de chênes tri-centenaires, plantés au IXe siècle, coupés au XIIIe. Chaque poutre correspondait à un arbre distinct. Si tu veux de l’identique, tu plantes déjà les arbres et tu attends trois cent ans. Sinon, tu ne viens pas parler d’identique avec des chênes du siècle dernier.
La « forêts » des chênes de Saint-Louis est partie en cendres. Il faut se faire une raison et vivre dans notre siècle. C’est ce que faisaient les bâtisseurs de cathédrales.
Une charpente en bois ça finit inexorablement par brûler. On s’en tire bien, par miracle et grâce au plan incendie qui avait été mis en place, quoiqu’on en dise. Ne tentons plus notre chance.

Le responsable de la forêt de Tronçais a déclaré il y a 36 heures qu'il était en mesure de fournir le bois nécessaire : chênes de plus de cent ans d'âge.
Quant aux moyens de surveillance, nous ne sommes plus au XIII ème siècle : détecteurs infrarouge, spriklers automatiques existent aujourd'hui : j'ai travaillé dans un immeuble équipé de cette manière. Dans tous les couloirs il y avait une petite trappe circulaire tous les 5 mètres destinée au branchement des tuyaux servant au nettoyage: tout ce réseau était relié à une puissante centrale d'aspiration (8 étages à desservir).Eh bien, ces trappes entraient automatiquement en action en cas de déclenchement des sprinklers afin de limiter les dégâts dûs à l'eau...

Concernant l'utilisation du bois, "Je rapporte les déclarations de l'architecte en chef de Notre Dame Philippe Villeneuve :
«les travaux n’avaient pas encore débuté, seuls les échafaudages étaient en cours de montage». De son point de vue, «l’hypothèse du point chaud n’est donc pas la bonne» (hb222222).

Il a en effet remarqué une chose étonnante, la vitesse de propagation du feu. Le bois bien sec brule, normal. Mais pas à cette vitesse !
J'ai eu l'occasion d'accompagner des amis allant récupérer des affaires dans un immeuble ayant flambé une semaine auparavant. Appartement au cinquième, escalier. Un pompier nous accompagnait et devant ma surprise de nous voir emprunter l'escalier, il nous fit remarquer que l'escalier prenait appui sur une grosse poutre en bois qui avait perdu quelques centimètres au feu mais qui remplissait encore parfaitement son office sans aucun danger pour nous ! Le feu avait pris au RdC et la cage d'escalier s'était transformée en tuyère !
Il nous a précisé que l'appui aurait été en métal ou en béton armé, les étages n'auraient pas été accessibles...

Au Parlement de Bretagne à Rennes, on a aussi installé une charpente métallique. On s’en fout de ce qu’il y a sous le toit. On ne veut plus que cela brûle.

Incendie dû au lancement d'une fusée de détresse par un manifestant...

Quant au modernisme à tout prix, devant être utilisé en raison de son existence, en rétrograde assumé, j'ai fabriqué mes enfants en mettant papa dans maman, sans utiliser les progrès à notre disposition tels qu'achat sur étagère d'enfants avec l'énorme progrès de pouvoir choisir la couleur des cheveux (pour ne parler que de ce choix...).
Le progrès doit être utilisé à bon escient ! Les cinquante ans nécessaires à l'époque pour la construction de la forêt seraient divisés par plus de dix (logiciels tels que Catia© permettant de réaliser un jeu de construction au sol n'ayant plus qu'à être monté sur les lieux).
On sait faire également : Tour Eiffel et statue de la Liberté réalisés en usine...
 
Dernière édition:
La cathédrale était équipée de détecteurs. Ce sont eux qui ont déclenché l’alerte et l’évacuation dès 18H20.

Tu n’es peut-être plus au XIIIe siècle mais N.-D. l’est encore par sa conception et cela y limite fortement les possibilités techniques. Les systèmes automatiques ne pouvaient s’appliquer en cet endroit. Crois-bien qu’ils les auraient installés s’ils avaient pu.

Le progrès doit être utilisé à bon escient, nous sommes d’accord, mais le conservatisme à tout crin est également un écueil.

Quel intérêt de remettre une charpente en bois ? Ça apporte quoi ? Personne ne la visitera. La « forêt » originale avait la singularité d’être justement d’origine. Qu’apporterait une copie ? Pour l’étude ? Aujourd’hui que les poutres ont disparu, une étude ne peut être que technique. Or, tout cela est parfaitement documenté. Il existe même des films pour montrer comment c'était agencé. Un relevé 3D de la cathédrale fait au laser existe également. Remonter une charpente à l’identique, en dehors de toute autre considération c’est au mieux une lubie, au pis l’expression d’une idéologie.

C
est comme si un livre d'enluminures brûlait. Les Riches Heures du duc de Berry par exemple. La perte serait irrémédiable même si on dispose des copies de chaque page, numérisées, éditées, analysées et commentées. Quand bien même nous aurions le savoir technique pour en refaire un « à la manière de », tu vois un musée exposer une copie reconstituée des Très Riches Heures en vitrine ? Loriginal a brûlé mais on vous en présente un autre reconstitué par un quidam copiste sur du parchemin contemporain. Ça na plus aucun sens. Ces illustrations et enluminures nont dintérêt que parce quelles sont du XVe siècle. La « forêt » de N.-D. cest pareil.

Le choix des matériaux doit être fait en fonction de l’objectif primordial de préserver ce qui est encore existant. La rosasse Sud du XIIIe siècle par exemple. C’est irremplaçable. Les artistes qui l’ont créé sont morts depuis 800 ans.

Lors de la reconstruction du toit de N.-D. de Chartres, ils ont avant tout pensé à éviter que cela ne se reproduise. Ils ont utilisé le savoir-faire technique du moment et le résultat n’est pas sans beauté. Il est lui-même un témoignage des capacités industrielles et techniques de la France de la première moitié du XIXe sciècle.

Nous pouvons faire pour N.-D. de Paris une charpente qui témoignera aux générations future de notre propre savoir faire technique. En cela nous nous inscrirons dans l’histoire du monument à la suite de ses premiers bâtisseurs bien mieux que dans la pale imitation du passé.
 
Nous pouvons faire pour N.-D. de Paris une charpente qui témoignera aux générations future de notre propre savoir faire technique. En cela nous nous inscrirons dans l’histoire du monument à la suite de ses premiers bâtisseurs bien mieux que dans la pale imitation du passé.
J'approuve totalement :merci:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question de ce qu'on doit mettre sous le futur toit de Notre-Dame de Paris.

Par contre le concours d'architecture lancé par Edouard Philippe me fait horreur, tout comme les étrons à la mode que de pseudo artistes chient à Versailles, au Louvre et ailleurs avec la bénédiction de la Réunion des Médusés Nationaux.
Le problème avec la flèche c'est que cet nouvel étron de la start-up nation sera posé pour durablement surplomber un patrimoine ringardisé, nié dans son essence même, et que Macron en bon petit nihiliste veut transformer en décor de théâtre post moderne. Disneyland Paris.

A propos de reconstruction à l'identique Time parlait de l'Hermione tout à l'heure.
Il se trouve que j'ai fait mon mémoire de Maîtrise d'Histoire sur un sujet d'Histoire navale. Je m'étais passionné pour le chantier de l'Hermione dès ses tous débuts, puis en 1999 pour un autre chantier de reconstruction d'un navire de la Royale,
de la fin du 17ème siècle celui-ci, et encore plus imposant.
J'avais alors collaboré un an avec une association du nord de la France, l'association Tourville, que j'avais aidé à nouer un début de partenariat avec l'ONF, et qui depuis 20 ans avec des tous petits moyens et une ténacité hors du commun a entrepris la reconstruction d'un 84 canons de la marine de Louis XIV.
Des images et informations ici pour ceux que ça intéresserait :
http://www.tourville.asso.fr/lieu/chantier.html
 
Statut
Ce sujet est fermé.