MacBook Pro 15" unibody 2008, 4 Go de RAM, stockage externe en FireWire 800, écran 1920x1080 externe secondaire car télévision (juste pour les vidéos ou les jeux).
Toujours early adopter (si la fonction "use beta version" existe dans un software, elle est cochée) et ancien du Mac (System 7 for ever), j'ai sauté sur Lion dès qu'il est apparu dans le Mac App Store.
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
Habitant à Lyon et disposant d'une bonne connexion, il ne m'a fallu que 2 heures pour récupérer Lion. Ca n'a pas été une contrainte jusqu'à ce que l'installation (pourtant très
user-friendly) rate. En effet mon dossier utilisateur était le même depuis 10.0, transféré de Mac en Mac, et parfois bricolé au terminal. A la fin de l'installation, Lion ne l'affichait pas dans la fenêtre de login, mais ne m'a pas proposé de créer un nouvel utilisateur. Planté en fin d'installation, pratique.
J'ai donc du réinstaller le système en me servant de la partition de secours, ce qui a peut être fait de moi la première personne à l'utiliser, seulement 3 heures après la sortie officielle du système. :love: Heureusement après la seconde tentative, tout a fonctionné et Time Machine a une fois de plus prouvé son utilité.
- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
La sauvegarde de l'état du système et des applications, et plus encore l'ensemble autosave/versions qui est absolument fantastique. Dans le cadre de l'écriture d'un mémoire, c'est très pratique pour effectuer des modifications sans devoir jongler avec des dizaines de copies.
Le nouveau Mail est également très pratique, avec une présentation adaptée aux écrans larges qu'on trouve en standard désormais.
Concernant le Mac App Store, j'y vois une occasion d'avoir de temps en temps de bonnes offres pour régulariser des sharewares que j'utilisais sans licence (oui bon, tout le monde l'a fait non ? :o), en partie grâce aux 50% donnés par notre ami le gouvernement et la carte musique jeune. Mais ça ne vaut pas les updates
via le framework Sparkle qui sont courantes chez les softwares sympa (A Better Finder Rename, Plex, Transmit…
.
Safari 5.1 (pas directement lié à Lion) est mieux que le précédent, mais j'aimais bien la fenêtre de téléchargement.
- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
Sans aller jusqu'à la déception, Mission Control et sa rigidité m'ennuie. J'adorais Exposé, j'apprécie seulement Mission Control. Ne pas avoir les fenêtres minimisées qui s'affichent (alors qu'Apple a popularisé le Dock et ses effets), ou avoir seulement des miniatures empilées des fenêtres (hé Apple, tout le monde n'a pas l'iMac 27") est dommage. Si je ne me trompe pas, on va pouvoir réorganiser les bureaux lorsque sortira 10.7.2, en attendant je fais avec.
Les applications Plein Ecran ne sont pas adaptés à l'utilisation de deux écrans justement, et c'est dommage. Je me serais bien vu avec iTunes sur un écran secondaire et une application (plein écran ou non) sur le principal. On ne peut pas (encore ?). De toutes façons j'ai horreur de tout ce qui est fullscreen (sauf un jeu ou un film), j'aime pouvoir surveiller ce que font les autres apps, j'aime, non j'ai besoin, d'avoir plusieurs documents visibles en même temps, documents qui ne sont pas forcément issus de la même application. J'ai toujours utilisé command-tab à gogo, de même que le command `(change de fenêtre dans l'app active), et je continuerai.
Quicktime X a aussi la fâcheuse manie de se lancer en plein écran sur l'écran primaire alors que le plug-in navigateur,
via l'extension YouTube5 pour Safari, répond très bien. Bug ?
Je ne me sers pas de Launchpad, j'utilise Quicksilver depuis des années, avec les bons plug-in, il n'y a pas plus rapide (pour moi). Launchpad ne passe pas aussi bien que sur iOS ou on tape tout simplement sur ce qu'on veut ouvrir. Ici il faut faire un mélange trackpad/écran pas adapté à mon goût. Ce n'est pas encore un iMacBookPro GS que j'utilise.
J'ai pu voir que la disparition de Front Row était pour certains un problème, je suis passé il y a plus de deux ans maintenant à Plex, fantastique media center parfaitement esprit Mac OS, et très simple à configuer (tout en étant extrêmement puissant). Cette disparition ne m'attriste pas, on a pu voir les mises à jour successives d'iLife (et iTunes) casser la compatibilité avec Front Row de toutes façons.
- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
J'ai toujours aimé le trackpad du MacBook Pro (un 15" unibody de 2008), je l'aime encore plus. Certains gestes sont les bienvenus, comme ceux de navigation qui sont dans la continuité de que qu'Apple propose du coté de iOS (défilement, zoom), d'autres moins naturels (bureau, rechercher), ce qui n'empêche pas qu'ils soient pratiques.
- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
En tant qu'étudiant, je dépend principalement d'iWork, d'Office, de Safari, de Mail et d'applications spécifiques à la chimie. Aucun des 4 ensembles d'applications n'a de souci avec Lion, celles d'Apple étant évidemment optimisées, mais HyperChem qui était déjà à la traine sur Snow Leopard galère un peu plus encore, ChemOffice lui n'a pas de souci particulier. EndNote 5 (bibliographie) marche très bien et Lion n'a pas cassé son intégration avec iWork (version retail, et non pas Mac App Store).
Chez moi la majorité des jeux (la plupart sur Steam, et Borderlands sur le Mac App Store) sont plus rapides, mais je comme j'ai purgé mon dossier ~/ vieux de 10 ans, je ne peux pas attribuer le phénomène à la mise à jour. Certains retours disent que Lion ralentit les jeux. A voir.
Si vous dépendez principalement d'applications qui sont maintenues par des développeurs réactifs, et que vous n'utilisez pas un logiciel très spécifique, Lion est certainement très intéressant. Si vous aimez râler "Le PPC c'était mieux" "Tiger est le meilleur Mac OS X" "Je n'aime pas iOS" "Le Mac App Store et Launchpad c'est pour les noobs, moi je veux un système pour les hommes", alors mieux vaut attendre avant de passer à Lion. J'ai pu voir des gens passer à Lion et remettre dessus tout un tas d'utilitaires pour avoir le comportement de Snow Leopard. Sacré logique.