C'est vrai qu'avec les faibles marges pratiquées par "la boite", ils n'ont que peu de marge de manœuvre,
avec seulement 10 milliards d'€ de bénef en 2010, à peine 32% de plus qu'en 2009, on est vraiment inquiets pour eux :siffle: :rolleyes:
sauf qu'un des gros actionnaire de Total s'appelle l'Etat français. du coup, ils font passer un message que l'ont fait passé à un actionnaire.
si Total subventionne le prix du carburant liquide (en ne répercutant pas la hausse du brut), ça se fera au détriment des dividendes de l'Etat actionnaire et des recettes de TVA.
seulement, si Total a une position dominante dans le pays, c'est parce qu'il s'agit d'une ancienne compagnie publique, à ce titre elle a donc été subventionnée...
cependant, l'essence pas chère c'est terminée (sauf accident économique grave). personne n'en parle dans les médias télévisés de ce pays parce qu'on ne veut pas se fâcher avec les constructeurs automobiles qui achètent de l'espace pub en masse.
l'ère du pétrole pas cher est finie. vous ne pouvez inclure les pays de l'Est, l'Amérique du Sud, l'Inde, la Chine, l'Indonésie, le Vietman dans les pays développés sur le modèle occidental sans un problème de choc d'offre sur le pétrole (et pas que).
le remède a un pétrole cher n'est pas dans la subvention du prix mais dans l'investissement.
au final de Margerie fait preuve d'une honnêteté rare sur ce point (sur l'impôt sur les sociétés pas vraiment). je plains ceux qui habitent loin de leur lieu de travail sans transport en commun.