Nous sommes sur un forum Barbarella et non dans le cabinet d'un psy ; pourtant, je risquerai quelque interprétation parce que je souhaite que tu restes parmi nous, les ex-fumeurs

si je te heurte, je te prie de m'excuser.
En effet, ton propos est pour le moins équivoque sinon carrément contradictoire au point qu'on ne sait plus de quelle place tu parles (ce qui n'a d'ailleurs pas échappé à Pierrot qui te demande si tu as l'intention de reprendre le tabac). Aussi, je te conseille de relire ce que tu as écrit dans les 2 ou 3 derniers posts et de te lancer dans leur analyse (il ne faut pas sortir de St Syr pour cela, rassures-toi, quoiqu'on en dise généralement) : tu y verras poindre ce que Pierrot et moi percevons à savoir un début d'intentions contraires à celles que tu énonces clairement (arrêter de fumer). Même si ces intentions dans tes contradictions n'apparaissent pas de façon claire et précise, l'équivoque de tes propos nous fait pourtant sentir qu'elles sont bien là. Si je me permets de dire cela c'est pour te mettre en garde contre le caractère retors et opportuniste de notre esprit en général, et plus précisément de notre inconscient, qui est capable plus souvent qu'on ne le croit de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

Un exemple perso ? quand je me suis arrêté de fumer, il m'a fallu 2 tentatives. La 1ère à l'occasion d'un voyage au Tibet (en général à + de 4000m d'altitude avec des cols à 5000) et pour lequel j'avais lu des trucs horribles sur les risques d'accidents cardio-vasculaires ou d'embolie, augmentés chez les fumeurs. Je décide donc d'arrêter de fumer. Je te passe les détails. Le fait est que, tout heureux de découvrir que j'en étais capable, j'ai baissé la garde et je me suis dit "puisque j'y suis arrivé aussi facilement (ce qui de toute façon n'était pas vrai), je pourrais recommencer et m'arrêter à nouveau" : voilà Barbarella où je me suis fait prendre des vessies pour des lanternes, c'est que je me souvenais très bien que ça avait été l'enfer, qu'avec mon épouse on été à cran puisque nous avions décidé de nous arrêter ensemble (cf. un de mes post précédant), que c'était faux qu'il me serait facile d'arrêter à nouveau... et je t'en passe. Mon intention secrète, surtout pour moi d'ailleurs était de reprendre le tabac.
Voilà, ce que je voulais démontrer c'est que de façon insidieuse, notre inconscient suit ses propres objectifs, tente de satisfaire ses désirs, souvent contradictoirement à ce que nous choisissons ou décidons volontairement.
Meilleure santé à ta petite.
Cordialement
Richard