Amaigrissement d'un DVD

Je cherche sur le forum, mais rien n'y fait. Maintenant le problème est que l'encodage avec ffmpegx est terminé, et je n'ai que des fichiers .mpa, .mpv, .wav et .yuv . Je pensais retrouver un video TS. Par contre, les fichiers réunis ont bien la taille qu'il faut mais bon... Peut-être à cause de : au début de l'encodage, il était marqué "Activer automatiquement mplayer decode pour traiter un VIDEO_TS". Et je n'ai pas compris quoi faire.

Peux-tu m'éclairer stp ? Je vais continuer à chercher sur le forum mais pour l'instant je ne trouve rien.

Merci, au revoir.
 
Pas grave. J'en remets une couche alors ;)

Donc, c'est une destination "dvd mpeg2enc" dans le 1er panneau, puis on passe aux onglets suivants, à savoir:

  • VIDEO: on oublie le calculateur de débit pour l'instant, on y revient à la fin (laisse 4000). Paramètres: La taille: j'imagine que le film est français, mets de toutes façons 720/576 - DVD - PAL. Sinon, rectifie comme il le faut en fonction de la taille originale.
  • AUDIO: tu ne touches à rien d'autre que mettre "canaux:stereo" au lieu de 5:1 si le film n'est pas en 5.1
  • FILTRES: ST VOB coché, "idx". Plus bas: taille 0, position: 100. Mais dans le menu déroulant, il faut vérifier quelle est la piste de ST qui correspond à celle que tu veux (0, 1, 2 ou autre). Tu peux cliquer "prévis" tout en bas à droite à tout moment pour confirmer.
  • OPTIONS: ne change que ce qui est cité ici: décoder avec mplayer (c'est lui qui lit les vob originaux qui va être encodé); C'est tout. À noter, si ta machine est bi-processeur, tu peut mettre "parrallélisme: bipro"; à noter aussi qu'il ne faut pas décocher "créer..." car c'est lui qui crée le VIDEO_TS final.
  • VIDEO: tu retournes dans cet onglet et tu cliques sur BEST (je pense que ça va te mettre un débit vers 39xx).
  • Tu cliques encoder
Tout ça a l'air long mais c'est parce que je détaille, c'est simple.

Je le dis tout de suite aussi: il y a une autre solution qui permet tout autant de contourner l'emploi de dvd2onex, toujours avec ffmpegX. Elle consiste à extraire le DVD en un seul et unique VOB qui contient le film + une ou plusieurs pistes audio + 1 ou plusieurs pistes ST. Ceci est possible avec (à la place de MTR) Osex, un logiciel très simple et très puissant. Puis, dans ffmpegX, onglet Outils > DVD4...

Voilà.
 
Ok, super, la solution à mon pb commence à voir le jour...

Merci pr tes indications précises, ça m'aide bcp.

Alors, j'ai réussi à obtenir un dossier VIDEO_TS faisant 4,05 Go, la qualité est superbe pour une compression. Par contre, 2 choses :
- La taille a été réduite en 4:3, ça veut dire qu'il y a des bandes noires à gauche et à droite, et aussi d'autres supplémentaires au film en haut et en bas. Mais ça je pense que je peux le fixer en choisissant DVD 16/9 au lieu de DVD à Taille auto dans l'onglet Vidéo, n'est-ce pas ?

- Plus embêtant, il n'y a qu'un chapitre. Mon film n'est pas divisé comme avant. Pourtant j'ai bien suivi toute tes indications à partir de MTR, je l'ai bien extrait en choisissant Main Feature, et j'ai fait tout le reste. Alors je ne sais pas. Je ne vois rien dans ffmpegx qui ait rapport avec les chapitres à part dans l'onglet Vidéo en bas à droite, où on peut choisir parmis les titres, les chapitres et les angles. Pour mon film, il n'y a rien, juste le titre 1 et le reste est vide.

Merci encore, tchuss...
 
Pour la taille, je te l'ai dit: 720/576 est du PAL théorique. Dans ffmpegX, il faut adapter la taille mise dans l'onglet video à la taille du film initial. Je te laisse le soin de connaitre cette dernière par le moyen de ton choix.
Pour le film, était-il complet après le rip avec MTR ? (par ex, teste le VIDEO_TS avec Lecteur DVD du dossier Applications) Donc avant l'intervention d'ffmpegX ? Parce que je ne vois pas en quelle mesure ce serait ce dernier qui zappe au dela du 1er chapitre :confused: Donc vérifie
 
Non non, j'ai fait exactement comme tu m'as dit, la vidéo est bien restée à la même taille, 720x576. Le débit est decendu à 3746 kbps. La seule info vidéo qu'il y a en plus sur le format destination est "no crop".
Je pense que le pb de taille vient du fait que le film est en 16/9. Je pense que je dois mettre "DVD 16:9" plutôt que "DVD" dans la section "Taille auto" de l'onglet Vidéo. Je vais essayer et je te dis.

Sinon, je viens de revoir ma version rippé de MTR et il y a bien les 12 chapitres du film d'origine, c'est en passant par ffmpegx que c'est parti. Il me met tout le film dans un seul chapitre.

Ce soir je vais tester Osex aussi, voir si je n'ai pas ces soucis.
 
Non non, j'ai fait exactement comme tu m'as dit, la vidéo est bien restée à la même taille, 720x576. Le débit est decendu à 3746 kbps. La seule info vidéo qu'il y a en plus sur le format destination est "no crop".
Je pense que le pb de taille vient du fait que le film est en 16/9. Je pense que je dois mettre "DVD 16:9" plutôt que "DVD" dans la section "Taille auto" de l'onglet Vidéo. Je vais essayer et je te dis.
Voilà. N'hésite pas à utiliser la prévisu plutôt que de te taper tout l'encodage avant de voir que ce n'est pas ok.

Sinon, je viens de revoir ma version rippé de MTR et il y a bien les 12 chapitres du film d'origine, c'est en passant par ffmpegx que c'est parti. Il me met tout le film dans un seul chapitre.
Essaie d'enlever le "1" qui est par défaut en bas à droite dans l'onglet video (title). Mais je n'ai jamais vu ce type de pb dans ffmpegX. Mais qu'est-ce que tu mets en source d'ffmpegX ? tout le dossier VIDEO_TS ?

Ce soir je vais tester Osex aussi, voir si je n'ai pas ces soucis.
Je me rends compte aussi que l'option dvd 4Go est dispo uniquement pour les versions enregistrées d'ffmpegX. C'est une des 2 seules restrictions (or c'est celle que je te suggérais d'employer avec le VOB d'Osex). Au pire, tu peux toujours faire l'encodage classique avec mpeg2enc
 
Bon, tout ceci est très bizarre...

Pb des chapitres : j'ai enlevé le "1" mais on est obligé de mettre quelque chose à "Titre" sinon l'encodage ne se lance pas. J'ai essayé en mettant "Titre : 1, Chap. : 1-12, Angle : 1" mais ça ne donne toujours qu'un seul chapitre. Sinon, pour répondre à ta question : oui, je mets bien le dossier entier VIDEO_TS dans ffmpegx, c'est bien cela qu'il faut faire, non?

Pour la taille : la prévis. ne fonctionne pas dans l'onglet Résumé et celui de l'onglet Filtres ne prend pas tout l'écran donc on ne peut pas se rendre compte. C'est pas grave, je ferai ça à tâtons. Ce qui est plus important, ce sont les chapitres évidemment.

Le mystère reste donc entier, pk je passe de 12 à 1 chapitre en le faisant passer par ffmpegx ?...

Merci pour ton aide, je continuerai à chercher demain. Bonne nuit...
 
Essaie tout pareil avec destination dvd ffmpeg pour voir (options: haute qualité, encodage 2 passes c'est tout). Un truc m'intrigue...

Et essaie aussi tout pareil avec DVD mpeg2enc mais avec le VOB unique ("fmt") extrait d'Osex.

À propos, décoche letterbox dans les options d'mpeg2enc si c'est un 16:9 ;)
 
Salut, pour ce qui est de la destination dvd ffmpeg, voilà ce que FFmpegX me met : "Le moteur ffmpeg n'accepte pas les sources au format VIDEO_TS. Utilisez un VOB ou sélectionnez un réglage basé sur mencoder ou mpeg2enc" .

Donc, je vais essayer 2 trucs, même 3 :
- je suis en train de faire une extraction DVD folders avec 0SEx.
- ensuite je referai une extraction Prog Streams.
- Avec le VOB obtenu par la dernière manoeuvre, j'utilise une par une les destinations dvd ffmpeg et dvd mp2enc.

Avec ça, si ça marche toujours pas... skrongneugneu koi!

A plus...
 
Bon, ça n'a pas loupé, rien n'a fonctionné.

- L'extraction DVD Folders de Osex ne fonctionne pas sur FFmpegx : l'encodage est trop rapide et se termine par un "Failed".

- L'extraction Prog Streams, après l'avoir passé sur ffmpegx en format destination "DVD ffmpeg", me donne le même résultat : un seul chapitre pour tout le film.

- Et le mettre en destination "DVD mpeg2enc" me donne un failed à la fin de l'encodage.

C'est bizarre qu'à partir de deux logiciels différents : MTR et OSEx, je retrouve le même pb d'un unique chapitre avec ffmpegx. Il doit y avoir une manipulation que j'oublie de faire dans chaque cas...

Qu'en penses-tu ?
 
Incroyable ça...

[désolé d'insister, mais ce serait trop dommage]

Tu me certifies que tu as TOUT le film (et non uniquement le 1er chapitre) après l'extraction (avec Osex en Prog Streams par exemple) ?

Et tu as essayé de donner le VOB dans Outils > dvd4 ?
 
Salut,

Alors première chose pour qu'on soit clair : j'obtiens le film entier contenu dans un seul chapitre. Donc je ne peux pas zapper à l'intérieur du film, il le considère comme un seul chapitre.

Alors pour ce qui est du dossier VIDEO_TS obtenu par MTR, qd je le visionne sur VLC ou Lecteur DVD, j'ai bien les 12 chapitres.

Pour le fichier VOB obtenu par OSEx, il n'y a pas les 12 chapitres, il n'y en a qu'un, pourtant avant de lancer Prog Streams, je choisi bien le Title 4 qui fait 2h et quelques, avec les 12 chapitres cochés dans la liste d'à côté. A côté de Prog Streams dans Seg, je laissé coché "Title".

Faut-il faire autre chose ?

N'oublie pas que je ne peux pas mettre le VOB dans outils >dvd4 avec ma version gratuite...
 
Pour le fichier VOB d'OSEx c'est aussi le film entier contenu dans un chapitre que j'obtiens quand je le lis avec VLC.
 
Pour le fichier VOB d'OSEx c'est aussi le film entier contenu dans un chapitre que j'obtiens quand je le lis avec VLC.
Disons que c'est normal pour l'instant, le but 1er étant tout de même de réencoder en 4 Go pour que ça rentre sur un DVD SL. Cette manière de faire risque de toutes façons de faire fi des chapitres.
Il ne me semble pourtant pas que ce soit une limitation de la version gratuite...

Donc ffmpegX te fait-il un VIDEO_TS du film entier de 4 Go, même pas chapitré ?
 
Oui, c'est bien ça le pb. Le video_ts contient des vob, Ifo et tout le bazar... Je le lance sur Lecteur DVD (ouVLC) et ça me donne le film entier dans un chapitre.
 
Ahhhh !!! Mais alors le pb ne réside que dans l'absence de chapitrage, donc ?
Moi je pensais qu'il n'encodait que le 1er chapitre du film (et donc que ce dernier n'était pas complet).

Alors je pense qu'il n'y a pas de solution autre que de passer par un logiciel d'authoring DVD pour refaire les chapitres. Là, c'est autrement plus restreint sans changer de format au moins 2 fois.
 
Ok, tu veux parler de quels genres de logiciels? comme MTR?

A ton avis, pk j'ai eu ce pb avec ce film? J'en aurai pr tous ou ça dépend des films?
 
Les logiciels dont je parle servent à faire les DVD (DVD Studio pro par exemple) et permettre de mettre des chapitres où tu veux sur le film. Mais le logiciel est payant et pas donné, inutile sans activité liée.
Donc en restant entièrement gratos, je n'ai pas de solution qui permettent de garder les chapitres sans changer de format 2 fois, donc dégradation***. Par ce biais, ce sera toujours le cas (l'absence de chapitres).
DVD2OneX l'aurait fait et 20 x plus simplement, par exemple.

Bon, je ne me souviens plus si tu as dit avoir Toast. Tu peux l'utiliser pour ça aussi.
DVD2oneX, Toast et ffmpegX sont (dans le désordre) les moins coûteux pour pouvoir réaliser régulièrement ce type d'opération (entre autres pour 2 d'entre eux). Il y en a certainement d'autres.


*** Évidemment, tu peux transformer les film en DV, importer ce DV dans iMovie, chapitrer dans iMovie, envoyer le film chapitré à iDVD qui en fera un DVD à nouveau.
ça fait Mpeg2 > DV > Mpeg2... c'est pas l'idéal, c'est long (et lourd - 1h de DV = 13 Go - donc à prévoir) et les changements de formats successifs ne sont pas recommandés, bien que ce devrait aller: ça aussi c'est gratos.

Voilà. Bonne chance.
 
Apparemment, tu a ton DVD de bonne taille, il te faut graver VIDEO_TS sur un DVD. Mais la prochaine fois, utilise DVD2OneX qui a une interface très explicite (garder tout le DVD ? juste le film ?) et très simple.

J'ai effectivement troqué fffmpeg par dvd2OneX, qui, lui, ne bug pas (chez moi) ! J'arrive à un dossier avec audio ts et video ts, à moins de 4,7 go, jusque-là tout va bien. Mais après je fais quoi pour le graver sur un DVD ET qu'il soit lisible sur un lecteur de salon ?? Car j'ai gravé le dossier tel quel et quand je le mets dans mon lecteur de salon, ça fait erreur et ne veut pas le lire. Je dois faire qqch de spécial avant de graver ??

---------- Nouveau message ajouté à 23h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

ca change qqch si le film est gravé sur un DVD + ou - R ??

---------- Nouveau message ajouté à 00h03 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h59 ----------

Je précise que je peux lire le dvd gravé sur mon ordi avec "Lecteur DVD", mais pas sur le lecteur du salon. Le problème viendrait donc p-e du lecteur de salon ?