aide pour affiche

ok ok , ben c'est pas grave , je vais me débrouiller tout seul. Je comprend que, comme tu est modo, tu doit prêcher la bonne parole !

Je ne t'ai pas répondu en tant que modo, tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord. D'ailleurs ça n'est pas du tout dans le rôle du modo de faire ce genre de remarque. Et puis je n'ai pas été le dernier à t'aider… et je n'ai pas dit que j'avais fini de le faire.

Mais bon, les forum c'est aussi pour demander de l'aide non ??

Exactement.

Et, oui il y a des pro dans chaque domaine, mais pourquoi on irai pas tous aux resto tout les jours alors ?

Moi je t'ai juste donné un conseil en tentant de montrer que ton approche n'est peut-être pas la bonne (en fait je suis convaincu que ce n'est pas la bonne.). Mais je cherche pas à te convaincre, si j'ai raison, tu t'en apercevra tout seul à la longue. Si j'ai tord, tant mieux.

Alors si vous connaissais, un site , un bouquin ou si vous avez le courage de m'expliquer 2 3 truc sur Indesign, ça m'aiderai beaucoup !
merci d'avance

Les bouquins "Classroom in a book" (existe en français sous le même titre) ne sont pas mal du tout pour les logiciels Adobe.

Pour ce qui est des tutoriels, il y en a plein le net et c'est une question régulièrement posée ici. Une petite recherche dans Arts graphiques avec comme mot clé "tutoriel" te donnera les bonnes pistes.

Pour les "2 3 trucs" on verra quand ils se poseront. ;)

c'est quoi pour toi du texte? du blabla et des titres?
Des machins que tu écris en tapant sur les touches de ton clavier et en ayant sélectionné une police de caractère.

juste un titre (ou deux) qui peuvent etre sujet a des grosses modifs, pour moi, ca devient une image (c'est meme plus un element texte a la fin :p), et la, je vois pas ou ID peut apporter quelque chose!
C'est bien dommage que tu ne le voies pas, car c'est une des bases de la PAO... donc tu devrais 1- t'acheter des lunettes, 2- revoir tes bases de PAO... et après, je suis sûr que tu verras beaucoup mieux l'utilité de ID ! :) (désolé, pas pu résister :D)

En attendant, si on considère comme tu le dis certains éléments de texte comme des images (comme les exemples de Niconemo : "textes non basés sur des polices : manuscrits, peinture, découpages, modelages, scannés, photographiés, etc."), je te rappelle qu'il existe 2 types d'images à pixels : le contone et le trait :
- le contone pour des photos, des images niveaux de gris ou couleurs, des dégradés, des ombres, etc.
- le trait pour du texte net en monochrome (noir et blanc, ou colorisé), des filets, des blocs graphiques, des contours de photos...

... et que ces 2 types d'images demandent des modes différents dans Photoshop (contone = niveaux de gris ou CMJN, trait = mode Bitmap), demandent des résolutions différentes (contone = 200 à 300 ppi, trait = 600 à 1200 dpi)... et que ces 2 types d'images ne peuvent pas cohabiter dans le même document Photoshop...

... et c'est là que ID intervient, car il permet de remonter ensemble dans la même page ces 2 types d'images différentes (et séparées)...

... et en prime, ID permet aussi de gérer correctement et facilement les défonces et les surimpressions : je sais bien que certains "graphistes" ne voient pas ce que sont les défonces, ni les surimpressions, mais pourtant ça existe, et ça a une certaine importance pour le tirage !!! (même sur une affiche)

j'ai envie d'apprendre, et je vous demande où ?
Il y a deux choses à apprendre :
1- apprendre à utiliser les outils (les logiciels ne sont que des outils...)
2- apprendre à faire le travail : par exemple ce que je disais plus haut :
- apprendre à distinguer une image au trait d'une image contone,
- savoir quelle résolution utiliser pour l'une et pour l'autre en fonction des circonstances (et surtout du format de l'affiche !!!),
- savoir gérer les défonces et les surimpressions,
- plus plein d'autres petites choses indispensables pour faire un VRAI travail d'exé.

Si tu veux simplement apprendre à utiliser les logiciels, c'est relativement facile et rapide, mais ça ne te permettra pas de faire un travail correct et directement imprimable... donc, pense qu'il faudra que tu prévoies un petit budget pour payer l'exé (ou l'imprimeur) qui finira le travail derrière toi...

... mais si tu veux être capable de faire tout le travail d'exé et de faire toi-même un fichier "prêt à flasher", il te faudra une formation plus conséquente et efficace... genre un stage AFPA d'exé, qui dure 8 mois !