Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Dès la première phrase j'ai rien compris:

:D

C'est vrai que c'est le bordel. :D

En bref: dans deux communes de la région flamande à la périphérie de Bruxelles (Hal et Vilvoorde), on peut voter sur des listes électorales bruxelloises (une autre région) et on a droit, en cas de problèmes juridiques, d'aller devant les tribunaux de Bruxelles, ce qui arrange les francophones (majoritaire) de ces communes. Le problème c'est que ce n'est pas constitutionnel:

Communes en région flamande donc vote pour des partis flamands et tribunaux flamands.

Il faut donc scinder l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde. Les partis francophones essayent de négocier quelque chose pour que les francophones ne soient pas trop désavantagé avec la cission.

Si ils n'arrivent pas à s'entendre, l'accord de gouvernement n'est plus valable et on retourne aux urnes.

J'espère que le bon sens va l'emporter. :rateau:

Depuis le temps, je ne comprends pas que la Belgique n'ait pas encore adopté une solution "à l'irlandaise" : bi-linguisme total sur toute la Belgique (je sais, il y a aussi le "Bruxellois", mais pour avoir eu récemment entre les mains un ouvrage dans cette langue, j'ai la nette impression qu'elle emprunte un mot sur deux à chacune des deux autres, non ?).

Depuis le temps, je ne comprends pas que la Belgique n'ait pas encore adopté une solution "à l'irlandaise" : bi-linguisme total sur toute la Belgique

Ben déjà il y a 3 langues nationales (les germanophones représentent environ 1% de la population mais ils existent). ;) L'idéal c'est de pousser l'apprentissage d'une langue nationale dès la primaire, ils sont en train de mettre en place ce genre de programme du côté francophone mais ça prend du temps. Chez les germanophones, ça fait des années qu'on apprend une langue nationale dès la maternelle.

(je sais, il y a aussi le "Bruxellois", mais pour avoir eu récemment entre les mains un ouvrage dans cette langue, j'ai la nette impression qu'elle emprunte un mot sur deux à chacune des deux autres, non ?).

Le bruxellois est juste un dialecte, de plus il n'y pas un bruxellois mais deux (ou trois???) : un qui est du français avec du néerlandais françisé et l'autre du néerlandais avec du français néerlandisé.

Je vois mal le bruxellois comme langue nationale. :D

... + une bouteille de Jack Daniels au 3/4 vide et une boite de capotes (dont certaines usagées) sur le siège passager...

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

Bon, ben voilà, on est reparti pour un tour... :rolleyes:

M'enfin c'est quoi cet Open VLD?
On peut le télécharger sur Sourceforge?

:rateau:

Pfffttt … Déjà que le nain voulait déceler les futurs délinquants dès la maternelle, après un coup comme ça, ça va être dès la première échographie de leur future mère, qu'il va vouloir faire le contrôle :o

Ca a le temps d'arriver.

Il est en grosse difficulté en ce moment. Alors il a ressorti son thème fétiche, la sécurité, avec les habituels moulinets qu'il fait avec ses bras, avec ses tout aussi habituelles rodomontades - "Attention, je vais m'en occuper et vous allez voir ce que vous allez voir" - et en proposant un truc qui existe depuis 50 ans (la suspension des allocations familiales). :D

Il est en grosse difficulté en ce moment. Alors il a ressorti son thème fétiche, la sécurité, avec les habituels moulinets qu'il fait avec ses bras, avec ses tout aussi habituelles rodomontades - "Attention, je vais m'en occuper et vous allez voir ce que vous allez voir" - et en proposant un truc qui existe depuis 50 ans (la suspension des allocations familiales). :D
Puisqu'on en parle: Etrange garde à vue à Bobigny pendant la visite de Sarkozy

C'est n'importe quoi comme d'habitude mais que veux-tu : il faut qu'au JT on ne voit que de belles images des déplacements du petit Nicolas avec que des gens heureux de le voir (c'est pourquoi on fait souvent venir des militants UMP) et les arrestations arbitraires, c'est bon pour les chiffres. :siffle:
Ouais ben...
Faites pas les malins !... :modo:

• J’aime
Réactions: jpmiss
L'énorme problème est surtout que les "grands" médias (grand au sens audimat) ne parlent plus de ces faits et participent à l'endormissement collectif.

Comment s'étonner de ces faits et de l'individualité grandissantes, quand les médias servent (volontairement ou non, je ne sais pas) la politique actuelle ?
Combien de reportages sur "ces enculés de la SNCF* qui emmerdent la france" sans ne jamais donner précisément le motif d'un mouvement, les raisons (je ne dis pas qu'ils ont raisons ou non. Juste expliquer d'avantage les contours permettraient de mieux compendre non ?)??
Combien d'articles basés sur des informations fausses, incomplètes voir carrément truandée ??

La manière dont l'information est distribuée aujourd'hui ne peut avoir qu'un seul résultat : monter les gens les uns contre les autres (riches/pauvres, fonctionnaires/privés, syndicats/autres, 2 roues/4 roues…).

Par conséquence, entre la peur que suscite ces faits que l'on voit tous les jours, et l'individualisme, les réactions n'arriveront pas de si-tôt.
En 1791, on appelait ça le régime de la Terreur. Ça fonctionne bien, d'autres s'y sont essayé depuis.

* Toi aussi remplace ce sigle par une autre entité pseudo nationale. Ca marche aussi !

L'énorme problème est surtout que les "grands" médias (grand au sens audimat) ne parlent plus de ces faits et participent à l'endormissement collectif.

Comment s'étonner de ces faits et de l'individualité grandissantes, quand les médias servent (volontairement ou non, je ne sais pas) la politique actuelle ?
Combien de reportages sur "ces enculés de la SNCF* qui emmerdent la france" sans ne jamais donner précisément le motif d'un mouvement, les raisons (je ne dis pas qu'ils ont raisons ou non. Juste expliquer d'avantage les contours permettraient de mieux compendre non ?)??
Combien d'articles basés sur des informations fausses, incomplètes voir carrément truandée ??

La manière dont l'information est distribuée aujourd'hui ne peut avoir qu'un seul résultat : monter les gens les uns contre les autres (riches/pauvres, fonctionnaires/privés, syndicats/autres, 2 roues/4 roues…).

Par conséquence, entre la peur que suscite ces faits que l'on voit tous les jours, et l'individualisme, les réactions n'arriveront pas de si-tôt.
En 1791, on appelait ça le régime de la Terreur. Ça fonctionne bien, d'autres s'y sont essayé depuis.

* Toi aussi remplace ce sigle par une autre entité pseudo nationale. Ca marche aussi !
C'est vrai que les 2 roues c'est des enculés! :o

Ces faits, on n'en parle dans les grands médias que quand ils deviennent trop voyants, exemple : les abus en matière de garde à vue.

Mais il est vrai qu'il y a des faits importants qui sont relativement passés sous silence et desquels on n'a connaissance que sur le Net, l'attention étant détournée par d'autres sujets, parfois très accessoires.

Et dans le traitement médiatique de l'actualité, il y a des sujets plus vendeurs que d'autres.

Ces faits, on n'en parle dans les grands médias que quand ils deviennent trop voyants, exemple : les abus en matière de garde à vue.

Mais il est vrai qu'il y a des faits importants qui sont relativement passés sous silence et desquels on n'a connaissance que sur le Net, l'attention étant détournée par d'autres sujets, parfois très accessoires.

Et dans le traitement médiatique de l'actualité, il y a des sujets plus vendeurs que d'autres.

Même pas forcément.

2 exemples courts dans mon "monde".

Manifestation motarde pour la reconnaissance de la spécificité des 2 roues : record historique (40,000 motos à travers la france, Paris en gelée entre 14 et 19h).
Aucun JT n'en a parlé, sauf France3 IdF environ 15s (avec, une orientation du reportage des plus discutables).
Le parisien en a parlé brievement, pour relever l'accident d'un motard lors des manifs à Rouen (l'article ne précisera pas que le motard a été volontairement foutu en l'air par un automobiliste excedé).

Gardes à vue pour les dirigeants de la FFMC34 d'avoir refusé que les flics s'installent sur la propriété privée de l'un d'eux pour un contrôle radar. (http://www.ffmc34.org/spip.php?article272)

Je suppose que les exemples ne manquent malheureusement pas.

Statut
Ce sujet est fermé.