Antidote 8 - Utilisation

• Créateur du sujet Créateur du sujet Artyom
  • Date de début Date de début

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 262
856
Afrique
Bonjour,

Je travaille dans un groupe de formation pour adultes.
Nous avons acheté Antidote 8, à la fois pour nos usagers francophones et pour ceux de langue étrangère.

Mais nous n'arrivons pas à nous en servir suivant les modalités prévues.

L'installation des plugins Antidote a bien été faite dans le navigateur (Chrome, Firefox) et dans la suite bureautique (LibreOffice). La preuve: les boutons d'appel Antidote apparaissent bien dans ces applications.

Mais je ne comprends pas comment cela fonctionne. Antidote ne corrige pas les textes "en direct" ?
Il faut forcément copier/coller le texte à corriger dans la fenêtre vide Antidote, corriger, puis encore copier/coller dans le logiciel d'origine ? C'est fastidieux et personne ne va l'utiliser de cette manière.

Dans LibreOffice ou en surf, quand je sélectionne le texte et que je clique sur la fonction Antidote (barre d'outils, clic droit), rien ne se passe, à part lancer l'application Antidote qui affiche sa page d'accueil.

La compatibilité Mozilla Firefox, Google Chrome, LibreOffice nous a été assurée par Druide (l'éditeur de Antidote).

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour qu'Antidode fonctionne comme correcteur réellement intégré dans LibreOffice ?
Car je me sens un peu filouté là ... et si ce logiciel grève la productivité à ce point, il va pas faire long feu sur les disques durs ... :mad:

Merci

Non, ce n'est pas le fonctionnement normal d'Antidote.

Est-il à jour? (8 v2, je crois)
Met-le à jour ("aide" -> "recherche de maj").

Normalement, dans un navigateur, tu sélectionnes le texte, tu lances le correcteur antidote (clique droit ou icône) et ça t'ouvre une fenêtre de correction (qui met à jour en même temps le texte dans le navigateur).

Pour un document bureautique, c'est la même chose (pas besoin de sélection si c'est tut le texte qui doit être passé au correcteur).

Oui, ce que tu décris est le fonctionnement normal.
Mais là ça ne fonctionne pas.

J'ai mis à jour (c'est gratuit si on a la licence) en v3. Idem.

Le Service client de Druide nous promène (maintenant ce serait la faute à ... nos claviers !).
Nous nous faisons rembourser notre achat.

Un mot sur la désinstallation: un vrai cauchemar :o

Pire qu'un virus, Antidote met des fichiers partout et il n'y a pas de désinstalleur intégré (à part pour les plugins).
Une fois désinstallé, les barres d'outils du logiciel et menus contextuels restent dans le système et font planter les autres applis (LibreOffice, Mail, etc).
Il faut chercher à la main dans la Bibliothèque les fichiers Antidote (prefs, .list, etc) et supprimer + finir en ligne de commande (merci Google).

On se croirait revenu aux désinstallations Windows 98.

ANTIDOTE = ARNAQUE, MANQUE DE PROFESSIONNALISME

Sujet clos. Problème réglé, si on peut dire ...

Alors là, c’est grave !
Se séparer d’Antidote pour des problèmes qui n’existent pas chez les copains..., vous risquez fort de passer à côté de la solution.
J’ai eu parfois du mal à trouver ce qui clochait (je n’ai que 5 ans d’ordinateur et suis, donc, un novice), mais je n’ai jamais lâché prise, car Antidote est trop beau.
Et quand je leur ai demandé de l’aide par mail, j’ai pu constater qu’ils étaient parmi les rares à répondre précisément, et patiemment.

Un détail (mais vous avez sans doute essayé): selon les logiciels, il faut sélectionner tout le texte à corriger, ou placer le curseur au début... avant de lancer le correcteur.

Là, je suis sur Firefox: je dois sélectionner tout.
Si j'étais sur Safari, j’aurais mis le curseur au début.

Pour une raison que j’ignore (ça ne m’est pas encore arrivé), votre installation d’Antidote à peut-être eu un défaut. Laisser tomber pour ça serait dommage.

1). Un problème qui n'existe pas chez les copains ?
Il suffit de taper dans Google "désinstall Antidote" pour se rendre compte que cette appli est une vraie plaie à retirer d'un système.
De plus, je ne suis pas le seul chez qui Antidote ne fonctionne pas (là aussi: Google).
Sorti des "classiques" Microsoft Office et Cie, beaucoup d'utilisateurs n'ont pas un fonctionnement/intégration d'Antidote corrects.

Au fond, je pense qu'il s'agit là d'incompatibilités logicielles. Antidote ne peut pas non plus être compatibles à 100% avec tous les logiciels de bureautique, de mail, de navigation, etc du marché.
Ils rendent opérables sur les logiciels les plus répandus, on peut le comprendre.

2). Le support de chez Druide est très réactif, je n'ai jamais remis cela en cause. Simplement, n'étant pas non plus en face des postes de travail, ils font ce qu'ils peuvent à distance, ce qui occasionne des réponses parfois farfelues.

> J'ai essayé de nombreuses solutions, rien n'y fait. Je pense que l'incompatibilité est chronique sur mes systèmes. Druide a remboursé l'achat (mais n'a pas proposé de solution de désinstallation propre, excepté pour les plugins :D )

Je ne leur en veut pas car ils ont toujours été de bonne foi, ce qui est rare aujourd'hui.
Mais j'avais acheté un logiciel, après des heures perdues en manips et recherches, il ne fonctionne pas dans notre système. J'estime donc que mon "abandon" est légitime.

En passant, le peu que j'en ai vu, Antidote m'a l'air très bien fait et efficace, en interne.

Alors, ça restera un mystère pour moi, et j'avoue que les mystères m'embêtent.
Je ne pensais pas que deux utilisateurs de machines semblables pouvaient avoir des résultats aussi différents (ça marche pour l'un et pas pour l'autre) avec un logiciel.

Il est difficile de dire qu'untel a le même système que le mien (les miens).

La version des appris, l'OS, les packs de langue (certaines de mes bécanes sont achetées au Brésil/ en Colombie), etc, etc.

Tiens, par exemple, la suite LibreOffice, excellent au demeurant, subit des MàJ presque tous les mois. A ce rythme, on ne peut pas en vouloir aux gens de chez Druide de pas être à 100% sur tout ...

Je ne pensais pas que deux utilisateurs de machines semblables pouvaient avoir des résultats aussi différents (ça marche pour l'un et pas pour l'autre) avec un logiciel.

Il n'y a pas de mystère, l'informatique, contrairement aux apparences, n'est pas une science exacte, le déterminisme n'y a voix au chapître qu'à titre théorique, en pratique, le nombre de paramètres à maitriser est tel que cette maîtrise est de fait impossible.

Un exemple pour enfoncer le clou(d) ? D'accord ! :)

Même Mac (non, pas "même modèle", une seule machine), même système (je fais une sauvegarde Time Machine juste avant, que je restaure juste après), disques de performances comparables : je remplace le 320 Go de mon MBP par un 500 Go que j'avais jusque là dans un boîtier externe (les deux disques se sont croisés, le 320 est parti dans le boîtier). Les deux disques sont de même génération, et de performances similaires : 5400 tr/mn 8 Mo de mémoire cache, résultat très peu différents aux bench-tests, le but de la manœuvre était d'augmenter un peu mon espace vital, surtout pour la partition "Bootcamp" qui est passée de 40 Go à 120 Go. Ah ! Au fait, un détail : sur le 320 Go, je n'ai jamais noté de dégradation notable des performances depuis la clean install de Snow Leopard sur le disque formaté de frais. IDepuis, il a été régulièrement défragmenté sans que je n'en ressente d'effets sur le plan "réactivité" (la défragmentation améliore aussi la sécurité, la fragmentation augmentant aussi les risques d'erreurs).

Résultat : depuis le changement de disque, au démarrage, le Mac me rend la main au bout de 90 secondes au lieu de presque 6 minutes avec le disque précédent, beaucoup d'applications se lancent plus vite (mais surtout celles chargeant de grosses quantités de données au démarrage, comme Outlook, par exemple), sans que je puisse dire pourquoi. Il n'y a là dedans aucun mystère, il y a une raison tout à fait objective à cet état de fait, mais il est du plus haut niveau de probabilité que, malgré mes compétences d'informaticien professionnel et expérimenté (dans 9 mois, la retraite :rateau:), je ne la découvrirais jamais !

Alors, sur deux machines distinctes, tu penses, sachant que la probabilité qu'elles soient réellement identiques est tellement ténue qu'un grain de sable paraîtrait quasiment aussi grand que l'Univers en comparaison … :mouais:

Dernière édition:
C'est exactement ce que je voulais dire.
En bref: 2 machines (je préfère dire "systèmes") ne sont jamais identiques. Donc les raisonnements se basant sur cette parité supposée ne tiennent pas la route.

@ Pascal77: en cherchant bien, on doit pouvoir trouver une explication à ton exemple (je pencherais du côté des firmwares des HDD, qui, sans qu'on y pense, subissent aussi des progrès et influent sur la détection du matos par le BIOS (ici le EFI) et, partant, la vitesse de boot) :D

@ Pascal77: en cherchant bien, on doit pouvoir trouver une explication à ton exemple (je pencherais du côté des firmwares des HDD, qui, sans qu'on y pense, subissent aussi des progrès et influent sur la détection du matos par le BIOS (ici le EFI) et, partant, la vitesse de boot) :D

Vi ? Le problème, c'est que le 500 Go a au moins trois ans de plus que le 320 :siffle: ::rateau:

En fait, j'ai acheté le 500 Go en 2008 pour remplacer le 80 Go d'un boîtier LaCie, alors que je n'ai acheté le 320 Go qu'après avoir eu le MBP, fin 2011, pour remplacer son 120 Go d'origine, donc ça date de toute fin 2011 ou début 2012, et, si progrès du firmware il devait y avoir eu, c'eut du être sur le 320. :mouais:

Je ne prendrais pas le temps comme facteur de progrès dans l'informatique en générale. Un modèle plus ancien peut être plus performant, ça s'est déjà vu.

Ex: de la RAM, où le constructeur décide de changer son fournisseur de puces, où de changer ses timings.

Après ... il m'est arrivé aussi de croiser de vrais et authentiques mystères.