ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
kyman a dit:
si vous passez plus le temps sur le mac qu'a la prise de vue,bonjour la rentabilité :hein:
Pas plus de temps, mais différent, si tu piges, à la place de laisser les rouleaux au coursier,
et de n'avoir qu'un relatif droit de regard sur les planches, tu "développes" sur ta bécane au
journal, et tu n'envoies que les deux ou trois propositions qui te plaisent sur l'imprimante du
rédac chef et les fichiers sur le serveur, là je trouve que c'est une indépendance agréable, si
ce n'est que c'est à toi de les traiter, c'est archivé tout de suite sur la base, ça prend une demi
heure pour 3 ou 4 photo/jour (disons 16 fichier), et tu n'as pas à y revenir.

Remarques aussi le coté économique, à coté de la facture mensuelle d'un tireur.
Les boitiers font la même durée qu'avant, le parc optique est constitué, et les ordinateurs
sont là de toute façon (tirage ou pas) pour centraliser les données, tu ajoutes la license Photoshop.

Je ne vois pas ou c'est plus cher.

kyman a dit:
Le photographe c'est vous, alors si le numérique coute plus cher en temps et en argent pour obtenir un bon tirage expliquez-moi pourquoi cet engouement pour le numérique.:nailbiting:

Disons que ça représente une attention de tous les instants sur toute la chaine graphique, mais c'est aussi une grande liberté
à condition de ne pas sauter une étape (ce que je disais dans le post plus haut).
Engouement ou pas, nouveau sur un circuit que je découvre, les agences demandent si tu livres en numérique,
et si en plus tout est nickel, commentaires, description, mots clé... enfin du tout prêt à mettre sur leur base,
tu as de grandes chances d'éveiller leur curiosité. Parce qu'à la base leur boulot c'était pas de numériser leurs "archives" non plus.

En tout cas les premiers contacts se font toujours sur lecture d'un book, donc la référence est bien le tirage papier.
 
pour resumé les clients ont compris que le numerique leur économisés du pognon et du temps parce qu'il n'y a plus besoin de passer par l'étape de la gravure et on peut faire chier le photographe en controlant dans son écran le résultat toutes les deux minutes, et devinez qui doit se tapper tout le boulot de post prod que le graveur assurait sinon on passe pour un naze (cad : dépoussierage optimisation calibrage retouchette... parce que le petit malin qui me dit qu'il livre du brute de fonderie a son client je lui rie au nez !!!)... et puis avec photoshop c'est si facile que aujourd'hui on te fais repasser les fringues enlever les piercings, virer les rides... si tu ecoute ton client tu refais le monde entier.... p.. de clients... des fois ils sont a deux doigt du coup de boule !!! mais bon comme y'a un tas de petit cons qui cassent les prix et travail des heures gratos sur les images... faut faire avec... ah lala j'aime la photographie... surtout numerique ! :mad:

c'été le coup de gueule du matin... en plus je gueule pas j'explique... ;)
 
mxmac a dit:
si tu ecoute ton client tu refais le monde entier.... p.. de clients... des fois ils sont a deux doigt du coup de boule !!! mais bon comme y'a un tas de petit cons qui cassent les prix et travail des heures gratos sur les images... faut faire avec... ah lala j'aime la photographie... surtout numerique ! :mad:

c'été le coup de gueule du matin... en plus je gueule pas j'explique... ;)

Je pense que ça va changer ça, en fait, c'est toute une profession qui n'a pas osé
établir des barêmes, détourages, retouches... ce que tu peux décrire.

Dernière fois que j'ai bossé sur un packshot il fallait faire un peu de rangement dans les lieux...
Le mec me dit Ah bon :confused: Vous pouvez pas enlever le bordel après :eek:

Je lui dis sisi pas de souci au contraire ça m'arrange je facture les heures de retouche passées :D


:rateau: ils ont fait le ménage rapido :D
 
Sans compté les clients qui retouchent eux même les photos avant de les envoyer.

Je me souviens d'une cliente qui avais envoyé une phot o d'une fille assise derriere un bureau les jambes croisées (cela se voyez au niveau des pieds) et bien devinez ce que la cliente a demandé:

"On peut pas effacer le bureau sur la photo pour faire apparaitre ses jambes."

No problemo !!!!!! y'a qu'à et hop les jambes apparaissent toutes seules : c'est ça la magie du numérique.
 
chanceux petit scarabé, tout depend du client... ;)
 
nikolo a dit:
No problemo !!!!!! y'a qu'à et hop les jambes apparaissent toutes seules : c'est ça la magie du numérique.

Toute la confusion vient de l'ignorance les gens croient qu'il suffit d'avoir photosh et de claquer dans les doigts.... :mad:
 
Je trouve pas de différence entre le numérique et l'argentique moi. :nailbiting:

Ben oui quoi à la fin on a une photo :siffle: :D :p

Plus sérieusement, je trouve que si on prend la même approche pour faire la même photo, la qualité sera là sur numérique comme sur argentique.
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
sauf que je trouve personnellement qu'il y a une meilleur finesse du grain sur l'argentique.

Certains numeriques font des photos que je trouve plates sans relief ni profondeur.
 
petit scarabée a dit:
Pas plus de temps, mais différent, si tu piges, à la place de laisser les rouleaux au coursier,
et de n'avoir qu'un relatif droit de regard sur les planches, tu "développes" sur ta bécane au
journal, et tu n'envoies que les deux ou trois propositions qui te plaisent sur l'imprimante du
rédac chef et les fichiers sur le serveur, là je trouve que c'est une indépendance agréable, si
ce n'est que c'est à toi de les traiter, c'est archivé tout de suite sur la base, ça prend une demi
heure pour 3 ou 4 photo/jour (disons 16 fichier), et tu n'as pas à y revenir.

Remarques aussi le coté économique, à coté de la facture mensuelle d'un tireur.
Les boitiers font la même durée qu'avant, le parc optique est constitué, et les ordinateurs
sont là de toute façon (tirage ou pas) pour centraliser les données, tu ajoutes la license Photoshop.

Je ne vois pas ou c'est plus cher.



Disons que ça représente une attention de tous les instants sur toute la chaine graphique, mais c'est aussi une grande liberté
à condition de ne pas sauter une étape (ce que je disais dans le post plus haut).
Engouement ou pas, nouveau sur un circuit que je découvre, les agences demandent si tu livres en numérique,
et si en plus tout est nickel, commentaires, description, mots clé... enfin du tout prêt à mettre sur leur base,
tu as de grandes chances d'éveiller leur curiosité. Parce qu'à la base leur boulot c'était pas de numériser leurs "archives" non plus.

En tout cas les premiers contacts se font toujours sur lecture d'un book, donc la référence est bien le tirage papier.

Maintenant j'y vois plus clair, je compremds mieux l'avantage du numérique sur l'argentique mais il y à un :eek: certains métiers sont appelés à disparaître :mouais: et les relations qui allaient avec.

Comme je l'ai indiqué dans un précédant post maintenant je suis à la retraite mais j'aime toujours autant la photo(c'était pour cela que je me suis mis dans la discussion).

Je te souhaite bon courage et ton:Home est vraiment sympa.
 
kyman a dit:
Maintenant j'y vois plus clair, je compremds mieux l'avantage du numérique sur l'argentique mais il y à un :eek: certains métiers sont appelés à disparaître :mouais: et les relations qui allaient avec.

Comme je l'ai indiqué dans un précédant post maintenant je suis à la retraite mais j'aime toujours autant la photo(c'était pour cela que je me suis mis dans la discussion).

Je te souhaite bon courage et ton:Home est vraiment sympa.


Hi ;)

Merci pour le home (il y a tu travail et encore et encore, mais je m'accroche)

Je ne serais pas aussi tranchant, c'est à dire avantage ou pas, mais c'est une réalité avec laquelle il faut faire...

J'avais expliqué il y a pas mal de pages en arrière le pourquoi de ma reconnaissance au numérique...
qui m'a fait souvenir à quel point j'aimais la photo (pas la mienne hein :D ) je ne reviens pas dessus.

Ce qui est sur c'est que j'adore entrer chez un photographe qui vient de passer des heures dans son labo :zen:
Et revisionne "Blow Up" avec un plaisir d'un grande fraicheur à chaque fois.

Que le numérique soit mon monde actuel ne veut pas dire qu'il soit celui de mes rêves, mais c'est là que "j'existe" et j'espère pas trop virtuellement.
 
Simplement : (pourtant ça me paraissait simple ! :D ) que comme toutes choses : il y a de bon et de moins bon materiels... Et qu'il ne faut pas faire d'amalgame..; comme dans la vie...; ;)
 
En plus je n'ai rien dit ce matin... mais un client qui retouche derrière moi... c'est coup de boule assuré :affraid:
(hein sur les factures, les droits sont clairs non ? )


Ou alors il a payé suffisament cher pour que je sois en Polynésie :D :D
 
IceandFire a dit:
Simplement : (pourtant ça me paraissait simple ! :D ) que comme toutes choses : il y a de bon et de moins bon materiels... Et qu'il ne faut pas faire d'amalgame..; comme dans la vie...; ;)

mon oeil les boitier sont de même niveau aujourd'hui, il y a de bon et de mauvais cailloux, mais a cailloux egales il y a surtout de bon et de mauvais photographe... le matos a le bon dos... je me souvient d'un gas qui été passé de l'eos 1 au F4 parce que l'eos 1 c'etait une daube... mais il montait un 100/300 4,5-5,6 dessus ! se sont les optiques sui fond l'image, et le talent... ;)
 
turnover a dit:
Tiens je croyais que tu allais en indonésie :p :D
Vive les beaux meubles !! ;)


Ha une langouste grillée à la bourre de coco sur la plage de Jimbaran, et, ne pas faire de photo du jour qui tombe sur les joncques :love:

Mais pour y vivre... Polynésie quand même ;) :style:


mxmac a dit:

Il m'avait semblé que tes précisions étaient gentiments sous-entendues dans le bref et prudent post d'Ice ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.