Aide pour installation d'un ssd sur imac 2007

toniochko

Membre confirmé
10 Septembre 2014
11
1
Bonjour,

Mon imac

20 pouces, mi-2007
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo
Logiciel OS X 10.9.3 (13D65)

commence à ramer et j'aimerai lui donner un petit coup de jeune en installant un ssd (fusion drive).

J'ai lu de nombreux tutos sur la manip à effectuer mais j'aimerai savoir si la configuration de mon mac le permet, et si c'est possible un petit conseil de matos à acheter.

Un autre détail technique :
Je suis passé de snow leopard (qui fonctionnait très bien) à Mavericks qui fait bugguer plusieurs programmes.
J'aimerai donc retourner sous snow leopard mais j'ai lu sur de nombreux messages que pour installer un ssd il fallait supprimer le superdrive pour faire de la place.
Snow leopard étant sur cd je ne sais pas comment faire une clean install sans le superdrive. Y a t'il moyen de faire une clef de démarrage à partir du cd ?

Merci pour votre aide

Tonio
 
tu peux acheter un boitier usb pour y mettre ton superdrive chez Macway ils ont des kits ou tu as tout ce qu'il te faut pour installer un ssd à la place du graveur et pour les ssd tu as la liste des ordinateurs compatibles
gerard
 
+1 comme ça tu recycles ton Superdrive

Attention à l'interface du Superdrive qui est en UATA/100 : du coup je ne sais pas comment brancher le SSD :confused:
(vu que ça n'est pas du SATA)

Ca va être coton pour le SuperDrive et ce genre de convertisseur ne rentrera pas dans un boitier USB... http://www.alibaba.com/product-detail/IDE-and-SATA-Ultra-ATA-100_360503925.html ...généralement prévu pour PC.

Autant acheter un lecteur/graveur USB générique à 30 €.
 
si le port du superdrive n'est pas du sata il ne pourra pas mettre le SSD là il va être obligé de remplacer son disque d'origine
OK. Il me semblait bien qu'il allait y avoir un souci :up:

Du coup, la solution est plus simple : SSD en interne, dd en externe et pas touche au Superdrive !
 
OK. Il me semblait bien qu'il allait y avoir un souci :up:

Du coup, la solution est plus simple : SSD en interne, dd en externe et pas touche au Superdrive !

Oui mais, il souhaite faire un FusionDrive.

Si c'est bien le modèle annoncé par le demandeur, conformément à cette page officielle... http://support.apple.com/kb/HT1758?viewlocale=fr_FR ...normalement le connecteur est en SATA I, donc pas de souci pour installer le disque dur d'origine dans un caddy en interne, mettre le SuperDrive dans un boitier USB et le SSD à la place du disque dur d'origine.
 
Oui mais, il souhaite faire un FusionDrive.
J'ai vu. Mais si ça n'est pas possible il faut bien trouver un plan B…



Si c'est bien le modèle annoncé par le demandeur, conformément à cette page officielle... http://support.apple.com/kb/HT1758?viewlocale=fr_FR ...normalement le connecteur est en SATA I, donc pas de souci pour installer le disque dur d'origine dans un caddy en interne, mettre le SuperDrive dans un boitier USB et le SSD à la place du disque dur d'origine.
Sur Mactracker il est indiqué "Optical Drive Interface Ultra ATA/100 (operates at UATA/33 or UATA/66)"

Du coup, ça vaudrait le coup que toniochko vérifie dans Information Système / matériel / pour savoir vraiment…
 
Alors là oui, parce que sinon c'est cuit sans adaptateur. Attendons donc la réponse sur son modèle exact.
 
Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages si rapides, sympa l'accueil chez macg !

Je suis désolé mais les ports ATA/SATA/PATA ça ne me parle pas trop :confused: je vous fais suivre les infos matériel que j'ai trouvé en espérant qu'elles contiennent celles que vous me demandez.

Quant au superdrive je pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour lui, quand je rentre un cd il fait un bruit pas top pendant 2min puis il finit par l'éjecter.
Si c'est possible de mettre le ssd à sa place, je n'y réfléchirai pas trop longtemps (il faudra juste que je trouve une solution pour ré-installer snow leopard qui est sur cd).



Bus ATA :

OPTIARC DVD RW AD-5630A :

Modèle : OPTIARC DVD RW AD-5630A
Révision : 1AHM
Numéro de série :
Disque amovible : Non
Protocole : ATAPI
Numéro de l’unité : 0
Type de socket : Interne
Scrutation de faible puissance : Oui
Éteindre : Non

Intel ICH8-M AHCI :

Fournisseur : Intel
Produit : ICH8-M AHCI
Vitesse de la liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
Interconnexion physique : SATA
Description : AHCI Version 1.10 Supported

WDC WD3200AAJS-40RYA0 :

Capacité : 320,07 Go (320 072 933 376 octets)
Modèle : WDC WD3200AAJS-40RYA0
Révision : 12.01B03
Numéro de série : WD-WCAPZ3713711
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de média : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
Macintosh HD :
Capacité : 319,21 Go (319 213 174 784 octets)
Disponible : 15,41 Go (15 409 504 256 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Contenu : Apple_HFS
UUID du volume : 51308D24-8702-3694-B3FA-F0ECC8321C88
Recovery HD :
Capacité : 650 Mo (650 002 432 octets)
Nom BSD : disk0s3
Contenu : Apple_Boot
UUID du volume : E72AE4DB-49F1-3B8A-8AE7-BEC8FD9C4DEB

Macintosh HD :

Disponible : 15,4 Go (15 403 986 944 octets)
Capacité : 319,21 Go (319 213 174 784 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk0s2
UUID du volume : 51308D24-8702-3694-B3FA-F0ECC8321C88
Lecteur physique :
Nom du support : WDC WD3200AAJS-40RYA0 Media
Type de média : Rotation
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié


Merci
 
bonjour
pour mettre le sud à la place du super drive c'est mort
tu ne peux le mettre qu'a la place du disque dur d'origine
si vraiment tu veux un fusiondrive il existe des disques hybrides mais c'est quand même pas comme un vrai SSD
par contre c'est moins cher et tu as plus de place