C'est déprimant tant de pessimisme. Faut pas crier au complot, comme ça.
:o
C'est un article positif : il rassure sur le fait que oui, y'a des chercheurs qui arrivent à se faire financer pour rendre des rapports pas forcément reluisants pour Monsanto. Peut-être même qu'ils sont honnêtes, ces chercheurs. T'as pensé à ça ?
J'ai bossé dans la recherche suffisament longtemps pour le savoir. Là, c'est relativement extraordinaire qu'ils aient eu suffisament de fonds pour finir leur étude.
Si Monsanto était un lobby aussi puissant qu'aux States, tu peux être sûr que les OGM, y'en aurait plein les champs et plein nos assiettes depuis 10 ans.. Je te rappelle que c'est pas le cas, et si c'est ainsi c'est parce que y'a toujours eu des militants, dans certains labos de recherche comme dans un tas d'associations qui luttent coûte que coûte, et efficacement.
Dans tes assiettes peut être pas, mais dans les assiettes de ceux qui achètent chez LIDL et consort, il y a depuis longtemps qu'ils bouffent tout un tas de saloperie que la législation française interdisait, dont certains OGM (fabriqués en Espagne), mais aussi certains produit cancérigène comme la cochenille, présente dans les steack hachés, le ketchup, et bien d'autres produits de ces marques discounts.
Oui, car au fond, c'est le peuple et la rue qui gouvernent, dès lors qu'on s'organise un minimum.
Si tout le monde subissait en se disant que c'est les dirigeants qui dirigent, et bien on en serait pas là. Merci à eux, merci José qui a fait de la prison (oui, de la taule) en 2003 pour cette cause, et merci titi sans qui je n'aurais pas lu cette nouvelle somme toute encourageante.
Cordialement.
:zen:
Je ne subis pas, mais je constate. La santé publique n'est pas une priorité. C'est un fond de commerce.
Et comme tout commerce, il doit trouver son équilibre avec son opposé pour que tout le monde y trouve son compte.
Et même si j'eu aimé que les actions des anti OGM portent leur fruit, il faut regarder la vérité en face : certes ils ont attiré l'attention sur un problème, qui selon moi est grave
, mais ça n'a pas empêché pour autant des OGM de s'implanter en france, moins qu'en Espagne, peut être, mais il y en a quand même.
Accessoirement, ça à aussi permis de lancer un fantastique lobby sur le "bio".
Le plus fantastique exemple de bio près de chez moi est la ferme de Viltain.
Un concentré de proximité direct avec un centre nucléaire (avec quelques histoires floues croquignolesques - le champ des bouchers par exemple) - le CEA Saclay, couloir aérien, autoroute et N118, champs de culture OGM à proximité directe pour des tests laboratoire CEA/INRA. Et on te vends ça comme un retour à la nature. Kof, kof.
Pessimiste ? Non je ne crois pas.