Ce n'est que cette année que j'ai commencé à m'intéresser à tout ca, principalement à cause d'un gros raz-le-bol de l'application CA.
On est en 2016, et la seule notification que cette appli est capable de m'envoyer, c'est quand je reçois un message de mon conseiller... autant dire que ca n'arrive pas souvent...
Je dois taper 2 mots de passe pour pouvoir consulter mon compte, un pour entrer dans l'application, un pour mettre à jour les infos... ok, j'ai un iPhone 5c, pas de Touch ID mais un code quand même, mais quand je veux juste voir mon solde, je trouve que c'est un peu trop. On rajoute la partie gestion qui a énormément de mal, j'ai essayé les premiers mois de catégoriser toutes mes dépenses au fur et à mesure, mais j'ai l'impression que l'application "n'apprends pas" mes choix.
Et pour finir, les achats à l'étranger, pour lesquels j'ai vu passer des frais qui m'ont finalement poussé à repenser toute ma gestion.
J'ai donc commencé par Bankin' pour la gestion de compte. L'appli est claire, mes dépenses sont maintenant bien ventilées sur les différents postes, j'ai une notification de solde chaque matin, et une appli sur la Watch. La fonction recherche est largement supérieure à ce que je peux faire avec l'appli CA. Suffisant pour mon usage (en version gratuite), et ma gestion s'en trouve grandement amélioré.
Revolut ensuite, que j'ai pris en premier lieu pour les achats à l'étranger, et en prévision des prochains voyages. Ca fonctionne bien, le support est ultra-réactif, et bien évidemment j'y gagne (quasiment 80€ que je n'ai pas perdu en frais depuis cet été). Elle me sert maintenant de "tirelire", je mets régulièrement un peu d'argent dessus, c'est accessible en permanence. Et c'est gratuit.
Ensuite je suis passé sur Curve, lors de l'opération Blue gratuite. La carte Curve rassemble toutes vos CB dans une app, vous choisissez celle avec laquelle vous voulez régler dans cette app, et vous n'avez plus qu'une carte à trimballer avec vous. Depuis que je l'ai, je n'utilise quasiment plus ma carte CA, et je peux régler à l'étranger sans les surcoûts de ma banque. Je n'utilise pas la partie gestion, Bankin' est la pour ca, mais je rentre toutes mes factures et tickets de caisse dans l'app pour chaque dépense.
En début d'année, je vais ouvrir un compte dans une banque en ligne qui me servira pour mes frais professionnels, histoire de bien tout séparer, et je pourrais gérer le tout avec une seule carte.
Cerise sur le gâteau, Apple Pay devrait arriver chez Curve l'année prochaine, donc je pourrais le faire même avec le CA...
En attendant, j'ai pris Orange Cash pour toutes les petites dépenses du quotidien, c'est tellement pratique de juste poser sa montre sur un TPE. Le système de compte prépayé n'est pas le plus souple, mais pour l'instant, ca me convient.
Et pour finir, une carte Sharepay, réglée pour prélever à 50/50 sur mon compte et celui de ma compagne, pour les sorties. C'est gratuit, ca fonctionne au poil, et ca nous évite le coût d'une carte supplémentaire sur le compte commun.
Même si j'ai multiplié les services (mais des services gratuits), j'ai maintenant une gestion de mes comptes beaucoup plus fine, j'y passe moins de temps, et les infos dont je peux avoir besoin (soldes, dernières opérations) sont accessibles d'un coup d'œil sur ma Watch. Je pourrais même ajouter FidMe à la liste, sans être un outil de gestion de paiement, c'est quand même très pratique au jour le jour.
Ma compagne a finalement suivi le mouvement, elle utilise maintenant Bankin' également, et je ne serai pas surpris qu'elle finisse par passer aussi sur Orange Cash lorsque le Père Noël lui aura amené son nouvel iPhone...
Pour conclure, je suis complètement d'accord avec Xap : rien de révolutionnaire dans tout ça, mais l'expérience utilisateur s'en trouve à mon sens largement amélioré : alors que j'avais un profil plutôt passif je me suis réapproprié ma gestion de compte, simplement, avec le smartphone qui m'accompagne à tout moment.