Appel à témoins Appel à témoins : votre premier mois avec OS X Lion

Statut
Ce sujet est fermé.
Un peu plus d'un mois que Lion est dans les "bacs du nuage" ? Mazette le temps passe trop vite.
Et pour une fois (c'est une première pour moi) je vais donner mon avis sur mon retour d'expérience avec ce nouvel OsX, installé sur un Macbook unibody de fin 2009

Concernant la question de savoir ce que je pense du mode distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, je dirais que je m'y attendais depuis un bon moment. Je me demande même pourquoi cela n'a pas été proposé plus tôt, permettant ainsi une économie notable aussi bien pour l'éditeur que pour la planète. Car un carton multiplié par quelques dizaines de millions = pas mal d'arbres en moins. Idem pour la galette faite à partir du pétrole. Bon, les sociétés de transports (UPS, DHL et cie ) n'ont pas du apprécier le mode de distribution, idem pour les imprimeurs et autres sociétés de stockages habituels, mais bon la technique étant là, ils va falloir qu'ils s'adaptent.

Les applications auquel j'ai le plus accroché ? Pour être tout à fait franc, rien et tout en même temps (enfin presque), même si Mail m'a surpris agréablement par sa lecture plus facile des emails. Pour le reste la gestuelle avec un doigt, deux trois ou même quatre, je ne m'y fais pas trop malgré des efforts notables, laissant de côté Launchpad et Mission Control. Sûrement, une habitude trop marqué à jouer du "mulot". Peut-être un non sens avec un MacBook, j'en conviens mais avec le temps .....

Mes déceptions concernant Lion, sont principalement l'absence de couleur pour certaines de ses applications. Ainsi le Finder, Mail et iTunes ont une barre latérale gauche qui donne dans le gris/bleu avec des icônes en relief du même ton. Je ne m'y habitue pas du tout, même si je pense que la réflexion apporté par les ergonomes d'Apple a été de vouloir ne pas distraire le regard de l'utilisateur dans l'utilisation même de l'application. Et puis il y a le Finder avec sa disposition qui a été revue de manière importante dans sa présentation. Auparavant les "matériels" étaient en haut, maintenant ils se retrouvent en bas. Je vous laisse imaginer ce que cela donne comme "gymnastique" même gestuelle pour aller voir le contenu du volume d'un disque dur externe avec un MacBook 13', en passant par la barre gauche du Finder, même si le Afficher/Masquer existe. Et puis qu'ai-je à faire de "Tous mes fichiers" dans Favoris ? Il a été supprimé de facto. Alors autant les couleurs sont absentes dans les applications citées, autant pour Carnet d'adresse et iCal avec cette présentation amenée par iOs (le fameux cuir), cela "pique" un peu pour moi. Plus exactement ce n'est pas dans la continuité de la ligne graphique voulu par Apple pour Lion.
Et puis Rosetta, qui m'avait permis d'utiliser au mieux certaines applications a "disparu". Je sais bien, qu'un jour il faut savoir casser le fil qui nous retient au nid, mais là franchement c'est dur, et c'est pourquoi l'iMac qui est largement accessible à Lion restera sous Snow Léopard.

Je n'ai pas de Magic Trackpad mais par contre j'utilise Magic Mouse depuis l'acquisition du MacBook. Une hérésie ? Peut-être, mais je me sens plus à l'aise dans l'utilisation de ce portable via la souris que par l'utilisation du Trackpad intégré, y trouvant une sensibilité plus fine lors de l'utilisation d'une application.

Conseillez Lion ? Oui, mais pourquoi !! Pour avoir quoi de plus ? Une gestuelle différente et un Os avec des application en 64 bits. Pour l'utilisateur lambda, la différence n'est pas là sauf peut-être les nouveaux fonds d'écrans. Et puis, comme je l'ai remarqué trop souvent des habitudes acquises au fil des ans, sont difficiles à changer ainsi.
Par contre, j'attends avec une réelle impatience iCloud qui si il est à la hauteur de mes attentes, c'est ce produit là que je conseillerais vivement, car donnant pour moi un vrai sens à l'informatique partagée et accessible à tout moment.

En résumé, un très bon cru, comme sait le faire le maître de chai Apple et son œnologue S. Jobs, ce qui doit donner quand même quelques frissons de frayeurs au château Microsoft, car quoi qu'on en dise il a su trouver, depuis maintenant quelques années, les bons cépages, les coteaux assez crayeux et bien placés pour produire à chaque récolte un breuvage hors-norme (comme un Romanée-Conti) tout en restant abordable. Ce qui en cette période ou tout devient "inabordable" se doit d'être relevé.
 
- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

Absolument pas vu que j'étais en congés lors de sa sortie : je n'ai donc pas été pris dans les "bouchons" de téléchargement et ça a été assez rapide (même si j'ai téléchargé 3 fois pour 3 machines...)


- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Le "full screen mode" qui permet réellement de se concentrer sur une activité sans être tenté de se laisser distraire par une arrivée de mail, par exemple.

Mission control est aussi assez sympa.

L'enregistrement automatique et la gestion des versions des docs dans les applis iWork (vivement qu'Office se mette aussi à la page) est très pratique : on n'a plus à se soucier du document à la fermeture de l'application, un peu comme sous Google Docs : très bon point sur cette fonctionnalité.


- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Tous les changements IHM activés par défaut qui sont antiproductifs : le nouveau mode de défilement, la réouverture automatique des documents fermés avec l'application (une réelle hérésie pour Aperçu...). L'affichage du Dasboard dans un espace dédié par défaut est aussi un élément que j'ai décoché.

L'organisation des bureaux uniquement sur une seule ligne fait également perdre énormément d'intérêt à cette fnction : je naviguais avant sous 9 bureaux selon le type d'activité (Mail, Web, Zik, Photos, Videos, ...), mais 9 bureaux sur une seule ligne sont ingérables au raccourci clavier. Je n'utilise donc plus que 2 à 3 bureaux, agrémentés du mode full screen pour certaines applications (iTunes et iPhoto, en particulier).

La disparition de l'accès à la Bibliothèque m'aurait aussi posé de gros problèmes si je n'avais pas anticipé cette disparition en plaçant un raccourci dans ma barre latérale (merci MacGé pour l'info !) : ben oui ! Tous mes disques VirtualBox sont dans un sous-répertoire de la Bibliothèque !! et comme certains ont vocation à être restaurés en collant une copie de sauvegarde...

Je n'ai par ailleurs toujours pas trouvé d'usage au Launchpad...

Je me suis aussi retrouvé par 4 fois avec un kernel panic et hard reboot à la clé avec VirtualBox : la logique d'allocation de mémoire semble poser problème quand la RAM est saturée. Je n'avais JAMAIS eu ce problème sous Snow Leopard.

Sur Mac Mini 2009, il ne faut pas laisser sa machine allumée toute une journée avec une application type iMovie ouverte... les 2 Go de RAM saturent, le swap pédale au moins 15 minutes avant de vous rendre la main => big bug ici !

Les "local snapshots" de TimeMachine ne semblent soit pas au point, soit pas finalisés dans leur retour IHM : activez cette fonction et vous serez gratifié, au moment de la tentative de sauvegarde, d'un magnifique point d'exclamation dans l'icône de notification TM qui vous dira que la dernière sauvegarde a échoué... Donc, soit ça marche pas, soit l'IHM n'est pas adaptée (honnêtement, je ne suis pas allé vérifier).

AU BILAN : je trouve que l'OS a perdu en stabilité. C'est réellement dommage, ça ressemble au "win95" d'Apple... je croise les doigts pour que les correctifs résolvent ce problème.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Je le conseille forcément puisque l'expérience prouve qu'il n'est pas bon de rester avec un "vieil" OS chez Apple si on veut bénéficier du progrès !
 
Dernière édition:
Mes ordis :
- iMac 2008 24", C2D 3,06GHz, 6Go de RAM DD 7200 t/min
- MBP 2009, C2D 2,57 GHz, 6Go de RAM, SSD
- MBA 11 " 2011, Ci5 1,6 GHz, 4 Go de RAM, SSD

J'ai commencé à utiliser Lion avec mon MBA. Je voulais évaluer sa stabilité avant de l'installer sur mes autres machines. Au début, je pensais attendre 2 ou 3

versions avant de le faire, mais Lion est très stable, et je n'ai pas noté de bug gênant donc tout le monde y a eu droit.
Ca fonctionne sans problème sur toutes mes machines.

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?

J'ai un abonnement ADSL, donc pas de soucis pour le téléchargement. Ce n'était pas bien long, et surtout bien moins que de me déplacer en magasin. Et puis

une image disque sur un DD, ça se met facilement à jour, contrairement à un DVD. Et ça se sauvegarde facilement.
Heureusement quand même que Lion DiskMaker existe (merci Guillaume Gete).

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?

Globalement, j'aime bien Lion. Le toilettage de l'interface est réussi, un peu tristounet avec ses icônes en noir et blanc, mais j'aime bien la sobriété. Même les

ascenseurs qui n'apparaissent que lors du défilement (c'est configurable) ne me manquent pas.

Au début, je n'ai pas aimé Mission Control car il ne faisait pas apparaître les fenêtres réduites dans le Dock et n'éclatait pas assez les fenêtres.
Seulement, malgré ça, c'est un bon compromis entre Spaces et Exposé. En un seul raccourci, j'ai mes fenêtres et mes bureaux virtuels, c'est très pratique.

Surtout avec le nouveau mode plein écran. J'ai toujours Safari, Mail, Reeder et iTunes ouverts en plein écran plus 2 bureaux virtuels. Grâce à Mission Control,

j'ai une vue globale de mes applis. Ce n'est peut-être pas parfait, mais Exposé+Spaces non plus.
Passer d'un écran à l'autre via le geste à 4 doigts est très pratique.
Bref, je l'utilise beaucoup.
Sur mon iMac, qui est branché sur un écran externe, j'utilise moins le plein écran qui éteint le 2nd écran. Mais avec 24", le plein écran n'a pas trop d'intérêt. Je

mets mes applis dans des bureaux virtuels "normaux". Mais là, l'impossibilité de les renommer ou de changer leur ordre est gênant. Vivement qu'Apple améliore

les choses.

Le défilement naturel ne m'a pas posé de problème, puisque je l'avais adopté depuis longtemps grâce à l'utilitaire Smart Scroll. Là, c'est, forcément, mieux intégré au système.

Safari a bien évolué, consommation en RAM en baisse, le pop up pour les téléchargements est plus pratique que cette fenêtre que j'étais obligé de fermer à

chaque fin de téléchargement, et la vue de la page précédente via un geste à 2 doigts est sympa et utile.
Mail, idem. J'ai abandonné Sparrow : enfin je peux fermer la barre latérale à gauche (important sur un écran de 11"), et enfin (!), je peux mettre des drapeaux

de différentes couleurs (Eudora le permettait il y a des années !).

Comme lanceur, j'utilise Lauchbar, mais Launchpad (à ne pas confondre) permet d'afficher une sélection des applications, donc c'est pas totalement inutile. C'est

complémentaire. Mais quand même un peu buggué : le défilement se bloque au milieu, je me suis retrouvé avec un dossier vidé de ses icônes...

Pour les gestes à 2, 3 et 4 doigts, c'est une gymnastique. Mais on s'y fait. Je me trompe encore parfois, c'est pas parfait, mais globalement c'est pratique.

Quicklook qui s'adapte à la taille des images et qui ouvre les sites à partir d'une URL : très bien !

Pour la consommation RAM globale, pas de problème, je n'ai pas noté de différence avec Snow Leopard. Plutôt du mieux d'ailleurs. En tout cas, pas de problème

avec mon MBA (4 Go). Pas de bug non plus avec mon réseau Wifi (via Freebox Revolution).

J'avais peur pour Pathfinder, mais il marche nickel. D'ailleurs, il est à noté que la très grande majorité de mes applis était compatible Lion avant ou juste après

son arrivée. Sans avoir besoin de mettre la main au portefeuille.

J'oubliais une nouveauté importante : FileVault 2, qui permet de chiffrer son disque entier. Utile pour son portable. Cette nouvelle version est, paraît-il, je ne l'ai

pas encore installée, plus sûre et sans conséquence sur les performances. Je m'y lancerai bientôt.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?

Pas de grosse déceptions. iCal est perfectible : je ne comprend pas l'intérêt du simili cuir et surtout quand on crée un événement, cela nécessite trop de clic. J'ai

acheté Funtastical qui résoud, un peu, le problème.
Mission control, qui a une marge de progression. Encore plus vrai pour Lanchpad.
Dommage pour la fin de Rosetta, mon utilitaire de calibration écran n'existe qu'en version PPC, c'est dommage.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'ai hésité, mais une souris (pour mon iMac) est bien pratique pour les jeux, et j'ai configuré Mission Control sur un bouton, en remplacement d'Exposé, donc ça

me suffit.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?

Oui. J'ai des amis qui ont des besoins basique en informatique, je pense que Snow Leopard leur suffira, mais je ne leur déconseillerai pas de franchir le pas.
 
Pas de grosse déceptions. iCal est perfectible : je ne comprend pas l'intérêt du simili cuir et surtout quand on crée un événement, cela nécessite trop de clic.

Ce n'est plus tout à fait vrai, on peut créer dans iCal un rendez-vous très rapidement :

capturedcran20110826152.jpg
 
Ce matin, je pars au boulot en mettant l'iMac en suspension d'activité. Aucun programme ne tournait à part Aide Mémoire, DropBox et FullCircle notifier ('faut bien se tenir au courant de l'avenir de l'informatique, non ?).
A mon retour : réveil de la bête => Kernel Panic direct.

Donc, pour faire simple : cet OS est une grosse merde. Revenir en arrière me fatigue d'avance, je vais donc tenter de garder mon calme en attendant la mise à jour qui résoudra ces problèmes... à moins que je ne mette mon iMac en vente et basta !

En fin de compte : NE PAS PASSER A LION avant au moins la 10.7.6 !!! c'est mon conseil.
 

- C'est lent à installer (20 minutes pour une clean install) et on ne peut aucunement configurer l'installation.


Je sais que le temps c'est de l'argent mais râler sur l'installation d'un OS qui dure 20 minutes… :-D
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
La dessus je suis très divisé.
J'apprecie :
  • La simplicité d'obtention (téléchargement)
  • Le prix en baisse (lié au mode d'obtention)
Je n'apprécie pas :
  • L'impossibilité pour les revendeurs Apple Premium Reseller de le vendre (même la clé USB semble être réservée aux Apple Store !// Je travail dans un APR (IP Store à Poitiers)) :mad:
  • L'impossibilité de personnaliser l'installation (j'aurais aimé pouvoir supprimer les langues du système que je n'utilisent pas) :hein:


Quels sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
  • LaunchPad (à condition d'avoir un trackpad et d'y accéder avec la gesture prévue à cet effet. Ainsi je trouve cela plus rapide que de passer par le dossier Applications même lorsque celui-ci est dans le dock. Il m'arrive cependant régulièrement de lancer les applis en passant par Spotlight (ctrl+espace --> j'écris le nom de l'appli --> "Entrée" et hop ! ;) ).
  • Auto-save (bien que cela nécessite un changement de comportement à l'utilisation dans certains cas que je ne décrirai pas ici (trop long lol))
  • Version est également appréciable. Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir vraiment et de pouvoir lui dire "MERCI" mais ca viendra surement ^^.
  • AirDrop est également sympa car plus besoin d'aller dans le dossier public etc.. ceci-dit chose pénible; il faut que sur le Mac destinataire la fenêtre du Finder soit également ouverte sur "AirDrop"..


A l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
  • Mission Control qui à mon avis essai d'en faire trop. Je trouve bien moins pratique la gestion des espaces, et leur configuration.. n'en parlons pas.. :mouais: La déplacement de l'ensemble des fenêtres d'une application d'un espace à l'autre n'est plus possible.
  • Le plein écran je ne dirait pas que c'est une déception mais j'ai encore du mal à "m'y faire" disons, je n'y voit une utilité que lors d'une utilisation bureautique mais Pages gérait deja le plein écran alors bon éventuellement pour Safari quand on rédige un texte pour un appel à témoins fait par MacGé ou alors pour le développement (Coda ne le gère pas encore mais vivement :) )


Si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?

J'avais déja Magic Mouse et Magic Trackpad mais avec Lion il est indéniable que le trackpad est un plus, bien que les gestures de la Magic Mouse pour Lion soit bien faites, il en manque et c'est très gênant pour le LaunchPad notamment.Mais aucun soucis la dessus j'ai de toute façon un MacBook Air donc j'ai toujours un trackpad sous la main (ou plutot sous le doigt lol)


Est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
A toute personne dont le Mac est compatible et pour laquelle une application qui ne serait plus compatible n'est pas indispensable alors OUI clairement ! Mais attention car ca change les habitudes donc faut pas être réfractaire au changement ^^
 
Un mois déjà avec Lion, et je pense que je vais encore m'arracher quelques cheveux avant de revenir à la normale.
Première hésitation, après avoir laissé les hardcores maqueux passer devant : l'incompatibilité de Logic 8 avec Lion... Comment est-ce possible ? Pourquoi aussi peu de soulèvement de la part des développeurs.
Est-ce que ce programme est trop impopulaire, ou est-ce que cela convient vraiment à tous les utilisateurs de faire des mises à jour chères, pour un programme qui coûtait déjà 200 Euros minimum.
C'est finalement un peu un reflet de la politique d'Apple : des consommateurs capable de mettre une grosse somme dans un investissement informatique, peut renouveler les dépenses pour en prendre soin et le mettre à jour.
Et il s'agit là d'un logiciel Apple, qui peut toujours fonctionner normalement sur Lion avec une commande dans le Terminal, mais déclaré incompatible avec Lion lorsqu'on le démarre normalement, c'est-à-dire, non vous devez mettre à jour, mais en cherchant, ça marche quand même.

Je me suis suffisamment informé sur les risques de la transition (adieu iSync, Frontrow et ma version de Cubase encore écrite pour power pc) et j'ai finalement franchi le pas, après avoir vu la vidéo qui expliquait la démarche pour démarrer Logic sous Lion.
Horreur, Seagate n'a pas encore fait le nécessaire à temps pour actualiser ses disques réseaux NAS, le GoFlex Home qui héberge mes sauvegardes refuse de renouer avec Time Machine sur Lion.
L'information reste là aussi timide, une page en anglais propose de recevoir des nouvelles du firmware.
Le firmware a été mis à jour il y a 10 jours, mais il change la méthode de sauvegarde, la nouvelle étant impossible à utiliser si on ne souhaite pas pas perdre ses back-up antérieures à la mise à jour (qui permettrait, par exemple, un retour sur Snow Léopard).
Jusqu'à aujourd'hui, et après de longues heures passées sur des forums d'Apple et de Seagate, je n'ai toujours pas réussi à renouer avec mes back-ups d'avant Lion via Time Machine.

Par ailleurs, je ne pensais pas que Lion supprimerait carrément iSync pendant la mise à jour, j'ai aussi passé de nombreuses heures pour retrouver l'application (en anglais) sur le net, pendant que ma propre version reste probablement quelque part sauvegardée sur mon GoFlex Home, sur lequel je ne parviens toujours pas à revoir la couleur de mes sauvegardes.

Il faut reconnaître que Lion est riche en gadgets et du coup beaucoup moins rapide que Snow Leopard. J'ai subi d'assez nombreux plantages en travaillant avec des applications qui ne sont normalement pas trop gourmandes, et le démarrage de l'OS dure beaucoup plus longtemps (je travaille sur un Macbook Alu 2008, 2,4Ghz avec 4Mo de RAM) qu'à l'époque de Snow Leopard. J'ai déjà forcé plusieurs fois l'extinction du système, ce qui ne m'était pratiquement jamais arrivé sous les deux OS précédents.

Après, il faut reconnaître que tout n'est pas tout noir. C'est une très bonne idée d'avoir repensé les gestes multi-touch, notamment pour la Magic Mouse (le "pinch" sur la souris, c'était absurde, les nouvelles solutions sont ergonomiques). Certains sont quand même compliqués (j'avais prit l'habitude d'afficher le bureau sous Snow Leopard, avec 4 doigts vers le haut, celui d'écarter les doigts sur le trackpad est compliqué et ne fonctionne pas (encore) très bien).

Mission Control ne m'a pas encore convaincu. L'impossibilité d'ordonner les bureaux et les applications plein écran, et la constellation des applications n'est vraiment pratique quand on s'est habitué à Exposé. J'ai laissé les deux bureaux par défaut, mais dans la pratique, je n'en utilise qu'un seul, la fonction du second se limitant dans mon cas à disposer de deux fonds d'écran différents... Peut-être que je lui trouverai une autre fonction plus tard...
De nombreuses nouveautés sont bien pensées, merci si certaines (comme la correction automatique) sont aussi insuffisamment contrôlables, et peuvent faire perdre du temps dans certain cas. Le couper/coller dans le Finder, il faut savoir que c'est en collant que ça marche, le "Couper" ne fonctionne pas encore...
Les "plein écran" et la suppression de certains boutons superficies ou de l'ascenseur au bouton bleu, ça, c'est pour les "bonnes idées".
Autres points positifs : la mise à jour de Safari et de Mail, plus jolis et pratiques (spécialement la navigation à deux doigts dans Safari).
MAIS dans Mail, la subite suppression des tâches (c'était quand même pratique de relier un message à une tâche à effectuer, les tâches sont désormais réservées au seul iCal, dont la mutation assez laide). Autre point noir de Mail, la rédaction en plein écran, qui amène à revoir ses habitudes, lorsqu'on est habitué à farfouiller dans ses messages pour écrire une réponse précise.

Autant de grands et petits points négatifs qui font que je suis après un mois avec Lion vraiment très déçu par mon expérience avec cet OS. J'en attendais beaucoup, c'est finalement Apple qui en attend beaucoup de ses consommateurs pour effectuer cette transition, qui se fait avec de gros à-coups dans mon cas.
Une mise en garde devrait être organisée pour les geeks qui veulent bénéficier subito des dernières nouveautés. Et la communication d'Apple devrait être plus transparente quant aux choix d'arrêter le support de ses propres programmes, vendus encore plusieurs centaines d'Euros il y a deux ans, sans admettre qu'il s'agit finalement de pousser la main des clients à la poche pour payer d'autres mises à jour.
 
Dernière édition:
Pour ma part, 1 mois de Lion sur mon Macbook Unibody (C2D, 2Ghz, 2Gb) : roulette à pizza en permanence (même pour du Finder), autonomie en baisse (presque 1h de moins!)...

Conclusion: retour à Snow Leopard probable (je prévois de passer au SSD + 8Gb de ram mais ça ne changerait rien pour la batterie) et installation sur Mac Mini (C2D, 2,53Ghz - 4Gb) repoussée sine die (appli plein écran en full HD = inutile + j'aime trop mon Spaces à 4 écran et le CTRL + 1,2,3 ou 4 pour passer d'un à l'autre + je ne vois rien de spécialement UTILE sur Lion).

+ j'ai aussi noté une sorte de bug: quand on est sous Mail en plein écran et qu'on rédige un nouveau mail, on ne peut plus aller voir dans ses autres messages; on est bloqué sur le nouveau mail ! (mon dieu que c'est nul!) Pour ma part, j'ai fait CMD+S pour sauver mon message, mais celui-ci était ensuite totalement perdu!
 
Dernière édition:
Salut,

Pour ma part je suis grandement déçut. Les dernières nouveautés n'apportent pas grand chose, mise à part le plein écran peut-être, je n'en utilise aucune.

Faut m'expliquer quel est l"intérêt du Launchpad sur un Imac ? et même sur un mac book pro... vendre plus d'Ipad ? Inutile...

Je suis très déçut... J'espère que les prochaines mise à jour apporteront du concret...
 
Bonjours,
Personellement, cela fait environ 4 semaines que je suis passer de Léopard à Lion. Il y a effectivement de bonnes choses dans Lion, notemment tout les nouveaux mouvements que l'on peut effectuer avec le touchpad. Mais il y a aussi pas mal de truc qui boguent.
Par exemple: sous Lion il existe une fonction permetant lorsqu'on qu'on redémarre l'ordinateur, de retrouver le bureau tel qu'on l'a laissé. Lion rouvre les fenêtres qui étaient ouverte avant de redémarrer l'ordi. ça, c'est ce qui devrait normallement se passer. En fait, Lion ouvre toutes les fenêtres des applications qui étaient actives avant le redémarage. Imaginez que vous utilisiez une 20ène d'application et que celles-ci restent actives en tâche de fond, si vous redémarrer Lion avec un bureau vide vous vous retrouverez après le redémarrage avec une 20ène de fenêtre ouverte.
On peut bien sur décocher l'option "ouvrir les fenêtres..." dans le menu de redémarrage mais il faut décocher cette case à chaque redémarage car celle-ci n'est pas mémorisée.
Cette fonction tel qu'elle est là, est pire qu'inutile. C'est une "chicane".
Poue cette cette raison entre autre j'ai décidé de réinstaller Léopard et y suis arrivé en utilisant une méthode assez simple, mais je sais pas trop où la diffuser.

Tryak
 
ia orana, bonjour,

MBP 13" early 2011

- qu'avez-vous pensé du mode de distribution par Internet et de l'absence au départ de tout support physique, est-ce que ce fut une contrainte ?
une excellente idée que ce téléchargement, mais malheureusement, la terre entière n'a pas de liaison a plusieurs Mo/s... et le chargement était un peu long, mais bon !

- quelles sont, pour l'essentiel, les changements, applications ou nouvelles fonctions de Lion avec lesquelles vous avez le plus accroché ?
je suis assez fan de mission control et des bureaux virtuels
en règle générale, tout est bien.

- à l'inverse, quelles sont vos plus grosses déceptions avec l'OS ?
peu de choses, en fait, le sens du défilement, au début, mais on s'y habitue très vite.
la disparition des couleurs dans itunes, mais c'est pareil...
ça reste juste un petit regret.

- si vous n'étiez pas équipés en Magic Mouse ou Magic Trackpad, avez-vous profité de Lion pour le faire ?
Pas concerné.

- est-ce que vous conseilleriez le passage à Lion, ou sous certaines conditions seulement ?
non, passage à Lion, sans restriction.
 
LION POSITIF:
La présentation de Mail.
La présentation de Safari.

LION NÉGATIF:
Impossible de désinstaller iTunes, devenu (ça se sentait) «*logiciel essentiel*» alors qu'il ne s'agit que d'une machine à vendre tout ce dont je ne veux absolument pas.
iTunes prend le pouvoir sur Apple comme Orange l'a pris sur France Télécom.
J'ai largué Orange, évidemment.
Apple, c'est plus compliqué, mais je finirai bien par y parvenir...
 
En tant que débutante, je ne peux pour l'instant que déplorer ce correcteur d'orthographe automatique, très gênant lorsque on postule pour du travail...et que l'on a pas relu sa copie...:D
Donc, règle n°1 que j'ai adopté : TOUJOURS relire, au risque de passer pour une illettrée...

Pour le reste, pas encore assez de recul pour pouvoir juger...:)
Mais si je dois comparer à mon ex-PC-Windows : rien à voir, que du bonheur!
 
Bonjour;

Ce lion est très envahissant, tous les constructeurs arrivent aux gadgets sans intérêt, mais en augmentant la consommation disque et mémoire.

Nouveau ICAL ? rien de nouveau
Nouveau Mail : je reviens à l'ancien
Sauvegarde : je n'ai pas besoin que l'on me prenne la main... je supprime cette sauvegarde qui bouffe le disque..

Heureusement, les softs non apple ne prennent pas cette fonctionnalité ( nunuche)
Enregistrement automatique des documents avec version (mange-disque sans intérêt)
Spolight ma bête noire qui met des crottes partout y compris sur les supports qui ne vous appartiennent pas.

Mission control : fonctionnalité qui existe sous linux depuis plus de 10 ans existait déjà sous gros système depuis 30 ans : Quelle innovation!!!
Mot de passe de démarrage machine on aurait aimé la même chose que sur machine PC sans cripté tout le disque!

En fait j'ai été obligé de passer à Lion pour le développement, Xcode 4.x , bien que je teste avant mais routines sous Unix ( plus simple et moins lourdinque).

Conclusion gardons les anciens systèmes sans connexion à internet, pour des développements efficaces...

En plus ce Magic track bidule me donne des crampes dans le bras et je ne suis pas le seul...
 
En tant que débutante, je ne peux pour l'instant que déplorer ce correcteur d'orthographe automatique, très gênant lorsque on postule pour du travail...et que l'on a pas relu sa copie...:D
Donc, règle n°1 que j'ai adopté : TOUJOURS relire, au risque de passer pour une illettrée...
(…)
C'est le contraire, ce sont les illettrés qui ne se relisent pas. ;)
 
J'ai téléchargé LION il y a une semaine. Je l'ai désinstallé et récupéré le 10.6 (merci Time machine) pourquoi :
1/ J'ai perdu ma suite office 2004 avec laquelle je travaille habituellement.. (j'ai fait un essai avec libreoffice mais mes anciens publipostages ne fonctionnaient plus)
2/ mon scanner Lide 30 n'est plus reconnu, aucun driver n'est proposé..
3/ Tout ce qui est "power PC" ne fonctionne plus.
J'avais déjà magic mouse, je n'ai pas trouvé une amélioration notable de l'environnement avec Lion par rapport à Snow Leopard (si ce n'est la présentation des applications - mais dommage que l'on ne puisse y mettre que celles récupérées sur apple store)
Le jour où je rachète un scanner ou bien le jour ou je me payer office pour Mac Os Lion, je verrai..
 
Statut
Ce sujet est fermé.