animation par webcam

hobbes

Membre confirmé
16 Novembre 2002
30
0
bonjour,
j'aimerais me lancer dans l'animation (image par image, avec des figurines), mais avant d'investir dans une coûteuse caméra DV, je vais commencer avec une bête webcam, histoire de faire mes premiers pas. Laquelle me conseillez vous, sachant qu'elle doit être compatible avec iMovie, et avoir la meilleur qualité vidéo possible ? Est-ce qu'on peut l'utiliser comme un appareil photo ? D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner des adresses de sites parlant d'animation (tutorial etc.....), ce serait bien cool. Ah oui, j'ai un eMac 700, sous 10.2.8

merci de votre aide

le principe de l'animation image par image ce n'est finalement que de prendre des photos les unes après les autres en déplaçant tes personnages par exemple petit à petit entre chaque vue. donc pas besoin de caméra dv ou autre, un simple appareil photo numérique suffirait. et n'importe quelle webcam également, à condition d'utiliser un logiciel capable de lui faire prendre des images fixes que tu monteras ensuite dans imovie par exemple puisqu'il permet d'insérer des images fixes.

ce qui est primordial par contre, c'est de bien fixer ton appareil de prise de vue pour que seuls tes persos ou objets animés bougent, et pas le décor avec !

les webcams ne sont rarement faites pour une parfaite stabilité et une bonne précision de positionnement. à tester donc avant d'acheter ou bien imaginer une bidouille pour bien la fixer sur un support stable.

c'est clair que la qualité de prise de vue avec un APN sera 10 fois meilleure qu'avec une webcam.
pour faire de l'animation, je pense qu'il faut regarder du coté de l'occase.
on trouve d'anciennes camera pro hi8, avec le controle du zoom et de la neteté directement sur l'objectif... en couplant ça à un boitier style dazzle, c'est nickel.

J'ai essayé l'animation image par image sous iMovie (v 2/OS 9), faut voir aussi pour un autre soft, c'est inutilisable.
Le plus rapide (via les préférences iMovie) pour une image fixe est de 0.05* et c'est beaucoup trop pour une animation fluide ou il faudrait mini 12 img/s alors reprendre et découper chaque image c'est très chiant (et dèja que l'animation c'est long)
frown.gif

Dommage car le soft serait parfait autrement puisqu'il servirait, et à la prise de vue, et à vérifier la fluidité de l'animation par la lecture (point capital pendant le travail de manipulation).
Première propose une option d'acquisition image par image (Final Cut je sais pas encore mais je vais normalement bientôt voir s'il est utilisable sur ce type de projets)

Je cherche aussi la solution d'un autre problème, c'est juste la troisième fois que je dois poser la question en 3 ans
laugh.gif

J'aimerais utiliser un APN USB pour faire de l'anim mais c'est impossible puisque les logiciels de vidéo ne reconnaissent que du FireWire.
(Dommage, quel pied ce serait un film d'anim en 4 megapixel fait dans sa chambre)

J'ai déjà participé** à 3 ou 4 projets de court-métrages d'animation multi-plans alors si je peux t'aider…

*même en rééditant le fichier texte "preference iMovie"
** mais rarement sur du Mac
frown.gif

Enfin, si un gentil développeur nous gratifie d'un soft qui intègre une time line et son moniteur au pilote Remote Capture des boitiers Canon, je signe tout de suite
tongue.gif

merci à vous tous pour vos réponses. Si je résume, je peux utiliser un appareil photo numérique (ça tombe bien j'en ai un) et j'evite iMovie (dommage...). Je vais essayer istopmotion, ça m'a l'air pas mal du tout, surtout qu'il reconnait le port USB, ce qui est bien pour un APN. Premiers tests ce week-end...

tu peux aussi utiliser flash et exporter en quicktime, là pas de soucis de durée d'image fixe, c'est comme tu veux, et si tu as bien nommé tes images, il sait reconnaître les séries (style im0001.jpg, im0002.jpg, etc.) à l'importation, qu'il fait d'un coup et en les plaçant directement à la suite sur la timeline, chaque image sur une frame différente.