Ah... CATA-lina, comme ce système porte bien son nom. Avant de commencer je précise que tout le message qui va suivre relève d'une utilisation en tant qu'OS de test (Mojave étant – heureusement – mon système principal) sur un MBA 2018 (Avec puce T2, donc, et installé en tant que Clean Install, sans aucune autre app ou plugin sur un volume APFS interne) et un iMac fin 2013 (Aussi clean install sur un HDD externe). De plus je m'occupe de plusieurs MacBook Air (générations avant 2018) et j'assiste très régulièrement un proche équipé d'un iMac 5k de 2018, qu'il a migré, sans vraiment savoir ce qu'il faisait, de Mojave à Catalina (Sans Clean Install, donc). Alors je pense que mon expérience est assez objective et qu'en tout cas les bugs signalés ne relèvent pas uniquement de ma machine. Donc pour moi les personnes ne rencontrant "aucun bug" sont simplement très peu exigeantes ou ne les remarquent pas pou x ou y raison (Ce n'est pas une critique, mais une constatation de nombreux bugs rencontrés chez mon proche doté de son iMac 5k qu'il ne qualifient pourtant pas de bugs, alors que cela le gêne).
Alors commençons (uniquement de tête et "sommairement" sinon je devrais écrire un livre, mais en cas de questions, n'hésitez pas):
- Catalina contient de nombreux défauts graphiques ou bugs esthétiques peu gênants, mais qui montrent le contrôle qualité inexistant de la part d'Apple. C'est d'ailleurs dans la continuité des bugs qui ont commencés avec El Capitan et n'ont jamais été corrigés depuis... donc chaque système en rajoute, sans en corriger.
- Comme dit plus haut, Catalina donne une impression de "lenteur" générale, on a l'impression que le système est toujours occupé en arrière plan à faire des tâches qu'on ne lui demande pas
- Les mesures de sécurité sont de plus en plus contraignantes et buguées
- L'abandon du 32 bits qui apporte que des inconvénients à l'utilisateur lambda
- Toute les nouvelles fonctions de Catalina qui ne sont finalement que des portages bâclés de fonctions iOS:
- Temps d'écran est une vaste blague par rapport au Contrôle parental (qui lui-même était déjà complètement bugué depuis plusieurs versions): impossible de désactiver complètement certaines app, le temps d'utilisation compte le temps que l'app a été ouverte - y compris en arrière plan - et n'a donc aucun intérêt sur Mac, de nombreuses app n'apparaissent tout simplement pas dans le choix des app à limiter, impossible de consulter clairement l'activité et les sites visités, ...
- Les apps Musique, Podcasts et TV qui sont buguées de partout, pas optimisées pour grand écran (Par exemple l'affichage des albums dans Musique... obligeant à jongler continuellement avec la souris)
- Musique qui ne permet plus de renommer les playlist depuis la barre latérale, obligeant ainsi à cliquer dessus.
- Pourquoi dans les 3 app citées, le champs de recherche se trouve dans la barre latérale (ce qui correspond à une incohérence de plus par rapport au reste) et n'est plus aussi complet qu'avant ? On est obligé de faire apparaître une nouvelle barre de recherche "filtre"...
- L'app Localiser qui est un portage de l'app iPad... qui reprend ce que le site iCloud.com permet de faire
- FaceTime toujours aussi bugué (Fenêtre d'appel audio impossible à déplacer, ...)
- Une incohérence graphique grandissante (Pourquoi la calculette et le clavier de FaceTime ressemblent-ils au design d'iOS 7 voire iOS 6/Mavericks, quand d'autres comme Photos adoptent – partiellement – les gros titres et l'interface d'iOS 13)
- De nombreux problèmes avec les icônes de fichiers qui ne correspondent souvent pas à ceux prévus par le développeur (Mais un icône générique avec l'icône de l'app – parfois même pas l'app définie par défaut – par-dessus)
- Problème des options de présentations du Finder qui ne sont pas retenues après un redémarrage dans certains dossiers
- Le Finder qui contient de nombreux bugs difficile à reproduire (Copie de fichier, sélection, lenteurs inexpliquées, ...)
- La fenêtre d'ouverture de session qui n'affiche aléatoirement pas l'indice du mot de passe... sans aucune raison
- Touch ID qui ne fonctionne plus lorsqu'on lève le capot du Mac en mode hibernation et qu'on pose le doigt sur le capteur lorsque l'écran est encore éteint (Alors que cela fonctionne parfaitement sous Mojave)
- Les bugs de synchronisation et de manque d'optimisation de la synchronisation des iDevices dans le Finder et de l'importation manuelle de Photos
- Mail qui fait apparaître sans arrêt la fenêtre à côté de l'app en cours d'utilisation, avec un compte Gmail
- Une partition EFI qui apparaît parfois sans raison sur le Bureau
- Des freeze complets de l'OS pendant plusieurs secondes
- Les préférences des app Apple qui deviennent n'importe quoi niveau cohérence (Parfois une fenêtre "classique" avec des icônes dans chaque rubrique, parfois une simple fenêtre avec un bandeau en haut, parfois une animation de redimensionnement d'un panneau à l'autre, parfois pas ...)
- De nombreux soucis ou problèmes de stabilité difficiles à reproduire (plantage, freeze, manque d'optimisation)
- Catalyst qui n'adapte pas les éléments iOS au Mac et les 3 premières apps Catalyst d'Apple (Dictaphone, Maison, News) toujours autant honteuses...
- Je n'ai pas pu tester Sidecar... mais je me demande pourquoi ils ne sont pas allés jusqu'au bout en le proposant entre deux Macs...
Je préciserai si des choses me reviennent, mais comme j'ai remarqué tout ça uniquement en testant Catalina sans aucune app tiers et sans l'utiliser comme système principal... j'ai un peu souci (D'autant plus que mes proches peu calés en informatique se plaignent de plantages, de redémarrages intempestifs, d'apps tierces qui ne fonctionnent plus, ...).
D'après mes tests et les retours que je reçois Catalina est tout à fait utilisable, mais c'est donc très désagréable. Je pense qu'on a atteint avec ce système le pic du je-m-en-foutisme d'Apple par rapport à macOS : de maigres nouveautés complètement bâclées... et de nombreuses régressions. L'équipe chargée de l'élaboration de cet OS devait être très réduite... et celle chargée de la correction des bugs après coup doit l'être encore plus...
Je conseillerais à personne d'installer ce système sur son Mac, car il s'agit pour moi uniquement de régressions qui ne profitent pas à l'utilisateur, et ce sans avoir aucune réelle nouveauté ou innovation qui puisse expliquer ceci. D'ailleurs je ne comprend vraiment pas pourquoi plus on avance dans le temps, moins les nouveaux macOS contiennent de nouveautés et plus ils contiennent de bugs et de régressions en contre-partie...
J'espère réellement qu'Apple aura pris conscience de cela et réagit pour la WWDC avec un système sans forcément de grandes nouveautés mais où ils se seront chargés de RÉELLEMENT faire le ménage en fermant les nombreux rapports de bugs encore ouverts depuis des années. Là, le peu de nouveautés serait explicable si cela profite à l'utilisateur et que le nouveau système tient vraiment les promesses basiques de macOS : performances, stabilité, simplicité.