La laïcité va au-delà de la question de l'école. Elle s'applique aux affaires publiques dans leur ensemble.
Parce que l'école, ça n'est pas une affaire publique ?
Ah bon ? Alors la loi de 1905, qui régit le principe de laïcité est aussi inconstitutionnel. Qu'attendons-nous pour l'abroger ?
La loi de 1905 régit le principe de laïcité, la loi de 2004 impose un athéisme public, ça n'est pas la même chose
Et je voudrais qu'on me dise en quoi ceux qui croient sont empêchés de pratiquer leur culte en dehors de ce cadre là. On a interdit les lieux de cultes ? Il y a régulièrement des manifs de cathos, juifs, musulmans, réclamant le respect de leur droit de pratiquer leur culte ?
Tu fais semblant, là, ou tu es réellement borné ? Qu'est-ce que le culte vient faire là dedans ? On te parle de liberté de conviction, pas de liberté de culte ! Le culte (pour les catholiques), c'est la messe du dimanche, la conviction, c'st permanent
Je te répondrais là-dessus ce qu'a dit Jean-François Copé récemment (et dont tu n'ignores pas que je ne partage pas les convictions politiques) et avec quoi je suis totalement d'accord : chacun est libre de pratiquer un culte mais les lois de la république sont au-dessus des lois religieuses.
Par conséquent les contraintes des lois et principes républicains sont au-dessus des contraintes des convictions religieuses.
D'une part, Copé n'est pas une référence, et d'autre part, lorsque la loi viole les principes républicains, elle n'est ni républicaine ni respectable, donc, n'a pas a être respectée. Un des premiers à avoir mis ce principe en question est le fondateur de la cinquième république, qui, s'il avait suivi tes préceptes, n'aurait pas pu empêcher que la devise de la république : "Liberté égalité, fraternité" ne devienne définitivement "Travail, famille, patrie" ! :rolleyes:
D'autre part, l'objet de la loi n'est pas de brimer les convictions religieuses, en interdisant des pratiques qui ne nuisent ni ne portent préjudice à qui que ce soit. Une telle loi est contraire à tous les principes, et ne grandit pas ceux qui l'ont fait passer aux forceps. La liberté et la fraternité en sont complètement absents, et même l'égalité en prend un coup, je trouve.
Cela dit, ce sujet est une excellente illustration de "la pensée unique", où politiciens de tous bords se rejoignent pour imposer leur courte vue à l'ensemble de la population du pays, histoire d'éviter qu'ils ne se mettent à réfléchir par eux même, ce qui serait dangereux pour toute la classe politique, à droite comme à gauche. Pensez donc, mon bon canard, si l'électorat de base sortait de son état bovin, il serait capable d'exiger que soit mise en place une vraie démocratie, ça ne serait pas bon pour nous !