Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.

Ben là, on peut se poser la question : "Pourquoi se poser la question ?"

Deux hypothèses :

-1) raisons "racistes", on vise une certaine forme de dénonciation !

-2) raisons "communautaires" : on cherche à savoir qui appartient à notre communauté.

Vu l'unique commentaire qui figure, il semble bien qu'il y ait des amateurs enthousiastes (au moins un, en tout cas) pour la raison 2, pour la raison 1, je n'ai malheureusement aucun doute. :mouais:

Ça parait assez malsain, en tout cas. :nailbiting:
 
Rassurez-moi, c'est un fake ?
 
Ben là, on peut se poser la question : "Pourquoi se poser la question ?"

Deux hypothèses :

-1) raisons "racistes", on vise une certaine forme de dénonciation !

-2) raisons "communautaires" : on cherche à savoir qui appartient à notre communauté.

Vu l'unique commentaire qui figure, il semble bien qu'il y ait des amateurs enthousiastes (au moins un, en tout cas) pour la raison 2, pour la raison 1, je n'ai malheureusement aucun doute. :mouais:

Ça parait assez malsain, en tout cas. :nailbiting:

Il ne faut pas non plus systématiquement voir un problème où il peut ne pas y en avoir. Trouve-t-on d'autres applications basées sur le même principe de recherche de membres de communauté ou pas ? Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui existent des clubs faisant de la publicité sur des chaînes nationales pour des rencontres entre membres d'une même communauté et plus si affinité. Après tout le créateur, Jonathan Levy, a peut-être les meilleures intentions du monde...

@ Gloup gloup : impossible de voir ton lien pour qui ne fait pas partie de la communauté Twitter ;) Capture d'écran ?
 
Il ne faut pas non plus systématiquement voir un problème où il peut ne pas y en avoir. Trouve-t-on d'autres applications basées sur le même principe de recherche de membres de communauté ou pas ? Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui existent des clubs faisant de la publicité sur des chaînes nationales pour des rencontres entre membres d'une même communauté et plus si affinité. Après tout le créateur, Jonathan Levy, a peut-être les meilleures intentions du monde...

Ce n'est pas application communautaire, c'est un recensement, un fichage sous forme de jeu. ;)

@ Gloup gloup : impossible de voir ton lien pour qui ne fait pas partie de la communauté Twitter ;) Capture d'écran ?
Apparemment Maître Eolas a effacé son tweet, voici le nouveau.
 
Il ne faut pas non plus systématiquement voir un problème où il peut ne pas y en avoir. Trouve-t-on d'autres applications basées sur le même principe de recherche de membres de communauté ou pas ? Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui existent des clubs faisant de la publicité sur des chaînes nationales pour des rencontres entre membres d'une même communauté et plus si affinité. Après tout le créateur, Jonathan Levy, a peut-être les meilleures intentions du monde...

@ Gloup gloup : impossible de voir ton lien pour qui ne fait pas partie de la communauté Twitter ;) Capture d'écran ?

Mais on peut voir une atteinte aux droits de la personne résultant des fichiers ou traitements informatiques. C'est peut être un problème.

code pénal a dit:
Le fait, hors les cas prévus par la loi, de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou les appartenances syndicales des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à l'orientation sexuelle de celles-ci, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, hors les cas prévus par la loi, de mettre ou de conserver en mémoire informatisée des données à caractère personnel concernant des infractions, des condamnations ou des mesures de sûreté.

Bisou à Maître Eolas pour le tuyau. On ira voir Apple en taule.

Edit : Non, rien.
 
Dernière édition:
Ça parait assez malsain, en tout cas. :nailbiting:

Etre juif n' est pas une tare, etre non juif n' est pas une tare non plus.

Et il y a beaucoup de juifs athées.

Perso, je m' en fous. Une applications "Qui est breton?" me ferais un peu le meme effet°; quoique j' y jetterais peut etre un oeil (a la liste; me sentant du coup un peu plus concerné)
Ou une application "Qui est auvergnat?" ou "Qui est chti?" "Qui est basque?" (Bixente!!)

° Parce que cette application semble etre faite dans cet esprit là.
 
Dernière édition:
Bon, je autant scandalisé par vos réactions que par l'appli, où va-t-on tout fout le camp ma pauvre dame…
 
N'oubliez pas vos ancêtres :D

- Les Gaulois http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)
- Les homos Sapiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
- Les Néandertaliens http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Néandertal
- Les homos Erectus http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_erectus

Bref tous ceux qui nous ont laissé une part d'eux même ... personne ne va s'offusquer d'être concerné.

Le monde est notre village, le voisin de l'autre côté de la rue c'est peut-être l'ennemi ... qui fait partie d'un Club ? rien qu'à ce titre on se démarque des autres qui ne le sont pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
J' espère que je n' ai choqué personne en révèlant ma bretonnité.

T'es pas le seul, à ce que je sache, d'autres sont raillés pour moins que ça ... les alsaciens, les suisses, les autres tout simplement.

Ce qui a choqué dans ce fil, c'est plus l'appartenance d'un peuple dont la religion est mal comprise. On devrait éviter de tels sujets.
 
Dernière édition par un modérateur:
Etre juif n' est pas une tare, etre non juif n' est pas une tare non plus.

Et il y a beaucoup de juifs athées.

Perso, je m' en fous. Une applications "Qui est breton?" me ferais un peu le meme effet°; quoique j' y jetterais peut etre un oeil (a la liste; me sentant du coup un peu plus concerné)
Ou une application "Qui est auvergnat?" ou "Qui est chti?" "Qui est basque?" (Bixente!!)

° Parce que cette application semble etre faite dans cet esprit là.

Ben oui, mais le problème, là, c'est qu'apparemment, les gens désignés comme tels ne sont pas consultés, donc …

Quant à penser qu'être juif est une tare, je ne vois pas, dans mon post, ce qui peut te faire dire ça, j'ai passé la fin de mon enfance et toute ma jeunesse entouré de juifs, et moi, qui ne le suis pas, j'ai souvent été accueilli chez les parents de mes copains comme si je faisais partie de leur famille, aujourd'hui encore, mes meilleurs amis (dont un l'est depuis les bancs du CM1, et était mon témoin à mon mariage … j'ai 58 ans et lui 57 :siffle:) sont juifs, l'homme que j'admire le plus au monde l'était aussi, donc, en ce qui me concerne, tous les préjugés que j'ai vis à vis des juifs leur sont extrêmement favorables, et ils ont tout mon respect, non pas "par principe", mais "au mérite" ! :hein:
 
Pour ce que j'en ai compris, personne n'a mis en cause personne ici. Il me semble que tous les propos tenus à propos de cette application qui crée la polémique ont été empreints de bon sens et de modération. :zen:

Et effectivement, la loi française, comme on l'a rappelé, ne permet pas ce genre de recensement sans le consentement des intéressés.
 
Quant à penser qu'être juif est une tare, je ne vois pas, dans mon post, ce qui peut te faire dire ça, ...

Mais je n' ai accusé personne d' antisémitisme.

J' ai mis en exergue le fait de dire "c' est malsain"

Pour moi, non. Je ne pense pas que l' auteur de l' application est une volonté de nuire a quiconque. Je ne pense opas que son but est l' établissement d' une "liste noire".

Certes on peut trouver l' idée "communautariste"; mais pas un communautarisme agressif. C' est bénin.

Et c' est aussi dommageable que ce listing s' établisse sans que les interressés ne soient consultés.

Mais j' ai la certitude qu'une meme application "Qui est breton?" n' aurait pas fait l' ombre d' une vague, et aucun post ici, ou au pire un post pour nous inviter a nous inscrire (Encore que vu ma célébrité et mon aura... Mais j' y bosse a ma célébrité!! Un jour je serait célèbre moi aussi!!! mais c' est pas demain la veille... p' tete post mortem, rien de sur.)
 
Mais je n' ai accusé personne d' antisémitisme.

J' ai mis en exergue le fait de dire "c' est malsain"

Pour moi, non. Je ne pense pas que l' auteur de l' application est une volonté de nuire a quiconque. Je ne pense opas que son but est l' établissement d' une "liste noire".

Certes on peut trouver l' idée "communautariste"; mais pas un communautarisme agressif. C' est bénin.

Et c' est aussi dommageable que ce listing s' établisse sans que les interressés ne soient consultés.

Mais j' ai la certitude qu'une meme application "Qui est breton?" n' aurait pas fait l' ombre d' une vague, et aucun post ici


c'est juste illégal de faire un fichier sur les origines ou les convictions religieuses de gens.

Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.
et même triplement illégal.

sinon, la différence entre un bon et un mauvais chasseur.
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.