Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Un ami sur FB :cool:

Cahuzac a rempli sa fonction mieux que tous ses prédécesseurs. Oui. Étant donné la propension des politiques à prendre des décisions tête dans le guidon en fonction de l'actu, s'il n'avait pas été là, ils continueraient tous de s'en foutre. Merci Jérôme.

C'est bien le problème : il était très bon en tant que ministre. Mieux que ses prédécesseurs il n'a pas vraiment eu le temps d'en faire la preuve :siffle:, mais je persiste : c'était un bon.

Comme beaucoup d'hommes doués mais faibles de sens moral, c'était un cynique. Mais on ne peut exclure totalement une sorte de dédoublement dans son comportement paradoxal : il a menti avec constance tout en encourageant réellement la lutte contre la fraude fiscale, ce qui était à l'évidence contraire à ses intérêts personnels sur le long terme.

Pourtant, je ne crois pas à l'explication purement psychologique par la schizophrénie (une part de lui voulait tricher, une autre se racheter de ce péché dans ses fonctions ministérielles), à moins de la compléter par une autre analyse. Je crois qu'au-delà des prédispositions éventuelles de son caractère, Cahuzac est le type même du manager moderne, pour lequel n'existe pas d'autre horizon dans tout ce qu'il entreprend que celui de la maximisation du profit. Frauder habilement à titre privé, tout en faisant preuve de zèle dans ses fonctions publiques qui impliquaient de pourchasser les fraudeurs, ne devait pas lui apparaître comme une forme d'hypocrisie ou de contradiction délirante, mais comme deux formes cohérentes d'optimisation de la performance dans des domaines parfaitement étanches.

Dans une analyse qui rejoint celle-ci tout en la dépassant, Paul Jorion évoque quant à lui une « schizophrénie structurelle » : dans un monde qui fonctionne en réseau et où seule compte la rationalité managériale à court terme, les attachements traditionnels propres aux structures hiérarchiques pyramidales (l'intérêt national par exemple) sont remplacées par un système réticulaire de connexions-déconnexions, où toutes les transactions sont désormais négociables.
Le modèle du réseau valorise la connexion tous azimuts, la pluriactivité, le carnet d’adresses, la créativité née des combinaisons les plus improbables : au nom de quoi subsisterait-il des liens honteux, sources de « corruption » ou de « conflits d’intérêts » ?
Sans doute, en dissimulant son argent dans un paradis fiscal, Jérôme Cahuzac soustrait à son pays, la France, l’impôt censé alimenter le budget national. Mais dans le monde du réseau, le mot « national » est dénué de pertinence. La perception de l’impôt n’a plus beaucoup de sens dès lors que la France est une « partie contractante » parmi d’autres, avec laquelle on n’est lié par rien d’autre qu’un contrat ou une feuille de route. Dans la logique du réseau, l’« attachement » d’un homme à son pays (ou à sa famille) le prive d’opportunités et entrave inutilement sa carrière.
[…] Rien ne s’oppose, dans la logique du réseau, à ce qu’un ministre du budget en charge de la lutte contre la fraude fiscale soit lui-même un fraudeur. La notion de contradiction n’est tout simplement plus pertinente. Si schizophrénie il y a, c’est une schizophrénie structurelle, consubstantielle à la nouvelle organisation du monde.

Comme beaucoup d'hommes doués mais faibles de sens moral, c'était un cynique. Mais on ne peut exclure totalement une sorte de dédoublement dans son comportement paradoxal : il a menti avec constance tout en encourageant réellement la lutte contre la fraude fiscale, ce qui était à l'évidence contraire à ses intérêts personnels sur le long terme.

Cela dit, sa fraude à lui semblait aussi servir d'autres intérêts que les siens, vu que c'est quand même pendant la récente période "bananière" que Bercy a fait stopper les investigation menées par les services fiscaux compétents à son encontre. :mouais:

Je me demande si Mediapart n'aurait pas reçu un coup de téléphone anonyme (ou une enveloppe de documents de source tout aussi anonyme) :siffle:

"Nan mais allo", elle peut pas déposer, c'est pas neuf, comme expression (malheureusement).

C'est un dépôt de citation à destination de divers support physique ou numérique.
C'est pas nouveau non plus et elle en a mal-heureusement le droit. :p

La Fleur au fusil....:p

"Un business model controversé
Le business model d'AppGratis est le suivant: l'app mise sous le feu des projecteurs bénéficie d'un gros coup de boost (jusqu'à 500.000 téléchargements, selon Dawlat); elle partage avec AppGratis ses revenus (publicitaires, achats «in app») pendant la semaine suivante. Cela fonctionne bien avec de gros partenaires comme Disney. Sauf que pour certaines apps indie, AppGratis exige le versement en amont d'une somme fixe pouvant aller jusqu'à 15.000 euros. Au final, les services d'AppGratis s'apparentent davantage à une découverte sponsorisée qu'à une véritable recommandation utile pour les utilisateurs. Et c'est peut-être aussi pour ça qu'Apple a sévi."

C'est plus que douteux.
Mais, vraiment, j'ai l'impression que c'est l'appli que j'avais jarreté parce qu'elle avait des comportements inquiétants vis-à-vis de mes données...

En tout cas, les plus crétins dans l'histoire, ce sont ceux qui propagent cette phrase partout depuis 3 semaines en se croyant drôles, c'est assez navrant :rolleyes: C'est bien sûr comme ça que j'ai fini par découvrir cette fille, cette émission et cette réplique qui m'aurait glissée dessus sans générer la moindre réaction si je l'avais vu au zapping.

Dernière édition:
Y'a un truc qui m'épate, c'est un quoi un type "bon" dans son boulot quand le boulot en question consiste à couper tous les crédits en disant aux gens de se démerder. Gérer le serrage de ceinture généralisé en disant à ceux qui sont dans la merde : apprenez à nager, c'est un boulot ? On peut y être bon ?
La "gestion" ça consiste à faire passer l'argent avant l'homme, aujourd'hui. Qu'est-ce que signifie une compétence de gestionnaire.

Eichmann aussi était un bon gestionnaire.

• J’aime
Réactions: Cratès
En tout cas, les plus crétins dans l'histoire, ce sont ceux qui propagent cette phrase partout depuis 3 semaines en se croyant drôles, c'est assez navrant :rolleyes: C'est bien sûr comme ça que j'ai fini par découvrir cette fille, cette émission et cette réplique qui m'aurait glissée dessus sans générer la moindre réaction si je l'avais vu au zapping.

T'as qu'à pas regarder le zapping :o

on voit que tu n’habites pas en France :o

Je n’étais pas à courant non plus de ce phénomène. Je n’ai pas de TÉLÉVISION, pas d’enfant et je ne fréquente que des gens bien. :-)

Statut
Ce sujet est fermé.