Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Moi je regrette amèrement cette mise à jour.

J’ai un MBP 13" late 2013, 2.6 i5 dualcore, 16 gb ram, ssd 512 et c’est devenu une brique. Je suis un professionnel et j’ai perdu trop de temps deja entre la mise a jour et un clean install, je suis pris avec en attendant de changer de laptop...

Depuis que j’ai installé Crapalina je n’ai que des problèmes (désolé je les ai noté en anglais):

  • No more quicklook plugin (feature removed because of the notorization)
  • App crashing randomly (Adobe Illustrator CC)
  • Everything slow (and its not indexing)
  • Can't search/find in mail anymore (result always "no results")
  • I rebuild my email folders twice since upgrade and it still buggy
  • Music playlist ******-up (blank, missing, duplicate, etc.)
  • Music app taking 100% cpu, lot of ram, crash…
  • Adobe CC is very very very slow
  • Druide Antidote is always asking for access permission, like always… like Windows Vista!
  • Artview for .ai files is not draggable anymore, no artboards preview either
  • I need to reboot my mbp at least 5 times more than I did in the last 10 years, in fact I forgot that the mbp needed to be rebooted before Crapalina, now its like twice a day minimum…
  • My Apple Cinema Display, sound and keyboard are not working anymore, I need to plug/unplug like 10-times before it randomly work
  • Adobe Photoshop CC = fan on turbo
  • Since the upgrade I didn't know that my mbp had a fan !
  • My wife’s High Sierra 2011 mbp run faster/smoother than my catalina 2013 mbp
  • Reminders crash randomly
  • Connecting any usb device through keyboard usb port desactivate the keyboard
  • All my device are Apple (display, phone, keyboard, mouse, etc.) and it all don't run or run randomly
  • Chrome is suuuuuuper slow
  • Lot of connection problem with my imap email settings which weren't change since 10 years but now its loosing connection now and then...
  • Apple music is suuuuper slow, and syncing whenever it want

SAFEMODE
  • Finder can’t find search results
  • Spotlight doesnt find software search
  • No result for any search in calendar
  • Mission Control preview fucked-up
  • Glitch on Finder window disapear when selected
  • Computer is suuuuper laggy
  • Fan is on
  • Extensis Suitcase Fusion desactivate Temp Fonts automatically


Catalina est la carastrophe d’Apple, qui devenu trop gros et finalement n’est que le Microsoft de notre époque...
ouf je ne suis pas seul à avoir le Mac bouillant tout le temps
 
Surement des problèmes d'antivirus tout ça :p:cool:
 
Bonjour,

C'est loin d'^tre l'amour fou entre un MBP 15" 2017, Catalina et moi-même.

Aucun "plus" notable par rapport à Mojave, mais de très nombreux ralentissements et Mails qui refuse de s'ouvrir (Safari doit être ouvert pour que Mails daigne s'ouvrir à son tour ???)

Espérons que le futur OS soit au top
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Catalina a apporté une version de Mail qui consomme trop de ressources chez bien des utilisateurs.
Par exemple chez moi 180% de CPU sur un MacBookPro i7 4 coeurs 2,9Ghz.
De plus par moments Mail change en boucle l'affichage des noms des expéditeurs. Mail alterne entre ce que j'ai entré dans mon carnet d'adresses, et le contenu du champ From: (dans le header du courriel).
Bref trop de bugs dans Mail.

Et concernant Music (j'ai l'abonnement Apple Music), je rencontre des bugs comme parfois la disparition du bouton de retour dans Parcourir qui empêche de revenir à l'écran principal. Seul moyen pour le faire revenir: quitter l'application Music

L'app Domicile n'est pas à la hauteur de celle de iOS. Incompréhensible car HomeKit existe depuis des années.

Je ne dirai rien de spécifique sur Siri qui n'est pas spécifique à Catalina. Mais il y aurai beaucoup à dire sur Siri...
 
Bonjour , pas de bug constaté sur iMac Retina 5k , 27 pouces, fin 2015 - macOS 10.15.5 .
 
Oups ... c'est corrigé
 
C'est fatigant les "ché mwa sa marche tu sé pô tant servir"...

D'accord, où ai-je écrit que vous ne saviez pas vous en servir ?

J'ai détaillé ma réponse en stipulant mon usage, et cela fonctionne. Peut-être utilisez vous un soft qui provoque des "plantages".
 
D'accord, où ai-je écrit que vous ne saviez pas vous en servir ?

J'ai détaillé ma réponse en stipulant mon usage, et cela fonctionne. Peut-être utilisez vous un soft qui provoque des "plantages".
Votre toute première phrase "Je ne sais pas ce que vous faites avec vos ordi mais je n'ai aucun soucis avec Catalina."

Et j'ai justement expliqué que non, qu'avec une fresh Install sans logiciel tiers, je rencontrais des KP. Ce qui est fatigant, c'est que vous n'avez pas la machine devant les yeux et ne connaissez pas les logiciels utilisés ni leurs usages. Mais comme cela fonctionne sur votre machine c'est que vous avez la bonne recette pour faire fonctionner Catalina, et que les autres font forcément n'importe quoi.

Un peu de confiance que diable, pensez aujourd'hui qu'il n'y a aucun problème chez personne avec Calatina et que ce ne sont uniquement des problèmes causés par les utilisateurs, c'est comme croire au père noël.
 
  • J’aime
Réactions: lolipale
Le problème est que Catalina apporte beaucoup de régressions sans apporter des évolutions notables. (Sidecar et autre répondent à un besoin tres spécifique) Quand les bases ne fonctionnent plus, (KP, freeze de logiciel ou du système...) c'est dur d'avoir confiance dans le systeme d'exploitation.
 
Ah... CATA-lina, comme ce système porte bien son nom. Avant de commencer je précise que tout le message qui va suivre relève d'une utilisation en tant qu'OS de test (Mojave étant – heureusement – mon système principal) sur un MBA 2018 (Avec puce T2, donc, et installé en tant que Clean Install, sans aucune autre app ou plugin sur un volume APFS interne) et un iMac fin 2013 (Aussi clean install sur un HDD externe). De plus je m'occupe de plusieurs MacBook Air (générations avant 2018) et j'assiste très régulièrement un proche équipé d'un iMac 5k de 2018, qu'il a migré, sans vraiment savoir ce qu'il faisait, de Mojave à Catalina (Sans Clean Install, donc). Alors je pense que mon expérience est assez objective et qu'en tout cas les bugs signalés ne relèvent pas uniquement de ma machine. Donc pour moi les personnes ne rencontrant "aucun bug" sont simplement très peu exigeantes ou ne les remarquent pas pou x ou y raison (Ce n'est pas une critique, mais une constatation de nombreux bugs rencontrés chez mon proche doté de son iMac 5k qu'il ne qualifient pourtant pas de bugs, alors que cela le gêne).

Alors commençons (uniquement de tête et "sommairement" sinon je devrais écrire un livre, mais en cas de questions, n'hésitez pas):
  • Catalina contient de nombreux défauts graphiques ou bugs esthétiques peu gênants, mais qui montrent le contrôle qualité inexistant de la part d'Apple. C'est d'ailleurs dans la continuité des bugs qui ont commencés avec El Capitan et n'ont jamais été corrigés depuis... donc chaque système en rajoute, sans en corriger.
  • Comme dit plus haut, Catalina donne une impression de "lenteur" générale, on a l'impression que le système est toujours occupé en arrière plan à faire des tâches qu'on ne lui demande pas
  • Les mesures de sécurité sont de plus en plus contraignantes et buguées
  • L'abandon du 32 bits qui apporte que des inconvénients à l'utilisateur lambda
  • Toute les nouvelles fonctions de Catalina qui ne sont finalement que des portages bâclés de fonctions iOS:
    • Temps d'écran est une vaste blague par rapport au Contrôle parental (qui lui-même était déjà complètement bugué depuis plusieurs versions): impossible de désactiver complètement certaines app, le temps d'utilisation compte le temps que l'app a été ouverte - y compris en arrière plan - et n'a donc aucun intérêt sur Mac, de nombreuses app n'apparaissent tout simplement pas dans le choix des app à limiter, impossible de consulter clairement l'activité et les sites visités, ...
    • Les apps Musique, Podcasts et TV qui sont buguées de partout, pas optimisées pour grand écran (Par exemple l'affichage des albums dans Musique... obligeant à jongler continuellement avec la souris)
    • Musique qui ne permet plus de renommer les playlist depuis la barre latérale, obligeant ainsi à cliquer dessus.
    • Pourquoi dans les 3 app citées, le champs de recherche se trouve dans la barre latérale (ce qui correspond à une incohérence de plus par rapport au reste) et n'est plus aussi complet qu'avant ? On est obligé de faire apparaître une nouvelle barre de recherche "filtre"...
    • L'app Localiser qui est un portage de l'app iPad... qui reprend ce que le site iCloud.com permet de faire
  • FaceTime toujours aussi bugué (Fenêtre d'appel audio impossible à déplacer, ...)
  • Une incohérence graphique grandissante (Pourquoi la calculette et le clavier de FaceTime ressemblent-ils au design d'iOS 7 voire iOS 6/Mavericks, quand d'autres comme Photos adoptent – partiellement – les gros titres et l'interface d'iOS 13)
  • De nombreux problèmes avec les icônes de fichiers qui ne correspondent souvent pas à ceux prévus par le développeur (Mais un icône générique avec l'icône de l'app – parfois même pas l'app définie par défaut – par-dessus)
  • Problème des options de présentations du Finder qui ne sont pas retenues après un redémarrage dans certains dossiers
  • Le Finder qui contient de nombreux bugs difficile à reproduire (Copie de fichier, sélection, lenteurs inexpliquées, ...)
  • La fenêtre d'ouverture de session qui n'affiche aléatoirement pas l'indice du mot de passe... sans aucune raison
  • Touch ID qui ne fonctionne plus lorsqu'on lève le capot du Mac en mode hibernation et qu'on pose le doigt sur le capteur lorsque l'écran est encore éteint (Alors que cela fonctionne parfaitement sous Mojave)
  • Les bugs de synchronisation et de manque d'optimisation de la synchronisation des iDevices dans le Finder et de l'importation manuelle de Photos
  • Mail qui fait apparaître sans arrêt la fenêtre à côté de l'app en cours d'utilisation, avec un compte Gmail
  • Une partition EFI qui apparaît parfois sans raison sur le Bureau
  • Des freeze complets de l'OS pendant plusieurs secondes
  • Les préférences des app Apple qui deviennent n'importe quoi niveau cohérence (Parfois une fenêtre "classique" avec des icônes dans chaque rubrique, parfois une simple fenêtre avec un bandeau en haut, parfois une animation de redimensionnement d'un panneau à l'autre, parfois pas ...)
  • De nombreux soucis ou problèmes de stabilité difficiles à reproduire (plantage, freeze, manque d'optimisation)
  • Catalyst qui n'adapte pas les éléments iOS au Mac et les 3 premières apps Catalyst d'Apple (Dictaphone, Maison, News) toujours autant honteuses...
  • Je n'ai pas pu tester Sidecar... mais je me demande pourquoi ils ne sont pas allés jusqu'au bout en le proposant entre deux Macs...
Je préciserai si des choses me reviennent, mais comme j'ai remarqué tout ça uniquement en testant Catalina sans aucune app tiers et sans l'utiliser comme système principal... j'ai un peu souci (D'autant plus que mes proches peu calés en informatique se plaignent de plantages, de redémarrages intempestifs, d'apps tierces qui ne fonctionnent plus, ...).
D'après mes tests et les retours que je reçois Catalina est tout à fait utilisable, mais c'est donc très désagréable. Je pense qu'on a atteint avec ce système le pic du je-m-en-foutisme d'Apple par rapport à macOS : de maigres nouveautés complètement bâclées... et de nombreuses régressions. L'équipe chargée de l'élaboration de cet OS devait être très réduite... et celle chargée de la correction des bugs après coup doit l'être encore plus...
Je conseillerais à personne d'installer ce système sur son Mac, car il s'agit pour moi uniquement de régressions qui ne profitent pas à l'utilisateur, et ce sans avoir aucune réelle nouveauté ou innovation qui puisse expliquer ceci. D'ailleurs je ne comprend vraiment pas pourquoi plus on avance dans le temps, moins les nouveaux macOS contiennent de nouveautés et plus ils contiennent de bugs et de régressions en contre-partie...

J'espère réellement qu'Apple aura pris conscience de cela et réagit pour la WWDC avec un système sans forcément de grandes nouveautés mais où ils se seront chargés de RÉELLEMENT faire le ménage en fermant les nombreux rapports de bugs encore ouverts depuis des années. Là, le peu de nouveautés serait explicable si cela profite à l'utilisateur et que le nouveau système tient vraiment les promesses basiques de macOS : performances, stabilité, simplicité.
 
Dernière édition:
Perso, quelques petits problèmes avec Catalina,

1/ tout d'abord un soucis matériel: ma RAM CORSAIR ajoutée sur mon iMac 2019 a fonctionné pendant plusieurs mois sous Mojave, et sans problème sous qq beta publiques de Catalina. Mais après qq semaines de Catalina, j'ai eu des Kernel Panic en cascade. Pas de succès avec le SAV téléphonique d'Apple (même au niveau 2 du support), je suis allé voir un revendeur agréé car pas de place dispo en Apple Store.
Finalement, les gars me disent que c'est la RAM qui n'est pas supportée (ah bon? et sous Mojave, pas de soucis?????). Le pompon c'est que c'est pas pris en charge par la garantie car faisant intervenir du matériel non Apple (on croit rêver, si la RAM est installable à la main, c'est que c'est autorisé, non?).
Donc au final, je ne sais pas ce qu'Apple a changé avec Catalina, mais régression sur le support de la RAM qui était supportée avec Mojave.

2/ La ré-écriture des apps d'iTunes:
Je faisais parti des partisans de l'éclatement d'iTunes (trop lourd), mais le niveau de qualité des applis Podcast/TV/Musique n'est pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre:
Podcast est un portage catalyst complètement raté. Les fonctions sont réduites à rien, les raccourcis clavier inexistant (sur iTunes j'utilisais toujours cmd+L pour aller directement au morceau à l'écoute... ça n'existe pas sur podcast), et l'ergonomie est améliorable (on sent vraiment l'application iOS qui n'a pas été adaptée à MacOS).
D'autre part, les fichiers qui sont stockés n'importe comment dans le dossier Bibliothèque, c'est insupportable. Impossible de faire un backup de ses podcasts (j'ai réinstallé mon système, cf. ci-dessus, et bah j'ai perdu tous mes vieux podcasts préférés que je gardais depuis 10 ans, car l'appli ne savait plus où les retrouver. Et comme les stations ne gardent que des historiques de qq mois, tant pis pour moi. J'avais tout de même une sauvegarde qq part, mais y'a quand même eu de la perte. Pourquoi ne pas garder le même système que sur iTunes/Musique ?

TV est également un désert de fonctionnalité. Il manque notamment la synchro des bibliothèques sur mes différents appareils (je suis un adepte d'iTunes Match qui synchronise mes playlists sur tous mes appareils), ce qui me permettrait de visionner mes vidéos (toutes stockées sur mon iMac) sur mon apple TV... mais non.
Et alors la recherche est une CATASTROPHE. Comme sur "Musique", la recherche cmd+F lance une recherche sur le store et non dans ma bibliothèque. Je suis obligé à chaque fois de me positionner sur une section de ma bibliothèque et de faire alt+cmd+F pour avoir une "filtre" plutôt qu'une recherche.... mais le filtre ne fait pas une recherche dans toute ma bibliothèque (pas de recherche sur l'ensemble des films/série/vidéos perso, uniquement dans la catégorie sur laquelle je suis positionné).
Je n'arrive pas à m'y faire.
Musique: comme pour "TV", le comportement de la recherche m'exaspère. Je ne veux pas d'abonnement apple Music (j'avais un abonnement avant, et il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir sélectionné des chansons pour mes cours de danse qui du jour au lendemain ont été retiré des catalogues), mais l'interface n'est pas optimisée pour les grincheux comme moi qui font de la résistance à l'abonnement.
Sur iTunes, je pouvais lancer de la musique uniquement au clavier... avec Musique, c'est presque impossible sans la souris.

Quand on sait qu'Apple avait communiqué en grande pompe le démantèlement d'iTunes (donc on pouvait s'attendre à un gros travail de ce côté), on reste quand même circonspect devant la faiblesse des apps qu'ils ont sorti.

Photos, j'étais un adepte d'iPhoto (à l'époque, hein)... le passage à Photo a été douloureux pour moi, mais finalement après quelques années les fonctionnalités ont fini par être au rendez-vous. Mais même sur Catalina, il manque la fonctionnalité de pouvoir nommer les visages tout au clavier (encore obligé de sélectionner le 1er visage de la photo à la souris, et on peut passer ensuite d'un visage à l'autre par tabulation... mais pas possible de nommer rapidement un visage sans souris).

3/ le finder est devenu assez "lourd" à mon goût.
Pour le coup, c'est peut-être lié aux outils de synchro, notamment onedrive qui est certes connu pour s'emballer quand il lance des synchro, mais je n'avais pas ça du temps de Mojave

Sinon, côté sécurité, ergonomie, plutôt un bon point pour Catalina.
 
Dernière édition:
Donc au final, je ne sais pas ce qu'Apple a changé avec Catalina, mais régression sur le support de la RAM qui était supportée avec Mojave.
C'est un classique du Mac. C'est aussi pour cela qu'on vous dit de faire bien attention à la RAM que vous achetez et que non, toutes les barrettes ne se valent pas. Corsair c'est de la merde pour PCistes. Achetez Crucial, Samsung, Hynnix. De vrais fabricants de semi-conducteurs. Et si possible avec une certification pour Macintosh.

Sinon le reste, tes histoires de pilotage au clavier, ça fait ancien combattant qui fait de la résistance. Depuis Mac OS X Lion, il n'y a de salut que dans le Trackpad et le multi-touch.
 
Salut à tous,

Belle idée que cet appel à témoins !
J'ai un iMac 27' de fin 2012, avec 32 Go de Ram et 1,12 To de DD, sous Catalina actuellement 10.15.5, après être passé par toutes les màj intermédiaires.
J'ai aussi un MacBook Air milieu 2013 avec 4 Go de Ram et 121 Go de DDS, que j'ai eu la bonne idée de laisser sous Mojave 10.14.6 .

LE bug qui me touche et qui m'énerve « un peu », c'est celui de Mail, qui peu après la mise à jour avec Catalina, s'est mis à me réclamer d'effacer des fichiers :

Capture d'écran 2019-11-18 12.03.35.png
De temps en temps, après un redémarrage, il reste possible de lire, rédiger, supprimer etc, quelques messages, puis très vite ce message apparaît, obligeant à quitter Mail.
J'ai donc récupéré un logiciel de messagerie alternatif pour pouvoir travailler, mais je n'en suis pas satisfait.

Plusieurs choses m'énervent dans ce bug.
Ce n'est pas un problème d'espace mémoire sur ma machine, avec 32 Go de Ram et 700 Go de libre sur le DD.
Sur mon MBA resté sous Mojave, largement moins bien doté, Mail ne me cause absolument aucun problème, et je n'ai jamais eu ce message. Mais vu le peu de place disponible dessus, je peux difficilement m'en servir pour gérer toute ma messagerie avec.

La qualité des informations fournies pour remédier au bug est consternante ! Qu'est ce que le «Dossier de départ », où est-il situé pour que je puisse y mettre le nez et effacer des fichiers. J'ai après des lancements successifs, en jouant avec mon MBA et iCloud, réussi à faire du jour dans mes boîtes Mail dont bien sûr la BAL de réception (est-ce le dossier de départ ?) , sans aucun effet sur l'apparition du bug.
J'ai contacté l'Assistance Apple à plusieurs reprises, dont un niveau 2, sans aucun résultat, allant même jusqu'à me dire que mon appareil est trop ancien et considéré comme obsolète par Apple. « On ne peut rien pour vous », en français dans le texte ! On s'en lave les mains (c'était avant Covid-19)

J'ai cru un instant que la dernière màj (10.15.5) avait corrigé le problème, ayant pu manipuler mes messages pendant plus d'un quart d'heure sans alerte, mais ça n'a pas duré.

Je ne sais pas si la prochaine version du système sera compatible avec ma machine, mais j'aimerais que ce bug soit résolu. J'ai peu d'espoir, n'ayant pas vu d'autres mentions de ce bug ailleurs.

Cordialement à toute l'équipe, fidèle à Apple malgré tout, mais pour le coup assez déçu.
 
Le "dossier de départ" c'est ta "maison" avec ton nom abrégé.

Ce message me laisse aussi dubitatif que toi vu l'espace disque libre annoncé.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème d'autorisation sur le dossier de départ.

 
Catalina est, je trouve aussi, une petite catastrophe. J'ai un Macbook Air 2019 qui marchait à merveille sous Mojave. Depuis le passage à Catalina, ce n'est pas l'enfer mais des petits bugs sont absolument insupportables:

J'ai de la chance car depuis que j'ai fais la MàJ je n'ai eu "que" 3 Kernel Panics, mais qui se sont avérées être très embêtantes. Parmi les autres bugs, j'ai noté: Mail qui s'affiche d'un coup en plein écran plusieurs fois par jours (depuis High Sierra); à l'ouverture du Mac il y a parfois un délai avant que l'écran s'allume; après avoir dévérouillé avec Touch ID, le clavier ne s'allume pas tout de suite et il est inutilisable pendant quelques secondes (un message "aucun clavier détecté" s'affiche parfois); lenteurs parfois quand on passe d'un desktop à l'autre, l'app Musique qui est insupportable car elle met 300 ans à mettre à jour la bibliothèque iCloud alors que j'ai une bonne connexion, de plus elle est bourrée de bugs.
 
BREAKING NEWS - Je viens de trouver une manière de neutraliser le Kernel Panic, qui fonctionne dans mon cas.

1° Ma config : MBP 2016 RAM 8 Go, SDD 512, macOS 10.15.5.

2° Solution (dans mon cas) : j'ai branché un vieux disque dur de bureau (sur secteur) LaCie D2 500 Go de 2010 (peu importe le modèle en fait, je crois) sur un port Thunderbolt via un adaptateur Thunderbolt (USB-C)/USB Apple. Depuis, je n'ai plus aucun problème.

3° Intuition à vérifier : cela ressemble à l'absence de Kernel Panic quand le MBP est en train de synchroniser un appareil iOS (vu sur plusieurs forums américains).

Il semble que, quand le Mac est relié à un disque externe, il ne se fige pas. Je me demande si le Mac n'attend pas une connexion imaginaire quand il est "seul", et, si la connexion n'arrive pas (tous les Kernel Panic sur ce bug ont un "watchdog time out", comme si Mac attendait un Apple Event, en vain), alors il mouline dans le vide et accélère jusqu'à se figer. C'est peut-être idiot, mais il y a un truc à ce niveau.
 
Le "dossier de départ" c'est ta "maison" avec ton nom abrégé.

Ce message me laisse aussi dubitatif que toi vu l'espace disque libre annoncé.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème d'autorisation sur le dossier de départ.

Merci pour ta réponse, ton hypothèse est intéressante, mais dans ce cas, pourquoi ça marche pendant un quart d'heure et plus ensuite ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.