ahhhh ! le numerique me, nous, vous, passionne !

Statut
Ce sujet est fermé.
bin je suis pour le long et lourd... :D :D
 
Pour revenir au début, moi je préfere le numérique parce que je trouve ça personnelement , et égoïstement quand je pense au petit photographe de mon quartier qui disparu à cause du numérique: Avec la chute des prix permenente il y a pas pu tenir la concurrence, il achetait les appareil plus cher que se qu'il coutait a la Fnac deux semaines apres !, les clients l'on déserté parce qu'ils développaient moins (et je ne crache sur personne, moi aussi j'ai moins fait développé mes photos, déjà que je développait pas bcp puisque je le faisait moi même en grande partie, noir et blanc oblige, ...), plus partique. Mais même si le numérique à ses avantages: concernant le confort d'utilisation (histogrammes, les puce D de chez minolta me sont pas mal utile, ...), ils à aussi ses défauts, ne l'oublions pas !
Pour conclure je dirais que numérique ou pas, c'est une question de point de vue (sans jeux de mots), comme c'est une question de point de vue pour la marque à laquel ont se conforme...
Perso j'aime les deux mais pas pour les même raisons je pense qu'il ne faut pas tout comparé: OUI c'est dans les deux cas c'est de la photo, MAIS ce ne sont pas les mêmes époques, les mêmes circonstances (La démarche d'aller faire développé ses photos;...), les mêmes motivations, ect, ...
 
Le problème du numérique c'est : Internet
A quoi bon avoir un reflex pro, des millions de pixels, des objectifs au top (et pas les zoms d'origine), de faire la balance des blancs sur une charte de gris, de choisir les mode Raw ou Tiff, si c'est pour repasser en Jpeg, et réduire la taille pour faire passer le tout dans le petit tuyau d'internet.
Qui aurait osé mettre un dos 110 à un blad ? :mad:
 
fable a dit:
Pour revenir au début, moi je préfere le numérique parce que je trouve ça personnelement , et égoïstement quand je pense au petit photographe de mon quartier qui disparu à cause du numérique: Avec la chute des prix permenente il y a pas pu tenir la concurrence, il achetait les appareil plus cher que se qu'il coutait a la Fnac deux semaines apres !, les clients l'on déserté parce qu'ils développaient moins (et je ne crache sur personne, moi aussi j'ai moins fait développé mes photos, déjà que je développait pas bcp puisque je le faisait moi même en grande partie, noir et blanc oblige, ...), plus partique. Mais même si le numérique à ses avantages: concernant le confort d'utilisation (histogrammes, les puce D de chez minolta me sont pas mal utile, ...), ils à aussi ses défauts, ne l'oublions pas !
Pour conclure je dirais que numérique ou pas, c'est une question de point de vue (sans jeux de mots), comme c'est une question de point de vue pour la marque à laquel ont se conforme...
Perso j'aime les deux mais pas pour les même raisons je pense qu'il ne faut pas tout comparé: OUI c'est dans les deux cas c'est de la photo, MAIS ce ne sont pas les mêmes époques, les mêmes circonstances (La démarche d'aller faire développé ses photos;...), les mêmes motivations, ect, ...

Je travaille dans un de ces petits labos dont tu parles, en plus dans un quartier de "vieux", il faut le dire. Et ben les gens d'une ils aiment bien avoir quelqu'un pour faire les manipulations avec eux (décharger la carte, faire sa sélection...) que de se prendre la tête avec une borne de la fnac (après ça dépend des gens bien sur). De deux, ils n'arrivent pas avec une pelloche de 36 poses à développer mais avec 100, 200 voire 500 photos à développer. Y'a bien la concurrence d'internet mais dans certains quartier où les gens, en général les vieux, n'ont pas internet on s'en sort.
Enfin c'est pas la panacé non plus, mais y'aura toujours des labos, moins qu'avant c'est sûr, mais les meilleurs resteront (d'ailleurs mes patrons devraient s'inquiéter :D).`

Moi j'aime bien le numérique, l'argentique c'est bien mais c'est long .... c'est fragile. Enfin vaste débat ....
 
ça y est, je l'ai... acheté.
Après quelques mois de réflexions, de questions et de lecture aussi diverses que variées, j'ai investi dans le canon machin-chouette dont tout le monde parle depuis un moment.
Le Canon EOS 350D. Il faut dire aussi que le test de Cuk m'a bien aidé à choisir. Et puis les discussions dans ce forum photo, et aussi mégapixel.net.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la photo. Un FujiFinePix il y a quelques années avec 1,3 megapixels me suffisait largement. Et puis il est mort. Alors j'ai changé il y a un an... pour un HP Photosmart avec 4 fois plus de pixels. Mais j'ai été très déçu des images qu'il me sortait. Le petit fuji faisait mieux.
Bon.
Soit.

Mais j'ai appris une bonne nouvelle il y a quelques jours. Vous savez, du genre de celles qui changent la vie. J'avais besoin (et surtout envie :D) d'un bel appareil. Budget serré, envie de qualité. Donc, pour le moment, pas d'objectif supplémentaire. Juste le 18-55 pour apprendre à faire de la photo pas trop dégeu. Avec une petite carte, 256, pour se maîtriser. C'est le gros inconvénient du numérique : on shoote sans même prendre le temps de regarder. Et les images sont moches. Avec l'argentique, comme ça coûte, on fait gaffe et on a moins de déchets. Et puis claquer 5000 balles dans un joujou, ce serait dommage de faire n'importe quoi avec.

P*tain, je suis trop content.


On verra dans quelques mois pour un objectif, un grip, une grosse carte et d'autres goodies. :D
 
Pour ne pas faire n'importe quoi 2 astuces :

- Shoot en raw quand tu verras la place que te bouffe les images dé-rawissées et le stockage de tes négatifs numérique (tes raw), tu lèveras vite le pied va !!! ;)

- Masque ton écran arrière pour avoir un doute sur la qualité de ce que tu fais, c'est ça aussi qui faisait de l'argentique un support qui poussait a la concentration, au-delà du prix, si tu te loupes c'est foutus alors tu branches le cerveau !!! D’autant que les écrans sont un jeu de dupes la faibles taille tu preview est un piège absolut !!!

:up:
 
mxmac a dit:
Pour ne pas faire n'importe quoi 2 astuces :

- Shoot en raw quand tu verras la place que te bouffe les images dé-rawissées et le stockage de tes négatifs numérique (tes raw), tu lèveras vite le pied va !!! ;)
J'y penserai, mais mon DD est déjà bien plein. Il va falloir que j'archive quelques giga...


- Masque ton écran arrière pour avoir un doute sur la qualité de ce que tu fais, c'est ça aussi qui faisait de l'argentique un support qui poussait a la concentration, au-delà du prix, si tu te loupes c'est foutus alors tu branches le cerveau !!! D’autant que les écrans sont un jeu de dupes la faibles taille tu preview est un piège absolut !!!

:up:

De tout façon, vu la qualité d'image obtenu sur ces écrans, il vaut mieux ne rien voir. :D

:zen:
 
stockage / archivage / perenité ... Le vrai chalenge du numérique, fait attention aux CD et autres DVD... c'est pas si bien que ça en a l'aire...
 
Merci bien. Je pratique déjà tout ça et j'ai tout ce qu'il faut en DD externe et autres solutions de sauvegarde.
 
Nom de DocEvil! Mais c'est que ça fonctionne du tonnerre!
J'ai récupéré le Canon EOS 350D hier soir... Ouch, la notice d'utilisation est plus épaisse que mon compact.

:D
 
Bon, et bien je continue dans ce fil bien que je ne sois pas certain que le lieu est approprié. Mais comme le numérique me, nous, vous passionne ! ça devrait aller. :D

J'utilise le canon EOS 350D depuis un peu plus d'une semaine. J'ai à peu prés ingéré la notice d'utilisation et le maniement de l'appareil. C'est mon premier reflex, je ne suis pas passé par l'argentique... Bref, je suis un débutant de chez débutant.
Comment dire? Les clichés sont d'une bien meilleure qualité que mes précédents compacts numériques, heureusement. La résolution entre en ligne de compte, c'est certain. Mais le grain, la prise de lumière, le bruit et le reste sont d'une qualité considérable. En automatique, et dans la zone basique, ça marche tout seul et très bien. :sleep:

Mais c'est pas ça qui m'interesse. La molette, les boutons, les données affichées dans le viseur, le bracketting, l'AF one-shot, la mesure de lumière pondérée centrale (j'adore :D) et tout le reste... Et bien j'essaie d'apprendre à m'en servir.
1er constat :
Sur le plan théorique, pas de problème. Le net, la notice, les forums, un ou deux bouquins et une discussion avec le pote photographe et ça passe sans trop de problème. Il faut dire aussi que la théorie, c'est mon truc.
2ème constat :
Au bout d'une semaine, les boutons viennent tout seul sous mes doigts. Ca, c'est mon capital de bassiste et de grimpeur. Je sais me servir de mes doigts.
3ème constat :
Vous ne croyez quand même pas que j'ai le melon à ce point-là? Et bien non, ce n'est pas le cas. Mes prises de vues en zone créative sont très moyennes et le cadrage pourri. La composition je n'en parle pas : de la photo Kodak. :D
Bref, j'ai besoin de pratiquer la théorie... et de bosser un peu.

J'adore ça, mais c'est bien moins évident que ce que je m'imaginais.
 
Salut les pros :D

J'ai envie d'approfondir ma curiosité pour la photographie et avant de vraiment sauter le pas et acheter un reflex j'aimerais bien apprendre à tirer partie du minimum de réglages manuels que m'offre mon Fuji E550. Bref apprendre le B.A BA de la photo:bebe::bebe::bebe:

Est-ce que vous avez des adresses de sites ou de bonS bouquins à me conseiller ???

Merci :D

DarKO
 
Salut les pros :D

J'ai envie d'approfondir ma curiosité pour la photographie et avant de vraiment sauter le pas et acheter un reflex j'aimerais bien apprendre à tirer partie du minimum de réglages manuels que m'offre mon Fuji E550. Bref apprendre le B.A BA de la photo:bebe::bebe::bebe:

Est-ce que vous avez des adresses de sites ou de bonS bouquins à me conseiller ???

Merci :D

DarKO

T'as pas une notice ?
 
LOL :D

Bien sûr que oui mais la notice ne sert pas à grand chose quand tu ne sais pas à quoi ça sert de changer de focale par exemple... ;)

Je cherche des tuyaux sur des sites ou des bouquins qui me permettront d'appréhender un peu mieux l'art de prendre une belle photo :cool:
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Statut
Ce sujet est fermé.