Appel à témoins Appel à témoins : quelle utilisation faites-vous d'iCloud ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Utilisant auparavant MobileMe, j'avais une synchronisation de mes différents macs (portables et iMac). Le passage à iCloud a exclu du champ de synchronisation les 2 portables qui sont assez anciens (iBook et MacBook). De ce fait, je n'utilise iCloud que pour les applications iCal et Mail. Mais c'est loin d'être satisfaisant car je n'ai pas l'info en temps réel d'une façon claire sur mon agenda et mes mails. Je ne parle même pas du Carnet d'Adresses dont les entrées sont différentes selon les ordinateurs !
Pour stocker mes fichiers ou les transférer à des tiers, j'utilise Dropbox qui me semble clair, pratique et sans prétention de vouloir tout résoudre. En comparaison iCloud me semble compliqué >>> exemple : récemment j'ai voulu consulter ma capacité de stockage directement dans iCloud. J'ai cherché dans tous les coins pour apprendre finalement que cette information se trouve dans les Préférences Système, onglet iCloud. Et même là quand j'ai voulu passer d'un forfait payant à celui gratuit, car je n'ai pas besoin des 23 Go à 32 € qui m'ont été attribués sans que je ne le demande, ça n'a pas fonctionné. Donc je me retrouve avec un forfait payant, sans pouvoir le modifier pour l'instant.
Au final dès que j'aurai résolu ce problème, je vais payer pour augmenter ma capacité de stockage, mais chez... Dropbox. Bravo Apple !
 
J'ai une utilisation très limité d'iCloud puisque je n'ai pas d'iBidule compatible (mon iPod touch n'est pas éligible et risque pas que j'en achète un neuf rien que pour ça…). Je ne l'utilise qu'entre mon ordi perso et une consultation en ligne (depuis le boulot par exemple).
En revanche de cette manière cela m'est très utile rien que pour ma synchro de contacts et l'agenda que je peux consulter/modifier depuis n'importe quel navigateur.
Du coup ça me donne des envies que le nuage via un navigateur puisse :
- récupérer les mails de mes autres comptes
- afficher le flux de photo :cool:
- faire plein d'autres trucs par exemple lire/modifier un documents iWork ou autre, why not ! Et, allé, soyons fous, des fichiers images ou iMovie, rêvons un peu que diable, on parle d'Apple là !
Mais en ligne, pas seulement d'un iPad ou autre i. Histoire que ce fameux nuage soit vraiment accessible partout sans devoir passer à la caisse et avoir la panoplie complète du macuser (Mac-iPhone-iPad et avec le matos dernier cri, svp, ben oui mon iPod touch marche très bien, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre plus de 300 boules pour activer icloud dessus…).
Une mobilité détachée du matériel en somme. En voyage, rien ne m'exaspérerait plus que devoir me trimbaler les iArdoises magiques ; mais les cyber existent.
Je n'ai rien contre tous ces gadgets mais pouvoir vraiment utiliser le cloud sans passer par eux serait un vrai plus.
Voilà.
 
Je decouperai ma réponse en plusieurs parties:

a) Contacts, calendriers, reminders: tout fonctionne tres bien et rapidement. Par contre, je souhaite avoir tous mes contacts seulements sur iCloud et il est impossible d'effacer facilement la copie des contacts restés sur iPhone.

b) Notes: Cela marche moyennement. Il m'arrive tres frequemment de me retrouver avec un doublon de la meme note car j'ai fait des changements sur des appareils differents (mais pas en meme temps).

c) Jeux: j'ai pu tester recemment sur Rayman Jungle et ca marche tres bien

d) Documents : C'est vraiment un gros échec. J'ai essaye plusieurs fois d'utiliser Numbers via iCloud sur mon mac et iPhone et ca ne marche pas. D'abord, pour une raison que j'ignore, cela a multiplie la taille de mon fichier par 10. Ensuite cela crée constamment des doublons alors que les changements n'ont pas lieu en meme temps et plusieurs fois alors que j'ai voulu effacer les doublons, ca a simplement effacé tous les fichiers (doublons et original) et j'ai perdu toutes mes données... Apres plusieurs tentatives, j'ai laisse tombé. (et Numbers sur iPhone semble avoir du mal a reconnaitre les fichiers Numbers crées a partir d'un mac...)

e) Synchro des apps: Je ne peux l'utiliser due a la limitation sur le changement de comptes iTunes (j'ai plusieurs comptes et je ne peux accepter d'etre bloqué plusieurs mois a cause de cette fonction)

f) Settings: Apple gagnerait a regrouper les parametrages iCloud dans un seul et unique onglet plutot que par application. J'ai plusieurs comptes iCloud (un pour la famille et un perso) et le parametrage est plus que laborieux. La capacité de créer un second compte iCloud via les parametrages email me laisse egalement dubitatif.

g) Flux de photos: Ca marche bien mais on aimerait avoir la possibilite de limiter la taille totale de téléchargement des photos sur son iBidule. Apres un certain temps, cela prend beaucoup de place sur l'iPhone et si on le désactive alors on ne peut plus envoyer ses photos vers iCloud.

Bilan assez mitigé dans l'ensemble: le concept est tres seduisant mais cela ne marche pas bien. Apple doit travailler d'avantage a la fiabilite de l'ensemble.
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne j'utilise aussi depuis le début mais la version web d'ical change les horaires des rendez-vous pour me les placer systématiquement au milieu de la nuit .
note - très bien. quoique quelques doublons parfois
flux de photo - très bien
rappel - très bien
mail - ça ne fonctionne pas
contact - des doublons comme tout le monde

Je pense surtout que je serai où très content où très déçu lorsque je recevrai mon iphone 5.

Par contre je vois sur la news une icone "sauvegarde et restauration" ainsi que "ibook" ou encore "apps" que je ne vois pas lorsque je me connecte . est-ce normal ?
 
iCloud entre mon iMac, mon iPad, mon iPhone et mon PC

iTunes match: pas du tout!!

Flux de photo: oui à 100%. Je prends des photos avec l'iphone et hop, je les retrouve sans le moindre effort, avec sa localisation, sur tous mes appareils, Mac, Pc, iPad, ...et depuis mon Mac, je partage les photos avec ma famille et mes amis avec le flux, par iPhoto, et un un clic. Tout le monde apprecie car c'est aussi un partage très simple à récupérer pour eux.

Contacts, calendriers, notes, reminders: oui à 100% sur mes Devices. On ne se pose pas de question et ça marche à merveille.. Tout est sur mon compte iCloud, mes calendriers et mes abonnement iCal, mes contacts, mes notes, mes tâches, et donc, ou que je sois et quelque soit l'appareil que j'ai avec moi, (iPhone, iPad, Pc, iMac) j'ai tout à jour, sans le moindre effort. C'est la convergence simplissime et complète.

Documents & saves : oui, pour des documents que je partage sur tout mes matériels, en consultant sur les fixes et en modifiant sur les mobiles. Car c'est comme ça que c'est un jeu d'enfant (avec numbers, excel, pages et word)

Synchro des apps: oui. De nombreuses apps synchronisent avec iCloud: evernote (indispensable), 2do, ... Essentiel au quotidien.

Synchro des signets : oui, avec safari, essentiel, quotidien.

Back to my mac : pas essayé..

Plus besoin de brancher quoi que ce soit, les synchro sont invisibles et fonctionnent très bien.

Je regrette la disparition de ''galerie'' qui était FORMIDABLE. iDisk n'est pas une grande perte quand on connaît dropbox

Bilan positif dans l'ensemble...
 
Dernière édition:
Salut,

Pour ma part, iCloud fait partie de mon quotidien depuis le début, je l'utilise pour mes contacts, mes notes, mes emails, Photostream, iWork, les sauvegardes de mes dispositifs (iPad 2, iPhone 4).
Pour ce qui est de mes contacts je n'ai aucun soucis, tout ce passe à merveille entre mes dispositifs iOS et mon MacBook.
Pour ce qui est des notes que j'utilise beaucoup, je dirais que le seul soucis et que depuis quelque temps mes notes sont en double sur mon iPhone, je ne sais pas pourquoi car je n'ai pas ce soucis sur mon iPad. Je suis preneur pour des conseils afin d'y remédier.
Pour ce qui est de mon courriel, je n'ai pas de soucis juste parfois pour que les emails soient affichés comme déjà lu, il faut que je relève mon courriel sur ma boîte iCloud.
Pour ce qui est de Photostream pas de soucis bien que je ne maîtrise pas pleinement sont fonctionnement, je suis toutefois satisfait car je suis heureux de retrouver mes photos sur mon Mac.
Pour ce qui est de iWork je dirais que je l'utilise de manière intensive chez mes clients, je dirais qu'une voire deux fois un petit caprice (je voyais le texte en miniature sur Pages alors que quand j'allais l'ouvrir je retrouvais le texte du début.... À par cela mes clients sont bluffés, lorsque quelqu'un me demande un truc que l'on a fait je leur sort l'information en moins de deux.... Idem pour les notes.
Pour ce qui est de me sauvegardes je n'ai pas de soucis....
Voilà, je fais un usage de iCloud quotidien et je suis très satisfait!
 
Perso j'utilise plutôt le nuage de Google.
J'y suis arrivé alors qu'iCloud était encore dans les cartons...
Donc ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer.
Sauf si je recherche 5 Go d'espace supplémentaire pour y stocker du bordel :p
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Apres de debuts catastrophiques (pertes de fichiers, synchro etc) j'utilise à titre professionnel icloud avec pour l'instant pas de difficultés majeures.

J'ai pris un parti : Utiliser tous les outils apple à fond et rien d'autre. Pour l'instant c'est plutot bien. C'est compatible et cela fonctionne bien. Je me passe donc allégrement de microsoft sauf pour excel que j'aime particulièrement et que je connais bien.

Pour Icloud J'y stocke et synchronise (ipad, iphone, imac) :

1. mes notes dans des dossiers (apple note)
2. Mes taches (rappels) par contextes façon GTD
3. Mes adresses
4. Mes rdv ical

Pour les documents je ne met sur icloud que ce dont je dois avoir acces partout cas peu de fichiers. C'est pas terrible. Quelques erreurs de formatage des documents sous page et numbers on se demande bien pourquoi.

Je profite de ce sujet pour vous poser une petite question
Comment sauvegarde t'on les apples notes et les taches de rappels ?
j'aime bien en avoir une copie en local sur mon mac...

Merci
 
Depuis le temps qu'on en avait parlé, il était attendu comme le messie mais le cloud d'Apple a, dans un premier temps, déçu. Ce qui est la spécialité d'Apple n'était pas du tout géré, c'est-à-dire l'interaction entre les différents appareils à la pomme. Les documents en ligne prenaient du temps à se mettre à jour, le flux de foto marchait une fois sur deux et le téléchargement des était pas tellement clair.

Quelques mois plus tard, des défauts de jeunesse gommés, un nouveau OS X pour Mac et un peu d'expérience acquise, le iCloud fait presque plaisir à voir.

Mis à part iBooks et la synchro des différentes applications non natives de l'iPhone, j'utilise le nuage de fond en comble.

Tout d'abord iTunes Match : super pratique et vraiment bien pensé, cet aspect du Cloud m'aide beaucoup à garder de la place sur mon iPhone. En effet, auparavant, j'était obligé de sélectionner ma musique pour ne pas surcharger la mémoire de mon précieux. Maintenant, plus de soucis, je n'ai pas de musique sur mon iphone je la télécharge directement depuis le nuage quand je veux l'écouter et HOP. Au final, c'est le service que j'utilise le plus dans le nuage et je suis assez impressionné par l'efficacité du service.

Dans la même idée qu'iTunes Match, Flux de photo me paraît tout aussi utile et indispensable aux vues de l'économie de mémoire sur mon appareil. De plus, le partage de flux est une bonne idée pas forcément indispensable mais toujours bonne à prendre.

Ayant eut un compte MobileMe avant iCloud, la synchro des contacts, calendrier ou autres mails me parait être quelque chose d'indispensable pour les possesseurs d'appareils sous iOs.

Petite nouveauté bienvenue avec Mountain Lion : la synchronisation des onglets Safari avec le Cloud. Super utile et vraiment bien pensé.

Au final, iCloud devient de plus en plus utile voir indispensable selon les besoins de chacun mais une certaine évolution doit avoir lieu, à mon avis. Ce n'est pas tout de proposer iCloud comme premier choix dans "enregistrer sous" mais il faut une plus grand compatibilité. Les applications tierces elles ne font pas, ou très peu, appel à iCloud. La première application que j'ai vu avec iCloud étant Doodle Jump et la deuxième et dernière étant Fifa 13, je pense que les éditeurs d'applications ne sont pas encore totalement à l'aise avec le service d'Apple.
 
ICLOUD !!!! Vous ne savez pas la meilleure ?
Bon, je vous la raconte... Cet après midi je décide de créer un nouvel agenda sous iCloud. Je fais une c... J'efface mon agenda professionnel... 2 ans de rdvs sans compter ceux à venir. Je cherche partout il n'y a AUCUNE procedure de sauvegarde. Impossible de sauvegarder sous time machine je ne trouve pas la restauration bref la CATAS !!!!

heureusement lundi dernier j'ai fait consciencieusement une sauvegarde de chacun de mes agendas. J'ai pu donc le recuperer immédiatement tout est bien qui fini bien....
MAIS LA vraiment c'est pas cool icloud !!!!
 
Je regrette encore office mais de toutes façon Entourage a été abandonné. Donc toutes mes données sont sur le nuage, ce qui me dispense de sauvegarde (puisque Apple garde une copie dans mon système).
En fait, pour l'instant, c'est plus un pari sur l'avenir : mes mails et notes, tous mes textedits attendent avec impatience leur grand frère word voire Adobe (au moins les fichiers InDesign sans liens).
J'en suis à 1 Go mais il est clair que quand tous les éditeurs joueront le jeu je me paierai une extension.

Le gros manque pour l'instant c'est les dossiers dans mail, si j'en crée sur le mac avec des règles la synchronisation push n'a plus de sens.
L'iPhone est trop petit et je ne consomme qu'une vingtaine de minutes par mois, l'iPad est trop grand et les apps sont trop gadget.
J'attends le périphérique ultime qui me permettra d'avoir accès confortablement et partout au Cloud. Un iPad mini 3g, par exemple…

Dernière chose : j'espère que iCloud va durer, parce que changer de solution de services en ligne tous les 3 ans ça commence à bien faire. J'ai des machines Tiger qui seraient ravies que .mac existe encore, ça ne couterait pas grand chose de maintenir le service.
 
C'est encore pire que ce que je pensais...
Ce n'est pas moi qui ai effacé mon agenda c'EST ICLOUD !!!!

J'ai simplement voulu creer un nouvel agenda sur mon mac, j'ai bossé dessus une demi heure lorsque j'ai terminé il me l' effacé !!!! du coup je l'ai recrée sur icloud en ligne directement et cela à a marché...

Mais franchement icloud ce n'est pas terrible....

@Maldavé "Donc toutes mes données sont sur le nuage, ce qui me dispense de sauvegarde (puisque Apple garde une copie dans mon système)" peux tu avoir la gentillesse de me dire où ?
car chez moi il n'y a aucune sauvegarde TM de icloud... Merci d'avance
 
J'utilise iCloud depuis pas mal de temps car c'est assez super pratique d'avoir ses courriels, calendriers disponibles sur tous les idevices pommés.

J'ai même réussi à synchroniser iCloud avec Outlook professionnel depui un PC avec windows 7 professionnel -pourtant bardé de sécurité et autres freins logiciels...- mais pour les calendriers uniquement.

Sinon une fois bien utilisé on ne s'en passe plus!
 
@Maldavé "Donc toutes mes données sont sur le nuage, ce qui me dispense de sauvegarde (puisque Apple garde une copie dans mon système)" peux tu avoir la gentillesse de me dire où ?

Sur les serveurs de chez Apple

http://www.developpez.net/forums/d1...ait-acces-aux-donnees-hebergees-utilisateurs/

La "cloud-mania" actuelle est stupéfiante. Cela ne correspond à aucun besoin réel qui ne peut être satisfait simplement, gratuitement et de façon tout à fait fiable et totalement autonome pour l'utilisateur sans avoir à passer par un quelconque nuage qui n'est autre qu'une solution d'hébergement de données techniquement un peu différente que les seuls accès distants. A noter que ce qui a l'air de fonctionner le mieux est la synchronisation des données personnelles (calendrier, agenda etc ...) qui sont très bien maitrisées avec divers protocoles comme le syncml ou avec accès distant comme le protocole caldav, diverses solutions d'hébergement existent sans avoir à passer par un "claoude" quelconque.

Finalement, c'est rigolo à regarder.

A+
 
Pour moi iCloud c'est juste pour localiser mon Mac.
Toutes les synchros des contacts et du calendrier se font via Gmail, smartphone Android oblige.
Ça marche nickel !
 
Personnellement, je trouve le cloud indispensable.

L'essentiel, pour moi c'est d'avoir mes données partout, synchronisées, sans fil et facilement.

J'utilise beaucoup iCloud pour la synchro entre tous mes appareils, les apps, la musique, les notes, calendrier, contacts... (même si avant iCloud ce type de synchro étaient déjà existants, iCloud facilite et padronise tout: entre les iDevice et les macs.)

Dans mon entreprise, cela permet d'avoir sur l'iPad de chaque employé la même configuration, les mêmes applications...

J'utilisais avant beaucoup iCloud avec pages, mais iCloud peut perdre des données. (ça m'est arrivé plusieurs fois qu'iCloud ait des fichiers corrompus). Alors cet usage a été abandonné à la fois sur le plan pro, que sur le plan perso.

La restauration/sauvegarde par iCloud, c'est un usage rare, mais c'est bien plus rassurant, surtout en voyage. 1 mois sans synchro sur iTunes, on avait peur pour nos données.

Côté sauvegarde rien ne vaut la vielle méthode qui est plus sûre physiquement, ou utiliser les 2 méthodes, car iCloud n'est pas sûr à 100%.

Enfin de compte, iCloud c'est un outil qu'y m'est indispensable, il est très pratique sur tous les plans. J'ai un avis très positif.
 
Pour moi l'iCloud c'est juste pour la synchro et localizer
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
aucune utilisation particulière, les fonctions mobileme étaient plus simple a utiliser et ne nécessitaient pas des versions récentes des software et hardware mac
 
Statut
Ce sujet est fermé.