Antivirus ou pas?

pape13127

Membre confirmé
13 Novembre 2014
11
1
80
Vitrolles 13127
Bonjour,
J'ai deux PC et un portable sous Windows et un iMac 2009 dual core 16 Go 1 To Dd.
Je suis chez Orange et j'ai un abonnement antivirus Orange (Kaperski) pour cinq appareils.
J'aimerais savoir si installer un antivirus sur mon iMac ne le ralentirait pas trop, d'abord Est-ce possible?
J'ai vu que l'AV avant installation demande PC ou Mac donc ça devrait pouvoir se faire.
Cependant suite à une infection virale sur mes PC j'ai du installer SpyHunter pour les Trojans Spyware et autres joyeusetés. Y a-t-il quelque équivalent pour Mac.
Ces problèmes ont peut-être été traités mais je n'ai rien vu à ce sujet, je suis assez nouveau sur Mac et progressivement je fais connaissance avec les programmes. Merci de vos réponses.
 
il y a déjà des dizaines (ou plus) de sujets là dessus
la recherche interne de fils dans les nouveaux forums macg est pour l'instant encore assez "capricieuse"

en attendant amélioration vaut mieux chercher autrement

par exemple google ( ou autre) avec recherche restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche

--
en gros pour résumer ULTRA rapido
-pas besoin d'antivirus
si on veut (essentiellement pour bloquer des saloperies pour PC transitant sur le mac) on peut
et y en a des gratuits de qualité
celui de Sophos par exemple
--
editt2
dans pas mal de sections du nouveau forum on peut voir affiché " sujets similaires" en bas
( listing basé sur analyse de titre par logiciel)
pas dans ce sujet ou section (pour l'instant)
 
Dernière édition:
juste pour compléter la réponse de pascalformac (toujours aussi rapide le bougre ;) ) :

- pas de soucis de virus sur Mac jusqu'à maintenant, néanmoins si tu veux quand même en installer un, choisis en un qui ne tourne pas en tâche de fond (tu le lances, tu analyses et tu l'arrêtes) de cette manière il ne te bouffe pas de ressource (j'ai essayé clamxav, sophos je connais pas)

- tu devrais plus craindre les adware (pub, fenêtres envahissantes...): ces choses là tu peux les chopper, même sur Mac, à savoir que le risque peut varier fortement en fonction de tes habitudes de navigation sur internet...

pour ces fameux adware, si tu y es confronté, adwaremedic parait être pas mal

- une dernière chose, les applications que je viens de te citer, va les chercher directement sur les sites des développeurs, c'est beaucoup moins risqué
 
en complement du complement ( lol)

*Apple bloque des ouvertures ou install ( via son cerbère portier gorille à l'entrée Gatekeeper, que je conseille de laisser actif)
Gartekeeper marche bien
si on est sûr de sa source et qu'on veut installer on peut le faire (sans desactiver Gatekeeper) par ouverture facon " mais oui je veux fais pas ton cador, je sé cekejefé"
c'est expliqué partout (dont aide mac)

le risque principal viendra de...toi
téléchargement dans des lieux douteux coutumiers du cadeau adware ( ou d'install d'un truc pas du tout celui annoncé)
( site genre softonic, coutumier du adware en bonus )
 
Pour mes comptes personnels j'utilise l'appli Réal Bank (damned, le correcteur automatique m'impose RÉAL avé l'assent) dont le développeur précise, dans les vidéos d'aide qu'il ne faut jamais, en aucun cas, utiliser d'antivirus sur Mac car cela met le souk dans le système de fichiers. De fait je m'en suis jamais servi et ne m'en porte pas plus mal.
 
En complément du complément du complément du complément …… :D

- Tu peux également activé le Coupe-feu dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité.
- En complément ;-), je te conseille vivement d'investir dans Littlesnitch qui snife toutes les connexions entrantes et sortantes du Mac, donc capable d'intercepter toute demande de réseau légitime ou non.
Non, ce n'est pas un antivirus, non, ça ne ralentit absolument pas le Mac. ;)

boule-aqua-rouge.png
boule-aqua-rouge.png
 
Dernière édition:
Pour mes comptes personnels j'utilise l'appli Réal Bank (damned, le correcteur automatique m'impose RÉAL.
c'est sur rÉaliste
ceci dit le réal est une monnaie, lol
(mais sans accent dans les pays concernés, hispanisants)
note ajoute real à ton dicco
(si tu songes à poster sur tous les produits de Goulier, excellent développeur)
 
Je rajoute que le meilleur Antivirus

C'est le truc entre la chaise et l'écran !

C'est lui qui fait tout ! Et qui peut être également la cause de tout.

Si tu as eu des virus sur ton Pc, il faut revoir ce qu'on y fait avec, site web chelou, téléchargement etc ...
 
On ne peut pas toujours tout maîtriser sur internet… On peut surfer quelque part et se retrouver avec un logiciel espion installé "à l'insu de son plein gré". :rolleyes: Ça m'est arrivé une année… et là je me suis félicité d'être sur Mac (Tiger à l'époque) : deux machins espions en .exe se sont retrouvés sur le bureau. Ils moulinaient dans le vide évidemment et ont fini à la poubelle. Si j'avais été sous XP par exemple, ils se seraient installés quelque part sans que je le sache et auraient permis à d'autres, ailleurs, de regarder par dessus mon épaule ce que je faisais. NO WAY.
 
Les antivirus sous OSX n'ont rien a voir avec ceux sous Windows

ça ne ralenti pas ta machine et c'est vérifiable dans le moniteur d'activité !
J'utilise Antivir en version gratuite et il utilise 0% en résident.

Tu peux arreter l'abonnement pour Kasperky, c'est du fric foutu en l'air.
La menace ne mérite pas de payer un abonnement mais elle mérite de se protéger un peu.
C'est perso mais le (je suis sous Window donc j’achète un antivirus et aussi excessif que je suis sous Mac et il n'y y a pas de virus)

Pour ce qui est du méchant virus des années 80 qui fait planter ta machine, il existe encore ! dans es films uniquement ;D
Aujourd'hui la plupart sont des Malwares adaptés au Web (donc qui s'en tape que tu sois sous OSX ou Window)

Je comprendrais d’ailleurs plus un mec sous window sans antivirus tellement ils sont mal foutu mais sous mac, les antivirus sont vraiment super bien fait et n'alourdissent pas du tout l'OS, pourquoi s'en priver ?

De plus les éditeurs de "virus" (on va continuer a les appeler comme ça" surfent a fond sur la communauté Mac qui continue dans le "sous OSX on es peinard", effectivement quand t'as pas d’antivirus tu sais pas si t'es infecté ;D

Pour un utilisateur averti je peux comprendre qu'on s'en passe ou un simple ClamXav suffit, dans le cadre Familial avec Maman et les ados qui n'y capte rien,c'est Antivirus direct sans même réfléchir.

C'est gratuit, ça prend 2 secondes, et mise a part son Apple'Ego, ça mange pas de pain ...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Et merci de vos réponses. Je garde mon antivirus Orange pour mes PC et mon iMac continuera comme ça il est vif rapide réactif etc... pourtant ce n'est qu'un dual-core de fin 2009.

Quand j'aurai bien l'habitude j'émigrerai définitivement sur Mac avec un 27 au prix prohibitif et un portable également. C'est un investissement mais si l'on fait le compte chez moi un PC fait maxi deux ans donc un Mac pour six ans au moins, c'est quand même rentable finalement. Je débute sur Mac mais j'ai remarqué que ça tient la côte et dure assez longtemps. Si je n'avais pas peur de perdre des fichiers, virer les PC et immersion chez Apple, c'est sans doute la façon la plus rapide d'apprendre avec également "Mac pour les nuls".

Effectivement Kaos pour te répondre quand on n'a pas d'AV on ne sait pas qu'on est infecté! Anneee c'est vrai que les adwares ne sont pas détectés par mon AV je viens d'en souffrir sur mes PC. Adware Marlware Spyware, j'ai tout eu, en une seule fois et j'ai du acheter SpyHunter d'une redoutable efficacité, 39 $. J'gnore s'il fonctionne sur Mac, je m'informerai mais rien ne presse. Je me sers de l'iMac deux heures par semaine, pour l'instant, pas plus pour doubler mes sauvegardes etc. Avec un PC lorsque l'on se plante c'est relativement facile de réinstaller mais avec le Mac j'ai réussi je ne sais comment à changer le DD et faire mon compte, je ne suis pas rodé à son utilisation mot de passe etc... ça viendra. Encore merci, je suis tranquillisé.
 
Si je n'avais pas peur de perdre des fichiers, virer les PC et immersion chez Apple, c'est sans doute la façon la plus rapide d'apprendre avec également "Mac pour les nuls".
quelque soit l'ordi et sa marque c'est un objet faillible ( et son utilisateur aussi) donc que ce soit PC ou Mac on fait des sauvegardes externes, sauvegardes mises à jour souvent quand c'est pas tout le temps
et ô hasard , Time machine ( déjà dans les OS X ) permet une sauvegarde externe et elle fait mise à jour des sauvegardes . toute seule ( et pas tous les 36 du mois)
..toutes les heures
--

arreter la parano, t'as un mac!

avec des mesures de bon sens et les reglages de base ( le tout expliqué partout) t'es très protégé
bien sûr rien n'est parfait mais tu seras très bien protégé
le reste dependra de tes erreurs
(et encore même là on peut créer des protections en rab, sans installer mille machins ni ouvrir son portemonnaie en sup)

En achetant un mac t'achete plusieurs choses
Avant tout un OS costaud
et accessoirement un design, une image etc
 
tant qu'on y est
Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)


tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

bons tutos vidéos en francais
chaine youtube "compétence mac"
http://www.youtube.com/user/competencemac

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
http://www.apple.com/fr/support/macbasics/

exemples special switch chez Apple
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Concernant SpyHunter, j'ai lu un peu les détracteurs, je n'ai pas de problème de désinstallation et ce n'est pas un abonnement. Je l'ai acheté pour un ordi puis mis sur trois Pc et finalement sur deux. Je l'ai pris spécifiquement pour Vosteran une saleté dont il est très difficile de se défaire, et qui ouvre toutes les portes de l'ordi alors je ne vous dis pas les pubs que j'ai eues.
Effectivement je ne suis pas sûr mais j'ai fait ma sauvegarde avec Time Machine, je crois bien, bon je ne suis pas même familier aux noms nouveaux mais ça va venir. C'est sûr pascalformac je fais deux sauvegardes actuellement, une sur PC une autre sur le iMac. En fait les affaires de la maison plus musique, les films eux qui prennent plus de place sont sur un My Book 4To et les doubles sur deux autre MB 2 et 1.5To. ca se remplit vite. J'ai une collection de My Book. Je pourrais envisager un Nas mais comme c'est de l'occasionnel je branche et débranche mes MB sauf sur le iMac où il est branché permanent. Mes MB se branchent sur un boitier USB alimenté ce qui m'évite de torturer les USB de l'ordi. Pour faire certains transferts j'utilise nombre de clé USB et DD potables 500 Go qui sont aussi des vecteurs de virus mais bon, on contrôle.
Merci pour les liens, je sens que je vais avoir de la lecture, ça tombe bien pour la retraite et ce n'est pas le moment d'aller se baigner.
 
il est evident que tu jongles déjà assez bien avec tout ca ( partie vindoz)
le coté mac viendra vite

A propos de disque externe
vivement recommandé d'assigner des dd formatés pour et par mac au mac
( gaffe avec certains mélanges de partitions pc mac sur un même disque , on a vu des vindoz flinguer les tables Apple , le disque est alors fonctionnel en vindoz mais plus vu ou mal en mac, y a des sujets en archives là dessus)