Ajouter de la Ram, judicieux ou non ?

223remington

Membre confirmé
9 Janvier 2010
31
0
35
Bonjour à tous,

J'ai acheté un iMac 27" fin 2009, pleinement satisfait jusqu'à maintenant, je lui trouve des lenteurs de plus en plus présentes...
La config est celle de base des premier mac en 27 pouces à savoir :
Processeur :Intel Core 2 Duo 3,06 GHz
Mémoire : 4 Go 1067Mhz DDR3
Carte graphique : ATI Radeon HD 4670 256 Mo

Il tourne actuellement avec Yosemite 10.10.5

Sachant que j'entends le disque dur gratter copieusement je me demande si c'est pas plutôt lui le point faible, je me demande donc si rajouter de la mémoire lui redonnera une seconde jeunesse ou si le reste de la config le limitera en performances dans tout les cas ?
Si c'est utile, à combien faut-il la monter ? j'imagine que ça ne serre à rien de mettre des tonnes de Go avec ce processeur...

Merci d'avance !
 
Bonjour

D'autres apporteront leurs expériences.
Lui donner un peu plus de mémoire lui donnera un petit peu plus de confort si tu remarques des accès répétés aux swap par exemple.
Et ne fera pas de mal.

Par contre changer le HDD par un SSD apportera coup de boost, tant en débit qu'en temps de réactivité.
 
Bonjour,

Pour la RAM, ça dépend de ton usage (logiciels lourds ou pas) et de tes habitudes (bcp d'applications ouvertes simultanément ou pas).
Pour voir l'usage de la RAM une fois que tu travailles sur ta machine : http://support.apple.com/kb/HT5890?viewlocale=fr_FR

Quant au dd qui gratte, mettre un SSD supprimera évidemment la grattage et t'apportera une réactivité forte.
 
J'ai surveillé le moniteur et la mémoire n'est jamais complètement utilisée.
L'idée du SSD, oui je suis convaincu que ça serait la solution la plus efficace, mais ça semble une opération chère, sur un ordi qui à bientôt 6 ans, est-ce que ça en vaut la peine...
Mon utilisation reste très basique, Chrome, iTunes, Mail 99% du temps
Je fais parfois quelques montages avec imovie, mais ça reste rare.
 
Du coup j'ai fouiné un peu ;)
J'ai vu un adaptateur pour ajouter un ssd a la place du superdrive, vu que je ne m'en sers jamais ça me paraît pas bête.
Il suffit de l'adaptateur qui va bien et de n'importe quel ssd 2,5" ?
Sata II, ou III ?
Le boîtier FW800 c'est pas bête non plus, mais moins rapide j'imagine ?
Merci pour vos réponses
 
hum je me pose la même question que toi et pas certain que ça aille plus vite dans la connectique du superdrive, elle n'est pas en sata III je pense.
 
L'iMac late 2009 est en SATA II.
Mais il y a rétro compatibilité entre Sata III et Sata II, cad que si tu prends un SSD Sata III (je crois qu'ils le sont tous aujourd'hui) il n'y aura aucun pb pour le connecter à une broche Sata II.
 
J'ai vu la marque Crucial revenir dans pas mal de mes recherches, mais pour le même prix je n'ai qu'un 128GO, mais comme c'est surtout pour l'installation de MacOs je me dis que c'est suffisant
 
J'ai commandé tout le nécessaire, avec finalement un crucial BX100 de 250Go, je devrais me lancer demain dans l'opération ;)
J'ai vu des tutos pour faire un fusion drive, je ne sais pas encore si je laisserai les 2 disques visibles ou si j'opte pour cette méthode, je vous tiendrai au courant si tout s'est bien passé et de l'amélioration des performances :)
 
Voilà c'est fait :)
Le gain est flagrant au démarrage et au lancement de lourdes appli comme Photos ou iTunes, je suis resté a 4Go de Ram, comme elle n'est pas remplie, je pense pas que ça changerait grand chose, merci pour vos avis en tout cas ;)
 
Je suis passé à 8go sur mon 24' de août 2009, en 2012. car comme je manipule des fichiers raw de 25 mo, c'était surtout ça le problème. Mon disque dur d'origine fonctionne encore bien, le gros problème c'est le temps de démarrage mais bon, changer un disque pour ça...