Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
:d :d

Mais pourquoi ça marche pas ?? encore un coup de Kate ?

Jules Ferry, le 28 juillet 1885, a prononcé devant les députés un discours publié au Journal Officiel. En voici quelques extraits.

"La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
...
Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.
... Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.
... Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.
...
Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures ... [Remous sur plusieurs bancs à l'extrême gauche] parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures."

Jules Ferry, le 28 juillet 1885, a prononcé devant les députés un discours publié au Journal Officiel. En voici quelques extraits.

"La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
...
Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.
... Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.
... Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.
...
Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures ... [Remous sur plusieurs bancs à l'extrême gauche] parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures."

... Donc l'école publique et républicaine pour tous c'est de la merde... CQFD

Ah que c'est beau les syllogismes (anachroniques) des vieux réacs... :rolleyes:

Et puis je crois qu'on dévie du fil.

C'est la même logique qui engendre les procès contre 'Tintin au congo'. Faire l'apologie de la colonisation était très bien vu à l'époque de Jules Ferry et s'en offusquer aujourd'hui sans remettre les choses dans leur contexte est limite malhonnète.

Par contre beaucoup plus récemment et sous une certaine présidence recemment terminée il me semble avoir entendu parler également des bienfaits de la colonisation, y compris dans un projet de loi soumis à l'assemblée nationale. Me trompé-je ?

Mais effectivement on dévie du fil
:zen:

C'est la même logique qui engendre les procès contre 'Tintin au congo'. Faire l'apologie de la colonisation était très bien vu à l'époque de Jules Ferry et s'en offusquer aujourd'hui sans remettre les choses dans leur contexte est limite malhonnète.

Par contre beaucoup plus récemment et sous une certaine présidence recemment terminée il me semble avoir entendu parler également des bienfaits de la colonisation, y compris dans un projet de loi soumis à l'assemblée nationale. Me trompé-je ?

C'est en tout cas bien répondu à chaque fois. :zen:

Ce que vous appelez syllogisme est composé uniquement d'une conclusion illogique que vous fabriquez vous-même.

Hommage rendu ce jour, ce n'est pas une actualité ?

Ce que vous appelez syllogisme est composé uniquement d'une conclusion illogique que vous fabriquez vous-même.

Hommage rendu ce jour, ce n'est pas une actualité ?

Allez va t'encarter au FN et qu'on en parle plus.

A part ça tu te fais le relais d'une polémique débile. Je laisse Cratès, s'il le souhaite, t'en expliquer la débilité. Il saura le faire bien mieux que moi. Traiter Ferry d'esclavagiste et de colonisateur est une façon de réduire à peanuts ce qu'il a fait, et en particulier ses lois qui instituent l'école publique républicaine. Et ce n'est pas défendre le colonialisme que de dire ça. Et bien sûr par ricochet taper sur FH qui s'est fait le garant de l'école publique, contrecarrant le projet que caresse la droite-UMP-FN depuis longtemps : privatiser intégralement l'enseignement. Je dis bien la droite-UMP-FN car il y a eu une droite républicaine qui savait défendre l'école publique.

Et l'autre Ferry qui a balancé la polémique a fait partie d'un gouvernement dont le chef a fait campagne sur la détestation de la repentance, cachant ainsi à peine son révisionnisme de l'histoire coloniale et esclavagiste de la France, a insulté les Africains dans son discours de Dakar, a donné ordre à ses porte-flingues du genre Guéant de parler de hiérarchie des civilisations. Et le même Ferry a tenu des discours bourrés de clichés discriminatoires sur les banlieues par ailleurs.

Mais on en a bouffé 5 ans de la stratégie de nouveaux réacs alors maintenant on connait la manip : parler de liberté pour mieux opprimer, parler de respect pour mieux mépriser, parler de droits pour mieux les réduire etc etc.
Ouaips au départ c'était déstabilisant. Plus maintenant. C'est vulgaire, grotesque et violent.

Dernière édition par un modérateur:

Sans compter que ça fait des années que des établissements scolaires portent le nom de Jules Ferry sans que personne ne s'en émeuve ou songe même à les rebaptiser.

En tous cas les photographes ont un peu abusé avec leurs flash tout au long de la journée, le plus osé étant dans l'avion.

Dommage, il aurait peut-être préféré qu'on lui glisse ailleurs ....... :siffle:

Non, la grande ville n'est pas Paris, et le maire de Paris, à mon avis, l'asso des amis de Nainpoléon, il s'en badigeonne le coquillard à l'aide d'une plume de crocodile rose; le maire en question est, théoriquement, du même bord qu'eux ! :siffle:

Un indice ? la "grande ville" en question est une sous-préfecture du département de Seine et Marne :D

Sans compter que ça fait des années que des établissements scolaires portent le nom de Jules Ferry sans que personne ne s'en émeuve ou songe même à les rebaptiser.

Oui. Et s'il fallait compter toutes les rues, établissements publics et tout le bazar qui portent les noms de personnages qui ont commis au mieux des erreurs ou au pire des horreurs... :siffle:

Alors que les Lycées Victor Schœlcher sont plus rares...

Mon dieu, Seine et Marne :afraid: :afraid: Pourquoi pas la Picardie tant que tu y es !

Ben faut dire aussi que si vous l'aviez gardé pour vous à Paris, on n'aurait pas "écopé" du triste sire en question :hein:

EDIT : en plus, la Picardie, c'était pas possible, avec Alèm, ça n'aurait pas collé :siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.