Appel à témoins Appel à témoins : comment gérez-vous toutes vos photos ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir
Mes photos (21000) sont stockées sur mon macbook pro dans des dossiers images organisés par domaines ( Séjours, voyages, monuments, musées, etc. (11 en tout), avec une dizaine de sous dossiers maxi par dossier principal).
Ces dossiers sont entièrement gérés via Lightroom, et les photos ne sont stockées qu'en photos originales, les corrections étant gérées par le catalogue Lightroom.
Toutes mes images prennent 106 G0 sur mon SSD ( 1T0) , le catalogue Lightroom 600M0, et les previews lightroom 40G0, soit un peu plus de 150G0 en tout
Tout mon mac est backupé en permanence avec Time Machine, et je fais un clone de mon mac tous les 15 jours environs sur un DD externe, lui même cloné sur un deuxième.. Jusqu'alors je n'ai jamais dû revenir sur un clone, mais quelquefois sur des images perdues via time machine

Par ailleurs, mes photos ( les plus intéressantes 80%) étaient systématiquement exportées en Albums picasaweb que je partage avec mes amis et/ou ma famille ( de 20 à 40 photos maxi) via lightroom . jusqu'à fin Avril
NB: toutes mes photos peu intéressantes sont détruites. je conserve environ entre 50 et 60% de celles que j'ai pris avec mon appareil
Maintenant, j'ai arrêté les albums picasaweb,=> J'exporte de lightroom dans un dossier temporaire sur mon SSD, à partir duquel j'importe les photos dans mon compte Google Photos dans un album Google Photo. les photos sont légèrement compressées, pratiquement sans perte, ce qui me permet de les récupérer à partir du cloud google ( gratuit) si j'avais un problème chez moi. Quand l'import est fait , je détruis les photos de mon dossier temporaire .

NB: tous mes albums picasa, ont été automatiquement transformés ( par google) en des albums Google photos. sachant que les albums google photos ne sont classés que par ordre chronologique, à partir de la photo la plus récente de l'album. J'ai donc 15800 photos, et 598 albums ( soit une moyenne de 26 photos par album)

Dans lightroom, comme dans google photos, les images sont automatiquement triables/triées par dates. donc pas la peine de faire un classement par date, et les recherches par les metadatas, aussi bien sur lightroom que google photos, permettent de tout retrouver en un temps record. Par ailleurs dans google photos, j'ai la reconnaissance des visages qui fonctionne merveilleusement bien, ( en ayant fait croire à google que j'étais aux US) plus toutes les recherches google. c'est parfait pour moi.
L'interêt de google photos est la disponibilité immediate de toutes mes photos, sur n'importe quel PC/Mac/IPAD/ Tablette android.
Coté confidentialité le système google photos me va bien.
J'ai vaguement essayé Apple Photos et Icloud, mais c'était une torture en temps de chargement, et de plus une torture très couteuse en Euros.. donc Stop.
Par ailleurs toutes mes photos sont localisées, et datées/ celles de mes grand parents par exemple sont datées (grace à Lightroom) de l'époque où elles ont été prises, . J'en ai de 1912...

En ce qui concerne les videos, j'ai FCP, et je poste mes videos sur 3 chaines youtube , et sur des blogs Blogger privés ou j'ai fait des pages qui contiennent des playlists videos par domaines ( amis, voyages, etc)
Seules les personnes qui sont dans ma liste de contact et que j'ai invitées peuvent voir ces blogs.

GP
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Bonjour,

Environ 35'000 photos numériques, les première datant de 2000... Plein de photo dans des formats différents, pris avec toute la panoplie d'appareil (compact/bridge/reflex/ipod)... J'utilise encore et toujours aperture, je trouve Photo complètement ingérable.
Et tant qu'Aperture tournera je l'utiliserai, d'ailleurs pourquoi je changerais il répond en tout point à ce que j'attend de lui, cad classer des photos et faire du recadrage/colorimétrie.
iCloud est complètement hors de propos d'un point de vue prix, les tarifs sont justes aberrant. Et je n'en voit absolument pas l'utilité. Pas plus d'ailleurs que les autres système de Cloud (combien de fois dans l'année regarde-t-on l'entièreté de toutes les photos que l'on a prise durant sa vie numérique? Jamais, hors offre gratuite c'est un attrape nigaud).
Le seul cloud que j'utilise, c'est un dossier Dropbox ou j'ai mis uniquement les photos que j'estimais vraiment réussie ( c'est à dire, des photos que je pourrais exposer)... Ben là sur 35'000 photo de départ j'en ai moins de 100 dans ce dossier.

Sinon, je sauvegarde sur un DD RAID une fois par année ce que j'ai produit.

Au final, je me suis mis à faire... des livres de photos... Le seul moyen de vraiment gérer dans le temps les photos que j'estime importante, mais surtout le seul moyen ... de les regarder. Par cela s'entend que je ne regarde quasi jamais d'ancienne photo sur mon ordi et encore moins montrer par exemple des photos à des invités par ce biais... Le livre photo est pour moi la meilleure manière de conserver ces photos, simplement parce que l'important n'est pas d'avoir les 150 images qui compose le fameux couché de soleil à travers un bois mort sur les hauteurs de Luang Prabang (enfin, c'est rigolo, ça fait un stop motion ;)) mais de conserver les deux trois plus belles images... pour les regarder et les faire partager. En cela, le papier procure une promiscuité, une capacité sociale de partage que ne possède pas le numérique (qui en possède d'autre).
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
N'importe comment.
C'est le bordel!
Ah ! Si ! J'ai scindé ma bibliothèque en deux. Avant ma fille et après ma fille (et entre temps, mon fils).
 
Je conserve trois catégories d’images : les photos de famille, des photos qui relèvent de mes marottes artistiques et des images professionnelles, ces dernières devant être séparées des autres.

Je sépare aussi les images selon le matériel de prise de vue d’origine, ce qui donne :
– Photo pour les images venant de mon iPhone. J’utilisait peu iPhoto déjà pour mes besoins personnels ;
– des dossiers du système, chronologiques (année, évènement ou période) pour les photos de famille prises avec mon reflex et mon compact ;
– idem pour mes photos personnelles (celles à marotte…) en RAW et jpg (DxO, Affinity Photo), mais j'apprécie de retoucher très peu mes images ;
– un seul grand dossier pour mon stock d’environ 6000 images jpg professionnelles, quantité qui progresse très lentement. Ce sont des documents non retouchés ;
Je trouve que le classement chronologique est le plus simple et le plus efficace.

Tout ça est trié très sévèrement jusqu’à l’os — autant que possible, avec une cinquantaine de Go tout de même — et surtout renseigné avec des mots clés IPTC ! Là, d’après les témoignages, je me sens un peu seul sur ce coup-là. Comme ils sont conservés dans les fichiers, ils sont accessibles dans n’importe-quel système et application et je n’ai pas besoin de créer des dossiers thématiques.
Pour renseigner les mots clés (à la volée, sur plusieurs images à la fois), j’utilisait Aperture, excellent, mais on connaît la suite…
J’ai essayé d’autres solutions, y compris Lightroom, sans être convaincu par l’ergonomie… ou le coût…
Finalement, je me suis aperçu que le développeur de GraphicConverter (si !) avait ajouté un gestionnaire de mots clés assez proche de celui d’Aperture, mais qui ne gérait pas le classement hiérarchique par dossiers et sous-dossiers. Après un petit échange de mail, il l’a ajouté dans la journée !
Donc, phase 1, exportation des mots-clés depuis Aperture (fichier texte), phase 2 importation dans GG. Ça fonctionne vraiment bien. Je trouverai peut-être mieux comme si quelqu’un développe une solution comparable dans Photos qui pour l’instant ne propose d’une liste simple.

Je n’utilise le cloud que pour mes images professionnelles. iCloud ? Je regarderai, promis et je l'utiliserai si la simplicité est au rendez-vous (souvenirs mélangés de Mobile Me). Je mets en ligne un peu sur Flickr qui reste à mon avis excellent. J’ai une sauvegarde Time Machine et d’autres sur des disques externes chez moi et ailleurs.
 
J’utilise depuis le début sur iOS la photothèque iCloud car les photos de l’iPhone et de l’iPad étaient ainsi synchronisées et les mêmes partout. Je me suis lancé sur OSX avec la photothèque iCloud seulement depuis quelques mois (je n’étais pas sûr de mettre toutes les photos du Mac sur le nuage et un peu réticent au forfait) mais je ne le regrette pas ! ça m’a permis d’abord de faire de l’ordre et de trier des milliers de photos pour finir ne garder que les meilleures (qui va encore regarder 10 photos du même lion en safari 15 ans plus tard…). Je connais la photographie digitale depuis ses débuts et les photos que je faisais avec un compact digital de 2000 à 2010 ont été triées et mises sur Flickr (sauf quelques exceptions pour l’album visage et les favoris par exemple). Flickr est une bonne alternative gratuite mais limitée (pas de RAW) mais toutes les photos sont disponibles sur tous les appareils à tout moment. Je suis photographe amateur, j’ai un reflex Nikon depuis plus de 5 ans, je prends les photos en RAW et JPG séparés (y a deux slots dans l’appareil).

À l’époque j’étais passé de iPhoto à Aperture, je regrette Aperture, mais Photos.app s’améliore à chaque mise à jour. De plus c’est un très bon logiciel de rangement et classement des photos, finis les dossiers que l’on gère dans le finder, tout est fait dans photos.app (dossiers, albums, visages, albums intelligents, mots clés, etc.). Le meilleur de iCloud photo c’est vraiment ça synchronisation entre touts les appareils 1:1, vous effacez une photo, vous corrigez/développer une photo, vous tagez une photo, vous dupliquez une photo, etc. tout est synchronisé. Fini d’importer ces photos/vidéos depuis l’iPhone et l’iPad avec un câble. Sur Mac y a bien sûr plus de possibilités que sur iOS mais j’ose imaginer que iOS 10 nous réserve quelques surprises. Les extensions se sont démocratisées et là aussi y a du progrès. En complément j’utilise Pixelmator et Affinity Photo et rajoute les photos développées avec ces programmes dans photos.app en export/import (je ne veux pas (pas besoin) de Lightroom et les logiciels à licence mensuel me gênes, je préfère payer le logiciel que je veux acheter et investir mensuellement pour la place nécessaire dans le nuage). En ce qui concerne les tarifs Apple, je les trouve corrects et tout comme pour iTunes Match, j’achète de temps en temps des cartes cadeaux iTunes bradées à 15-20% ce qui rend le tarif encore meilleure marché.

Sur OSX j’ai activé la fonction garder l’original sur le Mac donc toutes les photos sont sauvegardées en plus avec Time Machine. Mais si la maison brûle, plus de photos à la maison mais sur le nuage oui donc je les récupère en quelques heures.

Je voyage pas mal et je transfert les photos avec l’adapteur nécessaire sur l’iPad. ça me permet de les trier et de les corriger de suite, ça me fait une sauvegarde en plus car sinon elles ne sont que sur l’appareil photo et dès que j’ai du wifi elles vont sur le nuage, donc sauvegarde supplémentaire et accessible de suite sur mon Mac à la maison dès mon retour mais aussi de suite sur mon iPhone en complément. Je ne transfert que les jpg car suivant les débis wifi de certains pays ou hôtels ça prend trop de temps pour les gros fichiers. Une fois que j’ai trié toutes mes photos soit en voyage ou repris sur Mac à la maison je récupère les Photos RAW sur disque dur externe. Je n’importe dans photos.app que les RAW que je trouve nécessaires pour ne pas saturer le disque du Mac et l’espace du nuage pour rien.

J’ai toutes mes photos à jours à tout moment et partout, je n’ai pas besoin de m’assoir toujours derrière mon ordi pour regarder, développer ou trier mes photos. Ceci à aussi des avantages pour avoir ce que l’on veut et quand on veut pour les services sociaux (instagram, fb, flickr, ou bien envoyer par mail, whatsapp, mms, etc.).

Quand je fais des anniversaires et mariages par exemple, dès que ces photos sont triées et développées, je les exporte en version originale et finalisées sur un dd externe et le NAS (comme touts les albums d’ailleurs, au cas ou…) et en version finalisée sur Flickr pour leurs ayants droits. Ensuite je les enlève de photos.app sauf les favorites que je garde volontiers.

Pour les vidéos de l’iPhone (en 4K) que je récupère depuis iCloud sur Mac, après les avoir triées, je les exporte sur le dd externe et le NAS (sauvegarde). Ensuite je les efface de ma bibliothèque iCloud. Comme le NAS (petit dd de 1 T) est connecté par USB au modem les fichiers sont toujours accessibles depuis partout si je veux vraiment les voir. Quand j’ai le temps je fais un petit montage sympa sur Mac qui sera ensuite disponible sur vimeo (donc à nouveau depuis tous les appareils connectés).

Au début de l’iPhone on le synchronisait avec l’ordi par câble pour avoir ses contacts et le calendrier à jour, les mails étaient aussi en POP donc pas synchronisés entre les appareils. Ceci serait impensable de nos jours. Hier c’était la même chose pour les photos, ce moment est révolu !
L’avenir de l’informatique (et de l’humanité ?) c’est le nuage, y a pas photo :)
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
+110 000 photos entièrement gérées par Lightroom, et diffusées sur Lightroom Mobile, Lightroom Web, SmugMug et Facebook directement à partir du logiciel d'Adobe.
Les images prises avec mon iPhone ou la DxO ONE sont également intégralement gérées via ce système.
 
Ca c'est un appel à témoins qui tombe bien! Je suis justement entrain de réfléchir à comment mieux gérer toutes mes photos.

Jusqu'à il y a peu, tout était dans iPhoto, organisé à l'aide d'albums et albums intelligents (avec des tags que ce soit concernant le thème de la photo ou des personnes dessus).
Sauf que voilà, toute cette gestion prend beaucoup de temps et je me retrouvais à ne plus décharger mes photos de mon iPhone (mon seul appareil photo) sur l'ordinateur et à le faire seulement une ou deux fois par année. Pas bon.

Et surtout, je me retrouvais à même pas vraiment revoir ces photos. Au final, à quoi bon faire des milliers de photos si on ne les redécouvre pas de temps à autres? Les gestionnaires avec des fonctions "Flashback" (du style TimeHop) me plaisent beaucoup et mon gestionnaire de photos se doit d'avoir une telle fonction.

Là où j'en suis pour le moment, c'est une utilisation combinée de Google Photos, Dropbox et sauvegarde sur DD externe.

1) Google Photos pour y mettre toutes mes photos que je souhaite conserver et avoir à portée de mains sur mon iPhone, Mac et depuis n'importe quel navigateur internet. J'adore l'Assistant et la création de films super simple et rapide. Ca permet de faire une petite vidéo très rapide des vacances et de redécouvrir la vidéo de temps en temps, plutôt que laisser les photos stockées et ne jamais vraiment les revoir.

2) Dropbox, pour y stocker provisoirement les photos que je transfère sur Google Photos. En fait, après avoir transféré des photos sur Google Photos, je crée un dossier dans Dropbox (du style 2016-05-Vacances) dans lequel je transfère les photos en question (mais depuis ma pellicule directement, ce qui me permet de garder la qualité d'origine).

3) De temps à autres, je copie les nouveaux dossiers Dropbox sur un disque dur externe afin de stocker les photos originales physiquement et supprime les dossier Dropbox en question (Dropbox ne sert qu'à faciliter le transfère – je déteste brancher mon iPhone à mon ordinateur, donc si je peux passer par un transfert cloud, ça m'arrange).

Malgré tout, je trouve que Google Photos pourrait être amélioré pour devenir encore meilleir. Le gros point noir à mon sens, c'est l'impossibilité de faire des sous-albums. Du coup, la vue "Albums" devient vite saturée avec plusieurs dizaines, voire centaines, d'albums.

Mais ça reste pour moi la solution la plus simple et la plus économe.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
- Je prend des photos uniquement avec mon iPhone 6S Plus.
- J'ai Dropbox (compte gratuit) qui sauvegarde automatiquement les photos dans le cloud dans un dossier spécial, le temps que je fasse ma sauvegarde de mon côté.
- Régulièrement je fais le tri dans ma pellicule, et je sauvegarde les photos restantes sur mon Mac via l'applications Photos, dans des dossiers. Ma bibliothèque Photos est ensuite sauvegardée dans icloud avec le forfait à 0,99 euros).
- Je vide le dossier temporaire Dropbox ensuite.

Et on recommence.

Pas forcément la méthode la plus simple, mais c'est la seule qui me permet de vraiment contrôler mes photos, et surtout de ne pas sauvegarder tout et n'importe quoi, afin d'éviter d'avoir une bibliothèque photos qui soit remplies de photos inutiles (je prend parfois une photo pour me souvenir d'un truc, d'un document etc) ou ratées...
 
Gros bordel pour moi aussi... Sans doute représentatif d'une bonne part des utilisateurs grand public.

Globalement j'ai trois types d'images sur mon ordi :
- les photos loisirs prises avec mes iPhone successifs depuis 2009 et mes compacts : Canon ixus 40 (mort mais [emoji173]️ forever) puis ixus 110 dont je ne me sers quasiment plus
- photos trouvées sur le web depuis des années
- images produites pour mes études puis quelques boulots

En fonction de la catégorie je gère différemment. Mes photos loisirs sont dans iPhoto depuis mon passage sur Mac en 2008. J'en avais environ 16 000 à une époque, je sais plus à combien de je suis aujourd'hui. J'ai créé quelques rares albums, mais la plupart du temps je me contentais des événements iPhoto, sans vraie logique. Pas évident d'y retrouver quelque chose sans tout faire défiler mais j'ai une bonne mémoire des images et je m'en sortais avec les miniatures des événements.
Cependant il y a quelques mois j'ai remplacé mon MacBook Pro 2008 sous Snow par un modèle 2012 sous El Capitan. Le nouveau ayant un disque plus petit que l'ancien je n'ai pas encore migré mes photos. Je dois échanger les disques, réinstaller le système et des versions compatibles de mes app... Bref, je traîne la patte ! Mais la situation durant j'ai déjà dû commencer à importer les photos de mon iPhone (totalement saturé à cause de ses plus de 10 000 photos, malgré ses 64go) dans Photos, dont je ne suis pourtant pas super fan... Impossible de tourner une photo à deux doigts alors que je le faisais depuis 8 ans sans problème dans iPhoto !
Du coup je me retrouve avec une catégorie de photos perdue entre deux ordis dans deux logiciels différents... Je suis censé y mettre de l'ordre un jour, mais en attendant c'est la misère !

Pour mes photos prises sur internet, c'est là volontairement en bordel. C'est un dossier classique dans lequel je glisse régulièrement des images qui me parlent lors de mes surfs. Des images très diverses. J'utilise Cover Flow pour les visualiser et elles sont bêtement triées par date d'ajout. C'est un genre de Timeline de ma vie, de mes centres d'intérêt à un moment donné et ça me permet de visualiser rapidement par quoi je suis passé. Ça doit sembler un peu bizarre mais bon... :) En fait ça ressemble un peu à un Tumblr privé j'ai l'impression.
En revanche comme je surfe de plus en plus via mon iPhone, ça me complique un peu la tâche. J'enregistre de plus en plus d'images depuis mon tel et je dois passer par Photos pour les récupérer sur mon ordi et les mettre dans le même dossier que les autres... Un peu fastidieux.

Enfin pour les documents que j'ai pu produire par le passé pour mes études et pour quelques projets pro, tout est trié par année et par projet, directement dans le Finder. Mais il n'y a pas grand chose, quelques centaines de documents, peut-être un millier, l'image n'était qu'une illustration de mon boulot.

Sinon j'utilise peu le cloud... Je n'aime pas être dépendant d'Internet pour accéder à mes données. J'ai passé les 10 dernières années de ma vie à pas mal faire de déplacements en train ou en covoit, dans des conditions où il n'est pas toujours simple d'avoir du réseau. Et quand je vais chez mes parents internet est catastrophique avec moins de 2méga. J'ai donc toujours privilégié un stockage local.
J'utilise cependant iCloud pour le flux de photos et pour la sauvegarde de mon iPhone. Mais une solution à la Dropbox pour gérer toutes mes données ne m'a jamais tenté.

J'ai aussi une sauvegarde Time machine sur un disque externe.

Je pense qu'il y aurait sans doute pas mal de façons de mieux organiser tout ça et de gagner du temps mais par manque d'intérêt et par flemme j'ai préféré faire avec les moyens du bord au départ plutôt que de réellement m'investir dans une organisation rigoureuse. Et globalement je m'y retrouve toujours, même si c'est devenu plus pesant à mesure que les données augmentaient.
 
L'iPhone est mon seul appareil photo actuellement (+ l'iPad occasionnellement).

J'importe quasiment tous mes clichés dans ma bibliothèque Photos sur Mac (52 Go), généralement par câble et plus rarement via AirDrop. J'ai aussi des clichés que je récupère d'autres personnes, notamment de mon club de sport (on s'échange régulièrement des photos et vidéos prises lors des sorties) ou de rencontres familiales durant lesquelles d'autres personnes prennent plus et/ou de meilleures photos que moi.
J'utilise l'app Photos pour trier — quand j'en pends le temps :D —, faire quelques retouches et corrections — je retouche assez peu mes photos, en réalité —, et créer des albums.

Je suis passé, assez rapidement et sans regret, d'iPhotos à Photos. Je trouve la timeline plus intéressante que les évènements d'iPhoto, car plus "souple" et fluide. Avant, j'avais toujours des "évènements" qui ne correspondaient pas réellement à des évènements, mais ne contenaient que des clichés spontanés. Je trouve la navigation dans la timeline plus agréable, parce qu'on peut choisir trois niveaux de "zoom" (Années, Collections et Moments), tout en ayant un aperçu rapide et directe des clichés.
Par contre, le défilement des photos, qu'on avait en passant la pointeur sur un évènement dans iPhoto, pourrait avantagent être repris pour les vignettes d'albums.
Le fait que Photos n'ait pas toutes les fonctions d'un Aperture ou Lightroom n'est pas un problème pour mon usage, puisque je retouche très peu. Par contre, cette me permet un tri assez rapide et efficace de mes clichés (j'attends une intégration des tags du système comme amélioration).

Je synchronise certains albums sur l'iPhone et l'iPad via iTunes.
Il m'arrive aussi, plus occasionnellement, de transférer directement des images de l'iPhone vers l'iPad, via AirDrop.

Pour le partage, j'exporte les albums concernés sur mon serveur perso, puis utilise ownCloud (sur mon serveur) pour les partager en privé ou public. Ceci me permet de créer rapidement des galeries, privées ou publiques, sans dépendre d'un quelconque cloud, ni avoir un abonnement supplémentaire (ma connexion Internet + mon nom de domaine, et c'est tout).

Ma bibliothèque Photos est évidemment sauvegardée, avec tout le reste de mon Mac via Time Machine.

Cette organisation n'est pas figée et je reste ouvert à toute évolution, amélioration qui m'apparaîtrait comme un progrès. Idéalement, j'apprécierai une "Bibliothèque Photos iCloud" intégrée à OS X Server.

Je pourrais aussi exporter toute ma photothèque sur mon serveur, pour y accéder de partout. À voir…

J'adapte mon organisation en fonction de mes attentes et solutions disponibles. ;)

--

Edit:
La lecture du message de Vanton m'a fait remarquer que je n'avais pas parlé des images que je glane un peu partout et des photos prises dans le cadre de projets, travaux d'études et autres stages.

Pour les premières, j'utilise généralement le Finder, avec des dossiers par catégories. Je ne les mets pas dans ma photothèque, simplement parce que ce sont des images en tous genres (humoristiques, poétiques, fonds d'écran, etc.), qui n'auraient pas beaucoup de sens dans ma timeline Photos. Toutes sont dans mon dossier /home/Images.

En ce qui concerne les images de travaux d'études, je les gérais généralement avec le Finder (importées depuis l'iPhoto ou autre appareil avec Transfert d'Images) et les rangeais dans Images ou dans les dossiers des travaux concernés. Mais j'en ai mis — et tant à le faire pour les autres —, dans ma photothèque parce que, finalement, elles correspondent généralement à des moments de ma vie.
En fait, la raison pour laquelle je ne les mettais pas forcément dans ma photothèque est l'absence d'un système de tags qui ferait la liaison entre le contenu d'une photothèque et les fichiers classés à l'aide du Finder.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
Rapidement.
- Je prends énormément de photos, uniquement via l'iPhone. J'ai laissé tomber définitivement l'APN il y a deux ou trois ans.
- Comment je classe mes photos ? N'importe comment. Via Photos, et je déteste Photos.
Sinon, pas de iCloud, pas de TimeMachine, mais un backup manuel occasionnel sur un DD externe dans différents dossiers (année/ lieu/thème). Certaines de mes photos sont même emprisonnées dans mes vieux laptops dont les connectiques n'existent plus. J'ai également quelques lots de photos sur Instagram ou VSCO ou Dropbox. C'est n'importe quoi, on est d'accord. Et naturellement, je ne retrouve jamais ce que je veux quand je veux.
- Le grand bordel a concrètement commencé après la mort d'iPhoto et la transition vers Photos.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Je suis un peu compliqué pour le classement et le rangement de mes photos, photos réalisées avec un Nikon D7à, un D90, puis un Olympus OMD-EM1 et ce depuis 2004soit environ 70 000photos, sans compter celles faites avec mon Iphone 6.

photos réalisées en Raw (Nef pour Nikon et ORF pour Olympus).

Mon traitement se fait en plusieurs étapes avec DxO Optic Pro, DXO View Point et Aperture.
Mon premier traitement consiste à géotaguer mes photos à l'aide d'une appli GPS4cam sur IOS lors de mes balades, puis import sur le Mac dans la même appli pour Mac. les photos sont géotaguées en un tour de main.
Ensuite photos en Raw ouvertes avec DXO Optic Pro, pour obtenir une image rectifiée en fonction du boitier de l'objectif utilisé, traitement de la luminosité, des sur ou sous expositions, des effets blanchâtres sur les photos de paysage très large (avec Dxo Optic Pro/ Dxo ClearVew)
Export vers Aperture, traitement général de la photo avec l'histogramme d'Aperture, éclaircissement des zones trop noires, réduire la luminosité des parties de photos trop claires, redressement des photos ou un cadrage non parallèle au sujet déforme la photo ( avec Dxo View Point (qui transforme un polygone du typa trapèze ou losange,obtenu lors de prise de vue, en un rectangle parfait ou des lignes usantes d'un bâtiment en un batiment avec des murs parallèles... cette appli , DxO view point , est un module extérieur à Aperture qui s'ouvre depuis Aperture.

Ensuite toujours dans Aperture, nommage des Photos, à l'unité ou par groupe, remplissage des métadonnées, auteur, lieux, sujets, mots clés,...export des photos vers disque dur du Mac.
Ensuite stockage des fichiers de photos brutes et traitées vers un NAS Asustor 4 baies en raid à mon domicile, copies des mêmes fichiers (photos traitées) sur Jooméo pour communiquer les photos aux personnes qui les désire et assurer une sauvegarde extérieure mon domicile, Elles peuvent télécharger les photos , voire même mettre leurs photos, si je les y autorise (à prendre ou à mettre). Pour certaines chorales je stocke temporairement des photos ou vidéos sur hubic et je communique un lien que je reçois de Hubic à un ou plusieurs représentants des chorales, ils peuvent renvoyer ce lien photos et/ou vidéos aux membres de la Chorale.

Dans Jooméo mes photos sont classées par années, les fichiers commencent par la date du type "2016 05 10, quelque chose", avec un classement par thèmes, familles, vacances,;..

J'étais parfaitement heureux avec Aperture, archi désolé de sa suppression par Apple, Adobe et sa politique de paiement annuel, c'est pas pour moi, en plus Adobe pollut le Mac en mettant une kyrielle de dossiers un peu partout Je parle de Adobe Lightroom. quant à Adobe CC, c'est excessivement cher ou alors paiement annuel.

Photos , remplaçant de iPhotos, est nul lorsque l'on s'est habitué à Aperture

Si vous savez faire mieux avec moins de manies, je suis preneur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
J’ai commencé à gérer mes photos avec iPhoto, et j’en étais assez content.

Je prends principalement des photos avec mon iPhone, et de temps en temps je récupère des photos d’autres appareils (surtout pour les évènements : vacances, mariage, etc).

Mais au fil du temps plusieurs choses m’embêtaient avec iPhoto et le Flux de Photos :
  • Les évènements qui perdaient de plus en plus leur sens : "Flux de Photos de Décembre" etc ou bien un évènement qui contenait… 3 photos que j’avais prises. Ce n’est pas parce que je veux un souvenir d’un événement que j’ai besoin de prendre 1000 photos de celui ci.
  • La "synchronisation" avec l’iPhone : comment avoir les informations que j’ajoute sur iPhoto (et le tri que je fais) reporté sur l’iPhone, mais sans perdre l’organisation automatique faite par l’iPhone (par date) et sans doublons? On ne peut pas.
  • Également, comment choisir quelles photos prendre sur mon téléphone, et quelles photos laisser sur mon ordinateur uniquement? (et oui, mon iPhone n’a pas assez de place pour tout prendre :))

Et ces principaux défauts ont été réglés par Photos et la photothèque iCloud.
C’est donc ce que j’utilise actuellement (avec un abonnement 50Go et l’intention de passer à 200Go quand il le faudra).
En effet :
  • Tout se synchronise entre mes devices, quand je fais du tri (suppression), j’ajoute des mots clé, descriptions, albums (il manque encore les albums intelligents à iOS, mais ça va venir), ou des retouches.
  • Plus d’évènements, juste des albums, ce qui pour moi a bien plus de sens (et je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, mais pour moi je préfère largement ça)
  • Toutes mes photos sur mon iPhone, en tous cas les aperçus, et téléchargement à la demande de la photo pleine résolution. Une autre personne répondant à l’appel à témoin demande "Quel est l’intérêt d’avoir toutes ses photos sur son iPhone? Aucun!", et bien j’y vois un intérêt ENORME : pouvoir re-regarder 2-3 photos d’un souvenir qu’on a quand on discute avec un ami de quelque chose, ou qu’on leur raconte un souvenir, sans avoir à se demander "est ce que j’ai cette photo sur mon iPhone?". Et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé quelques photos comme ça sur le pouce.
  • Enfin de meilleures performances. J’avais du découper la bibliothèque de mes parents en plusieurs bibliothèques iPhoto sinon ça défilait très lentement etc, maintenant tout est dans une seule bibliothèque Photos et ça fonctionne très bien sur leur Mac pas tout neuf :) (Mais la bibliothèque iCloud n’est pas très performante sur leur iPad 3 par contre…)
Je suis assez patient et aime bien retourner sur mes photos pour y ajouter des mots clé, des descriptions, ce qui permets de les retrouver facilement avec la recherche (c’est la ma manière principale de retrouver des photos).

Et puis passer du temps à organiser ses photos permet aussi de les REGARDER. C’est tout bête, mais je suis surpris du nombre de personnes qui prennent des TONNES de photos, les archivent précieusement dans des dossiers… mais ne les regardent plus jamais. Ma philosophie est donc de prendre moins de photos (ou en tous cas de plus élaguer quand je trie) car même si c’est difficile de supprimer des photos, ce n’est que pour mieux mettre en valeur celles qui restent, et qu’on aura plaisir à regarder (et le temps de le faire, parce qu’avec 1000 photos d’un mariage… la barbe :)).


Pour le partage, c’est parfait pour moi qui ait une bonne partie de ma famille avec du matériel Apple. Et quand je dois partager avec d’autres personnes, c’est Dropbox (j’avais essayé un temps Carrousel qui était pas mal, dommage qu’ils aient arrêté).

Pour ce qui est de la sauvegarde, comme toutes mes photos sont sur mon Mac (option "Toujours garder les originaux"), elles bénéficient de ma politique de sauvegarde : deux sauvegardes Time Machine, avec une des deux faite moins régulièrement car le disque est chez un proche. Plus une sauvegarde CrashPlan sur un serveur chez un proche. Enfin de temps en temps j’exporte le tout sur un disque dur dans des dossiers tout ce qu’il y a de plus classique (dans le cas d’un gros soucis au niveau de l’application Photo et de la gestion de la bibliothèque).

Un petit mot sur les alternatives envisagées :
  • Beaucoup font l’apologie de Flickr, mais les termes du service ne me plaisent pas trop, mais surtout tout se complique si je veux pouvoir éditer une photo et avoir cette modification répercutée sur tous mes appareils… et surtout pas d’application Mac.
  • Il y a également Google Photos, avec l’attrait du tagage automatique, et de la recherche simplifiée… mais avec le coût du stockage (car non, je ne veux pas des photos compressées, mais mes originales!), leur politique de confidentialité, et surtout pas d’application Mac native, pour moi c’est non.

Les améliorations que j’aimerai voir à Photos :
  • Une meilleure application iOS : pouvoir éditer les mots clés, descriptions etc sur iOS, car c’est d’autant plus facile de tager une photo directement quand on vient de la prendre… ou bien quand on est dans le canapé avec l’iPad.
  • Plus d’intelligence pour la reconnaissance des visages et autre : bref qu’Apple suive Google sur ce point dans la limite des ses capacités.
  • Une meilleure prise en compte du schéma familial : une bibliothèque pour plusieurs personnes avec une seule personne qui paie le stockage. Ça serait super utile pour mes parents.
 
  • J’aime
Réactions: iChéri et Mecky
Bonjour,
j'ai à peu près 10000 photos, en RAW pour la plupart, classées et traitées avec Lightroom (sans abonnement car n'étant pas pro je trouve que 120€ /an pour un loisir c'est un scandale !). Un peu de post traitement avec les plugins Niksoftware ou Aurora HDR pour frimer...
Pour le stockage c'est le SSD de l'ordi, time machine, un backup hebdomadaire automatisé sur un NAS et une image de l'ordi tous les 3 mois que je conserve au boulot en cas de vol à la maison de tous mes supports.
Pas de cloud à visée de conservation car fichiers trop lourds et connexion ascendante ridicule chez moi (la deuxième ville de France qu'y disent...). En revanche mes plus jolies photos sont sur le site Smugmug : payant mais très classe, totalement paramétrable, avec une appli iOS bien sympa sur iPhone et iPad.

Pierre
 
Le plus clair de mon temps de traitement est passé à supprimer des photos, comme si je devais payer pour les tirer. D'ailleurs, peu échappent à une mise en forme sous forme de livres, et bien des gens non power-user seraient bien inspirés d'en faire autant (un cambriolage et plus que les yeux pour pleurer).
Je garde la source, le fichier Photoshop non aplati, et Photos synchronisé au cloud joue le rôle de bibliothèque.
Au dessus de 2000 photos je reprends ma touche delete pour éclaircir le passé, si certains ont la photo de leur assiette des 5 dernières années ce n'est pas mon trip. Quand je possède des Devices tout va dessus évidemment, pas de sas de flux de photos.
Seule plaie de ce workflow : quand je commence à manquer d'espace sur mon manque Photos me compresse automatiquement les photos stockées en local, et je n'ai jamais compris pourquoi ma photothèque fait 7 go sur mon mac et 2,9 sur le cloud alors qu'il est censé stocker les originaux.

EDIT Trois clones de disque en sauvegarde dont deux hors domicile.
 
J'utilise deux appareils bien distincts pour faire des photos : iPhone 6S et un hybride.

J'importe toutes mes photos et vidéos via Photos(mon flux photos pour l'iPhone et la carte SD pour l'APN) car je préfère avoir un outils de visualisation hors Aperçu qui nécessite de nombreuses manipulations juste pour voir un certains nombres de photos simultanément.

Une fois que j'ai constitué mon album j'exporte tous mes photos et je les dépose sur mon Nas monté en raid.
Ainsi je sauvegarde mes photos avec TimeMachine sur mon Nas, et également avec mon RAID avec mes différents HDD.

Via mon NAS, j'ai accès à toutes mes photos n'importe où grâce à l'application DS Photos.

Chaque fin d'année, toutes mes photos de l'année qui se termine sont sauvegardés sur un ou plusieurs DVD (réplications avant tout afin de ne pas les perdre), et sur un disque dur externe.
 
Bonsoir
Mes photos (21000) sont stockées sur mon macbook pro dans des dossiers images organisés par domaines ( Séjours, voyages, monuments, musées, etc. (11 en tout), avec une dizaine de sous dossiers maxi par dossier principal).
Ces dossiers sont entièrement gérés via Lightroom, et les photos ne sont stockées qu'en photos originales, les corrections étant gérées par le catalogue Lightroom.
Toutes mes images prennent 106 G0 sur mon SSD ( 1T0) , le catalogue Lightroom 600M0, et les previews lightroom 40G0, soit un peu plus de 150G0 en tout
Tout mon mac est backupé en permanence avec Time Machine, et je fais un clone de mon mac tous les 15 jours environs sur un DD externe, lui même cloné sur un deuxième.. Jusqu'alors je n'ai jamais dû revenir sur un clone, mais quelquefois sur des images perdues via time machine

Par ailleurs, mes photos ( les plus intéressantes 80%) étaient systématiquement exportées en Albums picasaweb que je partage avec mes amis et/ou ma famille ( de 20 à 40 photos maxi) via lightroom . jusqu'à fin Avril
NB: toutes mes photos peu intéressantes sont détruites. je conserve environ entre 50 et 60% de celles que j'ai pris avec mon appareil
Maintenant, j'ai arrêté les albums picasaweb,=> J'exporte de lightroom dans un dossier temporaire sur mon SSD, à partir duquel j'importe les photos dans mon compte Google Photos dans un album Google Photo. les photos sont légèrement compressées, pratiquement sans perte, ce qui me permet de les récupérer à partir du cloud google ( gratuit) si j'avais un problème chez moi. Quand l'import est fait , je détruis les photos de mon dossier temporaire .

NB: tous mes albums picasa, ont été automatiquement transformés ( par google) en des albums Google photos. sachant que les albums google photos ne sont classés que par ordre chronologique, à partir de la photo la plus récente de l'album. J'ai donc 15800 photos, et 598 albums ( soit une moyenne de 26 photos par album)

Dans lightroom, comme dans google photos, les images sont automatiquement triables/triées par dates. donc pas la peine de faire un classement par date, et les recherches par les metadatas, aussi bien sur lightroom que google photos, permettent de tout retrouver en un temps record. Par ailleurs dans google photos, j'ai la reconnaissance des visages qui fonctionne merveilleusement bien, ( en ayant fait croire à google que j'étais aux US) plus toutes les recherches google. c'est parfait pour moi.
L'interêt de google photos est la disponibilité immediate de toutes mes photos, sur n'importe quel PC/Mac/IPAD/ Tablette android.
Coté confidentialité le système google photos me va bien.
J'ai vaguement essayé Apple Photos et Icloud, mais c'était une torture en temps de chargement, et de plus une torture très couteuse en Euros.. donc Stop.
Par ailleurs toutes mes photos sont localisées, et datées/ celles de mes grand parents par exemple sont datées (grace à Lightroom) de l'époque où elles ont été prises, . J'en ai de 1912...

En ce qui concerne les videos, j'ai FCP, et je poste mes videos sur 3 chaines youtube , et sur des blogs Blogger privés ou j'ai fait des pages qui contiennent des playlists videos par domaines ( amis, voyages, etc)
Seules les personnes qui sont dans ma liste de contact et que j'ai invitées peuvent voir ces blogs.

GP
 
Super cette mise en commun.

Depuis 1998 je fais des photos numériques ce qui m’à conduit à un stock d’environ 70.000 photos en y ayant rajouté les scans de tout mon stock de dias et photos analogiques depuis 1936. Stock entièrement gèré sous Aperture qui reste mon préféré. Difficile de se faire à PHOTOS quand on à utilisé au mieux les possibilités d’APERTURE. Il fonctionne toujours et encore sous ELCAPITAN .Très bon outil de cataloguage et d’export sous toutes les formes. Mon but étant de faire profiter au mieux Amis, Famille la possibilité de regarder (par IPAD ou/et iPhone ou par WETRANSFERT ou DROPBOX tous ces souvenirs selon les besoins ou l’envie par une indexation adéquate.

A chaque chargement de photo (iPhone, tablette, carte SD) transfert provisoire sur DROPBOX, et définitif sur APERTURE. Une fois que les photos sont « indexées » correctement sous Aperture et sauvegardées sur la banque Aperture, élimination des dites photos sous Dropbox soit immédiatement ou ultérieurement. Afin d’optimiser les traitements PHOTOS/VIDEO les photos sont sur un disque externe « A », les Vidéos sur un disque externe « B » et la banque Aperture sur un disque « C » . Les disques systèmes, « A » « B » et « C » sont sauvegardés mensuellement sur 2 rotations. Je reste « maitre » à bord sous Aperture et famille peut regarder plus de 50.000 photos sur la tablette IPAD (64GO) ou toutes les photos sont stockées selon l’organisation d’Aperture, avec ses mots clés, ses visages, ses lieux, ses dates, ses événements et en utilisant en plus l’indexation de l’application PHOTO de l’ IPAD. Bien sur il faut passer par export sous Aperture afin de pouvoir gérées 50000 photos sur un iPad ou iPhone (fait récemment sous un iPhone 4S avec 32 GO). On ne regarde donc que selon l’envie ou le besoin du moment entre 1 à 50 000 photos selon le choix de recherche (date, lieu, thème, mot contenu dans le sujet, etc.). J’ai bien sur passé par iPhoto, Photo, Picassa, Flickr, Dropbox, GC, NAS et j’en passe. Bien sur cela à demandé une « petite mise en oeuvre » cohérente pour moi du moins, pour arriver à ce résultat, et c’est pourquoi je reste fidèle à APERTURE jusqu’à…. car Export super riche, recherche, indexation, création diaporama en vidéo ou non, sauvegarde via sa « banque »

Toute mon organisation de photos n’est basé que sur l’évènement avec sa date AAMMJJ (suivi de son thème -par un émioticone- ou non ) et suivi de son sujet qui constitue l’évènement, de 1936 à aujourd’hui.

Espérant avoir répondu un peu au sujet de notre passion commune à tous, les photos.
Milou



PM: Sachant qu’après chaque chargement de photos il faut gérer qualité, doublons, erreur, mots clés, lieu si pas géolocalisé, etc. et le chargement sur l' iPad pour visualisation isolée ou via un vidéo projecteur en famille...
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Waouw, super initiative et que d'informations récoltées en 60 réactions !
Un jour, mon i7 vieux de 5 ans devra bien quitter Snow Léo et du coup, sans doute devrais-je abandonner iPhoto.
D'une part, certaines réactions sur Photos me rassurent, d'autres me font peur. Peut-on y encoder aussi rapidement les mots-clés ?
D'autre part, vu l'efficacité redoutable de Google, je rechigne à y déverser les clichés de toute la famille, les amis, les lieux, etc… Je n'ai pas de cliché « secret d'État » et je ne pense pas être parano, mais un jour ces données seront dans de mauvaises mains.
  1. Situation :
    • famille de 5, aujourd'hui tous adultes.
    • Macs vieux, moins vieux et un tantinet plus récents
    • iBidules idem
  2. Photos :
    • 60.000 photos dans iPhoto
    • 20.000 photos dans Aperture (migration jamais finalisée par manque de temps en regard de mes automatismes bien rodés dans iPhoto)
    • ± 300 Go + les vidéos
    • l'iPhoto Library est partagée sur le réseau familial
  3. Processus (± 1/4 d'heure pour une importation de ± 250 photos)
    1. Acquisition :
      • câble pour les iBidules
      • (CompactFlash puis) SD pour les appareils photos (Canon, JVC, Nikon et Panasonic)
      • import dans iPhoto avec nouveaux Événements journaliers automatique
      • les sources sont toujours effacées des supports d'origine.
    2. Classement :
      • Regroupement de certains événements (« divers », 3 jours liés, etc…)
      • Création d'un album avec toutes les photos de l'import.
        Cet album est classé chronologiquement dans un dossier « Imports » par appareil sources (voir 3.1 ci-dessus).
      • Mots-clés (= mon outil principal)
        • l'appareil source
        • « à classer » + initiales de l'Auteur (Je ne vais quand même pas faire le travail de toute la famille !)
        • Ensuite, les mots-clés techniques qui vont être utilisés dans les albums intelligents ! (ex : « hors diaporama », « travaux », etc…)
        • Enfin, les mots-clés usuels propres au contenu du cliché, initiales, chien, chat, Argentine, scouts, vacances, etc…
    3. Traitement (en même temps que les mots-clés) :
      • suppressions, retouches, cadrages, rotations, etc…
      • photo-clé attribuée aux événements
  4. Utilisations :
    • via les « Albums intelligents » toujours corrects grâce aux mots-clés, 2 exemples :
      1. « Tout sauf… » = album de l'économiseur d'écran d'OS X. Ainsi, nous profitons tout le temps de nos photos !
      2. « Danse » = ensemble des vidéos de danse
    • via plein d'autres albums créés selon les besoins (Je ne vais pas vous dévoiler toute ma vie non plus, hein !)
    • Exportation sur Dropbox des événements partagés.
    • Synchronisation via iTunes pour chaque iBidule des albums intelligents et des événements souhaités… et en fonction de l'espace disponible sur le média. Et comme iTunes fait bien les choses, j'ai même plus de 2.600 photos sur mon iPod nano. ;)
    • Vu les nombreux classements automatiques dans les albums intelligents, les photos sont très vites retrouvées dans les autres logiciels (Fonds d'écran, iWorks, iWeb, iMovie, Aperture,…)
    • Et bien sûr, les classements et recherches à l'aide des mots-clés (en n'oubliant pas le clic avec la touche Option/alt pour exclure un mot-clé).
  5. Vidéos :
    • Les vidéos sont des cas à-part car certaines atterrissent dans iPhoto, d'autres dans iMovie.
    • Autre fonction = autre gestion, notamment à cause du volume et des durées de traitement. Une fois traitées, les vidéos (originales, autres rushs, et films résultants) sont transférés sur un disque dur dédié.
  6. Sauvegardes :
    • via Time Machine en alternance sur 2 disques durs (échangés une fois par trimestre avec un ami de confiance qui effectue de son côté ses propres sauvegardes TM ; ainsi, en cas de vol, d'incendie ou de crash, nous perdons au pire un trimestre).
    • idem pour les vidéos
Voilà, merci pour ce forum qui met bien en évidence la complexité et la diversité de la gestion de nos photos !
Pour ma part, la gestion était plus simple du temps de feu « iTools / .mac / MobileMe » qu'aujourd'hui avec iCloud où il n'y a aucun salut si tout ton parc matériel n'est pas « à jour » avec des versions d'OS et iOS et applications « compatibles ».
(R) Évolution ?
 
Je me réjouis d'avance de découvrir la synthèse, ayant moi même l'impression de ne toujours pas avour trouvé la bonne solution...
Je gère mes photos depuis 2003 sur mac, longtemps avec iPhoto. À l'annonce de la fin de iPhoto et avec une bibliothèque grandissante (80 GB) j'ai opté pour le Cloud Photo de Adobe et la gestion sous Lightroom.
Par la même occasion j'ai organisé toutes mes photos en répertoires (catégories / évênements) que je synchronise entièrement dans ma dropbox passée pour cela en version payante.

Pour le matériel, je photophrafie avec un Olympus OM-D, mon smartphone, et depuis peu aussi une GoPro (4k). J'utilise uniquement des ordinateurs Mac. Par contre je suis plus changeant niveau appareils mobiles. Ces dernières années iPhone 5s, puis Samsung Galaxy S6 et actuellement iPhone 6s. Et depuis peu aussi un iPad Pro 9,7

Avec le passage à dropbox, j'ai découvert l'appli Carousel que je trouvais géniale et pour laquelle je cherche encore un équivalent après son arrêt fin mars. Elle me permettait d'accéder très facilement à mes photos sur iOS et Android et gérait très bien le cache.

Avec l'iPad, je me suis décidé à tester Photos, chose que je n'avais pas faite à son lancement. Cependant, je ne veux pas renoncer à ma propre organisation des dossiers et je n'apprécie pas le manque de contrôle au niveau du système de fichiers qui pour moi, contrairement à iPhoto, n'est pas compensé par les possibilités d'organisation via l'interface ou les fonctions intelligentes du logiciel.

Bref, je reste pour l'instant sur Lightroom et une synchronisation des photos dans la dropbox. J'apprécie les possibilités de workflow offertes par Le cloud adobe associé à la version iPad de Lightroom, même si le prix de l'ensemble est un peu élevé pour mon utilisation d'amateur (je n'utilise par exemple quasiment pas Photoshop pour lequel je paye aussi...) et je rêve de voir les fonctions de Carousel intégrées au client dropbox...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Statut
Ce sujet est fermé.