Appel à témoins Appel à témoins : souffrez-vous de bugs sur macOS Catalina ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Eh bien moi sur Catalina ou Mojave avant je n'avais aucun problème… C'est depuis mon retour à Mojave que je ne peux pas mettre en veille sans que l'ordi plante et s'éteigne. Installation foireuse ?
Je ne suis pas sûr que ces planages soient liés à l'OS. En tous cas c'est bien embêtant.
 
Je n’entretiens aucun rapport avec Catalina (64 bits only ➟ pas envisageable). Passage sous Linux prévu lorsque Mojave ne sera plus maintenu.
 
Comme je n'ai pas du tout envie de changer d'imprimante, je vais encore rester sous macOS Mojave. Je l'ai testé, je n'ai pas vu d'énormes changements utiles pour un usage quotidien. Durant mes tests, je n'ai pas noté de dysfonctionnements particuliers, mais bon, comme les applications en 32 bits sont bannies, difficile d'avoir un avis objectif.
 
Bonjour. Sur mon Mac mini Late 2018 I7 32 Go (2x16 Go Crucial en remplacement 8 Go d'origine) et SSD 1T, je suis passé à Catalina en installation propre.
1er souci : plus moyen de scanner des documents à pages multiples (imprimante multifonction Canon TS6150) avec le logiciel canon. Obligé de passer par l'outil AirPlay MacOs. Fin du bug avec 10.15.4.
2ème souci : mon écran AOC Q3279WG5B, connecté en HDMI, a des sorties de veille aléatoires : parfois il me faut éteindre, rallumer ou alors débrancher puis rebrancher. Je peux avoir un écran noir avec juste la flèche du curseur... Pour sortir de veille, j'active la touche Verr Maj avec la led. Ce problème n'existe pas avec Mojave que j'ai fini par réinstaller.
3ème souci : toujours avec mon écran, parfois, j'ai un fond de bureau réduit au 1/4 de la surface, en haut à gauche, mais le Dock occupe bien sa place centré en bas et mes icônes de documents du bureau sont également à leur place à droite... Il faut relancer la machine ou bricoler dans les Préférences Système. Rien de tout cela avec Mojave.
Bonsoir
 
Pas de bugs non plus pour mon Mac Mini fin 2014, clean install après remise à niveau de mini avec sdd et aura x2 d’OWC niquel
 
Bonjour. Sur mon Mac mini Late 2018 I7 32 Go (2x16 Go Crucial en remplacement 8 Go d'origine) et SSD 1T, je suis passé à Catalina en installation propre.
1er souci : plus moyen de scanner des documents à pages multiples (imprimante multifonction Canon TS6150) avec le logiciel canon. Obligé de passer par l'outil AirPlay MacOs. Fin du bug avec 10.15.4.
2ème souci : mon écran AOC Q3279WG5B, connecté en HDMI, a des sorties de veille aléatoires : parfois il me faut éteindre, rallumer ou alors débrancher puis rebrancher. Je peux avoir un écran noir avec juste la flèche du curseur... Pour sortir de veille, j'active la touche Verr Maj avec la led. Ce problème n'existe pas avec Mojave que j'ai fini par réinstaller.
3ème souci : toujours avec mon écran, parfois, j'ai un fond de bureau réduit au 1/4 de la surface, en haut à gauche, mais le Dock occupe bien sa place centré en bas et mes icônes de documents du bureau sont également à leur place à droite... Il faut relancer la machine ou bricoler dans les Préférences Système. Rien de tout cela avec Mojave.
Bonsoir
Je dois ajouter que j'ai contacté le SAV Apple pour les points 1 et 3. Mes interlocuteurs ont été très sympathiques, se sont efforcés de m'aider mais n'ont rien trouvé de concret.
 
Mine de rien, la SAV d'appel est plutôt efficace. Après, avec la marge qu'ils se font, normal qu'ils puissent se payer un bon SAV.
 
Ah... CATA-lina, comme ce système porte bien son nom. Avant de commencer je précise que tout le message qui va suivre relève d'une utilisation en tant qu'OS de test (Mojave étant – heureusement – mon système principal) sur un MBA 2018 (Avec puce T2, donc, et installé en tant que Clean Install, sans aucune autre app ou plugin sur un volume APFS interne) et un iMac fin 2013 (Aussi clean install sur un HDD externe). De plus je m'occupe de plusieurs MacBook Air (générations avant 2018) et j'assiste très régulièrement un proche équipé d'un iMac 5k de 2018, qu'il a migré, sans vraiment savoir ce qu'il faisait, de Mojave à Catalina (Sans Clean Install, donc). Alors je pense que mon expérience est assez objective et qu'en tout cas les bugs signalés ne relèvent pas uniquement de ma machine. Donc pour moi les personnes ne rencontrant "aucun bug" sont simplement très peu exigeantes ou ne les remarquent pas pou x ou y raison (Ce n'est pas une critique, mais une constatation de nombreux bugs rencontrés chez mon proche doté de son iMac 5k qu'il ne qualifient pourtant pas de bugs, alors que cela le gêne).

Alors commençons (uniquement de tête et "sommairement" sinon je devrais écrire un livre, mais en cas de questions, n'hésitez pas):
  • Catalina contient de nombreux défauts graphiques ou bugs esthétiques peu gênants, mais qui montrent le contrôle qualité inexistant de la part d'Apple. C'est d'ailleurs dans la continuité des bugs qui ont commencés avec El Capitan et n'ont jamais été corrigés depuis... donc chaque système en rajoute, sans en corriger.
  • Comme dit plus haut, Catalina donne une impression de "lenteur" générale, on a l'impression que le système est toujours occupé en arrière plan à faire des tâches qu'on ne lui demande pas
  • Les mesures de sécurité sont de plus en plus contraignantes et buguées
  • L'abandon du 32 bits qui apporte que des inconvénients à l'utilisateur lambda
  • Toute les nouvelles fonctions de Catalina qui ne sont finalement que des portages bâclés de fonctions iOS:
    • Temps d'écran est une vaste blague par rapport au Contrôle parental (qui lui-même était déjà complètement bugué depuis plusieurs versions): impossible de désactiver complètement certaines app, le temps d'utilisation compte le temps que l'app a été ouverte - y compris en arrière plan - et n'a donc aucun intérêt sur Mac, de nombreuses app n'apparaissent tout simplement pas dans le choix des app à limiter, impossible de consulter clairement l'activité et les sites visités, ...
    • Les apps Musique, Podcasts et TV qui sont buguées de partout, pas optimisées pour grand écran (Par exemple l'affichage des albums dans Musique... obligeant à jongler continuellement avec la souris)
    • Musique qui ne permet plus de renommer les playlist depuis la barre latérale, obligeant ainsi à cliquer dessus.
    • Pourquoi dans les 3 app citées, le champs de recherche se trouve dans la barre latérale (ce qui correspond à une incohérence de plus par rapport au reste) et n'est plus aussi complet qu'avant ? On est obligé de faire apparaître une nouvelle barre de recherche "filtre"...
    • L'app Localiser qui est un portage de l'app iPad... qui reprend ce que le site iCloud.com permet de faire
  • FaceTime toujours aussi bugué (Fenêtre d'appel audio impossible à déplacer, ...)
  • Une incohérence graphique grandissante (Pourquoi la calculette et le clavier de FaceTime ressemblent-ils au design d'iOS 7 voire iOS 6/Mavericks, quand d'autres comme Photos adoptent – partiellement – les gros titres et l'interface d'iOS 13)
  • De nombreux problèmes avec les icônes de fichiers qui ne correspondent souvent pas à ceux prévus par le développeur (Mais un icône générique avec l'icône de l'app – parfois même pas l'app définie par défaut – par-dessus)
  • Problème des options de présentations du Finder qui ne sont pas retenues après un redémarrage dans certains dossiers
  • Le Finder qui contient de nombreux bugs difficile à reproduire (Copie de fichier, sélection, lenteurs inexpliquées, ...)
  • La fenêtre d'ouverture de session qui n'affiche aléatoirement pas l'indice du mot de passe... sans aucune raison
  • Touch ID qui ne fonctionne plus lorsqu'on lève le capot du Mac en mode hibernation et qu'on pose le doigt sur le capteur lorsque l'écran est encore éteint (Alors que cela fonctionne parfaitement sous Mojave)
  • Les bugs de synchronisation et de manque d'optimisation de la synchronisation des iDevices dans le Finder et de l'importation manuelle de Photos
  • Mail qui fait apparaître sans arrêt la fenêtre à côté de l'app en cours d'utilisation, avec un compte Gmail
  • Une partition EFI qui apparaît parfois sans raison sur le Bureau
  • Des freeze complets de l'OS pendant plusieurs secondes
  • Les préférences des app Apple qui deviennent n'importe quoi niveau cohérence (Parfois une fenêtre "classique" avec des icônes dans chaque rubrique, parfois une simple fenêtre avec un bandeau en haut, parfois une animation de redimensionnement d'un panneau à l'autre, parfois pas ...)
  • De nombreux soucis ou problèmes de stabilité difficiles à reproduire (plantage, freeze, manque d'optimisation)
  • Catalyst qui n'adapte pas les éléments iOS au Mac et les 3 premières apps Catalyst d'Apple (Dictaphone, Maison, News) toujours autant honteuses...
  • Je n'ai pas pu tester Sidecar... mais je me demande pourquoi ils ne sont pas allés jusqu'au bout en le proposant entre deux Macs...
Je préciserai si des choses me reviennent, mais comme j'ai remarqué tout ça uniquement en testant Catalina sans aucune app tiers et sans l'utiliser comme système principal... j'ai un peu souci (D'autant plus que mes proches peu calés en informatique se plaignent de plantages, de redémarrages intempestifs, d'apps tierces qui ne fonctionnent plus, ...).
D'après mes tests et les retours que je reçois Catalina est tout à fait utilisable, mais c'est donc très désagréable. Je pense qu'on a atteint avec ce système le pic du je-m-en-foutisme d'Apple par rapport à macOS : de maigres nouveautés complètement bâclées... et de nombreuses régressions. L'équipe chargée de l'élaboration de cet OS devait être très réduite... et celle chargée de la correction des bugs après coup doit l'être encore plus...
Je conseillerais à personne d'installer ce système sur son Mac, car il s'agit pour moi uniquement de régressions qui ne profitent pas à l'utilisateur, et ce sans avoir aucune réelle nouveauté ou innovation qui puisse expliquer ceci. D'ailleurs je ne comprend vraiment pas pourquoi plus on avance dans le temps, moins les nouveaux macOS contiennent de nouveautés et plus ils contiennent de bugs et de régressions en contre-partie...

J'espère réellement qu'Apple aura pris conscience de cela et réagit pour la WWDC avec un système sans forcément de grandes nouveautés mais où ils se seront chargés de RÉELLEMENT faire le ménage en fermant les nombreux rapports de bugs encore ouverts depuis des années. Là, le peu de nouveautés serait explicable si cela profite à l'utilisateur et que le nouveau système tient vraiment les promesses basiques de macOS : performances, stabilité, simplicité.


je me reconnais dans toute cette liste.

A cela je rajouterai Aperçu qui finit par devenir très lente à force d'ouvrir des fichiers sur mac partagé en réseau (c'est pas tant que c'est lent à charger, c'est l'application elle même qui devient incroyablement lente pour afficher un menu ou même se fermer)

Les applications qui finissent par avoir un comportement bizarre dans Mission Contrôle (Aperçu encore, qui parfois, n'affichera plus la barre de menu en mode "plein écran" ou ne permettra pas de redimensionner avec une fenêtre côte à côte, etc. cela arrive au bout d'un de 5 ou 6 images ouvertes et du temps, difficile à reproduire, ça arrive "au bout d'un temps")

l'app Podcasts me débecte : parfois elle semble ne plus rafraichir les podcasts, en fait si, mais pas la vue principale "mis à jour récemment", on perd des petits à côté de iTunes, genre faire pause depuis son icône dans la dock, lourdingue à naviguer (mais cela est le cas de tout Apple depuis ios 7 et l'équivalent macOs)

etc.

et effectivement Finder a de nombreux comportements incohérents ou inconstants mais ils sont difficile à reproduire. Parfois, il refusera d'afficher la liste des applications associées à des fichiers. (y a effectivement un progrès sur Mojave, c'est en général RAPIDE, mais parfois.. il veut po), parfois des fichiers sont déclarés verrouillés (une création d'aperçue qui verrouille ? une application qui n'a pas libéré un fichier ? le système de verrouillage ou quarantaine des fichiers qui met 10 ans à réagir ? spotlight qui a bloqué un fichier ? MYSTERE !)


-
après, est-ce vraiment un bug ou un défaut de conception de macOs ? Depuis très longtemps, depuis macOs 10.0, on peut figer le Finder si on le fait travailler sur un montage réseau (cifs, etc) et qu'on coupe ou perd l'accès à la machine partagée.

Finder va patienter quelques minutes dans le vide et enfin proposer de déconnecter les partages qui ne répondent pas. Ok, ça c'est bien, ce fut un progrès gagné y a quelques versions de macOs.

Mais parfois, dans des circonstances plus ou moins difficile à reproduire, un montage sera interdit d'être déconnecté, même si rien ne répond. Le Finder dans ce cas là va devenir figé, il sera intuable (le process restera en vie) , impossible à relancer, impossible à lui faire ouvrir/copier/naviguer autre chose, et c'est la fin. On obtient un Zombie. C'était un défaut courant des systèmes Unix, même Linux peut éventuellement avoir ça, mais en 2020 ça reste encore lourdingue !



--
Après, je pourrais aussi discuter de trucs très très technique qu'Apple a soit supprimé, négligé ou laisser mourir mais c'est un autre sujet, ce n'est pas nécessairement des bugs. Mais des choix regrettables...
 
Bonjour,

Suite à la mise à jour de Mojave puis Catalina, mon mac (acheté en avril 2015 - imac 21.5'' Led 1To Fusion Drive 8 Late 2013) présentant des bug, après intervention et conseils d'un informaticien et de ce forum, j'ai fait remplacer le HDD par un SDD et j'ai augmenté la ram à 16Go (avril 2020 - 700€ de frais). Mis à part quelques ratés à l'extinction du mac, tout a bien fonctionné pendant 1 mois.

Apple m'a alors proposé une nouvelle mise à jour, que j'ai acceptée. Et là, de nouveau le drame! L'ordi redémarrait tout seul jusqu'à s'éteindre et galérer à se rallumer. Sur les conseil de mon informaticien, j'ai effacé le disque pour réinstaller Catalina. À quelques pourcents de la fin, bam, tout s'éteint! Impossible d'allumer l'ordi. Je le confie alors à mon informaticien qui finit par m'envoyer chez le réparateur agréé apple (le seul de l'île) pour changer l'alimentation. Le réparateur agréé n'a pas le même diagnostic, il faut changer la carte mère (600€ avec l'intervention)!

Pour un mac qui a 5 ans, changer le disque dur, les ram et la carte mère, c'est plutôt un mauvais investissement...
Qu'une mise à jour plante un ordinateur qui fonctionnait bien, c'est très louche et inconcevable pour une activité professionnelle.

Plutôt que d'ajouter encore ces frais de carte mère, sans avoir l'assurance qu'il ne faudra pas encore remplacer une pièce et finalement remonter tout le mac, compte tenu que j'ai également des délais à respecter (4 mois en dents de scie, ça ne fait pas très sérieux auprès des clients), j'ai opté pour l'achat d'un nouvel ordi. Vu la déception quant à mon expérience avec apple, je passe à pc. Oui oui, pc ! je n'aurais pas cru pouvoir changer d'univers mais vu les pertes occasionnées, je ne fais plus confiance à apple.

J'espère que ce témoignage sera utile à votre enquête :)
 
Hello !

Personnellement, aucun bug rencontré avec un MacBook Air 2020. :)
A la limite, j'aurais bien ce petit incident qui arrive de temps en temps en sortie de veille : le MacBook ne reconnait plus mon clavier et mon trackpad, impossible de faire fonctionner l'un ou l'autre pendant environ une minute. J'ai même l'affichage de la fenêtre de recherche de clavier Bluetooth.

Mis à part ça, R.A.S., Catalina n'est que du bon. :up:
 
Clean install succédant à Mojave, sur un MacBook Air et un iMac.
Dans les 2 cas:

Application Mail ne démarre pas tout de suite: un clic sur l'icône de la barre lance l'appli mais n'ouvre pas la fenêtre. Je dois cliquer une seconde fois, systématiquement.

Perte de la connexion internet parfois. Je dois redémarrer l'ordi. La connexion au routeur n'est pas perdue, mais l'accès à internet.
 
Pour ce qui me concerne aucun souci avec Catalina (tout comme les précédentes versions). L'os ronronne sur mon MBPr 15'' fin 2016 avec lequel également je n'ai jamais eu aucun souci. Bref tout roule chez moi chez Apple !
 
Hello !

Personnellement, aucun bug rencontré avec un MacBook Air 2020. :)
A la limite, j'aurais bien ce petit incident qui arrive de temps en temps en sortie de veille : le MacBook ne reconnait plus mon clavier et mon trackpad, impossible de faire fonctionner l'un ou l'autre pendant environ une minute. J'ai même l'affichage de la fenêtre de recherche de clavier Bluetooth.

Mis à part ça, R.A.S., Catalina n'est que du bon. :up:
Bonsoir,
Même bug que toi sur MacBook air 2020 et surtout sur MacBook pro 2018. Là, c'est quasiment systématique. Et très énervant.
 
Pas de problème avec un iMac 21.5 fin 2015
et aucun problème avec un Macbook air 15" début 2015
Catalina a eu une longue route et difficile mais aujourd'hui tout fonctionne correctement
 
Dans mon cas, je tourne également sous Catalina, suite à l'achat d'un Macbook Pro 16 pouces fin novembre. Dans l'ensemble ça va. Mais j'ai remarqué quelques soucis avec la gestion des "Spaces" reparti sur 3 écrans, toujours obligé de re-organiser tout ça dès que je le reconnecte.

Sinon dans l'ensemble c'est pas trop mal, sur mon autre Macbook pro 2017 (parce que le MBP 16" est en SAV pour défaut....) il arrive qu'il s'éteigne subitement sans aucune raison...
 
Grosso modo, je suis un peu embêté sur quelques appli 32 bits où j'ai pas trouvé de remplacement, et j'ai eu quelques kernel panic (1 tous les mois).
De temps en tant le Finder se bloque sur un accès distant, et de temps en temps c'est très lent, sans que je sache dire pourquoi.
Et aussi, depuis le confinement, sans que je sache si c'est le réseau ou pas, des bugs sur safari qui n'arrive pas à charger des pages.
Sinon, Console est toujours aussi inutile, Musique de moins en moins ergonomique, Photos incomplet, ...
Bref, plutôt un sentiment de régression globale depuis quelques années.
Le seul truc dont je sois plutôt content c'est Notes, même si ça arrive pas à la hauteur de ce que faisait Circus Ponies il y a 10 ans.
 
Comment Apple peut il mettre sur le marché de millions d'utilisateurs professionnels un OS Catalina qui ne fonctionbe pas correctement. Un vrai scandale qui va degouter de tres gros clients, parmi lesquels IBM !
Ce systeme n'a pas ete testé, decidemment Apple va aller mal apres cet echec . Comment revenir en arriere ?
 
Comment Apple peut il mettre sur le marché de millions d'utilisateurs professionnels un OS Catalina qui ne fonctionbe pas correctement. Un vrai scandale qui va degouter de tres gros clients, parmi lesquels IBM !
Ce systeme n'a pas ete testé, decidemment Apple va aller mal apres cet echec . Comment revenir en arriere ?
Ah oui, inscription aujourd'hui, premier message et première réponse négatifs ! C'est bien, mais quel est ton ou tes problèmes, tu peux argumenter, developper ? Allons bon, il n'y a que IBM comme gros utilisateur ? Et concernant les tests, il y a des millions de macusers qui font des retours de ce qui peut poser problème, mais a priori tu n'en fais pas partie !
 
J'ai un macbook pro 13 retina fin 2012 (core i-5 2.5GHz), acheté sur le refurb apple, j'ai fait toutes les mises à jour d'OS dès qu'elles étaient dispos.
Je suis même sur la dernière beta publique.

Voir la pièce jointe 177205

Je n'ai jamais eu de problèmes, mon utilisation de la machine est assez basique.
C'est quand même beau de constater qu'une machine de 2012 est encore capable de faire tourner, sans ramer!, l'OS de 2020.
J'ai le même MacBook!
Oui, tout fonctionne bien !!
 
Statut
Ce sujet est fermé.