Appel à témoins Appel à témoins : serez-vous client du nouveau Mac Pro ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Parmi ceux d'entre vous qui attendaient impatiemment le nouveau Mac Pro, quel est aujourd'hui votre sentiment face à ce qu'a dévoilé Apple ? Les prix, configurations et performances manquent encore pour établir un jugement définitif. Cependant, ces machines marquent une rupture face à la notion traditionnelle de tour, ouvrant toutes sortes de questions.

Si vous appartenez à la clientèle potentielle pour ce Mac Pro, nous aimerions connaître vos premières impressions. Savoir si les choix d'Apple - comme de déporter le stockage vers l'extérieur - s'inscrivent dans une évolution des pratiques qui vous convient. Est-ce que vous avez par exemple peu exploité les différentes capacités d'extension internes de votre Mac Pro actuel ? Ou si au contraire, cette machine vous parait inadéquate avec votre manière de composer votre environnement de travail.

Cette discussion est ouverte pour recevoir vos remarques et commentaires, nous en ferons une synthèse ces prochains jours.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour
Tout dépend de l'évolution de mon métier de graphiste. Si, Creative Cloud Master Collection et e-design obligent, les donneurs d'ordre me demandent aussi de traiter de la vidéo, il faudra que je songe à utiliser une telle puissance qui n'est pour l'instant pas requise. Sinon, le Mini haut de gamme est préférable mai Mac Maxi iSuppo.
Il faudra usai que les adaptateurs vidéo existent pour les écrans Eizo à prises non compatibles pour l'instant.
 
Beaucoup d'illus 2D et 3D (c4d), de l'animation 2D et 3D de la post prod avec Motion et de nouveau sous AAE, du montage sous FCPX… oui je compte bien changer de machine, depuis le temps !

Je ne m'intéresse qu'à la puissance, à l'ergonomie du système et au 0 soucis de l'ensemble. 3 MacPros jamais d'embrouilles. 2 seront revendus pour contribuer à l'achat de la nouvelle canette.

Mes disques firewire 800 dommage mais je pourrais les connecter en usb 3. Pour le reste : j'aurais aimé du Cuda pour la vidéo et j'espère que l'addition ne va pas être au dessus de mes moyens…
 
Bonjour,

J'ai toujours eu, malgré une utilisation non professionnelle, des Macs "Pro", PowerMac G4 bi 800Mhz, PowerMac G4 bi 1,25, PowerMac G5 2x2, et Mac Pro 8x2,8 (2008).

Cependant, Il y a peu de chance que je sois client de ce nouveau Mac Pro dans un proche avenir. D'une part, mes moyens financiers ont considérablement diminués, et d'autre part, mon Mac Pro actuel convient largement à mes besoins de puissance. Il faut simplement que je lui change sa carte graphique car bien sûr, la 8800 GT a grillé comme tant d'autres. Ayant 16 Go de RAM depuis l'origine, il ne lui manque qu'un gros SSD pour le rendre encore plus réactif.

D'une part, je suis sceptique quand à l'échelle de prix de ce nouveau modèle, qui risque fort d'atteindre des sommets astronomiques pour avoir un modèle intéressant (en terme de capacité de stockage et de carte vidéo vraiment performante). Ensuite, ayant une floppée de disques durs, je ne tient pas à me ruiner en achetant un boîtier externe Thunderbolt où les caser.

D'autre part, la course à la miniaturisation engagée par Apple pour ce Mac "Pro", non seulement m'indifère, mais me gène car on se retrouve de nouveau avec les plus mauvais travers de l'ancienne "Apple", avec le retour de formats et connectiques propriétaires : pour les cartes vidéo, c'est un fait avéré, et sûrement aussi pour l'unique (quelle hérésie) connecteur d'extension SSD.

Je ne tiens pas à cautionner une prise d'otage du client en vue de le rendre captif des choix d'Apple et surtout des tarifs éhontés auxquels ils nous ont habitués pour les disques durs, la RAM, les cartes vidéos. Avec les anciens Mac Pro, on avait encore le choix pour ces composants de se fournir aillleurs, maintenant, c'est terminé.

J'ai déjà fait le choix d'abandonner mon iPhone 4 contre un Galaxy note II pour cause d'écran plus grand et de connecteur micro SD. Je ne suis pas loin de faire le même choix pour l'iPad, ce n'est pas pour me livrer pieds et poings liés à Apple avec ce nouveau Mac ... J'espère que mon actuel Mac Pro me durera encore longtemps. Moi qui avait toujours fidèlement suivi les évolutions des différentes versions de Mac OS, j'en suis toujours à 10.6, c'est dire.
 
Je pense qu'Apple va taper très fort avec cette machine. Une très grosse configuration destinée à un public réellement professionnel. Je pense aussi qu'Apple va taper fort au niveau du prix. Du coup, du matériel très performant à un prix très élevé, que seul un professionnel qui en a véritablement l'usage se permettra d'acquérir (amortissement fiscal bien sur).
J'espere que ces professionnels, qui ont besoin du "top" pour bosser, trouveront leur bonheur dans cette nouvelle machine, et que si c'est le cas ne regarderont pas à la dépense (biensur, écosystème et performences devront etre à la hauteur de l'investissement).
Au final : professionel + besoins importants = nouveau MAC PRO (sans doute chere mais c'est le prix à payer pour du bon matos à condition que vraiment ça décoiffe...)

Pour ma part, ayant un macbook retina 15 que je n'utilise qu'à 25%, la machine ne me correspondra pas.

Cordialement, RZE
 
L'idée de gagner de la place sur le bureau, en plus de la puissance accrue et donc d'un gain supposé en terme de rapidité, ne me fera pas hésiter une seule seconde lorsqu'il sera temps de changer mon MacPro 2009 contre ce modèle fraîchement annoncé.

Depuis le temps que j'attends que le design de ce type de Mac évolue radicalement, j'ai été conquis par ce qui a été montré : plus sobre, plus élégant, plus discret… Une forme encore jamais vue pour de telles machines : il (me) fait envie !


Mais bon… entre le désir et la possibilité réelle d'y passer, il peut y avoir un gouffre selon le niveau de tarifs qu'Apple proposera sur les différentes configurations.


Donc en reparle à la rentrée ou à l'automne ! Ou un peu plus tard encore : je serais plutôt enclin à patienter jusqu'à la rev. 2 de la bestiole ; ayant assez morflé comme ça lors de transitions matérielles radicales opérées par Apple sur ses PowerMac et autres MacPro…
--
 
Tout dépend du positionnement du modèle d'entrée de gamme... Si c'est une config hors de prix, avec double carte graphique puissante, disque SSD de 1 To, processeur 8 cœurs, alors non, trop cher pour moi, et pas adapté à mon usage. Si c'est une config abordable (comparable au haut de gamme MacBook Pro / iMac en terme de budget), alors oui, j'en rêve depuis 10 ans, d'une machine puissante ET transportable. Je suis condamné au MacBook Pro ou au Mac mini parce que j'ai besoin de transporter ma machine entre la maison et le bureau, où j'ai écran 27", clavier, souris, et disque externe pour les photos/videos dont je n'ai pas besoin partout, mais je regrette de ne pas avoir une machine vraiment puissante, alors que je me tape complètement de l'autonomie sur batterie, ou du poids dans le sac à dos (du moment qu'il ne me faut pas un Fenwick pour le déplacer)
 
Designer produit, je passe une grande partie de mon temps a faire de la modélisation et du rendu 3D.
Le nouveau Mac Pro serai énormément le bienvenu s'il est possible de l'acquérir pour un simple mortel.
Pour l'instant j'ai un trio de Mac mini quad qui s'occupe des rendus, et il est probable que leur prix / patate le remporte.
 
Ben cette machine a tout pour plaire : du boostage à l'extérieur (j'ai 4 DD externe, et franchement, je ne vois pas les mettre dans une ancienne tour), une compacité folle, de la puissance à revendre, une connectivité de barjo (pas Frigide).

La question en suspens est surtout celle du remplacement de la RAM. C'est la pièce qu'Apple facture un bras et qu'on aimerait pouvoir choisir. Bon, j'ai vu un bouton "open" sur la MacPro, donc il semble qu'on puisse raisonnablement penser que certains éléments seront accessibles et remplaçable. Wait & see.

Pour faire des illustrations de grandes tailles (ils ne sont pas rares les fichiers à 8000 px par 5000), de la photo et de plus en plus de vidéo (Le RAW sur mon 5D dans quelques temps !!), c'est l'achat longue durée garanti.

De plus, pouvoir adjoindre un écran de notre choix, à la résolution que l'on veut (3 fois 4k, on est tranquille) n'est pas un plus mais une nécessité.

Bref, sur le papier c'est exactement ce qu'il me faut, mais mon banquier pourrait me dire que c'est pas possible ^^
 
Ayant une utilisation « print & web » du Mac Pro, je ne me fait pas trop de soucis au niveau de la puissance de la bête.
J'avoue avoir été surpris par cette nouvelle orientation du Mac Pro, et avoir cherché quels avantages il présentait (pour mon utilisation) par rapport à la gamme précédente. Je n'ai pas trouvé (l'encombrement plus réduit et le TB ne me seront d'aucune utilité).
Par contre j'ai bien trouvé les inconvénients : suppression du Superdrive (donc à mettre en externe), forme cylindrique et compacte (il va falloir trouver boîtiers externes et adaptateurs), …

Autant je trouve l'innovation des concepts intéressante pour les gammes grand public, autant ça me paraît risqué de tout chambouler comme ça pour la gamme pro, ça a de grosses conséquences ! (devoir changer tout ses DD / cartes internes etc. de tout son parc ce n'est juste pas possible). La stabilité dans ce domaine est importante.
Je trouve étonnant qu'Apple ai pensé la forme avant la fonction : imaginer une machine cylindrique alors que TOUS les composants sont plus ou moins carrés faut le faire !

Bref, si je suis satisfait qu'Apple ai enfin renouvelé sa gamme pro, j'attend de voir les retours, les prix et les accessoires… Mais mon actuel Mac Pro restera sous le bureau tant qu'il tiendra la route.
 
Je n'ai pas l'utilité d'une telle machine, mais j'aimerai bien en avoir une, dans la mesure où il est vraisemblable que ce sera la dernière. Donc, se faire un dernier petit plaisir technique et technologique, pourquoi pas ? Sinon, ce sera un iMac 27" gonflé …

Personnellement, je considère que c'est une très belle machine, techniquement parlant, et qu'elle permet de placer le débat au-delà de la grisaille des entrées de gamme. On pourra parler un peu technique sans arrière pensée. Du moins je l'espère. Et ne pas s'enliser dans des débats inutilement récurrents qui ne mènent à rien, sinon à tenter des saillies humoristiques pour les uns, et à des expressions de mauvaise(s) humeur(s) personnelle(s) pour les autres.

Que ce soit un cylindre ou un cube, je m'en moque un peu. Le design est original, et la disposition des éléments essentiels participe pleinement aux exigences du refroidissement. Que les éléments de stockage soient externes, cela ne me gêne pas du tout. C'est déjà le cas. Il suffira de s'adapter, en utilisant ce qui existe déjà, et en évoluant avec de nouveaux produits.

Ce nouveau Mac Pro correspond presque tout à fait à ce que j'avais imaginé, à un détail près : les GPU sont inclus. Cela risque, hélas, de mettre ce Mac Pro à un niveau de prix inaccessible à un particulier qui doit "payer cash" sans possibilité de "retour sur investissement". Toutefois, on ne sait encore rien à propos des possibilités de versions et des conséquences sur les prix.

Tout dépendra des facteurs suivants

Éventail de la gamme des prix
Éventail des versions disponibles
Possibilités d'évolution interne (RAM, SSD)
 
Clairement : On va acheter tout de suite.

Ma boite est dans le domaine de la vidéo.
Final Cut Pro 7 et Final Cut Pro X pour le montage.
Un graphiste sur CS6.
Les boulots de mix et d'étalonnage sont plutôt fait en externe.

Suivant les studios on a de 2 à 10 postes réparti entre des Mac Pro, des iMac et des MacBook Pro.
L'unique façon d'avoir des entrées-sorties vidéos sur un iMac ou un MacBook Pro (hormis le 17 pouces) c'est d'utiliser le thunderbolt. Nous sommes donc déjà très habitué à cette connexion.
Les achats du matériel thunderbolt ont été fait en tablant sur le fait que les Mac Pro utiliseraient aussi cette connexion.

Beaucoup de fabricants de matériel vidéo (Aja, Matrox, Blackmagic, Motu, etc.) on déjà misé sur le thunderbolt pour remplacer les cartes PCI.

La question pour nous sera surtout le prix et la puissance du Mac Pro.
Nous n'avons pas besoin d'un monstre à chaque poste.
Il restera de toute façon de iMac ou des MacBook Pro pour des travaux plus légers (ou en déplacement), mais le Mac Pro sera un vraie aide pour des choses lourdes.

Même avec le Mac Pro actuel nous utilisons du stockage externe.
SAN, NAS, disque dur firewire, USB3 ou thunderbolt.
Ça ne fera que peu de changement avec le nouveau Mac Pro.
Et l'achat d'une carte RAID interne accompagné de ces disques dur est à un prix équivalant à celui d'un stockage thunderbolt de même capacité et de même fonctionnalité.

On se sait pas encore assez de choses sur le nouveau Mac Pro (les modèles de carte graphique, de processeur, configuration de base, composants internes modifiables après achat).
Ça laisse encore beaucoup de questions.
Mais des questions qui ne nous empêcheront pas d'acheter ce nouveau Mac Pro.
 
Sur le papier, c'est la machine dont je rêve pour enfin passer à FCPX de façon sérieuse.
La seule inconnue pour moi : le prix !
 
Cette machine est une bombe et, si les affaires fonctionnent, je compte bien mettre à jour mon hardware en 2014, comme prévu, en remplaçant mon Octo revA par ce "Tube".
Par contre, cette fois-ci, j'attendrai la deuxième génération de cet ovni. Il y a moins urgence qu'en 2006 et mon Octo pourra encore faire l'affaire un moment.
De plus, j'ai vu que le "Tube" gardera une connexion Ethernet, ce qui me permettra de le mettre en réseau, pour palier au "manque" de DD internes...
 
Depuis le MacIIsi, j'ai toujours eu des Desktop et je n'adhère pas du tout à la philosophie du tout en un du iMac (et encore moins maintenant avec cette finesse ridicule et handicapante).
La futur version du Macpro est à l'opposée, tout sera externe ou presque. Ca devrait me plaire, mais à mon gout, Apple va trop loin.
Les 4 baies d'extension DD, les extensions PCI, et les lecteur/graveurs du MacPro actuel risquent vraiment me manquer. J'ai actuellement 1 SSD et 3 DD dans ma machine, 2 cartes graphiques (3 écrans), le Superdrive et un lecteur/graveur BR. Ma machine sert essentiellemnt à traiter des RAW puis à retoucher sur Photoshop, mais je fais aussi un peu de montage video sur iMovie ou FinalCut, je mixe avec TraktorPro 2, je fais du simulateur de vol (X-Plane), je balance ma musique et mes videos sur l'Apple TV (ou en direct par HDMI) sur mon Ampli home-cinema, j'utilise Garage Band pour faire des podcasts, bref, mon mac est une machine à Gaz :D.
Dans mon cas, j'ai vraiment peur que le design de ce nouvel Ovni soit gaché par une multitude de boitiers et de cables qu'il faudra brancher dessus. Sans compter tout ce qu'il faudra brancher sur le secteur...
De plus, comme beaucoup, je suis inquiet par le prix du SSD et des cartes graphiques qui seront fourni par Apple... Il faudra voir quelle est la configuration de base et les possibilités d'extension pour me faire un avis définitif. Pour ça, il faut aussi que le ThunderBolt se réveil et soit plus accessible.
Pour ma part, un SSD de 512mo me suffit, mais j'aimerais pouvoir mettre une (seule) carte graphique puissante pour pouvoir jouer pénard quand j'en aurais envie.
Pour conclure, je comprend que cette machine soit interressante pour les pros qui en ont les moyens, mais j'ai peur qu'entre l'iMac et ce Macpro, il y ai un grouffre au niveau du prix et des fonctionnalités.
 
Personnellement j'attend la sortie de Da Vinci 10 et sa prise en charge de l'OpenCL pour y voir plus clair. Le nouveau Mac Pro tel qu'il a été présenté est la version "4K ready" pas franchement utile dans mon milieu où nous sommes en 1080p sans évolution à l'horizon vu les budgets actuels. Le tarif risque d'être très salé pour cette configuration. J'imagine tout de même qu'Apple introduira une une entrée de gamme tout à fait satisfaisante pour la HD à moins qu'ils préfèrent que nous passions à l'iMac. Cependant la conception de cette nouvelle machine me convient tout à fait et si il n'était nullement question de moyens j'en prendrais un dès l'ouverture des commandes! L'abandon du PCI au profit du ThunderBolt a fait couler beaucoup d'encre mais personnellement ça m'assure de pouvoir échanger facilement interfaces de capture et stockage entre les différents postes selon les besoins. C'est parfait comme solution pour moi.

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

PS pour le "bordel de câbles" que certains craignent, ici ça changera pas grand chose:
fSOtpGt.jpg
 
Ça fait si longtemps (comme beaucoup j'imagine...) que j'attends cette mise à jour !

Donc je vais certainement en prendre un, mais nous verrons la configuration et le prix au moment de la config...
Mais ce qui est certain, c'est que cela sera une bête de course car étant architecte, j'ai besoin de pas mal de ressources pour gérer la 3D sous archicad...

En ce qui concerne la connectivité et le fait qu'on ne peut rien mettre à l'intérieur, tous les ports proposés sont là ; de toute façon, à part le port réseau et éventuellement un port pour le DD Time Machine, je n'ai besoin de rien.

Bref, c'est la belle vie, mais il ne faut quand même pas qu'ils tardent à les sortir, car je suis super impatient !
 
Bonjour,

Travaillant dans la vidéo pour la télévision, mon organisation est équipée de Mac Pro pour faire de la capture de signaux SDI (provenant de fibres, de satellites, ou ailleurs), du montage sur Final Cut, puis de l'export direct de cette vidéo montée en SDI.
Pour ce faire, nous utilisons des cartes à sorties BNC puisque le format SDI est le format de vidéo pur et est toujours transféré sur ce type de connectique.
http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/decklink/models/
Or si je vois bien comment insérer ce type de carte sur un Mac Pro actuel, je ne sais pas où on pourra la rentrée sur ces nouveaux modèles.

L'avantage du Mac Pro, outre sa puissance, était sa modularité et la possibilité d'ajouter autant de carte que l'on voulait en fonction des usages.
Avec le nouveau modèle, la puissance est toujours au rendez-vous, mais plus la modularité.

Bref, on va se retrouver avec tout un tas de boîtiers externes pour transformer notre SDI sur BNC en un autre standard (Thunderbold, USB, Firewire).
On gagne des boîtiers partout, ce qui est un bordel sur un bureau (avec le risque de tout débrancher par erreur), et on gagne surtout des conversions de formats qui viennent déteriorer le signal de base.
Cette évolution a donc un impact négatif sur l'utilisation vidéo pour des broadcasters.

A+
Ben-J
(Non, vous ne saurez pas où je travaille ! Sauf si vous êtes gentils :))
 
D'un point de vue purement formel, je trouve ce Mac Pro très alléchant. Petit et puissant, en théorie. Mais il me parait bien difficile à l'heure actuelle de dire si l'achat d'une telle machine est envisageable. Je ne sais absolument rien de son prix ou de son évolutivité. On sait déjà qu'il ne sera pas possible de remplacer la partie graphique, mais quid de la Ram et du stockage ? Pour une machine professionnelle c'est important. On ne sait pas non plus si le port TB2 sera suffisant pour gérer des CG externes plus puissantes que celles embarquées. On ne sait pas non plus s'il sera facile de chainer 2 Mac Pro pour en faire une seule machine 2x plus puissante. Enfin, et c'est le plus important, on a aucune idée du prix de la machine !

Donc oui, cette machine me fait de l'oeil. Sans doute parce qu'elle ressemble à une machine du futur. Mais en réalité je suis bien incapable de dire aujourd'hui si son achat est acceptable ou pas. Son design apporte un gain de place évident mais aussi potentiellement beaucoup de contraintes. Etant plutôt à l'aise avec le hackintosh, j'attends surtout de voir ce que me proposera le Hackintosh pour le prix du Mac Pro pour me décider.

On parle de machine professionnelle. La problématique est donc la validité de l'investissement. Je n'achèterai pas une machine pro pour son esthétique mais pour la pertinence de sa conception. En l'occurrence, ce nouveau Mac Pro me prive pour le moment de la grande flexibilité de son grand frère. Reste à savoir si ce sacrifice est pertinent, si Apple a prévu une meilleure solution pour répondre à cette problématique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.