Appel à témoins Appel à témoins : votre premier mois avec OS X Lion

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
OS X Lion est disponible depuis un peu plus d'un mois. L'occasion de faire un premier bilan avec ceux qui l'ont acheté dès le début, et qui ont probablement un recul suffisant pour s'être forgé une opinion à son égard..

Au bout d'un mois, que pensez-vous du nouvel OS ? Le sujet étant quasi-inépuisable, nous voudrions rendre compte aux autres lecteurs de votre expérience sur certains points en particulier :

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

- quels sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Vous pouvez raconter ici votre expérience, précisez éventuellement le type de Mac que vous utilisez. Nous ferons une synthèse des réponses sur MacGeneration dans le courant de la semaine prochaine.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

allez je me lance, cela ne fait pas un mois mais 2 grosse semaines que j'utilise Lion maintenant.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
J'ai trouvé ça très pratique, ça évite de se déplacer pour aller acheter un DVD.
Le téléchargement a été plutôt long alors que j'ai une très bonne connexion pour tout le reste. Les serveurs d'Apple doivent être un peu surchargés.
Le fait de ne pas avoir de support physique n'a pas été un problème, je l'ai créé moi même en gravant un DVD à l'aide du Tuto de MacG.
Je trouve ce mode de distribution très pratique et cela participe sûrement au faible prix de le mise à jour, donc je suis à 100% pour.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché
J'adore les nouveaux gestes multitouch ainsi que Mission Control.
Je n'utilisais aucun geste multitouch avec Snow Leopard car j'utilise une magic mouse et pas de trackpad (je suis sur un Mac Mini).
Depuis Lion les gestes multitouch me servent beaucoup, pour changer de bureau, déclencher Mission Control ou naviguer avec Safari. Les gestes ont vraiment été bien adaptés à l'utilisation de la Magic Mouse.
Autre nouveauté que je trouve vraiment bien faite, Mission Control. Ce mix de Spaces et Exposés répond parfaitement à mes besoins. Avant je n'utilisais guère Exposé et beaucoup Spaces. J'aime bien avoir une application par bureau et je naviguais constamment avec mon clavier (ctrl + fleches) entre les bureaux.
Désormais je déclenche Mission Control avec le geste associé depuis ma Magic Mouse et je déplace mes fenêtres entre les différents bureaux à la souris. Je n'utilise plus mon clavier pour gérer mon espace de travail, ce qui est bien pratique.
Le zoom dans safari est également un gros point positif dans mon utilisation.

- à l'inverse, quelles sont vos principales déceptions avec l'OS ?
Je ne suis pas fan du mode plein écran. Je pensais m'en servir pas mal mais finalement je ne trouve pas vraiment l'utilité à ce mode.
Je pense que c'est du au fait que j'utilise un grand écran (TV Full HD) et que les fenêtres standards me conviennent. Si je l'utilisais sur un plus petit écran peut être que j'utiliserai plus ce mode.
Launchpad, je pensais que cela allait être une fonction que j'utiliserai beaucoup, avec l'habitude de mon iPad et de mon iPhone, mais en fait pas du tout.
Je me suis amusé à créer des dossiers comme sur mes springboards, mais finalement, j'utilise plus rapidement le dossier Applications pour lancer mes apps. Peut être est-ce le fait qu'il n'y ai pas de geste multitouch associé au Launchpad qui le rend moins indispensable ?

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'étais équipé d'une Magic Mouse et avant de passer à Lion je m'étais dis que j'investirai dans un Magic Trackpad car je ne me voyais pas du tout utiliser les gestes multitouch avec la Magic Mouse.
En fait ce que je ne savais pas c'est que les gestes on été adaptés à la souris d'Apple et qu'ils sont très simples à réaliser. Du coup première surprise à l'installation, tous les gestes me paraissaient utilisables.
Je sais bien qu'avec le Magic Trackpad il y en a plus de disponibles, mais pour l'instant je n'ai pas ressenti de gestes me manquant avec la Magic Mouse.

- Est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Pour une utilisation comparable à la mienne je recommande Lion sans hésiter. Mon Mac me sert de Media Center et d'ordinateur de gestion et créations de loisirs. Je n'ai donc aucune applications critiques et le passage s'est fait sans aucun soucis.
J'aime beaucoup tous les petits raffinements esthétiques introduits avec Lion (barre de scroll qui s'effacent, rebondissement au scroll etc..) qui sont inutiles mais tellement indispensables.
 
Mon expérience de Lion, c'est que depuis le forum est rempli de fils qui posent la même question dix fois par jour.
Et que certains réalisent enfin que le passage à Intel n'était pas anodin, il y a le Mac d'avant et le mac d'après, désormais compartimentés. Le Mac PowerPC rejoint l'Amiga.
 
Je suis très contente de Lion sur mon nouvel iMac, ça donne un petit gout d'iPad ces applications qui défilent par contre le macbook il est resté sous snow leopard (carte graphique incompatible). Mais ce Lion, il est génial !!:up:
 
A mon tour...

2 Mac donc 2 réponses différentes par question :D :
un iMac 24" avec Core 2 Duo 3,06 GHz et 4 Go de RAM (juin 2008)
un Macbook Air 11" avec Core 2 Duo 1,6 GHz et 4 Go de RAM (novembre 2010)

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Le téléchargement a pris du temps mais ce n'était pas vraiment une contrainte. Je ne l'ai téléchargé qu'une seule fois depuis l'iMac (connexion en RJ45), j'ai copié l'ensemble sur un disque dur (pas de clé assez grosse) et hop, installation sur le Macbook Air.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
Sur l'iMac, j'utilise davantage les bureaux avec notamment Safari en plein écran (j'ai largué au passage Firefox). Cependant le mode plein écran n'apporte pas grand chose sur un écran de grande taille.
Sur le Macbook Air, idem mais le plein écran a un réel intérêt sur un 11", + l'utilisation très naturelle des nouveaux gestes (moins pratique à faire avec la Magic Mouse sur l'iMac).

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
La lenteur au démarrage (pour l'iMac) ou lors de la montée en RAM après une veille un peu longue (pour le Macbook Air). Une fois qu'il est lancé ça va, mais il est plus long que Snow Leopard à démarrer, je trouve.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Ca ne concerne que l'iMac dans mon cas : j'avais déjà la Magic Mouse mais j'hésite à prendre le Magic Trackpad... je vais peut-être me le faire offrir :rolleyes:

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Pour une utilisation assez classique (Internet, lecture audio/vidéo, bureautique) c'est plus agréable (plus joli) pour une prix très faible en fin de compte. Peut-être que ça peut poser problème avec certains logiciels, mais je n'ai pas eu de souci de ce coté.
 
J'utilise un Macbook Pro de 2010 2,53Ghz

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Sur ce coup là, Apple à "bien jouer", j'ai pu acheté Lion aussitôt qu'il est sorti et pu l'installer dans l'heure qui suivait.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le mode plein écran est excellent. A première vue, j'était assez réticent car j'aimais bien faire 4-5 choses en même temps mais finalement, j'adore.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Je vois pas trop, peut être la correction automatique mais on peut la désactivée si on veut. Le fait que les choses fait dans une application soit rétablie après la fermeture de cette dernière, j'aime bien travailler "à zéro".

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

Sans Magic Mouse, Lion perds de sa superbe, surtout avec le mode plein écran.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Sous certaines conditions, celle de posséder une Magic Mouse et un ordinateur assez puissant quand même.
 
Le site macge marche très mal j'ai plein de points d'interrogations Ã* la place des lettres accentuées.

Donc pas possible de répondre
 
Bon eh bien à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice en donnant mon avis.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
J'apprécie le nouveau mode de distribution d'OS X. Non seulement il est moins cher qu'en magasin, mais aussi et surtout, je n'ai pas eu à me déplacer jusqu'au magasin pour acheter un CD afin de l'installer. De plus, l'installation à partir d'un disque dur @7200rpm va quand même plus vite qu'à partir d'un DVD ou même d'une clé USB. (J'ai quand même fait une clé USB de récupération à partir de l'instal téléchargée en cas de problème)

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
La nouvelle fonctionnalité que j'utilise le plus et que j'adore également, c'est le balayage à 3 doigts pour me déplacer entre mes 4 bureaux et donc voyager très très rapidement entre toutes mes applications. J'ai également accroché au balayage à 2 doigts pour faire "précédent" sous Safari. Safari que d'ailleurs, je n'utilisait jamais avant et qui maintenant devenu, mon navigateur par défaut. Pour finir, une 3 ème fonction géniale, est la réouverture automatique de mes applications comme je les ai laissée en éteignant ma machine la veille.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Depuis que je suis passé à Lion, mon ordinateur met plus de temps à démarrer, d'environ un facteur 1,5 voir 2. Lion est un peu moins stable et un peu plus lourd que SL, mais je pense et j'espère qu'à partir des version 10.7.2 voir 10.7.3, çà devrait revenir à la normale. Les quelques autres soucis viennent du manque de compatibilité de certains applications mais çà non plus, çà ne devrait plus durer très longtemps.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'ai un MacBook Pro 2011 donc j'utilise forcément le Magic Trackpad intégré et c'est géniale. A tel moins même, que je n'utilise plus du tout (à part pour les jeux) ma souris Logitech.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Je conseille totalement le passage à Lion pour tous les utilisateurs normaux. Par normaux je veux dire que les professionnels doivent faire attention à ce que leurs applications tournent bien sous Lion.

Mon équipement
MacBook Pro 15" early 2011 — i7 quad-core @2,2Ghz — 8Go de RAM — HDD 500Go @7200rpm
 
Configuration : MacBook Pro 13" 2011 Intel Core i5 + SSD Apple 128Go.
Je l'utilise 80% du temps en mode "Unité centrale" avec un écran 24' ... Samsung ;)

qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Je pense que c'est une très bon moyen de diffusion. Apple a été à la hauteur car dés que Lion a été mis online j'ai tout de suite pu le télécharger ... avec un débit tout à fait correct ! Je n'ai d'ailleurs pas lu de news relatant d'un quelconque problème sur le téléchargement.
Pour ma part, je ne voulais pas faire une update de mon SL mais une clean install.
Même si la procédure (pour installer Lion via une clef USB ou un DVD) était disponible sur de nbreux sites, il est dommage qu'Apple nous "oblige", par défaut, à ne faire qu'une simple màj.

quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
- D'abord pour moi le truc que j'adore sur Lion : je peux enfin connecter mon MacBook Pro sur mon écran externe sans devoir le fermer pour le mettre en veille et le "réveiller"... Il passe bascule tout seul sur l'écran externe.
- Le Lauchpad a été bcq décrié et qualifié d'inutile. Pour ma part je trouve celui-ci très pratique pour lancer une application. Certes on pouvait utiliser le dock avec SL et y mettre le dossier Applications (il me semble que c'était même par défaut ?) mais la possibilité d'y accéder via une simple combinaison de touches est à mon gout très commode.
On pourrait affirmer que ce lauchpad fait double emploi avec le Dock, mais je vois ce dernier plus comme une "barre des taches/barre de lancement rapide" (en référence au desktop Windows).
- Mission control, surnommé Mission Chaos: il y a encore pas mal de choses à améliorer mais ce n'est pas *si* mauvais. D'une simple gesture on a accès à tout. J'y reviens à la question suivante.
- Le nouveau Mail me convient tout à fait. Il reprend les bonnes idées de l'iPad, et ayant utilisé Sparrow je préfère Mail à ce dernier.
- Automator m'a l'air plein de bonnes choses mais je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier en détail.
- La correction automatique : j'aime et je déteste ! Mais c'est très utile pour les accents.
- Le mode plein écran est bien lorsque j'utilise l'écran du MacBook (mais un peu inutile lorsque je suis sur mon 24').

à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
-J'attends toujours plus d'Apple sur le Finder. Même si il y a des choses qui ont évolué, ce pas encore assez !
- Pour Mission control, il faut qu'il soit encore amélioré. J'aimerais avoir la possibilité de déplacer les bureaux, déplacer les fenêtres sur les bureaux...
- Les gestures sont sympas sur le Trackpad, mais celui-ci n'est quand même pas très confortable à l'usage lorsque l'on passe bcq de temps sur son Mac. Je suis un peu déçu que la magic mouse n'est pas plus de gesture ! (surement des limitations techniques, mais j'attends qu'Apple la boost encore).
- Autosave m'a vite énervé aussi et je l'ai désactivé. Je n'y vois vraiment d'intérêt pour certaines App. (avec Apercu c'est vite le binz)
- Le look d'iCal est horrible (accessoire mais cela fait parti des changements)
- Le défilement m'a rendu fou: je l'ai désactiver après l'avoir essayer tout une après midi.
- La correction automatique quand le Lion me change des mots ;)

si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'avais acheté le magic trackpad, mais je trouve celui-ci finalement peu pratique à l'usage et je n'utilise quasiment que la magic mouse.

est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Oui sans condition:)
 
Dernière édition:
J'utilise un MacBook Unibody de fin 2008.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Pas du tout une contrainte, presque au contraire je dirais. Pas besoin de se rappeler où traine le CD, ni de se déplacer ou de le commander. Juste de s'armer un peu de patience le temps du téléchargement, et c'est bon.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
Mission Control m'a réconcilié avec les bureaux virtuels. J'avais essayé à plusieurs reprises de m'y mettre afin de reprendre les habitudes que j'avais étant linuxien avant, mais pas moyen. Maintenant, je ne m'en passe plus. Par contre, tout ne marche pas impeccable : l'assignation automatique des applications peut ne pas fonctionner. Safari est assigné au 1er bureau et pourtant je m'en retrouve souvent avec des instances sur d'autres fenetres, sans les avoir déplacées manuellement. Pareil pour Twitter.app.
Je n'ai pas encore vraiment utilisé d'application utilisant les nouvelles fonctions de sauvegarde/reprise/versions etc, donc je ne peux pas trop en parler, mais ayant l'habitude d'activer la sauvegarde automatique dès que possible, j'accueille ces fonctions avec joie.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Le comportement erratique de Mission Control m'ennuie au plus haut point. Ne pas pouvoir renommer ses espaces, soit, c'est pas indispensable. L'assignation forcée qui n'est pas toujours forcée, c'est un peu embêtant, mais ça n'arrive pas toutes les 3minutes. Par contre, ne pas pouvoir mettre de film en plein écran (via Quicktime) sur un écran secondaire, ça, c'est vraiment ennuyant. La solution est simple, utiliser VLC/Mplayer ou autre application n'utilisant pas le plein écran sauce Lion, mais quand même, ça ne devrait pas se comporter de cette façon. Pour préciser : il est possible de déplacer quicktime sur l'écran secondaire, mais durant le passage en plein écran, quicktime revient sur l'écran principal et y ouvre un nouvel espace en plein écran.
Aussi, j'ai l'impression qu'il chauffe un peu plus qu'avant, même lors des opérations courantes n'impliquant pas FlashPlayer.

Egalement, le look horrible d'iCal. Je suis repassé a une interface plus classique via un des tricks newsé sur macg, mais faut dire ce qui est : c'était sacrément laid.
- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Non, le trackpad du laptop me suffit largement. Si j'avais un iMac, j'aurai pris un MT depuis longtemps.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Pas moins de 4Go de Ram, et pas pour une machine de production.

Autrement, je suis globalement satisfait de Lion. En tout cas, pas d'autre motifs de plainte que les égarement de Mission Control, qui j'espère seront vite réparés.
 
Ma configuration:
MacBook noir Late 2007 - Intel Core 2 Duo 2.2 GHz - 4 Go DDR2 667 MHz - Intel GMA X3100

1° Qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Etant particulièrement réfractaire à ce qui touche au dématérialisé concernant les logiciels (et surtout les jeux sur consoles de jeux vidéo), je n'étais pas enjoué de savoir qu'un téléchargement serait le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour obtenir cette mise à jour majeure. Mais j'ai pris cela comme une expérience pour essayer au moins une fois.

Dire que c'était une contrainte est un peu exagéré mais les presque quatre heures à faire tourner l'ordinateur et à user la connexion internet et l'heure nécessaire à l'installation d'OS X Lion sur mon MacBook sont passées relativement rapidement, en faisant autre chose...

2° Quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

La principale fonction que j'utilise sous OS X Lion est le plein écran. C'est un véritable bonheur que de pouvoir utiliser simplement la totalité de la surface d'affichage disponible pour une seule application.

Sinon, la centralisation de la gestion des comptes Mail, Chat ou Calendrier dans les préférences, à l'image de ce qui existe dans iOS, est une bonne idée même si ça ne fonctionne pas forcément au mieux pour certains services.

Enfin, le défilement inversé sur la Magic Mouse est une bonne chose, plus naturelle pour moi. Tellement que lorsque je dois utiliser Windows pour raison professionnelles, je me surprend à utiliser à tort ce sens de défilement.

3° A l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Je dirais l'incompatibilité d'iChat avec Windows Live Messenger mais cela ne devrait pas durer vu qu'il est possible d'adjoindre des extensions à ce logiciel pour étendre ses possibilités ! Avis à un développeur s'il veut se lancer dans un tel projet.

Une autre déception reste un bug au niveau du Mac App Store qui n'est pas réglé. En effet, les icônes situées dans la barre supérieure (Sélection, etc.) ont un titre qui reste en Anglais et n'est pas traduit.

Enfin, Mission Control est une bonne idée mais elle n'est pas assez ambitieuse. En effet, il n'est pas possible d'assigner une application à un espace, ce qui était possible sous (Snow) Leopard avec Spaces. Il n'est pas simple non plus de changer le fond d'écran de chaque espace (même si c'est enfin possible par rapport aux versions précédentes).

4° Si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'avais déjà fait l'acquisition d'une Magic Mouse à l'ouverture de l'Apple Store du Carrousel du Louvre, pour marquer le coup en quelques sortes. Je réfléchis à passer au Magic Trackpad mais étant donné que je vais changer de machine l'an prochain, ça ne me servirait sans doute à rien !

5° Est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Oui, je conseille la migration vers OS X Lion sans grande condition sauf la nécessité d'avoir un Mac avec un processeur Core 2 Duo avec, au minimum, 4 Go de RAM (j'ai remplacé celle de 1 Go que j'avais d'origine juste avant la sortie d'OS X Lion). Il n'y a pas de bug majeur incitant à la prudence, en tout cas selon moi !
 
Dernière édition:
OS X Lion est disponible depuis un peu plus d'un mois. L'occasion de faire un premier bilan avec ceux qui l'ont acheté dès le début, et qui ont probablement un recul suffisant pour s'être forgé une opinion à son égard..

Au bout d'un mois, que pensez-vous du nouvel OS ? Le sujet étant quasi-inépuisable, nous voudrions rendre compte aux autres lecteurs de votre expérience sur certains points en particulier :

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Vous pouvez raconter ici votre expérience, précisez éventuellement le type de Mac que vous utilisez. Nous ferons une synthèse des réponses sur MacGeneration dans le courant de la semaine prochaine.



- Le mode de distribution : je pense que c'est l'avenir et en ce qui me concerne je trouve cela très bien.

- Les changements : pour l'utilisation sur mes deux macs, les fonctions supplémentaires ne sont pas pour moi primordial.

- les plus grosses déceptions : pas de grosses déceptions , mais comme je n'utilise pas les fonctions supplémentaires, je préfère rester avec SL sur mon Mac principal.

- J'utilise une magic mousse.

- Conseiller le passage à Lion : J'aime trop SL et mon avis ne serais pas objectif.

jm
 
Pour ma part, je suis globalement satisfait du Lion surtout pour le rapport qualité/prix.
Par contre, ce que je regrette, c'est que sur un macbook pro de 2 ans, le système perde en réactivité.
Le multi touch est bien mais c'est dommage que certaines actions aient disparus (notamment le balayage à 3 doigts pour revenir en arrière ou en avant sous différents navigateurs web).
Et puis il y a aussi airdrop qui marche sur le mbp mais ne fonctionne pas sous mon mac mini :(

Du coup, ben va falloir un acheter un nouveau mac :)

En tout cas, je ne regrette pas cet achat mais je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit un peu plus mature.
 

-qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Vivant dans une zone non dégroupée et à bas débit (512 Kb), le téléchargement de Mac OS Lion prend une dizaine d'heures. On pourrait imaginer que cela constitue une contrainte pour moi. Ce n'est pas le cas : ce qui représenterait une contrainte pour moi, cela serait d'habiter en ville ! Quant au mode de distribution (AppStore), on aurait pu craindre, là encore, de gros problèmes liés à l'indisponibilité des serveurs, cela n'a pas été le cas. J'avoue ne pas comprendre les inquiétudes de quelques uns en absence de support physique; d'un autre côté, je ne suis pas certain non plus que cette dématérialisation ne soit pas sans aucune incidence écologique. Pour ma part, la distribution de Mac OS Lion par AppStore me semble positive.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
- Le triptyque AutoSave / Reprise / Version est d'une intelligence fonctionnelle rare qui justifie à lui seul de passer à Mac OS Lion sans délai ! Cela range CMD + S au rang des gestes à oublier.
- Les nouvelles gestures, à condition de profiter d'un Magic TrackPad, sont extraordinaires, et auxquelles j'ai de suite adhéré
- QuickLook, y compris dans les piles, dans SpotLight
- Mission Control, malgré quelques petits défauts
- LaunchPad n'est pas, comme ces imbéciles de journalistes n'ont pas cessé d'écrire, la préparation du tactile sous Mac OS, mais un lanceur efficace, et surtout discret
- Le Finder avec quelques ajouts bien utiles

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
- Mail, le Carnet d'Adresses et iCal
- la suppression de Rosetta
ET SURTOUT L'ABANDON DE MOBILE ME qui est un VRAI SCANDALE !
iCloud présenté comme une innovation est une fumisterie totale.
Apple s'est moqué de ses clients MobileMe (c'est mon cas depuis MacTools !) et je saurais un jour retenir la leçon. Je n'oublierai pas.
- L'absence de documentation d'Apple, en regard des très nombreux changements proposés est une hérésie totale et indigne.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Je possédais déjà les deux avant. Mais il faut bien avouer que sans, on perd énormément sous Mac OS Lion. Ce sont des outils indispensables à mon avis

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Si votre ordinateur est compatible, si vous n'avez pas besoin de Rosetta et si vous mettez en berne votre réticence au changement naturelle, il n'y a aucun raison de passer à côté.
Aujourd'hui, je ne reviendrais pas à Snow Leopard.
Je considère Mac OS Lion comme LA version majeure de Mac OS X, à l'image sans doute de ce qu'a représenté Tiger à l'époque.

Configuration : MacBookPro 5,1 - 2,8 GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR 3 - SSD Apple 128 Go - 2 Time Capsule 1 To - MagicTrackPad - Magic Mouse
Écran HD Display Cinéma 24" - Clavier Bluetooth - HD iOmega 640 Go - iPhone 1 - iPhone 3G - iPod Classic - Tablette Wacom
Installation réalisée sans clean install. Aucun problème rencontré
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une bonne idée de le proposer en téléchargement. Pour ma part, j'ai fait un clé USB d'installation étant donné la lenteur de ma connexion. J'ai un nouveau mac mini i7... un macbook (unibody sans firewire), un mac mini server...

Ce que j'ai apprécié : le support du noyau 64 bit sur le macbook qui était une machine non supportée. J'apprécie bien le système de sauvegarde des documents et le mode plein écran... Par contre des choix cosmétiques et ergonomiques très contestables : La dominante du gris, y compris sur la barre latérale du Finder... Pourquoi diable on ne peut plus voir nos icônes perso ? Pourquoi diable masquer par défaut la bibliothèque ? pourquoi diable des interfaces de m... pour ical et pour le répertoire ??? C'est un recul !
Et OS X Lion Server : Une honte par rapport à la version Snow Leopard... Création de certificats et leur gestion opaque... Disparition de plusieurs services dans l'admin server tels que la gestion NFS ou une gestion fine du partage AFP..., la transition d'un serveur SL vers Lion est difficile surtout si l'on fonctionnait avec le couple MySQL/PHP. Faut mettre la main dans le cambouis plusieurs fois pour que cela marche. résultat des courses, le Mini Server restera avec Snow Leopard Server qui administre bien des bécanes sous Lion.
Je déconseille le passage à Lion Server pour les serveurs déjà sous Snow Leopard. Quant-à la version client, je ne la conseille ni la déconseille...
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Très facile à charger et installer.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché:
Launchpad, génial, au point de pouvoir presque remplacer le dock: prochaine étape, les dossiers dans le Launchpad et plus besoin ni du dock ni du Finder!
Mission contrôle est pas mal, mais parfois des difficultés à revenir au bureau en cliquant sur une fenêtre, celle ci se secoue mais on reste en Mission Contrôle, il faut parfois cliquer plusieurs fois, bizarre, 10.7.1 n'a pas réglé ce petit soucis.
Les gestes multitouch bien sur (Magic mouse, très agréable!)
Les amélioration esthétiques du finder!

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Reçu la magic mouse avec l'iMac acheté juste après la sorti de Lion.

- Est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Conseillé, sur une machine récente, même si çà tourne correctement en core 2 duo à condition d'avoir 4Go de RAM.

Bref j'aime beaucoup Lion, en plus très réactif sur l'iMac sandy bridge.
Je regrette juste de pas avoir de SSD, j'ai testé en magasin les nouveaux mac book air i5 avec Lion: une bombe!

A mon avis, Lion + mac très récent, OSX atteint enfin une réactivité digne de ce nom. Je ne vois que très rarement le ballon coloré, franchement çà fait drôle!
A mon avis un iMac Sandy bridge avec un SSD et 8Go de RAM, adieu le ballon de plage.
 
Voici mon avis, je n'ai pas pris le temps de tout lire des autres messages donc je m'excuse en avance s'il y a des répétitions.

J'utilise un MacBook Air d'octobre dernier (le premier de la nouvelle génération) : 2,13 Ghz, 4 Go de RAM et 256 Go de SSD. Je m'en sers 8 à 9 heures par jour (je bosse avec) pour des taches très variées : web, texte, photoshop, photo, vidéo... et j'ai acheté Lion dès sa sortie.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Enfin ! Le support physique est complètement obsolète et c'est bien agréable de pouvoir télécharger et installer l'OS directement sans support physique.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Pas énormément de changement dans mon utilisation de l'OS, j'utilisais énormément le multi-bureau + exposé qui sont maintenant regroupés dans Mission Control.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Très grosse déception : mon macbook air chauffe bien plus qu'avant et le ventilo se déclenche souvent. C'est une plaie et je me suis même posé la question de revenir à Snow Leopard mais ce n'était pas possible en natif et il m'était absolument impossible de faire une réinstallation complète de l'OS !

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'utilise le trackpad et un souris classique que je préfère à la Magic Mouse, donc pas de changement là dessus. Les mouvements du trackpad sont sensiblement les mêmes, pas de déception ou de réjouissance là dessus.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Oui parce qu'il n'est pas cher et que c'est toujours mieux d'être à jour. Par contre, je conseillerais les utilisateur de MacBook Air (et d'autres manquant de puissance sans doute) à attendre des mises à jour qui règlerait ce problème de sur-chauffe.

Bonne soirée :)
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Bon, de ce côté je suis séduit. Le fait de télécharger un système comme une simple mise à jour, la création de la partition de restauration et la diffusion par internet globale est une véritable réussite. Le prix est modique et très accrochant.

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le plein écran est une nouvelle habitude à prendre, c'est très pratique sur un macBookPro et les gestes multitouch pour le changement d'écran prennent tout leur sens dans ce cas là.
Les autres nouvelles fonctions ne sont pas flagrantes à mon goût.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Installé Trois fois sur trois machines, un iMac ancienne génération (alu 2009) , un macBookPro et un iMac 27'' dernière génération.
Sur les trois le macBookPro à semble-t-il eu un problème de catalogue de fichier au bout de deux redémarrages. J'ai dû tout effacer et réinstaller proprement. Les deux autres installations se sont bien déroulées depuis une mise à jour Snow Léopard.
Je regrette Snow Léopard. Les nouvelles fonctionnalités ne contrebalancent pas les problèmes que j'ai rencontrés depuis un mois. La copie réseau est une catastrophe, j'observe des ralentissements système dès que je copie sur un disque réseau (NAS), j'ai des problèmes de gestion de droit (c'était déjà le cas sous Snow Léopard, mais là c'est pire !)... J'ai des difficultés à lire des CD issus d'autres plate-forme que je lisais tout à fait correctement sur SL. Bref, pas satisfait.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Non, j'utilise toujours les mêmes raccourcis (alt+flèches) pour changer de bureau ou naviguer en avant-arrière sur Safari. Les habitudes ont la vie dure. C'est sûr que sur le macBookPro, c'est très agréable d'avoir des geste multi-touch sur tout le système. Mais bon, on s'en passe très bien sur iMac.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
Je conseille d'attendre encore une ou deux mise à jour. Et franchement, 23 euros, c'est pas cher, mais osX Lion ne vaut pas plus. C'est pour moi une mise à jour mineure. Le véritable changement viendra avec iCloud... à suivre donc.
 
Bonjour à tous,

J'ai sauté dessus sans attendre les premiers buts ou les derniers correctifs. Il faut dire que je m'attendais a ce que j'ai vu. Pour ce qui est du manque de support physique pour moi, cela n'était pas un frein. Je me suis dit, si Apple a choisi cette option il y a moyen de faire marche arrière.
Pour les grosses surprise, je souligne haut et fort " Mail". Que du bonheur, je m'attendais a un truc de ce genre depuis de lustre. Donc servi...
Les déceptions, chose que j'utilise mais pas du tout c'est le lanceur d'applications "launchpad". Mais il y a d'autres choses mais tellement minim que je ne les noterais pas ici (l'abscence du chemin vers la bibliothèque,frontrow...)
Je possède une magic mouse dont je sers jamais mais pour Lion, un trackpad c'est obligatoire sinon vous passez a cote du génie dans la bête qui rugit...
Un conseil pour ceux qui sont sur snow, vous ratez un truc pas mal mesdames et monsieurs...

Rejoignez donc le roi de la forêt...
 
Je suis équipée d'un Mac Mini (mid 2010) et 2 Go de RAM + une Magic TrackPad

Le téléchargement a pris 45', ce qui est raisonnable, je pense. J'ai tout de suite fabriqué une clé USB comme dans les conseils MacGé et MacBidouille (site ami).

Ma première surprise a été de constater une certaine lenteur, qui s'est accentuée lors de l'usage de "version" sur un document texte.
La deuxième surprise est Mission Control. J'utilisais Space pour attribuer une application par bureau virtuel. Là, pas possible de définir les fenêtres pour les applis et d'y accéder directement. Heureusement que le passage d'une fenêtre à l'autre est plaisant avec la Magic Trackpad. LauchPad ne me sert pas finalement, malgré sa ressemble avec l'iPad que j'utilise beaucoup.

Devant la lenteur du Mac Mini, j'ai acheté 8 Go de RAM pour remplacer les 2 Go d'origine. Là, Lion se sent beaucoup mieux et devient plaisant en toute circonstance.
Le plein écran est déroutant et agréable en même temps. J'utilise une TV HD comme écran, mais devoir faire apparaître le barre des signets pour le navigateur, par exemple, afin de changer de site, devient pénible et l'impossibilité de faire apparaître le Dock est surprenant. Il faut soit utiliser Mission Control, soit revenir à un bureau vierge. Pas si pratique finalement, ce mode plein écran.
Son rapprochement avec l'esprit IOS fait que je recommande quand même son usage, mais attention à la mémoire disponible. Bien aussi de retrouver toutes ses fenêtres ouvertes après un redémarrage. De toute évidence Lion sera mis à jour fréquemment. Son avantage sera sa possibilité de sauvegarder sur iCloud, comme avec IOS 5. Lion se rapproche de l'uniformisation des systèmes Mac (OS X et IOS).
Un souci: depuis le passage sous Lion, la mise en veille ne fonctionne plus.
 
Statut
Ce sujet est fermé.