Antivirus

statair

Membre enregistré
16 Septembre 2009
2
0
Bonjour
Je suis nouveau sur la pomme, je viens effectivement de lâcher mon bon vieux PC sous XP pour me lancer sur Imac20... :zen: Respect !
En revanche, problème dans ma petite tête... je n'ai pas d'anti-virus. J'ai beau me persuader que le Mac n'est pas encore trop concerné, j'ai encore des réflexes de windows.
Quelle est la politique à ce sujet dans le monde Apple ? J'ai parcouru plusieurs forums, et je suis assez partagé !
Merci de vous pencher sur le cas d'un bleu en la matière... Bonne soirée
 
ça dépend où tu vas ce que tu fais, c'est un peu comme dans la vie quoi....
si tu télécharges à tout va si tu vas sur msn... un anytivirus ouais bof! peut-être.
Mi, depuis 86 je crois, rien comme antivirus et nada...G3 et NOW G4 the top la pomme
sachant que le système osx comporte en son sein une protection il me semble
ma pomme , c'est toioioioioi:D
 
Sur mac OSX, le seul virus connu, c'est l'utilisateur lui même.:)

A partir du moment où tu ne donnes ton MDP admin que pour des applications téléchargées légalement sur des sites officiels, tu ne cours aucun risque. Il y a bien quelques troyens qui circulent mais ils ne s'installeront pas à ton insu, ils te demanderont l'autorisation de faire bobo à ton ordi. Et ces bestioles s'attrapent en général dans des applis obtenues de façon pas très légale.

Quant aux virus Windows, ils sont inoffensifs sur mac. Un antivirus te permettrait juste de ne pas devenir un porteur sain.

Maintenant si tu as encore quelques doutes, utilise plutôt un compte standard pour surfer et pour travailler sur ton ordi et n'utilise ton compte admin que pour la maintenance (mises à jours Mac ou applis, réparation des autorisations etc ...) de ton ordinateur.

Pense également (si ce n'est pas déjà fait) à activer le coupe feu :)


En revanche, si tu installes Windows sur ton Mac, il te faudra alors un antivirus pour protéger ta partition Windows qui elle sera vulnérable (alors que Mac OSX sera bien à l'abri .
 
elle est bien cette petite hein! j'lai toujours dit...:)

---------- Nouveau message ajouté à 22h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h10 ----------

Préf system/sécurité/coupe feu
 
Par défaut, le coupe feu n'est pas activé (autoriser toutes les connexions entrantes)

Il faut donc au minimum cocher la deuxième option en sachant que la 3ème est encore plus fine. Cela est valable pour Leopard , je ne peux pas vérifier pour le moment avec le MBP (Snow Leopard).
 
Merci pour la réponse!

C'est vraiment agréable de pouvoir bénéficier de l'aide de gens s'y connaissant.

J'ai donc activé ce qui chez moi (sous SL) est la deuxième option: "autoriser automatiquement les logiciels signés à recevoir des connexions entrantes." La première option est "bloquer toutes les connexions entrantes" et la troisième "activer le mode furtif".

Je sors un peu du sujet mais j'espère ne pas avoir chopé de virus avec un programme craqué, est-il possible de savoir si c'est le cas? Quand j'ai su que la version office 2008 que mon ami m'avait installée était craquée ça m'a tout de suite fait chi** donc je l'ai désinstallée et j'ai acheté iwork. J'ai été un peu naïf mais j'espère juste que ce programme n'a rien "abimé"...( je précise pr pas passer pr un pirate pcq j'achète mes logiciels: comme mon ami a plus de clés que de mac, il m'avait proposé de lui racheter un des clés mais pr finir ses parents étaient pas chauds car ils pensent acheter un mac donc il s'est dit: allez c est pas grave, je lui mets une version craquée sur son mac...merci quoi)

Bye bye et encore merci de consacrer du temps aux débutants, c'est du vrai bénévolat!
 
Tu es certain que sur SL, la première option était "bloquer toutes les connexions entrantes"? Et quelle option était cochée par défaut?

La deuxièmes option ressemble un peu à celle de Leopard. En revanche, sur Leopard, on peut activer le mode furtif à partir du moment où le coupe feu est activé (option 2 ou 3)
 
Est il possible de recopier "rapidement" les données du compte utilisateur en un nouveau compte standard ?:zen:


En principe, les applications téléchargées et installées sont accessibles pour tous les utilisateurs (si elles sont bien dans le dossier application). En revanche seul l'utilisateur peut avoir accès à ses es documents (textes, photos, musique etc ...)

Soit tu les as sauvegardés sur un disque dur externe, il n'y en a pas beaucoup et tu peux les réinstaller sur ton compte standard (attention, je ne parle pas de la sauvegarde Time Machine qui sauvegarde les documents dans chaque session) soit tu ne te prends pas la tête :

Tu crées un autre compte admin que tu utiliseras pour l'entretien de ta machine et après avoir créé ce compte (surtout pas avant) , tu transformes ton compte admin actuel en compte standard e, continues à l'utiliser 99% du temps et conserves ainsi tous tes dossiers.

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

Voici un screenshot, ça sera sans doute plus facile.

bye bye

Bah là j'avoue que je ne sais pas si la deuxième option est la meilleure solution. La première ressemble à celle de la 2ème sous Leopard. J'avoue ne pas utiliser le coupe feu d'OSX (mea culpa, j'utilise NetBarrier, plus clair à mes yeux)

Mais visiblement, le coupe feu semble activé par défaut sous Snow Leopard, contrairement à Leopard.
 
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses rapides et précises !
Bien pris pour l'anti-virus... c'est juste que j'ai du mal à croire que tous les tordus qui développent toutes ces saloperies pour Windows ne se jettent pas un jour à développer contre la pomme.

Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée
 
salut a tous,

nouvel utilisateur de mac (enfin je devrai recevoir mon MBP demain.... :)))) j'ai bien lu votre discution... il est vrai que pour nous, utilisateur de Windows ca fait tout bizar de penser qu'il n'y a pas besoin d'antivirus...
cela dit j'activerai le pare feu comme vous avez dis...

merci a vous !!